Pourquoi suis je moi ?

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Farore97

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 15 Avr 2017, 12:37

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 17:22

Bien le bonjour messieurs,

J'avais une question pour vous, grands fans de ces débâts où matérialistes et spiritualistes s'opposent !

Voici donc le contexte du problème :

D'un point de vue matérialistes, les être vivants, donc les Hommes ne sont que des composés d'atomes en perpetuel réactions chimiques qui vont un jour se séparer de la même manière qu'ils se sont assembler... (que c'est joyeux)

Nous allons ici posé l'existence de deux hypothétiques être Humaisn Complètement IDENTIQUE ! Je dirai même mieux : nous allons les créer (dans notre tête bine sûr !) Même gênes, même composition atomique, même milieu de vie, etc... Mais imaginaire ne veut pas dire complètement disjoint de la réalité, attention ! Peu probable d'un point de vue physique, mais mathématiquement parlant, tout ce qui doit arrivé va arrivé ! Donc ne mettons pas cette hypothèse de côté...

L'un des deux individus s'appelle A et l'autre s'appelle B. Et tout deux ont bien conscience de eux même. L'un sait qu'il n'est pas l'autre et que l'autre n'est pas l'un (Ce qui parait logique, MERCI capitaine Obvious !). Ils discutent échange et constate leur parfaite ressemblence .

Nous faisons rentrer désormais rentrer une femme que Nous appellerons Eve. Eve rencontre A et B et elle les trouve tout les deux charmants. Mais cependant On lui impose de choisir entre A et B. Elle n'a pas le droit de leur parlé et aucune différence n'est présente pour influencer le choix de Eve... Pour des raisons sur lesquelles nous ne nous pencherons pas parce que ce n'est pas le sujet, Eve va choisir l'Homme B. Ainsi L'homme A reste seul, sans plus personne avec qui parlé...

Il ressent naturellement de la jalousie et du remord qui seront sans doute passagers,... Mais dans ces moments de questionnements, il en vient à se demander la chose suivantes :
Qu'avait il de différent de B ? Ils avaient tous deux les mêmes gènes, La même vie, ... tout en même et rien de différent !

Et il se demande à ce moment là précis, POURQUOI N'EST IL PAS NE EN TANT QUE HOMME B ?

Mais bien au delà de toute cette jalousie, L'Homme A s'est posé une question bien étrange mais tout autant bizarre. Il y a effectivment un véritable problème d'identité ici qui est posé là, car, en effet, pourquoi l'homme A n'a t il pas pris conscience dans l'homme B et l'homme B dans l'homme A ? Rien pourtant scientifiquement ne vient montrer la moindre différence qui pourtant est observable si l'on est doté d'un cosncience.

Voyez un autre exemple : Vous promenez sur un trottoir et vous voyez de l'autre côté de la rue un grand pére qui marche lentement : la question ici est "pourquoi suis je moi et pas ce grand père ?"

Et d'ailleurs "pourquoi ne suis-je pas une vache, une abeille, ou encore même un éléphant ? "

En résumé tout cela pourrait se résumé à une seule question : pourquoi suis je moi ?

En esperant ne pas passer pour un allumer, et ne pas trouver des réponse du genre "qu'est ce tu fumes ?", ou "c'est quoi ton kif ?", Je vous souaite à tous une joyeuse masturbations intellectuelles !

Bien à vous !

Ptitech

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4694
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:57

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 17:33

Selon moi la question n'a aucun sens.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

Image

Farore97

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 15 Avr 2017, 12:37

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 17:38

Hmmm ... peut être qu'il faudrait ajouté la précision suivante :

POURQUOI SUIS - JE MOI [ET PAS UN AUTRE] ? Quelle en est la raison si elle n'est pas scientifique.

Bien à toi ^^

Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6811
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 19:15

Pourquoi suis-je moi? Y deux questions dans ton exposé À et B ...
Être À ou.B et être choisi par madame X comme amant.

C'est là que les déterminismes naturels et biologiques reprennent le devant de la scène. Crois t'on que quelqu'un qui n'ait avec un handicap à choisi ou mérité son état? Évidemment non. Et l'existence fait en sorte que des handicapés vont mieux se réaliser que des êtres bien formés et talentueux qui sombreront dans "l enfer de la drogue". :shock:

Et puis question espèce humaine. Pourquoi un individu cro magnon est né dans un contexte X plutôt qu'au 20 ième siècle? Grotte de Lascaux ou Chauvet on voit bien l'humanitude ( Albert Jacquard) autant que pour la chapelle Sixtine.

Les déterminismes naturels et biologiques recèlent l'identitaire. Aucune autres sources. Les gamètes ( ovule et spermatozoïde) récapitulent des milliards d'années d'évolution. Une course à relais de gamètes.

Y a des hommes et des femmes ayant vécus il.y à 2000 ans qu'on aurait pu aimer et désirer. Les petites sœurs se mariaient à Jésus par procuration et fantasme idéaliste.

On rêve du passé ou du futur et on passe à côté de la beauté du monde présent. :hi:

:lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7312
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 20:21

TU n'arrives JAMAIS par hasard sur terre. Tu as choisi et choisis tout le temps. ...meme un handicap, meme ton sexe AVANT DE NAITRE...... Ainsi que les péripéties de ta vie. Sans oublier que tu as aussi choisi tes parents! QUI tu es dans un corps sera en partie ce que tu as tjrs été et aussi le resultat de tes expériences et apprentissages depuis ta naissance. TU n'en es certainement pas a ton premier retour ici, sur terre.

Farore97

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 15 Avr 2017, 12:37

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 07:16

Inti :

Non je ne dis pas que l'on choisi ce que l'on est bien entendu.
Mais il semblerai toutefois que quelque choses le designe a notre place...

Pourquoi ne suis je pas le fils de johnny depp, par exemple ? Qu'est ce qui fait que ma foutu conscience a été associé a cette identité physique actuelle, celle de farore 97, et non pas a celle de quelqu'un d'autre ?

Je sais pas si je m'exprime bien :wink:

Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6811
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 08:45

Farore97 a écrit:Pourquoi ne suis je pas le fils de johnny depp, par exemple ? Qu'est ce qui fait que ma foutu conscience a été associé a cette identité physique actuelle, celle de farore 97, et non pas a celle de quelqu'un d'autre ?

Parce que ta conscience est en lien direct avec le capital génétique de tes gamètes. Ta conscience n'a pas été injectée métaphysiquement au sein du corps en gestation. Deux noyaux qui fusionnent pour élaborer cellules somatiques et cellules nerveuses qui débouchent sur une encéphalisation. Les déterminismes biologiques et naturels sont totalement identitaires. C'est un processus d'accumulation et innovation génétique.

Et oui, une course à relais qui part de loin pour autant qu'on reconnaisse que le phénomène de la conscience et intelligence en la nature soit plus un processus évolutif que créationniste où "l'esprit" serait issu directement du céleste. L'esprit est naturel mais il va de soi qu'il est façonné et conditionné par le bain culturel en tant que " matière première". Mais il n''y a pas un processus biologique, physique d'un côté pour la masse corporelle et un processus dit métaphysique de l'autre côté pour l'étincelle de l'intelligence ou " esprit". Cette vision dualiste est trompeuse et explique le contentieux sciences naturelles et théologique.

Deux noyaux génétiques qui fusionnent pour élaborer deux noyaux biologiques, cœur et cerceau, il.n'y a pas de hasard ni coïncidence. Seulement des éléments constituants et structurants. Mon intention n'est pas de te convertir à l'évolutionnisme si tu as un attachement pour la culture religieuse mais pour mieux comprendre la composante identité naturelle et culturelle il faut plutôt adopter une vision plus physicaliste que métaphysique ( dualisme corps et esprit). "La logique d'organisation" des cellules et organes ne peut qu'être celle qui sera le fondement de ta propre intelligence et facultés cognitives au cours de ton existence. Rien ne naît de rien. Il faut bien le puiser à quelque part cet "esprit pensant". Bref l'étiologie de la conscience est plus psychophysiologique que métaphysique. Possible que la métaphysique soit une vieille approche ontologique du psychophysiologique qui date de l'Antiquité.

Chaque gamètes porte un capital identitaire patrimonial différent. Difficile de ne pas lier "ovule et spermatozoïde" au pouvoir d'organisation du vivant et d'y voir la réunion du " corps et de l'esprit" sans verser ou être accuser d'adopter un langage ésotérique. L'insolite en la nature est ce qu'il est.

Pour ce qui est de Johnny Depp, les milieux aisés ne sont pas nécessairement des paradis sur terre dans lequel il fait bon de naître. Évidemment qu'il y a de l'arbitraire à naître soit dans un pays bien développé ou naître dans un autre sous développé et mal gouverné. Mais là on délaisse la question d'héritage génétique pour celui d'héritage historique et culturel. Celui du brassage génétique pour celui de la condition humaine et du brassage des idées. :hi:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7312
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 10:30

@ farore
L'ame c'est qui tu es vraiment, quant a ta personnalite en grande partie sera celle que tu acquerras apres ta naissance. C'EST TON CHOIX, TJRS TON CHOIX. PERSONNE NE CHOISIT POUR TOI!!!! Et comme tu reviendras souvent sur terre, tu seras untel ou untel, au gre des expériences que tu......choisiras!

Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6811
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 11:25

septour a écrit:@ farore
L'ame c'est qui tu es vraiment, quant a ta personnalite en grande partie sera celle que tu acquerras apres ta naissance. C'EST TON CHOIX, TJRS TON CHOIX. PERSONNE NE CHOISIT POUR TOI!!!! Et comme tu reviendras souvent sur terre, tu seras untel ou untel, au gre des expériences que tu......choisiras!

Bah au moins cette vision à sûrement l'avantage d'expliquer pourquoi des individus disent être nés dans le mauvais corps selon leur âme. Un erreur de distribution des âmes à la maison astrale. :hi:

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 01 Jan 2016, 14:08

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 11:43

Il ne devrait pas y avoir dans le Conseil des cieux des erreurs de distribution dans les âmes. J' espère que ces erreurs de distributions seront rectifiées dans notre prochaine éternité sinon où serait la Justice ?

Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6811
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 12:21

ESTHER1 a écrit:Il ne devrait pas y avoir dans le Conseil des cieux des erreurs de distribution dans les âmes. J' espère que ces erreurs de distributions seront rectifiées dans notre prochaine éternité sinon où serait la Justice ?

On va devoir trouver un algorithme ou nouveau logiciel pour corriger ces erreurs de distribution. :hi:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7312
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 12:26

IL n'y a pas de distribution des ames, celles ci sont des parties du PERE et sont totalement libres! Mais il y a un DESSEIN pour l'ensemble de l'univers ou ces ames sont partenaires de cet immense ''FRESQUE''.... qui se joue dans un corps!

Janot

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 349
Enregistré le: 19 Déc 2015, 14:54
Localisation: IdF

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 14:23

septour a écrit:TU n'arrives JAMAIS par hasard sur terre. Tu as choisi et choisis tout le temps. ...meme un handicap, meme ton sexe AVANT DE NAITRE...... Ainsi que les péripéties de ta vie. Sans oublier que tu as aussi choisi tes parents! QUI tu es dans un corps sera en partie ce que tu as tjrs été et aussi le resultat de tes expériences et apprentissages depuis ta naissance. TU n'en es certainement pas a ton premier retour ici, sur terre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, septour ; mais il faut parfois un long chemin pour y croire; pourtant c'est la vérité.

Farore97

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 15 Avr 2017, 12:37

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 14:41

Inti ;

Si la conscience dépend de notre bagage génétique, alors dans ce cas la, l'homme A et l'homo B aurait.du avoir.la même conscience. Or c'est absurde !!! L'homme A n'etait pas l'homme B. Et l'Homme B n'etait pas l'Homme A !

Donc tu vois bien que ce que tu dis est faux avant même d'exposer ta theorie sur les noyaux de gamètes et tout le reste...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7312
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: Pourquoi suis je moi ?

Message Titre du message: Re: Pourquoi suis je moi ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 16:05

Salut JANOT
En effet, le chemin est long! Et ce qui est vrai avec DIEU parait souvent faux ici bas , mais c'est voulu ainsi.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu et 26 invités