Pourquoi suis je moi ?

Forum Athée / croyant

Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 16:16

Farore97 a écrit:Inti ;

Si la conscience dépend de notre bagage génétique, alors dans ce cas la, l'homme A et l'homo B aurait.du avoir.la même conscience. Or c'est absurde !!! L'homme A n'etait pas l'homme B. Et l'Homme B n'etait pas l'Homme A !

Donc tu vois bien que ce que tu dis est faux avant même d'exposer ta theorie sur les noyaux de gamètes et tout le reste...

Tu as des frères ou sœurs? Même patrimoine génétique parental , pourtant deux êtres humains à la conscience individuelle. Preuve que deux spermatozoïdes ou ovules ont des apparences similaires mais que chaque génome est singulier. D'ailleurs le facteur x et y du spermatozoïde détermine le développement du genre. Pourquoi chercher ailleurs que dans les déterminismes naturels la source de ta conscience et individualité? Ce qui n'empêche pas des individus différents de partager une sorte d'esprit pensant commun au niveau des facultés cognitives et communion d'esprit. Des egrégores diront les mystiques.

La cérébralité humaine est à la fois individuelle et commune tout comme le reste de notre anatomie.

Mais si les explications plus métaphysiques sur le fondement de la conscience humaine et individuelle te rejoignent plus, libre à toi d'écarter mon approche plus physicaliste et psychophysiologique. Mais note bien que conscience humaine et conscience morale peuvent être deux domaines d'une même cérébralité. Le phénomène de.la conscience et intelligence en la nature étranger aux déterminismes biologiques? C'est en effet la thèse principale du créationnisme. :hi:
Dieu est un pouvoir sur la nature. Soit on y a pas assez cru, soit on y a trop cru!!! :interroge: :hi:
La connaissance est une plus value pas un bien universel. :interroge:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 16:29

Oui mais même entre sœur et entre frère il y a des différence, une organisation des protéine qui n'est pas la même, une production de telles hormones qui facilite l'apparence de tel caractères... la différence est ici et donc ton raisonnment excuse moi ne démontre rien !

D'ailleurs, techniquement, le gênome de l'Homme s'est avéré singulier seulement jusqu'à aujourd'hui ! Qui te dit que l'on ne va pas un jour tomber sur deux être humains complètement identiques ?

Le gênome n'est qu'une composition de en série de 4 protéine. Une chaine d'une certaine longueur qui peut être toute fois reproductible... Ainsi, il n'y pas unicité du gênome puisqu'il ne s'agit que d'une composition de d'atome qui ne se différencie pas entre eux.
Modifié en dernier par Farore97 le 29 Jan 2018, 16:33, modifié 1 fois.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 16:31

Farore97 a écrit:Oui mais même entre sœur et entre frère il y a des différence, une organisation des protéine qui n'est pas la même, une production de telles hormones qui facilite l'apparence de tel caractères... la différence est ici et donc ton raisonnment excuse moi ne démontre rien !

Alors enseigne moi. D'où vient la conscience? Illustre moi le processus par lequel l'esprit vient aux hommes? :hum: :hi:
Dieu est un pouvoir sur la nature. Soit on y a pas assez cru, soit on y a trop cru!!! :interroge: :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 16:52

C'est la question que je me suis posé et que je pose sur ce topic et donc auquel je ne prétend pas donner de réponse précise...

Qu'est ce qui fait de nous des être vraiment unique, que nous avons l'impression d'être différent et pas comme un autre ? Dans un premier temps j'ai pensé comme toi : le gênome !
Mais c'est tombé à l'eau puisque les atome se ressemble entre eux, et que donc les Hommes peuvent avoir un gênome identique !

J'ai donc penser à la conscience qui nous rendait compte que nous étions bien quelqu'un de précis et non quelqu'un d'autre.

J'en ai déduis donc les deux principales choses qui la caractérise:

1) Les sens : Toutes conscience se doit d'intéragir avec son environnement si elle veut prendre conscience de soi même (cela va de soit). C'est la manière pour la conscience de stocker des informations qui vont caractériser sont parcours.
Tout ce qu'elle va vivre, va de ce fait être unique. Pourquoi ?
Parce qu'elle va vivre les choses à un moment précis, en un lieu précis, avec une manière précise. Certes bien que la manière puisse être imitable par d'autres, et le lieu puisse être relocaliser de manière extrment précise, le temps lui passe ! Et jamais un être n'aura l'occasion de vivre la même chose qu'un autre, car le temps lui n'est pas cyclique et ne se répète donc jamais.
Ainsi, l'informations que la coonscience va enregistré va forcément être unique ! Et donc l'être va être unique.
Ceci va donc introduire l'autre élément indispensable à la cosncience.

2) La mémoire : Evidement ! Un être qui oublie sans arrêt, oublie même qu'il perçoit et oublie même qu'il se perçoit. Il vit dans un recommencement perpétuel qui brise sans arrêt la construction de la conscience. Une mémoire est donc obligatoire pour que la conscience naisse.

Il est donc évident que l'essence même de la conscience ne fait qu'un avec le fait d'être unique et authentique puisque l'on s'inscrit dans un laps de temps, certe imprécis et in défini, mais unique et qui ne se répètera pas.

Même comme je te l'ai dit cela ne répond pas à la question pourquoi suis je moi ? Je te montre ici comment se construit la conscience, mais je ne te montre pas pourquoi l'une se construit dans un tel et pas dans un tel ...

Tu comprends ?

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 17:28

Farore97 a écrit:Qu'est ce qui fait de nous des être vraiment unique, que nous avons l'impression d'être différent et pas comme un autre ? Dans un premier temps j'ai pensé comme toi : le gênome !
Mais c'est tombé à l'eau puisque les atome se ressemble entre eux, et que donc les Hommes peuvent avoir un gênome identique !

Les maisons se font avec les mêmes matériaux ...pourtant chez toi c'est pas chez ton voisin. C'est une autre structure et matière consolidée.
Y donc pas de contradiction entre l'unique et l'universel. :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 17:50

Oui très bien ! point de vue interessant !

Je vais reprendre exactement ton exemple pour mieux illustrer le tout. Avant d'appartenir à moi, ou à mon voisin, il y ces 2 maisons identiques. Il n'y a rien qui les différencient. Pourtant, lorsque moi ou mon voisin rentre dans cette maison, alors la maison devient unique ! C'est ma maison et celle de là bas c'est la sienne !

La question pourtant reste toujours sans réponse. La maison qui aurait pu être là bas aurait pu être ma maison et pas celle du voisin. Et la mienne aurait pu être celle de mon voisin !
Le processus lié au fait de choisir comment, ces maisons sont devenu uniques est totalement inconnu, au même titre que moi j'ai été incarné dans ce corps et pas dans celui d'un autre !

Je ne croit pas en la réincarnation ou quoique se soit, mais il me semble étrange désormais, alors que l'Homme soit capable de s'imaginer à la place de l'autre de ne pas avoir pu être justement cet autre là.
Qu'est ce qui fait Inti que toi tu es né dans ta famille et pas dans celle portant le nom de tarte-en-pion ? Qu'est ce qui à fait que tu t'es incarné dans le corps d'un garcon et pas d'une fille (ou dans le corps d'une fille et pas dans celui d'un garcon) ?

J'ai juste zéro explication là dessus ...

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 18:29

Farore97 a écrit:Qu'est ce qui fait Inti que toi tu es né dans ta famille et pas dans celle portant le nom de tarte-en-pion ? Qu'est ce qui à fait que tu t'es incarné dans le corps d'un garcon et pas d'une fille (ou dans le corps d'une fille et pas dans celui d'un garcon

L'exemple de la maison à ses limites. Elle illustre que la similitude des matériaux n'empêche en rien la singularité.

Pour ce qui est de " l'entité humaine" ou individualité tu sembles avoir de la difficulté à envisager l'idée qu'on ne choisit pas son incarnation comme on choisit sa maison. Aucun être ne choisirait de venir au monde avec un handicap ou malformation génétique. Seul les adeptes de la réincarnation invoqueront "le mauvais karma" pour justifier une tel "désavantage".

Donc on ne choisit pas son incarnation. Y a combinaison de deux géniteurs qu'on attribue au destin ou hasard des rencontres qui portent des cellules reproductrices qui débouchent sur une éclosion ... Un autre spermatozoïde et une autre ovule et c'est une autre conscience incarnée. Comme si chaque spermatozoïde et chaque ovule avaient un potentiel identitaire.

Soit on accepte l'idée que les déterminismes naturels ( génétique, biologique) sont porteurs de la conscience au travers un brassage de cellules nerveuses et somatiques soit on rejette cette idée et on se tourne vers des explications qui privilégient un dualisme dans le processus d'incarnation, séparant processus naturel et spirituel.

Dans mon approche physicaliste, spermatozoïde et ovule c est la fusion naturel et spirituel. Toutes les autres approches seront dualistes, métaphysiques, spiritualistes, réincarnationnistes, créationnistes, surnaturalistes, déistes....

Ne t'en fais pas ... L'approche physicaliste n'est pas très répandue même chez ceux qui se qualifient de sceptiques par rapport aux mystiques. Même pour eux les idées sont dans la tête de la bestiole pas dans la nature elle même. Les influences de la métaphysique sont viscérales.
Bon cheminement! :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 18:42

Inti ;

Sur le plan materiel, il n'y a rien qui soit unique. Tout est reproductible et rien n'est authentiques puisque la matière faite parti de l'univers et su champ des possibles...

Inti a écrit: Désactiver les liens
Attacher ma signature (les signatures peuvent être modifiées dans le panneau de l’utilisateur)
M’avertir lorsqu’une réponse est postée.
ÉTENDRE LA VUE REVUE DU SUJET: POURQUOI SUIS JE MOI ?
Re: Pourquoi suis je moi ?
Message par Inti » 29 Jan 2018, 18:29

Farore97 a écrit:
Qu'est ce qui fait Inti que toi tu es né dans ta famille et pas dans celle portant le nom de tarte-en-pion ? Qu'est ce qui à fait que tu t'es incarné dans le corps d'un garcon et pas d'une fille (ou dans le corps d'une fille et pas dans celui d'un garcon

L'exemple de la maison à ses limites. Elle illustre que la similitude des matériaux n'empêche en rien la singularité.

Pour ce qui est de " l'entité humaine" ou individualité tu sembles avoir de la difficulté à envisager l'idée qu'on ne choisit pas son incarnation comme on choisit sa maison. Aucun être ne choisirait de venir au monde avec un handicap ou malformation génétique. Seul les adeptes de la réincarnation invoqueront "le mauvais karma" pour justifier une tel "désavantage".

Donc on ne choisit pas son incarnation.

Oui ! C'est justement ce que je constate Inti. Je n'ai aucune difficulté a l'admettre puisque c'est un fait. On ne choisi son incarnation.

Toutefois, la ou mon intérêt est penché repose plutôt sur la question de la nature de ce phénomène qui semble nous forcer a nous incarner dans tel corps a tel moment...

La nature de ce phénomène est bizarre et c'est juste cela que j'avais remarqué.
Et le fait de constater ceci pour moi, ne vient pas demontrer que la theorie de la réincarnation est vrai, mais que la science arrive a ses limites pour ce qui est d'expliquer cela.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 18:55

Farore97 a écrit:Sur le plan materiel, il n'y a rien qui soit unique. Tout est reproductible et rien n'est authentiques puisque la matière faite parti de l'univers et su champ des possibles

Y a plein de soleils. ( Étoiles). Mais le nôtre fait toute la différence sur notre vivant.

Farore97 a écrit:Toutefois, la ou mon intérêt est penché repose plutôt sur la question de la nature de ce phénomène qui semble nous forcer a nous incarner dans tel corps a tel moment...

La nature de ce phénomène est bizarre et c'est juste cela que j'avais remarqué.
Et le fait de constater ceci pour moi, ne vient pas demontrer que la theorie de la réincarnation est vrai, mais que la science arrive a ses limites pour ce qui est d'expliquer cela

Tu as un préjugé en disant " phénomène qui semble nous forcer à incarner dans un tel moment". À part un arbitraire génétique je ne vois pas... Pourquoi Cléopâtre est née il y a 2000 et pas au 21 ième siècle? Combinaison génétique.en un temps X.

La science ne peut qu'être physicaliste. Elle explique les phénomènes via la physique et ses lois d'organisation et orientation. Ses limites? Démontrer la complémentarité entre la matière et l'esprit, l'esprit étant ce qui organise et oriente ... :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 19:19

Pour ce qui est du soleil, parmis les milliards de billiards de milliards d'étoile qui sont dans notre univers, qui te dit qu'il n'y en a pas un qui existe dans un autre galaxie ? Une etoile de la même compostion, de la même taille, emettant les mêmes rayonnement. Tu as toutes les chances de te tromper alors que moi je reste soft en disant que cela est possible. Tout ce qui doit arriver va arriver : loi de Murphy !

Pour ce qui est de ton exemple cléopatre :

Tu as du mal à saisir le concepte que j'essaye de te faire passé et sur lequel je voudrais débattre :
La vrai question est plutôt, pourquoi n'as tu pas été Cléopâtre ? Pourquoi ne t'es tu pas incarné il y a 2000 ans dans celle qui aurait des relations avec César ?
Pourquoi à la place t'es tu incarné en Inti en ce bon XXème siècle à la place ?

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 19:27

Farore97 a écrit:Pour ce qui est du soleil, parmis les milliards de billiards de milliards d'étoile qui sont dans notre univers, qui te dit qu'il n'y en a pas un qui existe dans un autre galaxie ? Une etoile de la même compostion, de la même taille, emettant les mêmes rayonnement. Tu as toutes les chances de te tromper alors que moi je reste soft en disant que cela est possible. Tout ce qui doit arriver va arriver : loi de Murphy !

Pour ce qui est de ton exemple cléopatre :

Tu as du mal à saisir le concepte que j'essaye de te faire passé et sur lequel je voudrais débattre :
La vrai question est plutôt, pourquoi n'as tu pas été Cléopâtre ? Pourquoi ne t'es tu pas incarné il y a 2000 ans dans celle qui aurait des relations avec César ?
Pourquoi à la place t'es tu incarné en Inti en ce bon XXème siècle à la place ?

Oh on pars de loin!!! Toutes les étoiles sont des soleils. Notre soleil ( inti :) ) est une étoile. Y peut être d'autres humanoïdes nés sur d'autres planètes. Pourquoi là et pas ici? :shock:
Cléopâtre , inti. Oui je pourrais être drag Queen :D mais tu n'as pas compris l'angle physicaliste du phénomène de la conscience. Ton conditionnement créationniste est bien implanté.

Bon cheminement! :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 19:31

Et ainsi s'arrête conclu Inti, et met fin a la conversation en disant que je suis creationniste et que l'on peur causer plus loin.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 19:41

Farore97 a écrit:Et ainsi s'arrête conclu Inti, et met fin a la conversation en disant que je suis creationniste et que l'on peur causer plus loin.

Ne le prend pas mal. Mais on ne peut pas avaler une gorgée d"eau pour autrui. On est tous confronté à discerner ce qui fait sens et non sens. Pouvoir discrétionnaire. :hi:

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 20:01

Ouais donc grossomodo, n'argumentons pas.plus loin : de toute facon.on se mettra.jamais. d'accord ! Si c'est ce que tu esaye de me.dire sache que c'est tout juste dommage...

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 20:12

Farore97 a écrit:Ouais donc grossomodo, n'argumentons pas.plus loin : de toute facon.on se mettra.jamais. d'accord ! Si c'est ce que tu esaye de me.dire sache que c'est tout juste dommage...

On dresse le tableau. À chacun de choisir son angle.
Le physicalisme tente d'établir une complémentarité entre matière et esprit, naturel et spirituel. Le spiritualisme ( toutes tendances) tente au contraire de scinder matière et esprit, naturel et spirituel.

Une fois décortiqué on adhère à un ou l'autre. Libre arbitre. :hi:

Retourner vers Athéisme et Religions