POURQUOI?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

POURQUOI?

Ecrit le 09 juin05, 07:21

Message par muslim06 »

Dans l'Antiquité, la logique des Anciens leur faisait dire que notre planète était portée sur le dos d'un homme gigantesque, Atlas. Depuis le physicien Newton, nous savons que c'est la force gravitationnelle, une force invisible, qui maintient l'ordre dans l'Univers.


Force gravitationnelle ou force divine ?

Encore un mot qui cache la réalité : l'Eternel gouverne les mouvements de milliards d'étoiles, de planètes, de comètes, d'astéroïdes. Il leur donne un commencement, les guide, les soutient, et les fait mourir. Et nous, humains, esprits pensants grâce à sa volonté, simples mortels, poussières de l'Univers, nous nous permettons de douter de sa présence, de son éternité, de sa puissance.

Notre orgueil nous fait oublier notre fragilité : un virus ou une bactérie peut exterminer l'espèce humaine !

Un séisme, une petite secousse de l'écorce terrestre et voilà que des milliers de personnes meurent !

Un volcan entre en éruption tel que celui du Mont St Helens aux USA, en 1980, et des milliers de fois l'équivalent de l'énergie de la bombe atomique d'Hiroshima est dégagé ! 500 km² de forêt autour du volcan ont été soufflés.

Une légère fièvre, la température monte, nous voilà allongés au lit, ne pouvant plus bouger ! Dès qu'un problème insurmontable nous accable, nous prononçons alors son nom : « Oh mon Dieu ! ». Notre coeur parle alors ! Chaque cellule qui constitue notre corps reconnaît son créateur mais nous, possesseurs de ce corps, nous ne le reconnaissons pas !

Nous vivons sur Sa terre, sous Son ciel. Nous respirons Son oxygène, nous sommes chauffés et illuminés par Son soleil. Nous buvons Son eau et profitons de Ses bienfaits. Nous pensons avec le cerveau qu'Il nous a donné. Mais malgré cela, les Hommes préféreront choisir la négation. Pourquoi ?

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars05, 14:27
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 12:48

Message par trt »

tout simplement parce que comme tu l'as dit toi meme dit plus haut, au depart les hommes croyaient qu'atlas portaient le monde mais ils se sont rendu compte qu'on les abusait, certains ont ensuite cru qu'un dieu portait les hommes , mais une partie d'entre eux(la bonne) s'est aussi rendu compte qu'on les abusait.
retourne dans ton monde de chimere et de futures desillusions, en plus tu es semble t il musulman, la pire des religion monotheiste (malgré elle , c'est la plus jeune elle ne c'est pas encore rendu compte de sa betise et de son inutilité).
si tu veux discuter avec des athées essaie d'etre plus profond ; comment te prendre au serieux ?

"Nous vivons sur Sa terre, sous Son ciel. Nous respirons Son oxygène, nous sommes chauffés et illuminés par Son soleil"

laisse moi rire

tu es vide mais tu cherches un moyen de te remplir..ok il y a d'autres solutions que ta religion

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 22:49

Message par muslim06 »

Le très grand savant anglais (d'origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :

" Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'Unique"
[ Source : René Descartes, Discours et Méthodes, p 503 ]

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Re: POURQUOI?

Ecrit le 10 juin05, 08:43

Message par plume vagabonde »

muslim06 a écrit :
Force gravitationnelle ou force divine ?

Pourquoi ?
Peut être est-ce la même la chose...............

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin05, 08:41

Message par muslim06 »

Pour le croyant c'est une certitude!

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 04:33

Message par Gael »

muslim06 a écrit :Le très grand savant anglais (d'origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :

" Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'Unique"
[ Source : René Descartes, Discours et Méthodes, p 503 ]
Herschel avait beau être un astronome reconnu, ça l'empechait pas de dire des absurdité sans les justifier.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 13:24

Message par Ryuujin »

de toute façon, même s'il avait pensé le contraire, il aurait été obligé de le dire à l'époque.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 22:23

Message par muslim06 »

Quant à Descartes, il prouve l'existence du Créateur, par le raisonnement suivant :

« ...Pour m'expliquer en un mot, qui fut Dieu. A quoi j'ajoutai que puisque je connaissais quelques imperfections que je n'avais point, je n'étais pas le seul être qui existât, mais qu'il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce que j'avais. Car, si j'eusse été seul et indépendant de tout autre, en sorte que j'eusse eu, de moi-même, tout ce peu que je participais de l'être parfait, j'eusse pu avoir de moi, par même raison, tout le surplus que je connaissais me manquer, et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer être en Dieu. Car, suivant les raisonnements que je viens de faire, pour connaître la nature de Dieu, autant que la mienne était capable, je n'avais qu'à considérer de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque idée, si c'était perfection, ou non, de les posséder, et j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection, n'était en Lui, mais que tous les autres y étaient. »

Descartes n'est arrivé à ces vérités qu'après s'être débarrassé de cet ensemble incohérent de croyances et de traditions héritées, et il a construit sa conviction sur des vérités scientifiques immuables.

:roll: lui aussi il était obligé de dire cela à son époque?? soyons sérieux!!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 22:53

Message par Ryuujin »

bien entendu.

tu sais qu'à l'époque en Europe, être athée, c'était non seulement incompréhensible, mais c'était aussi se mettre au ban de la société.


c'était sans doute pour la majorité purement inconcevable ; on apprenait l'existence de Dieu de génération en génération, et il n'était pas admis d'en douter.

En effet, si Descarte en avait douté, aurait-il encore postulé implicitement l'existence de Dieu ?

car relis ce que tu cites :
Pour m'expliquer en un mot, qui fut Dieu.
tout ce peu que je participais de l'être parfait
et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer être en Dieu
j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection, n'était en Lui, mais que tous les autres y étaient
en gros, pas à un seul moment il ne doute de l'existence de Dieu ; il la postule et l'explique.

rien ne m'empêche de remplacer son "Dieu" par la notion d'idéal, et de dire que tout ceci n'est qu'une vue de l'esprit.


quant à :
Descartes n'est arrivé à ces vérités qu'après s'être débarrassé de cet ensemble incohérent de croyances et de traditions héritées, et il a construit sa conviction sur des vérités scientifiques immuables.
, c'est bien entendu faux, le doute de Descartes n'étant pas réellement généralisé.

Il le dit d'ailleurs lui même dans son Discours de la méthode ; il n'applique pas le doute à tout point.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 23:10

Message par muslim06 »

tu ne peux pas nier les vérités scientifiques qu'il a prouvé pour démontrer l'éxistence d'ALLAH(éxalté soit il), quoique tu puisses dire dans tes hypothéses et autres supposition! il a douter comme tout le monde un jour, mais lui a choisis le chemin qu'il connaissait le mieux pour le conduire à la foi!!
J'éspère pour toi qu'un jour tu trouver ce chemin, car il n'y en a qu'un!!!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 04:59

Message par Ryuujin »

tu ne peux pas nier les vérités scientifiques qu'il a prouvé pour démontrer l'éxistence d'ALLAH(éxalté soit il), quoique tu puisses dire dans tes hypothéses et autres supposition! il a douter comme tout le monde un jour, mais lui a choisis le chemin qu'il connaissait le mieux pour le conduire à la foi!!
pas besoin de les nier : il n'y en a pas.
Descartes choisi de ne pas douter de l'existence de Dieu.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 07:12

Message par muslim06 »

Ryuujin a écrit :

tu n'est pas honnéte avec toi méme...tu vois bien qu'il le démontre et en plus il n'utilise que le raisonnement... lis ceci c'est encore de descartes:

« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet Etre parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. »

Image
pour tous ceux qui sont doués d'intélligence.... :roll:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 09:28

Message par Ryuujin »

tu n'est pas honnéte avec toi méme...tu vois bien qu'il le démontre et en plus il n'utilise que le raisonnement... lis ceci c'est encore de descartes:

« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet Etre parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. »
MDR !

il démontre, oui.
mais pas l'existence de Dieu.

si toi tu es doué d'intelligence, et pas seulement doté d'un bouquin que tu cites, ne te gènes pas pour réfléchir avant de poster.

regardes-bien, je vais reprendre le pseudo-raisonnement que tu as posté :

« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un éléphant rose, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dumbo, qui est cet éléphant rose, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. »

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 09:41

Message par muslim06 »

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité ! L'athéisme n'est qu'une illusion suggérée à des esprits prédisposés à recevoir les injonctions sournoises des démons !

Le sentiment de la foi se confond dans le coeur de l'homme plus que tout autre sentiment. Celui qui la renie n'en est pas moins sensible que tout autre ! Bien au contraire, il se peut que son simulacre de refus et de négation soit une preuve parlante qu'il est l'homme le plus sensible à son influence, mais il a perdu la voie droite, pourtant bien claire, si bien que sa perplexité l'a jeté dans les labyrinthes inextricables des théories, qui ne sont, en vérité, que des couches superposées de ténèbres.

Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : « C'est l'athée ! »

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 10:21

Message par Ryuujin »

mais ça arrive à tout le monde de dire n'importe quoi, même aux astronomes.

d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de consulter un astronome pour parler métaphysique.
pourquoi pas un charcutier pour débattre de génie génétique ?

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité ! L'athéisme n'est qu'une illusion suggérée à des esprits prédisposés à recevoir les injonctions sournoises des démons !
ce petit paragraphe suffit à détruire tout le reste.
les propos d'une personne aussi ouverte d'esprit n'ont pas l'ombre d'un intérêt. Le mépris n'appartient-il pas d'ailleurs aux imbéciles ?


pourquoi t'entêtes-tu à faire des copier-coller de documents aussi dénué d'intérêt ?

que m'importe ce que des personnages d'un temps ou réfléchir pouvait paraitre incompréhensible croyaient ? tu es incapable de réfléchir par toi même au point d'avoir besoin de ressortir du formol l'intolérance passée ?

n'as tu pas encore compris que les arguments d'autorités n'en sont pas ?

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités