Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 05 déc.15, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

Ikarus a écrit :Etant donné que j'y crois pas, je ne fais que répété l'argument qu'on nous sort a tout va: "Les scientifique ne peuvent pas prouver Dieu car leur domaine s'arrêter dans le monde matériel". Cet argument prétend donc que Dieu et ses pouvoirs ne le sont pas.
Il existe Dieu en tant que concept, et Dieu en tant qu'être. Dans les deux cas, on peut prouver les effets. Pour prouver qu'il y a du vent, on prouve les effets du vent, parce que le vent, on ne le voit pas. Pour Dieu, c'est pareil ! Dieu est facile à prouver. Ou on dit : « ça bouge, mais on ne sait pas ce qui fait bouger. C'est peut-être le hasard ». Ou on dit : « ça bouge, c'est le vent ».

Donc, ce n'est pas la preuve qui manque en elle même. Mais le fait qu'on ne veuille pas y croire. Et effectivement, pourquoi croire à ce que l'on ne voit pas ? Pourquoi croire à ce qui est immatériel ?
Ikarus a écrit :Scientifique ou pas, je m'en contre-fout. Une preuve est quelque chose d'irréfutable. Hors, les croyants usent de trois chose pour "prouver" leur Dieu qui ne sont en réalité en rien des preuve.
Une preuve est réfutable. Un preuve peut même mener à une contre vérité. Va voir des audiences de cours d'Assises, et tu t'en rendras compte.
Ikarus a écrit :En bref, et c'est l'important du message, l’existence de Dieu n'est pas prouvé par qui que ce soit, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on vous appel des croyants.
Pour moi, Dieu est une conscience, un principe et un processus qui donne la vie. Je suis vivant, donc Dieu existe puisque je suis lui. Pourquoi devrais je tenter de me prouver à moi même que j'existe ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 05 déc.15, 09:36

Message par Ikarus »

MonstreLePuissant a écrit : Il existe Dieu en tant que concept, et Dieu en tant qu'être. Dans les deux cas, on peut prouver les effets. Pour prouver qu'il y a du vent, on prouve les effets du vent, parce que le vent, on ne le voit pas. Pour Dieu, c'est pareil ! Dieu est facile à prouver. Ou on dit : « ça bouge, mais on ne sait pas ce qui fait bouger. C'est peut-être le hasard ». Ou on dit : « ça bouge, c'est le vent ».
Sauf que le vent, on sait d'où ça viens, on peut le reproduire, et c'est prouvé scientifiquement.
Une preuve est réfutable. Un preuve peut même mener à une contre vérité. Va voir des audiences de cours d'Assises, et tu t'en rendras compte.
Un témoignage est un témoignage. Une concordance est une concordance. Une preuve est une preuve. Une preuve matériel signifie que c'est bien l'outil en question a été utilisé, mais ça ne dit pas qui. Un preuve prouve une chose, et on peut supposé logiquement quelque chose par la suite. C'est la déduction qui suit qu'on contre-dit dans les audiences. Mais une preuve est pas défaut irréfutable.

Pour moi, Dieu est une conscience, un principe et un processus qui donne la vie. Je suis vivant, donc Dieu existe puisque je suis lui. Pourquoi devrais je tenter de me prouver à moi même que j'existe ?
Bah, en même temps, on met Dieu a toute les sauces. Suffit d'en changer la définition pour faire tomber les arguments en la défaveur de son existence. Un coup c'est un être tout puissant omniscient et tout le tralala, un coup c'est une partie de nous, un coup c'est une cause ect ect...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 05 déc.15, 10:08

Message par MonstreLePuissant »

Ikarus a écrit :Sauf que le vent, on sait d'où ça viens, on peut le reproduire, et c'est prouvé scientifiquement.
Le seul étalon de la vérité n'est pas la science, heureusement !
Ikarus a écrit :Bah, en même temps, on met Dieu a toute les sauces. Suffit d'en changer la définition pour faire tomber les arguments en la défaveur de son existence. Un coup c'est un être tout puissant omniscient et tout le tralala, un coup c'est une partie de nous, un coup c'est une cause ect ect...
C'est pourquoi je dis que Dieu n'a pas besoin d'être prouvé, et que c'est même inutile. Celui qui croit au dieu de la Bible ou du Coran se fonde sur sa conviction personnelle, tout comme celui qui n'y croit pas. Les deux ont raison évidemment. Il n'y a pas un qui a tort et l'autre raison. Si tu me dis que Dieu n'existe pas, pour moi tu as raison. Parce que personne n'a la même perception de Dieu, même ceux qui sont fourrés jour et nuit dans leurs livres religieux.

Alors que tu crois ou que tu ne crois pas en l'existence de Dieu, tu as raison !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 05 déc.15, 13:37

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Les deux ont raison évidemment. Il n'y a pas un qui a tort et l'autre raison. Si tu me dis que Dieu n'existe pas, pour moi tu as raison. Parce que personne n'a la même perception de Dieu, même ceux qui sont fourrés jour et nuit dans leurs livres religieux.

Alors que tu crois ou que tu ne crois pas en l'existence de Dieu, tu as raison !


À cahcun ses raison et sa raison...
Point de vue oblige :hi:
Par contre il y a toujours mouyen de s'assurer que ce queon sait d'où ça viens, on peut le reproduire, et c'est prouvé scientifiquement.


Ikarus
''on sait d'où ça viens, on peut le reproduire, et c'est prouvé scientifiquement. ''
Reproduit depuis des milliers d'années ?? Partout sur la terre, sous divers vocables, noms, conceptions... n'est-ce pas suffisant? :wink:
Ou préferiez vosu que nous utilisions tous le même point de vue pour observer?
Est-ce simplement possible?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 05 déc.15, 16:29

Message par Inti »

Mais dieu c'est le pouvoir d'un homme ou d'une femme sur terre. (je ne suis pas sexiste, il y a des phallocrates et des clitocrates sur terre) De la merde de pape ça reste de la merde. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 06 déc.15, 00:29

Message par indian »

Inti a écrit :Mais dieu c'est le pouvoir d'un homme ou d'une femme sur terre.

Comme cela a toujours été révélé :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 07 déc.15, 06:36

Message par MonstreLePuissant »

Voilà pour ceux qui s'intéressent à la conscience :

https://www.youtube.com/watch?v=lBndbvIM3ig
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 09 déc.15, 06:49

Message par Karlo »

Personnellement je ne comprends toujours pas comment certains en arrivent à se persuader qu'une entité magique surpuissante gère leurs vies.

Je vois bien les arguments récurrents. Le plus courant est une variation de ce thème : c'est trop complexe, je ne comprends pas, donc j'invente une entité magique qui résout tous ces problèmes et qui explique tout ce que je veux à bon compte.


Mais je ne comprends vraiment pas le sens à donner à ce mécanisme cognitif... Ce mécanisme ne concerne d'ailleurs pas que les dieux. Il concerne l'ensemble des entités magiques que les humains ont un jour imaginé. Les fées, les ET, les illuminati, les hommes-lézards, les limaces vertes venues du future pour contrôler nos esprits...

Mais pourquoi certains se sentent obigés d'avoir recours à ces mécanismes magiques et pas d'autres ?
Pourquoi certains se sentent obligés de s'inventer des amis imaginaires et d'y croire mordicus et pas d'autres ?

C'est ca qui est incompréhensible.



Il existe des esquisses d'explication à l'heure actuelle. Certains travaillent à des explications rationnelles et "darwiniennes" de la religion : pourquoi ce caractère particulier a t-il perduré dans l'espèce humaine ?
La recherche avance doucement.
Peut-être qu'un jour on pourra se libérer de ce mode de pensée. Ce sera un grand jour pour l'humanité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 09 déc.15, 06:56

Message par indian »

Karlo a écrit :Personnellement je ne comprends toujours pas comment certains en arrivent à se persuader qu'une entité magique surpuissante gère leurs vies.
Je partage tout à fait ce point de vue. Ca me dépasse totalement également.
''Une entité magique surpuissante qui gère leurs vies''... quand même faut pas charrier...

Ce qui permet la vie, tout ou rien, n'a rien d'une entité, de quelconque magie ou de surpuissance...
Bon, j'admets que cela a une certaine influence, que ca gère un peu nos vies, mais si peu :wink:


Comment font-ils pour se persuader? À qui cela peut il faire du sens?
A ceux, peut être, qui ont le gout d'être superpuissant et de gérer la vie des autres?... :interroge:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 09 déc.15, 08:09

Message par Karlo »

Oui, toutes les entités imaginaires ne contrôlent pas forcément toute notre vie.
On peut tout à fait avoir recours au même mécanisme de pensée pour inventer des entités de types différents.

Il me semble que vous avez recours au même mécanisme que je décris plus haut, même si votre entité n'est pas celle des religions révélées.

(Je pars du principe qu'il y a "entité" à partir du moment où il y a un "truc" conscient qui décide de faire quelque chose)
Devant la complexité de l'univers, ou même celle de phénomènes contenus dans l'univers (comme la vie), vous vous dites : "c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc quelque chose a dû créer tout ca" . Ce "quelque chose", vous l'appelez "dieu".

C'est ca ou bien pensez-vous autre chose ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 09 déc.15, 08:28

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :(Je pars du principe qu'il y a "entité" à partir du moment où il y a un "truc" conscient qui décide de faire quelque chose)
Devant la complexité de l'univers, ou même celle de phénomènes contenus dans l'univers (comme la vie), vous vous dites : "c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc quelque chose a dû créer tout ca" . Ce "quelque chose", vous l'appelez "dieu".

C'est ca ou bien pensez-vous autre chose ?
Pour moi, ce n'est pas la complexité qui rentre en jeu. Il est vrai, c'est très très compliqué. A tel point qu'on ne comprend toujours pas tous. Mais ça progresse !

Il y a une chose à prendre en compte : est ce qu'il y a une intention derrière tout ça ? Si il y a une intention, alors quelque chose d'intelligent est derrière cette intention. Et qui dit quelque chose d'intelligent, dit conscience !

On peut prendre l'autre raisonnement qui consiste à dire : il n'y a aucune intention. C'est le pure hasard si l'énergie se combine de telle ou telle façon, de sorte que ça donne la matière. Et la matière combinée de telle ou telle façon donne la vie ! La gravité omniprésente dans l'univers est due au pur hasard. Et la physique quantique dont on n'explique toujours pas certains phénomènes s'explique là aussi par le hasard. Il n'y a aucune intention dans toutes ces choses ordonnées qui permet de les combiner et des les faire fonctionner ensemble. Tout ça, c'est le hasard ! Et qui dit hasard dit que tout ça n'était pas prévisible. C'est donc un heureux concours de circonstances. Rien de plus !

Voilà ! La vraie question est là ! Y a t'il une intention derrière tout ça ? Certains disent oui ! Et d'autres disent non, pensant sans doute que le hasard, ou je ne sais quelle force ou non force en est responsable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 09 déc.15, 08:39

Message par indian »

[quote="Karlo"]
Il me semble que vous avez recours au même mécanisme que je décris plus haut, même si votre entité n'est pas celle des religions révélées.
[quote]
Et pourtant...on dit de la foi baha'i une révélation tout à fait révélée :hi:


J'aime bine les propos de montre sur la ''volonté'' ...et ce qui permet derrière... sorte de Force, Mise en œuvre, action, ... une peu comme le verbe dans une phrase.

Mais non je ne dis pas Dieu car c'est trop compliqué ou je ne comprends pas ou je ne sais pas...
Il y a la science pour ca et les leçons des Manifestations et manifestations.
Bien que c'est vrai que nous savons que trop peu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 254 invités