Pourquoi ne savons-nous pas ....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 08:34

Message par Ptitech »

Bonsoir à tous,

Question philosophique du dimanche soir :

Pourquoi ne savons-nous pas pourquoi il y a quelque chose?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 09:45

Message par Inti »

Ce qu'on sait est que l'univers est une materialisation constituée de matière et anti matière. J'imagine que l'univers trouvait insupportable son état d'immatérialité. Il a dû trouver une certaine équilibre des forces nécessaires.

J'imagine que l'état statique et l'absence de mouvement étaient physiquement insupportables. Ça m'arrive des fois de ressentir un besoin de bouger irrépressible. serais-je l'univers? :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 10:52

Message par JPG »

Je sais pourquoi j'ai une maison; pourquoi tu l'ignore? Je sais pas.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 10:55

Message par Inti »

JPG a écrit :Je sais pourquoi j'ai une maison; pourquoi tu l'ignore? Je sais pas.

JP
Dekessé? :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 11:14

Message par JPG »

Ben, y fait fraite par ici, ça prend une maison avec du chauffage pour survivre.

Je sais pourquoi j'ai une maison; l'Esprit de L'Éternel ne c'est pas construit une maison sans raison, lui, non plus que moi. Non?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 11:30

Message par Inti »

JPG a écrit :Ben, y fait fraite par ici, ça prend une maison avec du chauffage pour survivre.

Je sais pourquoi j'ai une maison; l'Esprit de L'Éternel ne c'est pas construit une maison sans raison, lui, non plus que moi. Non?

JP
Ben oui. Ça prend des soleils pour réchauffer cet univers sidéral. Dans notre système galactique la terre grâce à notre soleil est un une maison habitable. Regarde mon avatar. Mon dieu est chaud. Le tien est froid. :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 12:00

Message par JPG »

Il y a longtemps que j'ai compris, tu brûle pour toi-même en refusant toute chaleur aux autres en désaccords avec toi.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 01 mai16, 13:36

Message par Inti »

JPG a écrit :Il y a longtemps que j'ai compris, tu brûle pour toi-même en refusant toute chaleur aux autres en désaccords avec toi.
Pourquoi tu dis ça ? Je t'ai maltraité ici? Tu te crois plus chaleureux parce que tu crois en dieu? M'as-tu déjà témoigné une reconnaissance ou affection particulière pour mes propos ou visions? Non. Alors pourquoi te plains tu de ma froideur à l'égard de tes croyances? :hi:
.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 04:09

Message par Absenthéiste »

Ptitech a écrit :Pourquoi ne savons-nous pas pourquoi il y a quelque chose?
Bonjour,

Plusieurs pistes de réponses :

1) Nous avons déjà (ou pensons avoir) la réponse à cette question. De part notre vie spirituelle / religieuse
Exemple1 : Dieu l'a décidé (se pose alors la question de savoir s'il aurait pu choisir de ne pas exister, ce qui est un paradoxe, sauf si ont accepte que ce Dieu soit "limité".
Exemple2 : Dieu possède la réponse, mais n'a pas jugé bon de nous la communiquer

2) Nous ne savons pas encore pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien.
-> Nous le découvrirons un jour par la science (peu probable, car même si les lois de la nature permettent la création de matière, d'où viennent ces lois ?)
-> Nous le découvrirons par d'autres voies (se posent alors d'autres questions)
->-> Ces réponses seront-elles personnelles, issues de l'expérience, ou seront elles partagées ? Objectives ? Absolues ?

3) Nous ne saurons jamais pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien
-> La réponse n'est pas intelligible
-> La réponse n'existe pas, l'homme est par nature obligé d'apposer un "pourquoi" aux choses, et à (aux) (l')échelle(s) de l'univers, cette question n'a plus de sens. L'univers n'est pas réductible aux capacités "appropriatives" de l'homme.

Je ne détiens pas la réponse, mais je penche en faveur de cette dernière option.

Amicalement, :hi:

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 04:31

Message par Ptitech »

Merci pour ta réponse absenthéiste.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 05:15

Message par Kar Anetasaur »

Absenthéiste a écrit :Exemple1 : Dieu l'a décidé (se pose alors la question de savoir s'il aurait pu choisir de ne pas exister, ce qui est un paradoxe, sauf si ont accepte que ce Dieu soit "limité".
Tu ne voulais pas dire plutôt : se pose la question de savoir si Dieu aurait pu choisir de ne rien créer ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 20:37

Message par Absenthéiste »

deTox a écrit :Tu ne voulais pas dire plutôt : se pose la question de savoir si Dieu aurait pu choisir de ne rien créer ?
Il y a cette question effectivement. Dieu aurait-il pu choisir de ne rien créer ?
Mais même si Dieu n'avait rien créé, il n'y aurait pas "rien". Il y aurait au moins Dieu lui même.
On pourrait alors se poser la question : Pourquoi y a t-il Dieu plutôt que rien ?

Dieu aurait-il pu choisir de ne pas être ? Impossible, car pour choisir, il faut être. Paradoxe.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 22:38

Message par Boemboy »

[quote="Absenthéiste"Tu ne voulais pas dire plutôt : se pose la question de savoir si Dieu aurait pu choisir de ne rien créer ?
Il y a cette question effectivement. Dieu aurait-il pu choisir de ne rien créer ?
Mais même si Dieu n'avait rien créé, il n'y aurait pas "rien". Il y aurait au moins Dieu lui même.
On pourrait alors se poser la question : Pourquoi y a t-il Dieu plutôt que rien ?

Dieu aurait-il pu choisir de ne pas être ? Impossible, car pour choisir, il faut être. Paradoxe.[/quote]


Dieu est ! Il est incréé donc éternel. Il lui est impossible de choisir de ne pas être car il devrait se "décréer", forme de suicide avec anéantissement absolu de sa nature. J'ai du mal à imaginer ce qui se cache derrière ces mots...

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 02 mai16, 23:59

Message par Absenthéiste »

Boemboy a écrit :Dieu est ! Il est incréé donc éternel. Il lui est impossible de choisir de ne pas être car il devrait se "décréer", forme de suicide avec anéantissement absolu de sa nature. J'ai du mal à imaginer ce qui se cache derrière ces mots...
Dans votre approche, il y a toujours eu quelque-chose, Dieu à minima. Il est limité dans le sens où il ne peut pas choisir de ne pas être, mais selon vous, aurait-il pu choisir de ne rien créer ? Et aurait-il pu créer les choses autrement ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....

Ecrit le 03 mai16, 01:23

Message par vic »

Pourquoi ne savons nous pas ...

C'est toute la limite du conceptuel , ne pas arriver à saisir l'origine du concept sans s'en éviter de tomber dans le piège d'en faire une nouvelle vision conceptuelle .
Si dans le sens de " savoir" tu penses "capacité à se représenter" tu es mal barré , parce que l'esprit à la quête de cela ne pourra que tourner en rond dans sa propre illusion .
Si tu penses " savoir " en tant que le savoir serait une chose qui n'existerait pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter alors là .....on entre dans un no man's land indescriptible , qui n'est ni savoir ni absence de savoir etc ...ou qui est la savoir du non savoir ....
Modifié en dernier par vic le 03 mai16, 01:42, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 184 invités