pour scotch

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 05:48

Message par scotch »

Akach je penses que tu commets une erreur. Je ne méprise pas Coeur. Je dis juste ce que je pense de ses croyances. Rien d'autres.

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai05, 06:38

Message par Akach »

scotch a écrit :Akach je penses que tu commets une erreur. Je ne méprise pas Coeur. Je dis juste ce que je pense de ses croyances. Rien d'autres.
oui mais vois tu, se que je te reproche, c'est que tu ne cherches pas a comprendre quoi que se sois, tu a ton idée fondé sur je ne sais quoi, et après tu débale selon ton idée

tu dit que tu connais l'islam et le mythe d'Allah, mais je peut te juré que tu ne connais rien de l'islam, ni même du christianisme ou quoi d'autre qui touche a la religion, tu t'es beaucoup trop éloigné du sujet pour le comprendre vraiment, y a pas lieu de mépriser la religion! les texte, si tu les lis, et les évangiles en locurence pour ma part, tu y verra beaucoup d'amour, d'intelligence, de respect permanant envers l'autre, en toute poésie, qu'on est invité a apprilquer par Jésus, tu ne peut que aprouver cela, tu ne peut nous le reprocher, après si on crois en Dieu pour satisfère nos interogation sur le monde, et bien c'est notre probleme, en quoi tu ne conçois pas cela, j'aurai même envie de te dire, en quoi ca te regarde??

que vous dénonciez les méfaits et les dangers des religions c'est une chose, et une bonne chose, je le ferai même avec vous, mais s'il vous plait respectez les croyants innocent de tout cela et qui ne cotione pas cette obscurité de la religion.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 07:27

Message par scotch »

tu dit que tu connais l'islam et le mythe d'Allah, mais je peut te juré que tu ne connais rien de l'islam, ni même du christianisme ou quoi d'autre qui touche a la religion, tu t'es beaucoup trop éloigné du sujet pour le comprendre vraiment, y a pas lieu de mépriser la religion! les texte (...) après si on crois en Dieu pour satisfère nos interogation sur le monde, et bien c'est notre probleme, en quoi tu ne conçois pas cela, j'aurai même envie de te dire, en quoi ca te regarde??
Ben en quoi ça te regarde que je remette en cause des croyance ? Cela semble te gêner, aurais-tu peur de réfléchir par toi-même ?
si tu les lis, et les évangiles en locurence pour ma part, tu y verra beaucoup d'amour, d'intelligence, de respect permanant envers l'autre, en toute poésie, qu'on est invité a apprilquer par Jésus, tu ne peut que aprouver cela, tu ne peut nous le reprocher
Ben, non je ne l'approuve pas et je le dis. Désolé... Je ne suis absolument pas convaincu de ce que tu dis... je vois aussi beaucoup de haine, de bêtises et d'irrespect dans les textes... On a sûrement pas la même grille de lecture...

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai05, 10:09

Message par Akach »

Fait pas exprès de ne pas comprendre ou alors c'est que tu n'a jamais ouvert une Bible de ta vie, Jésus n'enseigne que l'amour, l'intelligence et le respect et tout croyants qui le suis sincèrement marche selon ses vertus qu'il n'a le droit de transgresser, sinon il est punit par Dieu, nul part dans la Bible il est question de haine ou de guerre, sa n'éxiste pas,

tu vois que tu connais pas le sujet, c'est pour ca que je te dit ouvre toi et comprend les croyants, pourquoi croit t'il, en quoi croit t'il exactement,

Connais tu ton sujet vraiment ?

sinon je trouve ca [ATTENTION Censuré dsl] de globaliser tout le monde pour dire "j'ai vue ça a la télé alors voila se que sont les croyants", et tu bave sur nous comme si on represantais ceux qui t'on choqué, a la télé ou ailleur, j'ai vue aussi autant d'athés en masse cometre telement de violence, mais jamais je ne generalise tout le monde, je prend un homme athé comme il est je ne vais pas lui balancer des athés on fait ci, ca, alors tu doit etre de la meme guengrène

regarde mon coeur et arrête de te focaliser sur les infos.

Amicalement

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai05, 10:10

Message par Akach »

Fait pas exprès de ne pas comprendre ou alors c'est que tu n'a jamais ouvert une Bible de ta vie, Jésus n'enseigne que l'amour, l'intelligence et le respect et tout croyants qui le suis sincèrement marche selon ses vertus qu'il n'a le droit de transgresser, sinon il est punit par Dieu, nul part dans la Bible il est question de haine ou de guerre, sa n'éxiste pas,

tu vois que tu connais pas le sujet, c'est pour ca que je te dit ouvre toi et comprend les croyants, pourquoi croit t'il, en quoi croit t'il exactement,

Connais tu ton sujet vraiment ?

sinon je trouve ca bête de globaliser tout le monde pour dire "j'ai vue ça a la télé alors voila se que sont les croyants", et tu bave sur nous comme si on represantais ceux qui t'on choqué, a la télé ou ailleur, j'ai vue aussi autant d'athés en masse cometre telement de violence, mais jamais je ne generalise tout le monde, je prend un homme athé comme il est je ne vais pas lui balancer des athés on fait ci, ca, alors tu doit etre de la meme guengrène

regarde mon coeur et arrête de te focaliser sur les infos.

Amicalement

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai05, 22:29

Message par Morpho »

Morpho a écrit:
Citation:
ne t'avise jamais a te moqué de allah sinon je serai obligé a t'ignoré.

Citation:
C'est une blague ca ou quoi? humour noir? sarcasme? enfin....

Pour moi ça ressemble à du fanatisme...ou à un discours de dictateur, du genre "si t'es pas d'accord avec moi, tu le regreteras...amèrement (sous entendu : fais gaffe à ta gueule !)"


ta vision morpho est celle de qqu'un qui croix a tout ce qu'il entant ,enfaite c'est tout simple, si tu aimais qqu'un de tout ton ame et tout ton étre, ta réaction serai pareille pourtant ce quelqu'un n'est qu'un étre humain, alors quelle serai ta réaction si tu croyé en dieu?
Là tu te trompes lourdement mon cœur, je ne suis pas aussi naif que tu sembles le croire. J’ai côtoyais et je côtoies encore des gens très croyants (ou plutôt qui se disent très croyants, très bons croyants) et qui, comme beaucoup, se montrent d’une intolérance et d’une hypocrisie peu commune. Et ceci est valable pour les trois grandes religions.
Le rire et la moquerie ne sont pas nécessairement une marque de méchanceté. Mais on l’utiliser plutôt afin d’interpeller : si l’on se moque d’un gouvernement, c’est pour l’interpeller sur sa politique, si l’on caricature le Pape, c’est pour l’interpeller sur certaines de ces positions, etc… A une autre époque, on décapité au lieu d’interpeller. Personnellement, je préfère la moquerie, la raillerie, l’humour, parfois noir, qui permettent de lancer un débat.
Tout cela dans le respect, bien sûr, mais quand sur un forum, je lis des propos racistes, homophobes ou sexistes à souhaits, et tout cela de la bouche de gens qui, toutes les deux lignes, finissent leur phrases par Allah, Dieu, etc… , je ne suis pas d’accord.
En ce cachant derrière tel ou tel Livres Saint, certains tiennent des propos d’une rare violence.
Connais tu ton sujet vraiment ?

sinon je trouve ca [ATTENTION certains mots employés sur ce forum sont auto censurée, changer de vocabulaire] de globaliser tout le monde pour dire "j'ai vue ça a la télé alors voila se que sont les croyants", et tu bave sur nous comme si on represantais ceux qui t'on choqué, a la télé ou ailleur, j'ai vue aussi autant d'athés en masse cometre telement de violence, mais jamais je ne generalise tout le monde, je prend un homme athé comme il est je ne vais pas lui balancer des athés on fait ci, ca, alors tu doit etre de la meme guengrène
Une chose est sur, il ne faut pas généraliser. Ni chez les athées, ni chez les croyants.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 23:08

Message par coeur »

je doute pas de ta respectuausité morpho mais il faut pas ce moqué d'une divinité surtout si on a aucune preuve de son non existance.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai05, 05:21

Message par Morpho »

je doute pas de ta respectuausité morpho mais il faut pas ce moqué d'une divinité surtout si on a aucune preuve de son non existance.
...ni de son existence d'ailleurs. Enfin, cette question est purement subjective (et c'est quelqu'un qui a été très croyant et très pratiquant qui te dis cela!)
Peut-être que l’on pourrait être respectueux et accueillant avec des personnes que certains croyant traitent de diaboliques comme les homosexuel(les) ? Parce que, question respect des homos, il y a du boulot !
Alors peut-être que les croyants devraient un peu plus balayer devant leur porte avant de crier au loup, non ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai05, 05:40

Message par TeNChiNhaN »

et c'est quelqu'un qui a été très croyant et très pratiquant qui te dis cela!
c'est ce que tu crois comme bcp.
fight for peace

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai05, 06:04

Message par Morpho »

Citation:
et c'est quelqu'un qui a été très croyant et très pratiquant qui te dis cela!


c'est ce que tu crois comme bcp.
comme je considère que la croyance et la foi sont puremenet subjectives, alors oui, c'est ce que je crois. Je ne pense pas que ce soit à toi de me dire si j'étais pratiquant ou pas mon cher TeNChiNhaN. Tu ne me connais pas.
Ma croyance, je l'exprimais par mes actions envers les autres.
Mais ces actions, on peut également les réaliser sans croire en une entité divine créatrice de toutes chose.
Et ça, je l'ai compris avec le temps...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai05, 07:25

Message par TeNChiNhaN »

Le truc c'est quand on sait ce que sait etre un vrai croyant, on peut pas faire machine arriere.

Car deja le cheminement pour y arrivé c'est loin d'etre simple.

Suffit pas de se reveillé un matin et sayé on est croyant.

Suffit pas de dire qu'on croit a lexistence de Dieu.

Suffit pas d'etre baptisé.

etc...

Sa demande du travail etc..

Mais en voyant certains message je peux savoir si tel ou tel personne ment, et si c'est un vrai ou pas.

Par exemple en voyant certain message comme ceux de Marseillais, le musulman qui se dit croyant qui pense servir DIeu, ben en lisant ses messages on se rencontre qu'il connait pas grand chose, et donc kil ne peut pas servir Dieu.. et donc ne peut pas etre croyant.

Car croire en Dieu, sa un rapport avec la vérité... dire qu'on a la foi c'est bien beau, mais sa un rapport avec la vérité... !

Et comme la vérité c'est absolue, tlm doit se rejoindre au meme point, ceux sont juste les chemins qui sont differen, car on est tous differen, et on peut par exemple demarré avec une religion differente.. et arrivé au meme conclusion sur Dieu etc !
Mais ces actions, on peut également les réaliser sans croire en une entité divine créatrice de toutes chose.
Et ça, je l'ai compris avec le temps...
C'est clair qui ya pas besoin de savoir que Dieu existe pour faire ce qu'on doit faire. Enfete savoir que Dieu existe c'est juste un soutien je pense, sa peut reconforté, sinon sa sert à rien lol.
fight for peace

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 mai05, 05:12

Message par Morpho »

Derrière tes écris, il y a une question : qu’est ce que croire en Dieu ?
Les réponses sont sans doute aussi nombreuses qu’il y a d’Homme sur Terre…
Mais beaucoup (les croyants pratiquant une religion, entre autres) s’accordent à dire que croire en Dieu, c’est accepter le Message de Dieu, c'est-à-dire accepter les Livre Saints comme guide spirituel mais aussi guide de vie.
Pour certains, c’est aussi accepter d’avoir un Père Universel, créateur de toutes choses, et par conséquent, détenteur du Pouvoir absolu, le droit de Vie ou de Mort sur tout Homme.

Les Livres Saints sont pleins de métaphores, d’Images ou d’allégories. Rien n’est clair dans ces Livres, quoiqu’en disent certains.
Mais il y a un Message global qui, lui, est clair : paix, amour, respect, entraide, communication, …
La question est alors : les Livres Saints sont-ils les seuls à “promouvoir” un tel Message ? L’existence de Dieu est-elle nécessaire pour “appliquer” ce Message ?

Les Lumières ont abordés ces questions : ne peut on pas vivre en paix, croire en de meilleurs lendemains sans Dieu ?

Le progrès de la science et l’évolution des mentalités conduisent à considérer les réflexions “Le tsunami, c’est Dieu qui l’a voulu, il nous a puni” comme absurde et témoignant d’un embrigadement des populations.

Par contre, on peut aider son prochain et on peut se “battre” pour la paix sans croire en Dieu.
Mon parcours personnel m’a conduit à devenir très …terre à terre. C’est bien mignon de dire au Tiers Monde (voire Quart Monde) : “Priez Dieu, c’est de là que viendra votre Salut !”, c’est pas ça qui va leur donnez à boire, à manger ! La spiritualité est vraiment secondaire à ce niveau car tous ces gens ont avant tout besoin de concret.

La science n’est pas une religion, elle ne s’occupe pas des âmes mais des corps. Elle ne propose pas des réponses spirituelles, subjectives, qui vont dépendre de ta foi, de ta croyance, mais des réponses universelles, sans distinction de couleur de peaux, de sexe, d’origine, de culture.
En ce sens, la science est plus universelle que Dieu, car elle se base sur la Nature et sur les lois qui régissent la Nature. Et qui par conséquent nous sont universelle, que l’on soit au pôle Nord ou au Sahara.
La croyance en une entité divine dépend de la volonté de cette entité : Dieu a voulu ceci, Dieu a voulu cela.
Je refuse d’accepter, uniquement parce que certains l’affirme, que mon histoire, ma vie dépend du bon vouloir d’une entité divine, de croire que tout ce qui nous entoure soit du à la volonté de quelqu’un. Ceci signifie l’existence d’un but.
Or, personnellement, je ne crois pas en ce but : la vie existe sur Terre parce que les conditions pour qu’elle existe sont réunies, et non parce que Dieu l’a voulu.

Par conséquent, je m’éloigne petit à petit de la croyance en un Dieu Tout Puissant. Et je me rapproche, également petit à petit, de la croyance en l’Homme, en ses capacités, en son bon sens, en sa culture.
Bref en sa connaissance du monde qui est la seule à pouvoir améliorer son quotidien, connaissances qui, je l’espère, conduiront, un jour, tout Homme sur Terre à pouvoir dire, au moment de mourir : “j’ai eu une vie heureuse et décente ; je meure en paix avec moi-même...et avec les Autres”

C’est une utopie, mais c’est mon souhait : liberté, égalité et fraternité, pour tous et toutes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mai05, 05:48

Message par septour »

il ne te reste qu'a trouver"QUI" a reuni les conditions d'éclosion de la vie ,et qui est la vie!!!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 06:51

Message par TeNChiNhaN »

qu’est ce que croire en Dieu ?
Bonne question, c'est important de savoir sa.

Car la plupart des soit disant font mine de savoir.

Puis ya ceux qui pense savoir mais qui dise n'importe quoi, comme les soit disant chrétien qui dise croire en Dieu, c'est accepté que Jésus est mort sur la croix pour sauvé l'humanité etc...

C'est plus que sa croire en Dieu.

Croire EN Dieu c'est en quelque sorte protégé la vie. ( chui pas certain de cette definition mais je pense que c'est ca à peu pres)

Et oui ya pas besoin de savoir consciemen que Dieu existe pour protégé la vie.

Et pour ton histoire de Science qui est universel.. Ya pas plus Universel que la vie et que Dieu.. !

La science n'a pas toujours existé, la vie oui.
Par conséquent, je m’éloigne petit à petit de la croyance en un Dieu Tout Puissant. Et je me rapproche, également petit à petit, de la croyance en l’Homme, en ses capacités, en son bon sens, en sa culture.

AH ok le fait de croire en Dieu implique de ne pas croire aux etre humains.... ?

Justement...

Ce que vous comprenez pas c'est que Dieu sa represente la vie, et donc croire en dieu c'est croire en la vie et tout ce qui es lié: la nature, l'homme les animaux etc... !

Mais bon je le repete pour la millieme fois les vrai croyant sont rare, yen a pas à tous les coins de rues, et il y a de grande chance que les croyants que vous avez rencontré dans votre vie, qui ont temoigné de leur croyance etc... n'en était pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités