Première vue, première pensée, et débat

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Janot

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Enregistré le: 19 Déc 2015, 14:54
Localisation: IdF

Message Sujet: Première vue, première pensée, et débat

Message Titre du message: Re: Première vue, première pensée, et débat

Message Ecrit le 26 Jan 2018, 14:50

Si jamais Dieu existe, et que Dieu a bien transmis son message à Moïse, alors dans ce cas Moïse ne détenait-il pas la vérité absolue ?
Ah bon, Dieu se serait déplacé pour instruire Moïse ? On parle bien du créateur de l'univers ? Quel anthropomorphisme ! Il y a toujours eu des gens inspirés, plus sensibles ou évolués que les autres, mais de là à penser qu'ils avaient LA vérité... Qui ne voit pas que chaque religion a et a eu de grands hommes, de saintes personnes ? Chacun a une part de vérité, celle qu'il était capable d'entendre et de comprendre. Se braquer sur le judaïsme n'a pas grand sens. Quant aux prophéties de l'AT concernant le Christ, une lecture rapide montre qu'elles auraient pu convenir à n'importe qui, il suffit de laisser passer du temps, les indices sont vraiment très faibles.

croyant125

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 378
Enregistré le: 28 Aoû 2012, 10:14

Message Sujet: Première vue, première pensée, et débat

Message Titre du message: Re: Première vue, première pensée, et débat

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 11:46

Janot a écrit: Ah bon, Dieu se serait déplacé pour instruire Moïse ? On parle bien du créateur de l'univers ? Quel anthropomorphisme ! Il y a toujours eu des gens inspirés, plus sensibles ou évolués que les autres, mais de là à penser qu'ils avaient LA vérité... Qui ne voit pas que chaque religion a et a eu de grands hommes, de saintes personnes ? Chacun a une part de vérité, celle qu'il était capable d'entendre et de comprendre. Se braquer sur le judaïsme n'a pas grand sens. Quant aux prophéties de l'AT concernant le Christ, une lecture rapide montre qu'elles auraient pu convenir à n'importe qui, il suffit de laisser passer du temps, les indices sont vraiment très faibles.


C'est pour cela que j'ai employé le "Si".

Désolé mais lorsqu'on prétend que Dieu nous a parlé, nous devons être en mesure de le prouver. Moïse a fait parlé Dieu à son peuple entier. Il y a quand même une grande différence avec les autres prophètes. Dieu lui même s'est manifesté, c'était même insupportable pour la plupart des individus. Je dit cela bien sur, dans l'hypothèse que cette événement ait eut lieu. Mais il faut savoir que chaque année, les juifs ont un jour ou ils ont l'obligation de raconter ces événements, c'est un devoir de mémoire qui dure depuis 3500 ans et qui continuent aujourd'hui. Bien sur, il est aisé de dire que cette chaine de transmission soit bidon, et qu'il n'y a rien eut au départ. Si aujourd'hui des personnes remettent en cause ce qui s'est passé il y a 70 ans en disant que c'est du mensonge, je ne peut rien faire pour quelqu'un qui ne croit pas à un événement qui s'est produit il y a 3500 ans, c'est justifiable. Mais le fait est que la chaine de transmission est toujours la, de même que chaque année le 11 septembre sera commémoré, chaque année les juifs commémore le moment ou Dieu s'est manifesté à eux, ce qui est différent d'un prophète qui vient leur parler.

Et bien sur que les faux prophètes existent. Ce n'est pas parce qu'une religion a fonctionné, que le prophète n'était pas faux et ne cherchait pas un quelconque honneur. Croire être l'envoyé de Dieu pour appuyer son idéologie, c'est des choses courantes dans l'histoire, même aujourd'hui.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 5 invités