Pourquoi les croyants sont contre le clonage?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Pourquoi les croyants sont contre le clonage?

Ecrit le 07 mai05, 13:41

Message par antheus6912 »

Le clonage humain n'est pas quelque chose de génial mais la véritable raison pour laquelle les croyants sont contre est ailleurs.

Imaginez une seconde la naissance d'un enfant cloné qui serait come tout le monde, qui penserait comme tout le monde. Cela serait la preuve irréfutable que la conscience existe meme dans un corps créé par l'homme. Hors le danger est là. Car une fois ce fait établi il en serait fini de l'ame supérieure au corps, de l'ame indépendante du corps. toutes les doctrines monothéistes s'effondraraient comme un chateau de cartes.
je vois tout de suite les affirmations genre " oui mais ce n'est pas une ame c'est unne quintessence de vie". Oui mais meme dans ce cas cela voudrait dire que l'homme a été capable de créer de la meme façon une ame humaine dans tous les cas ce serait terrible

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 mai05, 18:48

Message par persephone »

La morale chrétienne n'est pas contre le clonage humain pour le raisons que tu cites.

Il y a bien longtemps que l'on sait que nous avons tous un patrimoine génétique, transmis par nos parents, ce serait AUSSI une preuve que l'âme n'existe pas, puisque nous ne sommes qu'une rencontre de cellules.

Le "cloné" ne démontre rien : sa conscience ne sort pas d'une épouvette, il est conçu de matériau humain. et même si son patrimoine génétique est identique à celui de son modèle, il est un être différent.

Il y a un grand principe dans les religions du Livre : Dieu seul décide de la vie et de la mort de n'importe quel être. Chacun est voulu par Dieu.

Vouloir en décider soi-même, c'est s'émanciper de la Volonté divine, et c'est aussi pour cela que l'avortement, l'euthanasie, le meurtre, le suicide, sont interdits.

Il ne faut pas y chercher de sournoises raisons, la religion ne craint pas, sournoisement, que la science démontre que Dieu n'existe pas.

La foi n'a pas de fondement rationnel et elle n'en cherche pas. Dieu échappe aux règles de la biologie et de la physique : Il est infini.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 19:00

Message par Brasero »

Alors pourquoi vous soignez-vous et allez chez les toubibes ?
Assumez le faite que Dieu vous donne des virus et des bactéries ou un accidents.
La morale est facile, la religion s'arrange toujours quand il y a un profit personnel. Si vous refuser le clonage aujourd'huis , il n'en sera problablement plus de même dans 100 ou 200 ans.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 mai05, 21:41

Message par persephone »

Bon, il y a des distinctions à faire :
La création toute entière est confiée aux hommes, afin qu'ils en jouissent et en prennent soin.

Ce qui, bien sûr, autorise l'amélioration des conditions de vie, la médecine, la recherche, etc ... (donc, la lutte contre les virus, la prévention des accidents, la préservation de l'environnement, etc.)

Ce qui n'appartient pas à l'homme, c'est de jouer à l'apprenti-sorcier, et de prendre un droit sur la vie et la mort.

D'ailleurs, il y a des comités d'éthique non-religieux, qui réfléchissent aussi aux dangers des manipulations génétiques (on progresse encore, et la question n'a pas fini de se poser) pour des raisons évidendentes, et qui n'ont pas qu'à voir avec la morale religieuse.

Et les garde-fou sont nécessaires, dans ce domaine-là.

Invité

Invité

Ecrit le 07 mai05, 23:51

Message par Invité »

Iln'y a pas que les croyants - perso, je suis opposé au clônage humain parce qu'on joue a l'apprenti sorcier !!
Imaginez un dictateur qui aurait la possibilité d'étendre son armée a l'infini en remplacant les pertes par des clônes !!

La seule chose que j'admettrais c'est la culture d'organe, car çà c'est une véritable avancée de la médecine

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai05, 21:11

Message par scotch »

Moi, je suis à fond pour le clonage et tout ce qui est manipulation humaine et génétique. Les religions ont une trouille bleue de tout ce qui est scientifique. Si l'on prend la croyance chrétienne, on ne peut être qu'effondré. Pendant des siècles, le chritianisme s'est opposé au matérialisme et à la science pour la seule et unique raions que le corps et le sang du Christ distribués à la messe, ne sont que du pain et du vin... Si un scientifique osait dire le contraire, il passait à la zigounette... Comment peut-on prendre en compte l'avis des religions ensuite sur ce qui est scientifique. C'est comme demander à un âne de faire une opération chirugicale.

Quand j'entends Persephone dire que Dieu seul décide de la vie et de la mort de n'importe quel être. Chacun est voulu par Dieu. Vouloir en décider soi-même, c'est s'émanciper de la Volonté divine, et c'est aussi pour cela que l'avortement, l'euthanasie, le meurtre, le suicide, sont interdits, il y a bien ici une croyance rétrograde, antisociale et obscurantiste qui prônent fanatiquement la souffrance, l'ignorance et la culpabilisation à la place du progrés social, d'une bonne thérapeutique et de la lutte contre la souffrance.

L'avortement et les moyens contraceptifs permettent à des millions de femme fde vivre dignement en étant libres. L'euthansie soulage d'une souffrance qui n'a aucune légitimité à part des fantasmes sadiques. Le suicide est une liberté humaine et je ne vois pas comment on peut se mettre à la place des gens qui commettent cet acte. Quant au meurtre, c'est un amalgame... très catholique et obscurantiste... Les chrétiens en matière de meurtre et de torture n'ont pas grand chose à nous apprendre... ils en ont été les champions pendant des siècles... alors s'il vous plaît pas de morale, vous êtes mal placé pour en faire...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 mai05, 22:39

Message par Nova »

antheus6912 a écrit :Imaginez une seconde la naissance d'un enfant cloné qui serait come tout le monde, qui penserait comme tout le monde. Cela serait la preuve irréfutable que la conscience existe meme dans un corps créé par l'homme. Hors le danger est là. Car une fois ce fait établi il en serait fini de l'ame supérieure au corps, de l'ame indépendante du corps. toutes les doctrines monothéistes s'effondraraient comme un chateau de cartes.
Si telle est ta raison pour interdire le clonage, cela s'appelle juste se voiler la face. Je ne pense pas que la science puisse démontrer un quelconque non-fondement du monothéisme : science et foi parlent à des niveaux différents.
persephone a écrit :Vouloir en décider soi-même, c'est s'émanciper de la Volonté divine, et c'est aussi pour cela que l'avortement, l'euthanasie, le meurtre, le suicide, sont interdits.
Que penses-tu de l'insémination artificielle ?

En Belgique, l'avortement n'est pas interdit :wink: Sa réalisation dépend des considérations morales de chacun. Je crois que c'est facile de dire qu'on est contre l'avortement quand on n'est pas dans le cas (comme pour l'euthanasie ou le suicide, d'ailleurs). J'imagine qu'une femme qui se retrouve enceinte sans les moyens matériels d'assumer un gosse voit les choses autrement.

Torquemada a écrit :Iln'y a pas que les croyants - perso, je suis opposé au clônage humain parce qu'on joue a l'apprenti sorcier !!
Imaginez un dictateur qui aurait la possibilité d'étendre son armée a l'infini en remplacant les pertes par des clônes !!
Je suis moi aussi contre les scientifiques qui jouent l'apprenti sorcier mais la limite est floue et mobile avec l'époque. Des choses qui paraissaient choquantes il y a quelques décenies apparaisent naturelles aujourd'hui.

Torquemada, pas besoin de clones pour remplacer une armée : la fécondation in vitro suffit. On a des banques de spermes. A partir du moment où il y a des mères porteuses, que l'enfant soit cloné ou pas ne change rien (pour la regénération d'une armée). Je ne vois pas pourquoi le clonage est un problème vis-à-vis de l'armée : des enfants clonés restent différents, ils ne pensent pas pareils ! L'éducation et le vécu jouent un grand rôle dans la formation de la personnalité.

Je pense que le clonage soulève une problématique en soi, pour ce qu'il est, bien plus que pour ses conséquences.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 00:10

Message par scotch »

Les croyants sont donc bien contre le clonage par ignorance... c'est indéniable. Je ne vois pas d'autres explications plausibles que celle de leur croyance en un Créateur qui a créé des créatures dont il ne faudrait pas toucher... Quelle est l'autre raison ? La peur des apprentis-sorciers ? Faux prétexte pour déguiser leurs croyances honteuses car obscurantistes... Moi quand j'ai une carie, je vais chez le dentiste pas au confessionnal.... :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 00:48

Message par persephone »

Quand tu as une carie, tu vas chez le dentiste.

Le dentiste s'inscrit ainsi dans le dessein général de la Création : nos dents sont fragiles, elles sont cause de souffrance, donc il était bon de trouver un remède.

Ces découvertes magnifiques, parmi lesquelles sont le plombage et les couronnes dentaires, améliorent nos conditions de vie, notre santé. Parfait : puisque la Création nous a été confiée, nous en prenons soin.

Là où ça ne va plus, c'est quand tu t'octroies le droit de fabriquer du vivant ou de l'anéantir.

D'ailleurs, si tu réfléchis bien, tu verras que ce n'est même pas une question de morale chrétienne, toutes les pratiques condamnées par la doctrine sont dangereuses ou porteuses de souffrance : Avorter n'est un bonheur pour aucune femme, les suicidés laissent derrière eux des proches dans une douleur infernale (je l'ai vécu, malheureusement),
le meurtre n'est pas un acte qu'on peut défendre au nom de la liberté, et le clonage (a moins qu'il ne soit à visée thérapeutique) fiche la trouille a tout le monde, même aux non-croyants.

Alors, tu vois, avec un peu de bon sens ..

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 01:37

Message par scotch »

Le dentiste s'inscrit ainsi dans le dessein général de la Création : nos dents sont fragiles, elles sont cause de souffrance, donc il était bon de trouver un remède.
Sans le développement scientifique due au retrait de l'emprise religieuse sur les chercheurs, nous en serions encore à la tenaille... Ah les religieux et la souffrance, ils y tiennent...
Là où ça ne va plus, c'est quand tu t'octroies le droit de fabriquer du vivant ou de l'anéantir.
Tu es une obscurantiste qui veut donc faire fermer les labos pour tes croyances insensées de créateurs et de créatures. Tu l'avoues enfin...
D'ailleurs, si tu réfléchis bien, tu verras que ce n'est même pas une question de morale chrétienne, toutes les pratiques condamnées par la doctrine sont dangereuses ou porteuses de souffrance : Avorter n'est un bonheur pour aucune femme, les suicidés laissent derrière eux des proches dans une douleur infernale (je l'ai vécu, malheureusement),
le meurtre n'est pas un acte qu'on peut défendre au nom de la liberté, et le clonage (a moins qu'il ne soit à visée thérapeutique) fiche la trouille a tout le monde, même aux non-croyants.
Incroyable.... Tu amagalmes tout et tu désinformes, tu es limite extrémiste.
Avorter n'a jamais été présentée comme un bonheur, mais comme un pis-aller contre des situations sociales dramatiques. Persephone tu trouve ça juste que les prolétaires se fassent charcuter le ventre dans des caves par des tricoteuses alors que les bourgeoises soudoyaient tranquillement leur bon médecin de famille ? Autant légaliser un fait de société au lieu de se voiler la face et de laisser faire de telles atrocités par hypocrisie religieuse...
La religion n'a jamais empêché les suicidaires de passer à l'acte. Par contre pour jeter l'opprobe sur eux, elles ont été championnes en leur refusant même une séputure correcte. Les religions ont toujours persécuté les suicidaires même outre-tombe... au lieu de les aider à ne pas commettre l'irréparable...
Quant au meurtre, je ne vois pas ce qui'l vient faire ici à moins que tu veuilles l'amalgamer à l'avortement ou au clonage. Ce qui révèlle une nouvelle fois ton obscurantisme flagrant... C'est les religions qui s'y connaissent très bien en meurtres et tortures, il ne faut pas inverser les rôles.
Le clonage expliqué et fait dans la transparence et la dignité humaine sera courant s'il se révèlle utile à l'être humain. Il faut s'en féliciter. Il n'y aucune raison d'avoir peur. Les découvertes scientifiques ont toujours fait peur et cette peur est toujours, voire systématiquement, reléguées par des religieux obscurantistes qui se perdent ainsi leur petit pouvoir de conscience sur les esprits faibles... Un pape a condamné le vaccin de la variole au XIXe siècle... aujourd'hui, on se demande bien pourquoi... même les chrétiens ne s'en souviennent plus, c'est ça qui est drôle... Typique de l'obscurantisme religieux.
Alors, tu vois, avec un peu de bon sens ..
Désolé, tu en manques singuliérement du bon sens... pour avoir écrit ce festival de bêtises obscurantistes.... :lol:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 mai05, 02:13

Message par Nova »

persephone a écrit :le clonage (a moins qu'il ne soit à visée thérapeutique) fiche la trouille a tout le monde, même aux non-croyants.
Cette peur est principalement due à une mauvaise information du public. Pourquoi as-tu peur du clonage, Persephone ? Qu'est-ce que le clonage à tes yeux ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 02:39

Message par persephone »

Ahh ... cette manie de me faire dire ce que je n'ai pas dit !!

Pour que tu comprennes mieux pourquoi mes propos se tenaient, n'oublie pas que tout vient du commandement :
" Tu ne tueras point."
(c'est pour cela que je parlais du meurtre. Si on ne doit ni avorter ni se suicider, c'est parce que ce sont des meurtres selon la morale judéo-chrétienne)

Mais ce commandement arrive tout droit de la Torah qui est une LOI.
La loi n'a pas pour but d'enfoncer dans l'obscurantisme, ou de persécuter les membres d'une société.
Elle permet la vie en communauté.

On ne tue pas son prochain pour se faire justice ou pour une autre raison. tu ne peux pas nier le bon sens et la pertinence de ce commandement-là.

Et je le maintiens, si tu détailles ce qui en découle, ce sont AUSSI des sources de douleur et de desordre :

Avec une aiguille à tricoter ou dans de parfaites conditions sanitaires, dans l'hypocrisie ou avec l'accord de la collectivité, l'avortement reste une souffrance. (peut-être les hommes ne comprennent pas ça ...)

Je suis contre l'avortement, pour les prolétaires comme pour les nanties, parce que c'est une épreuve qu'on peut très facilement s'épargner, desormais. Qu'on mette à la portée de tout le monde l'info et les contraceptifs, pour éviter autant que possible un acte qui est toujours un traumatisme.

Tu ne peux pas comparer un avortement avec le plombage d'une molaire.

Où as-tu vu que les religieux étaient pour la tenaille en matière d'extraction dentaire ?

Tant-mieux si on a inventé l'anesthésie locale, c'est un progrès. Pourquoi voudrais-tu que la Création ne se réjouisse pas de ces avancées-là ?

Non non, je ne veux pas qu'on ferme les labos.

Si on peut guérir des maladies grâce à la génétique, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.

Me faire fabriquer, grace au clonage, mon double parfait, ma soeur jumelle, je n'en vois pas l'intérêt.

Et puis, au rythme où progressent les choses, il faut réfléchir ...

Tu vois bien, par exemple, le problème moral que pose l'implantation d'embryons chez des femmes de plus de 60 ans : c'est possible, désormais, mais tous les médecins de la planete ont des avis très contraires quant à l'opportunité de réaliser ce genre de chose.

Le "bébé-médicament" aussi a suscité des discussions.

Et là, il ne s'agit pas d'obscurantisme ou de préjugé religieux !!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 05:22

Message par scotch »

Bien sûr que si c'est de l'obscurantisme religieux... Tu as peur de la science... Si ce n'était pas le cas, tu m'aurais déjà donné au moins un argument en faveur du clonage. Là je n'en lis aucun. C'est bien la preuve que tu n'as jamais réfléchi au problème une seule seconde... Tu cherches tous les prétextes pour lutter contre l'influence des dernières découvertes technologiques.
L'avortement n'est plus une souffrance physique de nos jours quand il est fait dans les temps légaux. Il est sans douleur. Des milliers de femmes ont avorté pour des bonnes raisons. C'est incroyable que tu ne saches pas tout ça. Tu as vraiment des positions d'un rétrograde parfois. Si tu es contre l'avortement, cela veut bien dire que tu veux l'interdire ? Après la fermeture des labos, l'interdiction de l'IVG, mais où va-t-on ? Bientôt le retour de la charrue chez les paysans et des voitures à chevaux pour les automobilistes... As-tu seulement un peu réfléchi à tout ça ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 06:15

Message par persephone »

Tu crois que l'avortement est sans souffrance MORALE et psychologique pour une femme ?

Tu as déjà accompagné une copine obligée d'aller s'allonger sur cette table-là ? Tu as déjà aidé une femme à prendre sa décision, à hésiter, à se questionner ? Tu as déjà vécu auprès d'une femme qui, après, ne cesse de penser au bébé qu'elle n'a pas eu ?

A t'entendre, certainement pas.

Je suis pour que l'avortement soit autorisé, bien sûr.

Mais je suis une femme, je n'ai jamais avorté parce que j'ai eu la chance d'être bien informée des methodes contraceptives, et c'est ce que je souhaite à TOUTES les femmes. (mais là encore, tu ne m'as pas lue ...)

Pour penser qu'un avortement et une dent arrachée, c'est le même geste médical bénin, dis donc, je plains ta femme quand elle sera obligée de subir un avortement, avec toi, elle sera soutenue, la pauvre.

Je suis pour le clonage à visée thérapeutique, je l'ai écrit au moins 5 ou 6 fois. Donc, je t'ai donné des arguments en faveur du clonage, mais tu ne lis pas mes posts, alors ...

Mais je ne vois pas l'intérêt de reproduire les êtres à l'identique. Donne-moi une bonne raison de te faire fabriquer un jumeau en éprouvette ??

C'est tout, c'est mon opinion, pas un principe religieux.

Cite-moi un passage où j'ai dit que j'étais POUR la fermeture des labos ??

Ok ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:29

Message par scotch »

Toi peut-être Persephonne. Tu as simplement oublié que te religion partage pas ton avis... Tu as lu le discours du pape ? Pas de contraception, pas d'avortement, pas de clonage, pas d... de je ne sais plus quoi.... enfin rien que de l'obscurantisme. Imagine que ce type Bénito 16 soit vraiment au pouvoir, il interdirait l'IVG que tu défends et fermerait les labos... Il y a bien un pape qui a interdit le vaccin ? Non ? Quant à l'avortement, c'est toi qui n'y connais rien. Pour une femme c'est le comble. Tu parlais auparavant de souffrances maintenant tu les réduis aux souffrances psychologique. C'est déjà un progrés... Encore un effort... Ravi que tu apprennes des choses... Quand l'avortement est pris à temps, il est vite oublié... C'est les femmes socialement esseulées qui en souffrent... C'est les conditions de la décision qui créent la souffrance psychologique et être conseillé par une catholique à ce moment-là, une catholique anti-avortement, c'est la pire des choses qui puisse arriver à une femme qui a décidé d'avorter. Avec un tel conseiller en plus des souffrances psychologiques s'ajoutent des souffrances morales qui n'ont pas lieu d'être...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités