Préjugés et projections ...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Préjugés et projections ...

Ecrit le 17 mai05, 03:45

Message par persephone »

Je m'adresse à Scotch, mais pas seulement, parce que c'est un piège dans lequel on tombe tous, sur ce genre de forum.

On ne s'adresse pas à quelqu'un, qu'on puisse regarder en face, dont on peut sentir le ton de la voix, le sourire, etc.

On s'adresse à une présence virtuelle, qui n'a que la forme de signes sur un écran. Rien d'autre. Et ça fausse le débat, j'en suis certaine.

Je m'aperçois que je suis devenue dans l'oeil de Scotch une autre personne : je suis catholique pratiquante, fanatique, je n'ai d'autre lecture que la Bible, d'autre morale que celle de Benoït XVI et Cie, je suis contre l'avortement et contre les progrès de la science en général.
Je suis aussi sectaire et je hais de façon définitive, les musulmans.

Je me suis dit : ça relève du procès d'intention, qui mène dans l'impasse toute discussion et finit forcément dans les noms d'oiseaux.

Parce que ce portrait-là, c'est tout sauf moi.

Je ne parle que très rarement de religion avec mon entourage, je ne suis pas obsédée par la religion chrétienne, je ne suis même pas pratiquante.

Alors, on projette, sans doute...

On voit dans l'autre un épouvantail, un condensé de tout ce qu'on ne supporte pas.
Peu importe que l'autre en question soit un inconnu dont on a jamais croisé le regard.
C'est lui, mais c'est un autre qui n'existe que dans notre imagination.
Un fantome, une création ...

Parce que celle dont tu parles, Scotch, et sur laquelle tu fais porter le poids de tant d'intolérance et de rigueur chrétienne, ce dont je suis certaine, c'est que ce n'est pas moi.

Je ne cherche pas à me poser en victime, ça n'aurait pas de sens, et pas lieu d'être, je cherche seulement à comprendre comment on peut en arriver là ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 03:57

Message par scotch »

J'allais t'envoyer un message en privé... mais tu m'as devancé et tu le fais devant tout le forum.
Ecoute Persephone, moi je n'invente rien.
Les trois religions monothéistes ont trop souvent fait acte d'intolérance et de massacre pour être crédible. Tu tiens le même discours qu'eux...
Tu es peut-être une sainte, gloire à toi, Persephono santo subito...

Comment Persephone appelle à la censure :
TON APPEL A BRULER LES LIVRES :
Persephone :Si on brûle la Bible, faut tout brûler, sans appel.
Alors, supprimons les bibliothèques, et éradiquons ce ferment de haine et de destruction que sont les bouquins.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 3&start=60
il faut brûler TOUS les livres. Videz les bibliothèques, il y a bien des écrits subversifs qui trainent sur les étagères.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 3&start=45
PREJUGES SUR L’ISLAM PAR PETITES QUESTION PERNICIEUSES
Mais les musulmans accordent à leur Coran une importance d'autant plus grande que ce livre n'est pas de main d'homme : c'est bien Allah qui l'a écrit et remis dans les mains de Mahomet ??? Donc, ce qui est écrit est UNE VERITE, TOUT ce qui est écrit. Est-il écrit qu'on doit rayer de la surface de la terre les non-soumis à Allah ? Parce que là ... le meurtre devient non seulement légitime, mais un devoir envers Allah, et ... c'est dur, quoi.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=30

Tu vois, je n'invente rien... Maintenant on va arrêté de s'envoyer des bananes perso, cela n'intéresse personne...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 05:19

Message par coeur »

oui persophone c'est tout a fait logique que tu nous hais allah dit:

"ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner !"(3-118)


"Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent “Nous croyons”; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : “mourrez de votre rage”; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs."(3-119)

qui est le plus misericordieu toi ou allah? ,qui est l'éternel toi ou allah ?

tu n'est rien persophone tu va mourir de haine car tu existe pour faire le mal mais moi personnellement je te dit que touts les participants de ce forum n'on pas a s'exprimé sur ce qu'ils ont sur le coeur car le coran les décrits avec exactitude et just ce que dit le coran, si j'invoque dieu pour qu'il te fait souffrire sache que tu va souffrir surment, mais non peut étre un jour tu reviendra a la réson et ta progénéture obéira a allah.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai05, 06:41

Message par persephone »

Je jette l'éponge ...

je suis sereine. Ces discours ne s'adressent pas à moi. Mais à une autre personne, qui sûrement n'existe que dans ton imagination.

Tout ce que j'avais écrit sur les livres et que tu as relevé était du 2nd degré, je suis sûre que tu es assez intelligent pour le savoir. Sorti du contexte, évidemment, ça prend l'allure d'une affirmation.
C'est habile, mais pas honnête.

J'aime les livres avec beaucoup de passion. Tous les livres.

La question que je posais aux musulmans était UNE QUESTION, non une affirmation. Je n'ai pas lu le Coran, parce que je me refuse à le lire en français, et je ne suis pas prête à apprendre l'arabe.

Je me demandais donc ce que préconise le Coran à l'égard de l'étranger.
La Bible hébraïque impose aux juifs de se souvenir qu'ils ont été étrangers en Egypte. Afin de les être accueillant et fraternel envers l'étranger.

Je me demandais ce que disait le Coran, et si c'est un ragot malveillant ou une réalité que Mahomet ordonne d'être sans pitié à l'égard de ceux et celles qui refusent de se soumettre à Allah. C'etait une question, personne ne m'a répondu, je le regrette bien, d'ailleurs.

Je n'ai rien affirmé, je demandais.

Mais là, je te laisse discuter avec Coeur, ou d'autres, moi, je cesse.

Parce que ce n'est pas moi, la sainte, la fanatique, la folle de pratiques religieuses, la xenophobe, et tout le reste.
Je ne fais aucun prosélytisme, je suis "normale". Je travaille avec des gens de toutes nationalités et de toutes les couleurs, j'ai vécu à l'étranger, je suis curieuse, je ne sais pas qui est la bonne femme à qui tu parles, le monstre que tu décris, je suis désolée, Scotch, mais je ne m'y reconnais pas.

Je ne peux pas te répondre, parce que ce n'est pas à moi que tu t'adresses.

Et le vrai "moi" en a assez de prendre des baffes, d'être humilié (virtuellement, certes) et blessé.

Et là, c'est sans ironie, que je te parle.

De même que tu n'es certainement pas, dans la "vraie" vie, ce personnage arrogant et de mauvaise foi, dont la méchanceté et la haine perce dans chaque phrase.

Il m'est arrivé aussi de penser que tu étais un p'tit rigolo que ça amuse de pousser les autres à bout, en les provoquant.

Mais je ne sais pas, au fond.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Préjugés et projections ...

Ecrit le 17 mai05, 07:00

Message par Doudou »

persephone a écrit :Je m'adresse à Scotch, mais pas seulement, parce que c'est un piège dans lequel on tombe tous, sur ce genre de forum.

On ne s'adresse pas à quelqu'un, qu'on puisse regarder en face, dont on peut sentir le ton de la voix, le sourire, etc.

On s'adresse à une présence virtuelle, qui n'a que la forme de signes sur un écran. Rien d'autre. Et ça fausse le débat, j'en suis certaine.

Je m'aperçois que je suis devenue dans l'oeil de Scotch une autre personne : je suis catholique pratiquante, fanatique, je n'ai d'autre lecture que la Bible, d'autre morale que celle de Benoït XVI et Cie, je suis contre l'avortement et contre les progrès de la science en général.
Je suis aussi sectaire et je hais de façon définitive, les musulmans.

Je me suis dit : ça relève du procès d'intention, qui mène dans l'impasse toute discussion et finit forcément dans les noms d'oiseaux.

Parce que ce portrait-là, c'est tout sauf moi.

Je ne parle que très rarement de religion avec mon entourage, je ne suis pas obsédée par la religion chrétienne, je ne suis même pas pratiquante.

Alors, on projette, sans doute...

On voit dans l'autre un épouvantail, un condensé de tout ce qu'on ne supporte pas.
Peu importe que l'autre en question soit un inconnu dont on a jamais croisé le regard.
C'est lui, mais c'est un autre qui n'existe que dans notre imagination.
Un fantome, une création ...

Parce que celle dont tu parles, Scotch, et sur laquelle tu fais porter le poids de tant d'intolérance et de rigueur chrétienne, ce dont je suis certaine, c'est que ce n'est pas moi.

Je ne cherche pas à me poser en victime, ça n'aurait pas de sens, et pas lieu d'être, je cherche seulement à comprendre comment on peut en arriver là ...

Salut Perséphone,

Par rapport à ce que tu dis au début de ton mail, je suis complètement d'accord avec toi, et je m'étais fait les mêmes réflexions auparavant.

Il serait beaucoup plus sain, et constructif, de se rencontrer face à face, tous ensemble.
Il serait beaucoup plus sain de chercher ce qui nous rassemble plutôt que ce qui peut nous diviser.
Il serait encore plus que sain, d'unir tous les internautes participant à ce forum, et de nous engager à quelque chose de concret ensemble. Une marche pour la paix, ou quelque chose de ce genre.

Si ça peut te rassurer, je ne te reconnais pas du tout dans le portrait que tu fais plus haut. Je t'admire pour ton courage à t'exprimer, à défendre ton point de vue, et à partager tes réflexions. Merci pour tes participations.

Par rapport à Scotch, je peux te faire part de ma petite expérience dans le domaine du dialogue interreligieux, et dans le dialogue en général.

J'ai vécu deux ans dans un pays musulman. Dans les très nombreuses discussions que j'ai eues avec des frères de cette religion, qui d'ailleurs ne portaient pas en majorité sur la religion, j'ai remarqué une chose: c'est quand on est "sûr" de sa propre foi que l'on a des propos constructifs dans un dialogue interreligieux. C'est quand on est sûr de sa propre foi qu'on arrive à voir la beauté dans la foi de son prochain. C'est quand on est sûr de sa propre foi qu'on arrive à partager des valeurs communes et à agir ensemble.

Attention je ne dis pas que les différences n'existent pas, je ne les nie pas. Elles ne nous empêchent pas d'agir ensemble et de nous aimer.

Bien cordialement
Doudou

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 07:05

Message par coeur »

persephone a écrit :Je jette l'éponge ...

je suis sereine. Ces discours ne s'adressent pas à moi. Mais à une autre personne, qui sûrement n'existe que dans ton imagination.

Tout ce que j'avais écrit sur les livres et que tu as relevé était du 2nd degré, je suis sûre que tu es assez intelligent pour le savoir. Sorti du contexte, évidemment, ça prend l'allure d'une affirmation.
C'est habile, mais pas honnête.

J'aime les livres avec beaucoup de passion. Tous les livres.

La question que je posais aux musulmans était UNE QUESTION, non une affirmation. Je n'ai pas lu le Coran, parce que je me refuse à le lire en français, et je ne suis pas prête à apprendre l'arabe.

Je me demandais donc ce que préconise le Coran à l'égard de l'étranger.
La Bible hébraïque impose aux juifs de se souvenir qu'ils ont été étrangers en Egypte. Afin de les être accueillant et fraternel envers l'étranger.

Je me demandais ce que disait le Coran, et si c'est un ragot malveillant ou une réalité que Mahomet ordonne d'être sans pitié à l'égard de ceux et celles qui refusent de se soumettre à Allah. C'etait une question, personne ne m'a répondu, je le regrette bien, d'ailleurs.

Je n'ai rien affirmé, je demandais.

Mais là, je te laisse discuter avec Coeur, ou d'autres, moi, je cesse.

Parce que ce n'est pas moi, la sainte, la fanatique, la folle de pratiques religieuses, la xenophobe, et tout le reste.
Je ne fais aucun prosélytisme, je suis "normale". Je travaille avec des gens de toutes nationalités et de toutes les couleurs, j'ai vécu à l'étranger, je suis curieuse, je ne sais pas qui est la bonne femme à qui tu parles, le monstre que tu décris, je suis désolée, Scotch, mais je ne m'y reconnais pas.

Je ne peux pas te répondre, parce que ce n'est pas à moi que tu t'adresses.

Et le vrai "moi" en a assez de prendre des baffes, d'être humilié (virtuellement, certes) et blessé.

Et là, c'est sans ironie, que je te parle.

De même que tu n'es certainement pas, dans la "vraie" vie, ce personnage arrogant et de mauvaise foi, dont la méchanceté et la haine perce dans chaque phrase.

Il m'est arrivé aussi de penser que tu étais un p'tit rigolo que ça amuse de pousser les autres à bout, en les provoquant.

Mais je ne sais pas, au fond.
ahhem je savais pas que tu étais une fille je serais plus sencible.

ah les femmes si seulement vous compendrai un jour que touts votres droit n'est préservé que ds l'islam.

islam c'est pas musulmans les musulmans sont a des années lumiére de leur religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités