Pourquoi les croyants sont contre le clonage?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:38

Message par scotch »

Déjà que je préfère les fruits qui ont du goût.
Saraphoïde sais-tu que la plupart des fruits que tu manges sont des espèces issues de modification génétique ? Si tu as la main un peu verte, tu devrais savoir ça... Tous les jardiniers passionnés tentent de créer des espèces nouvelles de fruit ou de fleurs... Et la plupart des espèces de fruits que l'on mange actuellement ont sûrement autant voire plus de goût que ceux que nos arrière grands-parents avalaient... En tout cas, on vit beaucoup plus vieux qu'autrefois... ça doit donc pas être si mauvais que ça pour la santé...
De plus, qui dit clonage humain dit sélection humaine
La sélection humaine n'est pas forcément mauvaise si on la contrôle avec des lois strictes respectant la dignité des êtres humains... Et puis la sélection humaine par l'injustice, la pauvreté ou l'inégalité naturelle est tout aussi terrifiante...
et cela rime trop avec ce que tu sais...
C'est un vieux cliché. Le nazisme n'a commis que des horreurs... Le clonage fait en respectant la dignité humaine peut être une forme de reproduction envisageable à l'avenir pour l'être humain. Pour en finir définitivement avec les grossesses ? C'est envisageable pour les femmes intéressées... N'oublie pas que ton clone sera toujours un individu différent de toi et qu'il sera toujours plus jeune que toi... Si on respecte la dignité humaine où est le mal ?
Mais fait toi une autre images du religieux, parce que les propagandes anti-religieuse ne sont généralement pas beaucoup plus évoluées que leurs concurrentes.
Tes réactions me confirment que les religieux en général (et les catholiques en particulier, suffit de lire ce qu'a écrit le pape sur ce sujet) ont plein de clichés sur le clonage...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 08:44

Message par persephone »

D'accord, Scotch, mais, comme tu dis, avec un contrôle très strict, et seulement si le bénéfice pour l'humanité est clairement démontré.

Ce n'est pas aux préjugés catholiques que Falenn faisait allusion, mais simplement, et légitimement, aux dangers de l'eugénisme.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:47

Message par scotch »

Mais l'eugénisme s'il est contraire aux droits de l'homme est une horreur... En revanche s'il contribue à faire naître des hommes en meilleur santé et qu'il contribue à notre bien-être, il peut être un bien... Le catholicisme est clairement contre le clonage...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 08:51

Message par persephone »

est-ce que tu es sûr et certain que SEULS les catholiques sont opposés aux droits de l'homme ???

Tu es assez naïf pour penser que le monde entier, sauf les catholiques, est plein de bonnes intentions envers l'humanité ??

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:57

Message par scotch »

est-ce que tu es sûr et certain que SEULS les catholiques sont opposés aux droits de l'homme ???
Où est-ce que j'ai écrit ça ? J'ai jamais pensé ça... je dis juste que les catholiques qui peuvent être en accord avec les théories droits de l'homme sont en revanche très mal placés par parler de clonage... relis les écrits officiel du Vatican, c'est une hostilité franche et sans concession... Demande à Lumen, il est catholique et il connaît bien ces sujets-là...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 09:02

Message par persephone »

Moi j'ai peur qu'il y en ait d'autres, qui jouent avec le feu, en matière de clonage.

C'est tout et ça ne relève pas de la morale.

Je ne suis pas convaincue (ça viendra peut-être, je suis pas si vieille) qu'il y ait un bénéfice à selectionner les humains comme les animaux d'élevage.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 09:09

Message par scotch »

Moi j'ai peur qu'il y en ait d'autres, qui jouent avec le feu, en matière de clonage.
C'est tout et ça ne relève pas de la morale.
Je ne suis pas convaincue (ça viendra peut-être, je suis pas si vieille) qu'il y ait un bénéfice à selectionner les humains comme les animaux d'élevage.
Tu sais ça fait peur à tout le monde, mais ça ne sert à rien de se mettre la tête dans un trou comme une autruche le fait devant un danger. Le clonage on ne peut y échapper... Il faut l'affronter, le réguler et c'est un problème éthique avant tout (moral)... Je m'étonne que tu dises ça, c'est vraiment un problème d'éthique.
Moi non plus, je ne sais pas s'il y a un bénéfice pour l'humanité. A priori oui. Je peux me tromper. Le mieux c'est d'aller vérifier... sinon d'autres s'en chargeront de toute façon à notre place et peut-être avec des intentions beaucoup moins altruistes... Encore une fois, je trouve que les cathos sur ce sujet ont des positions qui ne tiennent pas la route... Ce sont les gardiens d'une morale passéiste... Il en faut... Mais bon... pas trop quand même, sinon on ne ferait plus rien en matière de science...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités