pour un créationnisme évolutionniste?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
darwinlemessie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 06 mai05, 01:09
Réponses : 0

pour un créationnisme évolutionniste?

Ecrit le 06 mai05, 01:32

Message par darwinlemessie »

on a tendance je trouve a opposer radicale, comme si c'était inconciliable, la concception créationniste de la religion, qui affirme que Dieu a crée toutes choses (homme, planètes etc) et la conception évolutionniste que partage la communauté scientifique dans son ensemble

mais ne peut-on pas essayer de les concilier dans une sorte d'évolutionnisme créationniste ou de créationnisme évolutionniste

ca consisterait a défendre l'idée que Dieu n'a crée a proprement parler que le big-bnag et les bribes de l'univers, qu'il a insufflé le premier mouvement dans l'univers, de telle manière que les choses soient devenus ce qu'elles sont aujourd'hui, que toutes les choses aient ainsi pu évolué a partir de ces premières bribes.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai05, 02:24

Message par cropcircles »

ça éxiste, cela s'appelle le concordisme

je te laisse le soin de Googler ( <-------faut vraiment l'inventer ce verbe, ça manque!) sur ce terme 8-) 8-) 8-)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai05, 02:51

Message par scotch »

L'évolutionnisme ce n'est pas une simple opposition au créationnisme. C'est un peu plus complexe que ça... et puis l'évolutionnisme n'a jamis nié la création, c'est hors de son objet d'étude...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: pour un créationnisme évolutionniste?

Ecrit le 06 mai05, 20:30

Message par quintessence »

darwinlemessie a écrit :on a tendance je trouve a opposer radicale, comme si c'était inconciliable, la concception créationniste de la religion, qui affirme que Dieu a crée toutes choses (homme, planètes etc) et la conception évolutionniste que partage la communauté scientifique dans son ensemble

mais ne peut-on pas essayer de les concilier dans une sorte d'évolutionnisme créationniste ou de créationnisme évolutionniste

ca consisterait a défendre l'idée que Dieu n'a crée a proprement parler que le big-bnag et les bribes de l'univers, qu'il a insufflé le premier mouvement dans l'univers, de telle manière que les choses soient devenus ce qu'elles sont aujourd'hui, que toutes les choses aient ainsi pu évolué a partir de ces premières bribes.
l'homme n'a jamais pu prouvé la vérité il ne ce base que sur les hypothéses pour esseillé de détourné les gens de la vérité.et seul selui qui croix en allah qui peut détecté ces trampries car le coran est le juge qui sépare la vérité du monsenge.

Mouth_eye

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 01 mai05, 08:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 06:43

Message par Mouth_eye »

Concordisme ou pas, c'est la seule voie raisonnable... pas besoin d'inventer un terme pour ça.
Des preuves appuiants l'evolutionisme existent, yen a des tas.
Non seulement cela ne contredit que les prejugés des croyants, et non les textes saints (enfin, je ne suis absolument sûr que pour le Coran), mais c'est la touche manquante au creationnisme pour qu'il soit reelement parfait. Je m'explique.
Si l'univers a bel et bien l'oeuvre d'une entité dont le savoir et la puissance transcende nos bornes les plus étendues, cette entité n'aura pas eu besoin de créer en plusieurs fois. Devoir "faire apparaitre" separement chaque chose rappel plutot nos habitudes d'humain. Le geste createur ressemblerais plutot à la poussée qui a declenché une eventuelle Big Emmergence de la realité. Nébuleuses, puis soleils puis planètes puis ciel et océan se sont simplement "declenchée" de cause à effet pour aboutir ...à ce message dans ce forum.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mai05, 05:31

Message par Morpho »

Le créationnisme évolutionnistes existe déjà depuis un certains temps. Certains scientifiques (vrai scientifiques, je ne parle pas des pseudoscientifiques créationnistes) se rattachent à cette idée. Ce fut le cas, il me semble, d’un évolutionniste très connu (dans son milieu du moins) H. Tintant, un paléontologue disparu il y a deux ans je crois. Il a travaillé sur les céphalopodes fossiles et en a tiré de nombreuses informations sur l’Evolution.
Néanmoins, il était profondément croyant et voyait dans toutes les adaptations, innovations ou modifications morphologiques des êtres vivants au cours de l’Evolution comme une sorte de … créativité. D’ailleurs, à ce propos il a participé à la rédaction d’un ouvrage (“Evolution et Création : du Big Bang à l’Homme”) avec l’Institut Catholique de Lyon à travers un article intitulé “La Créativité de l’Evolution” dans lequel il évoque les grandes innovations des Céphalopodes durant leur Evolution.

Evolution et Création sont tout de même assez distinct : d’un côté, il y a Quelqu’un à la base qui a décidé de créer. De l’autre, ce sont les Lois de la Nature et seulement les Lois de la Nature (physique, chimie, biologie, …) qui interviennent.
Néanmoins, tout dépend, selon moi, le degré avec lequel on est Créationniste (il y a une sacré différence entre les pures et dures qui croient, car il s’agit là d’une croyance, que la Terre a 6000 ans et ceux se rapprochant de l’idée d’une “Créativité de l’Evolution”).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités