Pourquoi la religion dérange t elle les athés?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Pourquoi la religion dérange t elle les athés?

Ecrit le 16 avr.05, 11:06

Message par zemmoura »

La question qui me revient souvent à l'esprit c est pourquoi ceux qui ne croient pas en Dieu va t on dire se sentent dérangés par la religion en sachant tout le bien qu elle a apporté à l humanité. La religion a poiurtant apporté le svoir vivre, la culture, l interdit de l inceste et du meurtre et de la nuisance à l autre...

Mon autre question pourquoi est ce que la plus grande partie des athés se trouvent dans les pays riches en sachant que ces derniers se plaignent du malheur de ce qui souffrent alors que ce qui souffre dans les pays du sud ne rejettent pas toute cette spirutalité???

j attend vos réactions...

j attend vos réactions.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 avr.05, 23:14

Message par Falenn »

Mon autre question pourquoi est ce que la plus grande partie des athés se trouvent dans les pays riches en sachant que ces derniers se plaignent du malheur de ce qui souffrent alors que ce qui souffre dans les pays du sud ne rejettent pas toute cette spirutalité???


Je ne suis pas surprise que tu n'es pas la réponse.
Justement parce que les religions promettent une belle vie après celle-ci.
"L'opium du peuple" comme disait Karl.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 avr.05, 01:01

Message par Brainstorm »

la vérité pure de la Parole de Dieu est message de paix, d'amour, de sagesse, d'intelligence.
Les hommes et leurs traditions en ont fait un message de guerre, de haine, de stupidité, d'obscurantisme.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 01:26

Message par zemmoura »

Alors ces gens là se contente de constater le comportement de certains croyants pour en faire et une généralité pour ensuite jusitifer leur haine de la religion c ets ca????

C ets une fausse excuse selon moi encore. Car l amour de l argent a fait des millions de morts, d esclaves, de guerre et pourtant tout le monde et les athés reste a genoux face aux richesses. Pouruqoi ne pas avoir suivi le meme comportement face à l argent?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 avr.05, 01:33

Message par Brainstorm »

bonne remarque zemmoura !

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 01:55

Message par zemmoura »

Meci Brainstorm... tu as des hypothèses toi?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 05:58

Message par Saraphoïde »

Et pourquoi l'athéisme dérange-t'il les religieux ?

Ceux qui prône la religion sont-ils affligés par les groupements religieux ?
Y trouvent-ils leurs intérêts ?

Ceux qui prônent la religions y trouvent leur intérêts,
Ceux qui prônent l'athéisme aussi.

Soit, qu'on y trouve un quelconque profit,
Soit, qu'on adhèrant d'un groupe, intérêts commun.

L'être humain n'est pas plus qu'un animal,
il naît, il vit, il se reproduit et il meurt.

Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 06:07

Message par Saraphoïde »

Si la religions était aussi "spirituelle" qu'on le prétend,
on y verrai les fruits, on y boirait,
sans cesse on pourrait s'y désaltéré.
Ca ne cesse, que de cesse,
que des vieux livres,
sans cesse cité,
et rien de rien,
de nouveauté.

Le renouvellement de tous les siècles,
qu'à t'il donc fait ?
est-il ommis pour l'eternité ?
N'est-ce pas que les fruits y sont moisi, qu'ils y sont pourri,
de la plupart, aucun jus à boire.
pourquoi revenir sans cesse à la racine,
et ces vieux textes tant critiqué ?
pourquoi mentir ?

Pourquoi dire spiritualité là ou chaque personne ne cherche que son intérêts ?

Les pays pauvres, spirituels ?
Si c'est vraiment le cas,
ça ne les a pas aidé.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 07:29

Message par Saraphoïde »

Et de quoi rêve-t'on... ?

C'est quoi tout ca ?
tout ces blablas ?
toutes ces vies,
six metres sous terres ?
toutes ses paix,
remplis de haine ?

N'est-ce pas des mensonges ?
Ne peux-t'on pas comprendre par nous même ?

Pour devoir ainsi laisser notre conscience, notre interne
aux mains de quelques toqués ?
Et que savent-ils,
de nous-même ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 avr.05, 07:37

Message par Brainstorm »

saraphoide :
la vraie religion se reconnait effectivement à ses fruits !
vous avez raison ! et moi je pense l'avoir trouvée.

J'ai rejeté toutes les autres religions justement avec vos critères !


zemmoura :

les athées ne veulent pas se poser la question de Dieu parce qu'il se sentent incapable d'appréhender l'infini et l'absolu.
Il y a une deuxième raison beaucoup plus courante et beaucoup plus décisive : il n'ont aucune envie de consacrer une part de leur temps et de leur énergie à chercher et à servir Dieu.
La règle aujourd'hui est l'égoisme, pas la piété.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 13:59

Message par scotch »

Bonjour, je réponds à Zemoura :

Zemmoura tu dis que la religion a apporté du bien à l'humanité, le savoir-vivre, la culture, l'interdit de l'inceste, du meurtre ? Je trouve cette affirmation pas fondée. La religion a aussi apporté des guerres, des persécutions, le refus de la science et l'obscurantisme. Je crois que la religion n'est donc ni le mal ni le bien mais qu'il faut la juger en son entier avec son mal et son bien. Ce n'est pas honnête que de dire que c'est que le Bien.

Mon autre question pourquoi est ce que la plus grande partie des athés se trouvent dans les pays riches en sachant que ces derniers se plaignent du malheur de ce qui souffrent alors que ce qui souffre dans les pays du sud ne rejettent pas toute cette spirutalité???
Peut-être que c'est la religion qui ne permet pas aux pauvre de développer leur économie ! S'ils rejettaient la religion, les pauvres seraient et feraient comme les riches... c'est une hypothèse...

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 22:35

Message par zemmoura »

ah bon??? tu insinue donc qu on ne peut aps croire en Dieu et etre riches??? alors à ce moment la on a pas la meme définition... Je connais plein de gens qui croient en Dieu et qui réussissent dans différents domaines. De plus c est toujours dans les sociétés ou on croit qu il y a le plus de joie de vivre... mais bon c est hors sujet...
Au cas ou tu ne serais pas au courant la loi se base aussi sur la religioon, dans la religion on a pa sle droit de voler, dans le droit non plus, on a pas le droit de tuer en religion non plus...

Encore une fois ne te base pas sur des minorités qui salissent la religion.
Tu disais aussi que la religion avait apporté l obcuratisme... ( dans l islam c 'était le contraire.. au Moyen age alors que L Eglise punissait la recherche l Islam encourageait la science c etait d ailleurs l age d or). Enfin passons, ce que tu condamne en mettant la religion comme resposable c ets simplement la soif de pouvoir qui existe encore aujourd hui et qui a toujours existé. Et ce Jules cesar par exemple conquérissait pas au nom de Dieu pour agrandir son pouvoir... Voila comment est l homme alors ne remet aps en cause la religion.
D autant plus n oublie pas que ce qui a assouvit l homme (colonie, exploitaiton) surtout au 19eme siecle ce qui a été fait a été fait au nom de la non croyance et de la science (anthropologie...) et ca tu n en parles pas... Oublie pas que dans la religion on est tous freres vu qu on descend d Adam et Eve...

Qu a tu à dire à cela?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 avr.05, 00:56

Message par Brainstorm »

En fait, c'est la majorité des religions qui discrédite Dieu, non une minorité ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.05, 01:05

Message par scotch »

Ce que j’ai à dire à cela ? Beaucoup de choses Zemoura, si tu savais… :D
Il faut clarifier notre débat sinon on n’arrivera pas à avancer dans notre discussion.

Il faut partir du postulat suivant, tu me dis si tu es d’accord avec cette idée :
Religion et incroyance sont deux systèmes de valeurs qui agissent sur nos esprits (ou âmes si tu préfères, c’est une question de définition). Nous accomplissons des actes en référence à ses valeurs. Si je suis Musulman, je ne boirais pas d’alcool et ne mangerais pas de porc puisque cela m’est interdit ou pas conseillé. Si je suis catholique, je refuserais d’utiliser le préservatif ou bien d’utiliser des moyens de contraception lors des relations que j’ai avec ma tendre femme (que je salue au passage, elle doit bosser en ce moment !) puisque cela est contraire avec le catholicisme. Si je suis un incroyant, je passerais outre ces interdits et je déciderais par moi-même de la conduite à suivre…

Les valeurs religieuses ou athées peu importe nous poussent bien à agir sur la réalité.

Si un Imam me dit de prendre un fusil et de partir conquérir les infidèles, c’est bien la religion qui me conseille de faire cet acte violent. :(
Si un prêtre catholique me dit d’aller botter le derrière des athées, c’est encore la religion qui me dit d’aller guerroyer en croisade contre les impies dont tu l’auras compris, je fais partie. :(
Si un incroyant me dit de traquer les « croyants », je réfléchirais avant de le faire… puisqu’il n’a aucune légitimité pour m’en donner l’ordre, je pourrais le faire comme ne pas le faire. :( ou :)

Pourquoi tu rejettes systématiquement les mauvaises actions commises sous l’influence des religions alors qu’elles existent et ont bien existé ? Moi je reconnais volontiers que l’assouvissement de l’homme durant la colonisation au nom de la croyance en la science était mal. Reconnais-tu que l’Islam puisque c’est ta religion déclarée a aussi commis du mal au cours de son histoire ? :?: et :shock:

Si ta réponse est négative, notre discussion s’arrête là, tu es trop partiale. :(
Si ta réponse est positive, je te fais juste part de mon point de vue athée, les religions en général ont commis plus de mal que de bien, c’est la raison pour laquelle je ne les porte pas dans mon cœur. Brainstorm disait bien que la religion se reconnaît à ses fruits… et les fruits ont comme un arrière goût de... mauvais goût.... :x
ah bon??? tu insinue donc qu on ne peut aps croire en Dieu et etre riches??? alors à ce moment la on a pas la meme définition... Je connais plein de gens qui croient en Dieu et qui réussissent dans différents domaines. De plus c est toujours dans les sociétés ou on croit qu il y a le plus de joie de vivre... mais bon c est hors sujet...
Au cas ou tu ne serais pas au courant la loi se base aussi sur la religioon, dans la religion on a pa sle droit de voler, dans le droit non plus, on a pas le droit de tuer en religion non plus...
La richesse n’est pas liée à la croyance ou à l’incroyance. Je constate quand même une chose : les pays riches sont souvent indifférents à Dieu et le pays pauvres souvent très religieux… De là à en tirer un loi sociologique sur le développement économique... j'en serais bien capable. :wink:
Quant à la joie de vivre plus visible dans les pays pauvres que les pays riches… ils n’ont peut-être que cela comme richesse les pauvres, alors on le remarque plus. Le bonheur n’est pas liée à la richesse matérielle, mais il y contribue quand même pas mal… :wink:
La loi qu’elle se base sur la religion ou autre chose reste la loi… Je ne vois pas la différence…sauf que moi je préfère obéir au code civil qu’à la Bible ou au Coran. Chacun son livre… :D

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.05, 01:11

Message par scotch »

J'oubliais. Mon dernier message est une réponse complète à la question du topic : pourquoi la religion dérange-t-elle les athées ? Parce qu'elle peut faire du mal et l'imposer à tous... Tu me diras l'athéisme aussi ! Je te répondrais, oui bien sûr, mais, selon moi, il fait beaucoup moins de mal... Encore une fois, c'est une question de point de vue...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités