"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 02:21

Message par vic »

benfis a dit :L'existence individuelle se conçoit lorsqu'on parvient à s'interroger sur sa propre existence.
Et comment faites vous pour vous interroger sur votre propre existence en dehors de votre environnement ?
La pensée provient d'images sans lesquelles vous n'auriez pas la possibilité de vous représenter , et ces images (olfactives , auditives , visuelles ) vous sont fournies par vos sens en rapport à votre environnement , et donc votre cerveau et votre corps qui lui même n'a pas d'existence individuelle etc ...
Justement s'interroger en profondeur sur sa propre existence nous met en face de l'évidence de l'illusion de notre individualité .
Benfis a dit : Là où je te suis, c'est pour dire que l'individualité engendre les croyances en l'âme et/ou en Dieu. Mais c'est justement parce qu'on aimerait préserver cette individualité au delà de la mort qu'on devient croyant.
C'est justement croire en cette individualité' âme qui nous oblige à la défendre et avoir peur qu'elle disparaisse .
Croire en l'âme ou à notre existence individuelle c'est l'inverse de la libération intérieure .
Les croyants parlent des blessures de l'âme etc ...
Mais si cette âme ( existence individuelle) n'existe pas , comment pourrait elle être bléssée , sauf dans l'illusion ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 11:20

Message par Inti »

Pour vic il n'y a pas d'individu ...seulement une grosse masse interdépendante et collectivement inconsciente en marche. :D. C'est pas faux. :hi:
.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 11:31

Message par sil20 »

Inti a écrit :Pour vic il n'y a pas d'individu ...seulement une grosse masse interdépendante et collectivement inconsciente en marche. :D. C'est pas faux. :hi:
La personne n’est en réalité que « persona », masque, cependant elle est devenue synonyme de l’idée d’individu, d’une entité séparée et continue.
Jean Klein, Qui suis-je ? : la quête du sacrée, p. 24
En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 11:56

Message par Inti »

sil20 a écrit :La personne n’est en réalité que « persona », masque, cependant elle est devenue synonyme de l’idée d’individu, d’une entité séparée et continue.
Jean Klein, Qui suis-je ? : la quête du sacrée, p. 24
Ouiais! Soit on existe.à travers dieu...soit dieu existe â travers soi? :hum:
C'est un ou l'autre! Pas les deux. Vic dit qu'il existe à travers dieu, l'inconscient collectif puisque son existence passe par les.autres. :hi:
.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 22:44

Message par septour »

L'ETRE ALPHA( DIEU) s'est divise en d'innombrables parties de lui meme; L'humain est qq unes de ses divisions. TOUT ce qui vit, ici sur terre, comme ailleurs en fait également parti. En fait il n'y a que LUI. Donc nous sommes DIEU...mais dans un corps et de ce fait, pour le temps d'une vie, notre mémoire n'a rien retenue de ce que nous sommes en realite.....et c'est voulu ainsi. Nous sommes le produit de nos expériences et apprentissages, c'est a dire tous différents les uns des autres...... :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 15 août17, 23:28

Message par BenFis »

vic a écrit :Et comment faites vous pour vous interroger sur votre propre existence en dehors de votre environnement ?
La pensée provient d'images sans lesquelles vous n'auriez pas la possibilité de vous représenter , et ces images (olfactives , auditives , visuelles ) vous sont fournies par vos sens en rapport à votre environnement , et donc votre cerveau et votre corps qui lui même n'a pas d'existence individuelle etc ...
Justement s'interroger en profondeur sur sa propre existence nous met en face de l'évidence de l'illusion de notre individualité .
...
C'est justement croire en cette individualité' âme qui nous oblige à la défendre et avoir peur qu'elle disparaisse .
Croire en l'âme ou à notre existence individuelle c'est l'inverse de la libération intérieure .
Les croyants parlent des blessures de l'âme etc ...
Mais si cette âme ( existence individuelle) n'existe pas , comment pourrait elle être bléssée , sauf dans l'illusion ?
Sans interaction avec mon environnement, je ne serais peut-être pas un individu. C’est sans doute vrai, mais précisément je ne suis pas dans cas. Lorsque je me regarde dans un miroir, l’image qui m’est renvoyée me confirme mon existence. Lorsque je me flanque un coup de marteau sur le pouce, le mal est bien là, il n’est pas une illusion, je souffre en tant qu’individu. La prochaine fois que ça m’arrive je vais essayer de me dire que je n’existe pas vraiment et que le mal n’est qu’une illusion… avec la PNL, ça peut aider. L'interaction n'enlève pas l'individualité.

Si la croyance en l’âme dépend de la notion d’existence individuelle, l’existence individuelle peut se passer de la croyance en l’âme, et a fortiori d’une âme immortelle.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 16 août17, 01:02

Message par vic »

Benfis a dit : Sans interaction avec mon environnement, je ne serais peut-être pas un individu. C’est sans doute vrai, mais précisément je ne suis pas dans cas. Lorsque je me regarde dans un miroir, l’image qui m’est renvoyée me confirme mon existence. Lorsque je me flanque un coup de marteau sur le pouce, le mal est bien là, il n’est pas une illusion, je souffre en tant qu’individu. La prochaine fois que ça m’arrive je vais essayer de me dire que je n’existe pas vraiment et que le mal n’est qu’une illusion… avec la PNL, ça peut aider. L'interaction n'enlève pas l'individualité.
Vous confondez les choses , vous confondez l'interdépendance avec l’interaction et vous réduisez l'interdépendance à de la simple intéraction .
L'intéraction n'induit pas une dépendance de facteurs , l'interdépendance comme son nom l'indique si.
Est ce que vous pouvez vivre en dehors des forces fondamentales de l'univers , par exemple en dehors de la gravité , des forces nucléaires, électromagnétiques ?
Est ce que vous pouvez vivre sans respirer d'oxygène ? Est ce que vous pouvez vire sans manger ?
Réduire , le fait de respirer de l'oxygène à une simple interaction , ça n'est pas comprendre le phénomène de dépendance obligatoire qu'on a avec notre environnement .
Dans la cas par exemple de l'interdépendance l'oxygène qu'on respire , ce qu'on mange , les forces fondamentales sont nos constituants , parler de simple interaction ne suffit plus .
Hors l'interdépendance n'est pas que de l’interaction , c'est bien plus que ça .
Non nous n'avons pas d'existence individuelle dans un monde où tous les phénomènes sont interdépendants , vous n'êtes ce faisant pas un individu .
Dans un monde où les phénomènes sont interdépendants , vous n'existez pas individuellement , vous n'avez pas d'individualité , vous n'êtes pas un individu , sauf dans l'illusion .
Benfis a dit : Lorsque je me flanque un coup de marteau sur le pouce, le mal est bien là, il n’est pas une illusion.je souffre en tant qu’individu
Encore une fois , une douleur peut très bien être une illusion très forte sans pour cela que ça constitue la réalité .
La sensation ne prouve pas la réalité , tout comme voir un mirage ne constitue pas forcément la réalité
L'éclair de l'orage est là puissant , mais le fait qu'il semble là localement ne prouve pas son existence individuelle pour autant , il est simplement une combinaison de facteurs interdépendants non locaux , comme les 4 forces fondamentales de l'univers et d'autres lois physiques. Son origine n'est pas locale ni individuelle .
De même notre origine n'est pas locale ou individuelle . Qui vous dit que votre souffrance a une existence indépendante , individuelle , une origine locale ?
Vous devriez plutôt dire " les apparences semblent me faire croire que la souffrance a une existence indépendante , individuelle , une origine locale" .
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un ensemble de combinaisons de facteurs semblent nous faire croire que nous existons individuellement au 1er abord , que nous constituons une individualité . Mais une approche plus approfondie nous démontre le contraire .
Inti a dit :Vic dit qu'il existe à travers dieu, l'inconscient collectif puisque son existence passe par les.autres.
Non , je préfère parler de champs d'informations que d'inconscient collectif , l'inconscient collectif c'est trop antropomorphique .
L'univers est un immense champs d'informations . L'univers est tout simplement le champs du possible dans toutes les directions .
Nous sommes simplement un champs d'information et ce champs d'information n'a pas d'existence individuelle , il n'est nullement un champs d'information cloisonné, déconnecté de l'ensemble du champs d'information de l'univers , ça n'est pas un individu .
Puisque l'univers est le champs du possible dans toutes les directions , alors la sommes de ses forces est nulle ( c'est ce qu'on nome vacuité dans le bouddhisme ) , puisqu'aucune direction ne domine une autre . Il n'est pas quelque chose plutôt que rien . C'est justement parce que l'ensemble de ses forces est nul que l'univers ne dépense pas d'énergie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 16 août17, 20:52

Message par BenFis »

vic a écrit :Vous confondez les choses , vous confondez l'interdépendance avec l’interaction et vous réduisez l'interdépendance à de la simple intéraction .
L'intéraction n'induit pas une dépendance de facteurs , l'interdépendance comme son nom l'indique si.
Est ce que vous pouvez vivre en dehors des forces fondamentales de l'univers , par exemple en dehors de la gravité , des forces nucléaires, électromagnétiques ?
Est ce que vous pouvez vivre sans respirer d'oxygène ? Est ce que vous pouvez vire sans manger ?
Réduire , le fait de respirer de l'oxygène à une simple interaction , ça n'est pas comprendre le phénomène de dépendance obligatoire qu'on a avec notre environnement .
Dans la cas par exemple de l'interdépendance l'oxygène qu'on respire , ce qu'on mange , les forces fondamentales sont nos constituants , parler de simple interaction ne suffit plus .
Hors l'interdépendance n'est pas que de l’interaction , c'est bien plus que ça .
Non nous n'avons pas d'existence individuelle dans un monde où tous les phénomènes sont interdépendants , vous n'êtes ce faisant pas un individu .
Dans un monde où les phénomènes sont interdépendants , vous n'existez pas individuellement , vous n'avez pas d'individualité , vous n'êtes pas un individu , sauf dans l'illusion .
Je dirais plutôt que l’interaction englobe l’interdépendance. Nous sommes évidemment dépendants à chaque instant de l’air qui nous entoure pour vivre, et tributaires d’un tas d’autres choses, mais est-ce que cela supprime l’individualité pour autant? Je ne le pense pas, car au sein d’un tout collectif, qui n’est donc pas individuel, nous avons des degrés de liberté et sommes dotés d’une conscience auto-réflexive individuelle.

Est-ce une illusion ? Est-ce que l’univers n’est qu’une somme de données en fonctionnement dans un ordinateur ? Peut-être croyons-nous être des individus alors que ce ne sont que des informations pré-enregistrées qui s’imposent à nous ?
Peu importe, si à un moment donné cogito ergo sum.
Non seulement « je pense, donc je suis », mais je peux « penser que je pense, donc je suis » et même aller jusqu’au troisième degré « penser que je pense que je pense donc je suis » …

Ce que je suis est le fruit de mon environnement, de mon hérédité et de mes propres décisions. Il y a donc, au sein d’un monde interdépendant, une part de libre-arbitre qui participe à mon individualité.
Encore une fois , une douleur peut très bien être une illusion très forte sans pour cela que ça constitue la réalité .
La sensation ne prouve pas la réalité , tout comme voir un mirage ne constitue pas forcément la réalité
L'éclair de l'orage est là puissant , mais le fait qu'il semble là localement ne prouve pas son existence individuelle pour autant , il est simplement une combinaison de facteurs interdépendants non locaux , comme les 4 forces fondamentales de l'univers et d'autres lois physiques. Son origine n'est pas locale ni individuelle .
De même notre origine n'est pas locale ou individuelle . Qui vous dit que votre souffrance a une existence indépendante , individuelle , une origine locale ?
Vous devriez plutôt dire " les apparences semblent me faire croire que la souffrance a une existence indépendante , individuelle , une origine locale" .
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un ensemble de combinaisons de facteurs semblent nous faire croire que nous existons individuellement au 1er abord , que nous constituons une individualité . Mais une approche plus approfondie nous démontre le contraire .
Il est clair que la souffrance peut être imaginaire dans certains cas, mais pas celle perçue suite à un coup de marteau sur la main. Un nerf écrasé va transmettre une information à mon cerveau que celui-ci va interpréter comme une douleur, afin d’enregistrer ce qu’il convient de ne plus faire la prochaine fois que je me servirai de ce type d’outil. Ce genre d’évènement, qu’il soit imaginaire ou pas, participe à la fabrication de mon individualité.
J'ai donc la sensation d'exister, qu'elle soit réelle ou imaginaire, celle-ci suffit à faire de moi un individu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 16 août17, 23:02

Message par vic »

Benfis a dit : J'ai donc la sensation d'exister, qu'elle soit réelle ou imaginaire, celle-ci suffit à faire de moi un individu.
Vous savez un mirage dans le désert et le fait qu'il semble bien réel ne suffit pas à en faire pour autant un endroit ou on peut boire de l'eau .
Certes le mirage existe en tant que sensation , mais une sensation ne définit pas la réalité, parce que la sensation biaise souvent notre perception de la réalité .
C'est toute la limite de la thèse de Descartes , c'est qu'elle ne s'appuie que sur des sensations, et sur une croyance absolue en leur objectivité .
Il dit en quelque sortes " j'ai la sensation qu'un "je" individuel pense , donc cela prouve mon individualité " ( Cogito ergo sum , je pense donc je suis ) .
Un peu comme on dirait " j'ai la sensation qu'il existe là bas plus loin un oasis dans le désert , donc cela démontre qu'il y a un oasis dans le désert" .

je propose une reformulation plus juste de votre phrase : " j'ai donc la sensation d'exister , qu'elle soit réelle ou imaginaire , ce qui suffit à faire de moi quelqu'un qui a la sensation d'être un individu" .
J'ai donc supprimé ici la partie de la phrase " ....cela suffit à faire de moi un individu" qui est une conclusion abusive en terme de logique .

Je précise au passage que la thèse de l'anatman du bouddhisme , qui est celle de la non existence individuelle ne dit pas que nous n'existons pas dans un absolu , mais que nous n'avons pas d'existence individuelle , c'est une nuance . L'anatman n'est pas une affirmation ou une non affirmation de l' existence, elle remet justement en question les choses telles que ce sujet l'expose " Y a t'il quelque chose plutôt que rien ? " . Si l' objet n'a pas d'existence individuelle , alors est il substantiel ou insubstanciel ou les 2 à la fois ou ni l'un ni l'autre ?

A méditer . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 17 août17, 20:55

Message par BenFis »

vic a écrit :Vous savez un mirage dans le désert et le fait qu'il semble bien réel ne suffit pas à en faire pour autant un endroit ou on peut boire de l'eau .
Certes le mirage existe en tant que sensation , mais une sensation ne définit pas la réalité, parce que la sensation biaise souvent notre perception de la réalité .
C'est toute la limite de la thèse de Descartes , c'est qu'elle ne s'appuie que sur des sensations, et sur une croyance absolue en leur objectivité .
Il dit en quelque sortes " j'ai la sensation qu'un "je" individuel pense , donc cela prouve mon individualité " ( Cogito ergo sum , je pense donc je suis ) .
Un peu comme on dirait " j'ai la sensation qu'il existe là bas plus loin un oasis dans le désert , donc cela démontre qu'il y a un oasis dans le désert" .

je propose une reformulation plus juste de votre phrase : " j'ai donc la sensation d'exister , qu'elle soit réelle ou imaginaire , ce qui suffit à faire de moi quelqu'un qui a la sensation d'être un individu" .
J'ai donc supprimé ici la partie de la phrase " ....cela suffit à faire de moi un individu" qui est une conclusion abusive en terme de logique .

Je précise au passage que la thèse de l'anatman du bouddhisme , qui est celle de la non existence individuelle ne dit pas que nous n'existons pas dans un absolu , mais que nous n'avons pas d'existence individuelle , c'est une nuance . L'anatman n'est pas une affirmation ou une non affirmation de l' existence, elle remet justement en question les choses telles que ce sujet l'expose " Y a t'il quelque chose plutôt que rien ? " . Si l' objet n'a pas d'existence individuelle , alors est il substantiel ou insubstanciel ou les 2 à la fois ou ni l'un ni l'autre ?

A méditer . :wink:
Nous pouvons effectivement êtres abusés par des mirages et prendre pour réelles des choses qui ne le sont pas ; nous pouvons aussi souffrir de maux imaginaires...
Nous pourrions donc en arriver à conclure que le même processus pourrait s’appliquer à celui qui se laisserait tromper par ses propres pensées et croirait être un individu simplement parce qu’il en a l’impression.

Or, selon moi, c’est l’auto-questionnement qui permet de déterminer si on est un individu ou pas.
« Etre où ne pas être, telle est la question !? » (Shakespeare)
A laquelle il a été répondu magistralement « Je pense, donc je suis ». (Descartes)
J’ai l’impression que Descartes ne s’appuie pas seulement sur la sensation d’être un individu, mais sur la capacité de se questionner pour savoir si on l’est vraiment. En sommes penser être ou ne pas être un individu suffit pour en être un.

Peu importe alors si le monde n’est qu’illusion ou que nous n’ayons pas d’existence propre ; dès lors qu’un objet ou pseudo-objet a la capacité de s’interroger sur son existence, non seulement il aurait l’impression d’être un individu, mais il en serait un.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 17 août17, 22:13

Message par ESTHER1 »

Ben moi qui avais la conscience d' exister, voilà que je ne suis qu'une bulle de savon ! c' est à dire RIEN :interroge:
Pourtant lorsque je parle "occitan" et que j' emploie un mot comme " châtaigne " je vois défiler au moins 18 mots différents qui représentent 18 fruits différents de la même espèce et qui me renvoient des odeurs et des goûts bien précis. La richesse d'une langue
me donne à réfléchir sur moi même, est-ce encore une illusion ? :interroge:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 17 août17, 22:49

Message par septour »

La vision boudhiste de l'etre est une vision parmi tant d'autres. Je SUIS parce que j'ai une ame, une partie de DIEU. Je fais parti d'un tout et j'ai au sein de ce tout un role a jouer. Il est vrai que la matiere est ''illusion'' car en grande partie faite de VIDE. On peut en deduire que notre corps est fait de ce vide mais aussi d'atomes par milliard. Quand arrivera le temps de passer de l'autre cote de la vie, qui ne s'arrete jamais; ces milliard d'atomes seront recycles. Mais mon ame, c'est a dire LA VIE, partie de DIEU, continuera son chemin et plongera a nouveau pour une autre vie INCARNEE....et qui sait, mon nouveau corps contiendra qq uns de ces atomes qui furent miens dans une des milliers de vies de jadis...... (face)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 18 août17, 01:26

Message par BenFis »

Devant l’impossibilité de répondre aux questions existentielles, les hommes s’inventent des histoires, telles que l’existence après la mort, Dieu, l’âme, le paradis, ou alors la non-existence individuelle, les cycles de renaissance, la réincarnation…
Au final, nous sommes devant le Grand Rien. :D
D'ailleurs, sans doute vit-on de manière plus paisible lorsqu’on ne s’attend à rien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 18 août17, 02:07

Message par vic »

Benfis a dit : Peu importe alors si le monde n’est qu’illusion ou que nous n’ayons pas d’existence propre ; dès lors qu’un objet ou pseudo-objet a la capacité de s’interroger sur son existence, non seulement il aurait l’impression d’être un individu, mais il en serait un.
Je ne vois pas en quoi le fait de s'interroger prouve qu'on existe individuellement .
Vous pensez avoir une existence individuelle parce que vous vous interrogez ?
Quel rapport ????
Si nous n'existons pas individuellement nous ne sommes pas des individus .
Au contraire l'interrogation sans croyance mène inévitablement à l'idée que l'individualité n'existe pas , que c'est un leurre , et que nous ne sommes pas des individus .
Benfis a dit : Devant l’impossibilité de répondre aux questions existentielles, les hommes s’inventent des histoires, telles que l’existence après la mort, Dieu, l’âme, le paradis, ou alors la non-existence individuelle, les cycles de renaissance, la réincarnation…
La non existence individuelle n'est pas une croyance mais une constatation par les faits , par la logique , je ne vie pas de façon autonome , je vie en interdépendance à mon environnement .
C'est la thèse de Descartes que vous utilisez qui est une croyance . Cette histoire de conscience individuelle qui flotte dans l'air indépendamment de tout , cette histoire d'âme est une forme de superstition .Puisque nous n'avons pas d'existence individuelle , nous n'avons pas d'âme .
benfis a dit : Au final, nous sommes devant le Grand Rien. D'ailleurs, sans doute vit-on de manière plus paisible lorsqu’on ne s’attend à rien.
Et donc ce rien aurait une existence individuelle , serait un individu ?
C'est quoi rien , un truc qui n'a pas d'existence ?
Benfis a dit : Or, selon moi, c’est l’auto-questionnement qui permet de déterminer si on est un individu ou pas.
« Etre où ne pas être, telle est la question !? » (Shakespeare)
A laquelle il a été répondu magistralement « Je pense, donc je suis ». (Descartes)
La non existence individuelle ou de l'individu en tous cas , n'est ni une négation de notre existence ni son affirmation . C'est simplement une négation de l'existence individuelle rien de plus . Il n' y a pas quelque chose plutôt que rien ou vise versa .
Quand à la thèse de Descartes , c'est de la superstition , pas de la logique ou de la philosophie , déjà expliqué plus haut , ça nage dans l'irrationnel .
Si vous trouvez cette thèse pertinente , on peut vous ranger dans les superstitieux , les religieux , pas dans les rationalistes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 18 août17, 03:04

Message par septour »

Quant a VIC rangeons le.....dans UN PLACARD. (face)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités