Première vue, première pensée, et débat

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 06 janv.18, 08:20

Message par Spalmaer »

Alors bonjour à tous, qui que vous soyez, d'où que vous veniez, quelque soit votre religion, que vous en aillez une ou pas. Je me présente, je m'appelle Arthur ( Et non pas Spalmaer, mais ça se devine facilement ) et j'ai...Accrochez-vous bien...16 ans. Et là viendront les réflexions sur mon âge comme quoi je ne suis pas assez développé intérieurement pour avoir une vision propre et une réflexion sur la question de la religion. Ce qui est faux, puisque j'ai ma propre réflexion sur de nombreuses questions théologiques.

Je ne crois pas en Dieu tel qu'il est décrit par les grandes religions majoritaires, ni même en quelconque force cosmique créatrice. Mais ! Et c'est là que j'ai l'impression que je dénote un peu, c'est que je ne rejette pas cette idée.

J'ai été choqué en arrivant sur ce site, où j'espérais trouver une conversation élevée dépourvue d'hostilité et de supériorité prétendue, de voir des gens s'insulter ou s'accorder à chacun des clichés monumentaux ! Et de la part de toute personne de toute religion ! J'ai vu quand même dans les sujets les plus récents quelqu'un dire - Il se reconnaîtra - "Réponse cliché d'un musulman" je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ambiance et des bases que ça pose lorsque l'on voit ça.

Je met cette présentation / Début de débat dans la catégorie Athéisme et Religions simplement car je me considère comme Athée, et que je veux converser avec d'autres personnes croyantes tout en acceptant les discussions avec les autres athées.

J'ai plusieurs remarques, plusieurs questions à vous poser, afin de pouvoir débattre sur les questions des religions. Et ma toute première remarque est...Le Respect....C'est indispensable dans un débat sur des sujets aussi sensible que la religion et pourtant je n'en ai vu que peu !
Et puis surtout, la circulation des clichées est monumentale ! J'ai vu par exemple dans le sujet : "Pourquoi les Athées viennent-ils sur le forum ?" trois votes possibles. Et la première....Enfin... La première option était de dire que l'on voulait montrer la "vérité" aux croyants...Mais allez de l'autre côté et les croyants vous diront qu'ils veulent montrer la "vérité" aux non-croyants. C'est donc que la vérité n'est qu'un point de vue ! Et que se faire l'apanage de la "vérité" est d'un orgueil monumental ! On ne peut pas posséder une vérité universelle, on ne peut qu'avoir un point de vue sur celle-ci à partir de source diverses !

Enfin bref, je me présentais ici, expliquais mes premiers points de vue et première pensée, j'attendrais vos réactions et réponses, et rebondirait dessus pour continuer un débat calme, amical, respectueux.
Et si je me fais insulter, par rapport à mon point de vue, qu'on me dénigre de manière hostile, qu'on m'attaque violemment, ou même qu'on m'associe à des clichés - Même si ceux-ci peuvent être vrais - Je ne saurais pas de quelle religion vous êtes...Mais vous ne l'aurez sûrement pas comprises, et je serais alors très déçu... Et pour re re bondir sur une petite phrase clichée juste avant. Oui, voilà l'éternel Smiley pour s'exprimer. :Bye:
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 07 janv.18, 02:20

Message par MonstreLePuissant »

Bienvenu parmi nous Arthur !

Le forum reflète la personnalité des forumeurs. Donc, oui, les conversations peuvent être musclées parfois.

Sinon, quelle est ta question ? On ne peut pas débattre sans un sujet précis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 07 janv.18, 03:10

Message par Horapollon »

Bonjour Arthur,

J'ajouterais à MLP, ce forum est à l'image de notre société. Tu trouveras des gens très dogmatique arrêtés sur leur position (autant du coté Athée que du coté Religieux), des gens qui naviguent un peu d'un forum à l'autre, des gens qui ne croient pas mais s’intéressent à l'aspect culturel, d'autre à la mystique (donc un peu de tout au final).

Essaye de prendre un peu de recul sur les sujets que tu as pu lire, essaye de voir quels membres peut potentiellement t'intéresser dans une discussion, n’hésite pas à poser des questions et ouvrir tes propres sujets plutôt que tomber dans les sujets polémiques existants.

En espérant avoir de tes nouvelles sur le forum.
Hora'
Modifié en dernier par Horapollon le 07 janv.18, 06:48, modifié 1 fois.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 07 janv.18, 06:40

Message par Spalmaer »

Merci de l'accueil ! Pour répondre à toi MonstreLePuissant je n'avais pas de questions précises, plus des remarques, et j'espérais rebondir sur les réactions pour entamer justement un débat car je ne comprenais pas comment un forum centré sur les discussions inter-religieuses pouvait à ce point...Dévier ? Sur des manières irrespectueuses parfois insultantes, et ce provenant de touts les côtés.

Et merci aussi de ta réponse Horapollon ! J'ai en effet pus constater les différentes personnalités qui étaient sur ce forum, et j'espère bien participer à cette communauté ! ( Tant que j'oublie pas de venir regarder de temps à autres ^^ )
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 07 janv.18, 06:56

Message par MonstreLePuissant »

Comme je l'ai dit, un forum est d'abord une confrontation de personnalités avant d'être une confrontation d'idées. Et comme dans la vie réelle, il y a des personnalités qui vont bien ensemble, et d'autres dont les interactions sont propices à toutes formes de conflits. Je crois que nous parlerions de politique, nous aurions les mêmes tensions. Les émotions et l'ego dans ce genre de débat, prennent le pas sur le bon sens, le logique, le respect et la bienséance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 07 janv.18, 07:29

Message par Spalmaer »

MonstreLePuissant a écrit :Comme je l'ai dit, un forum est d'abord une confrontation de personnalités avant d'être une confrontation d'idées. Et comme dans la vie réelle, il y a des personnalités qui vont bien ensemble, et d'autres dont les interactions sont propices à toutes formes de conflits. Je crois que nous parlerions de politique, nous aurions les mêmes tensions. Les émotions et l'ego dans ce genre de débat, prennent le pas sur le bon sens, le logique, le respect et la bienséance.
Malheureusement, c'est très vrai :)
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Jecherche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv.18, 02:18
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 14 janv.18, 02:49

Message par Jecherche »

Bonjour Arthur.

Je ne ferai aucune allusion à votre âge car la pensée n'a pas d'âge, elle se nourrit d'expérience mais aussi d'intuition. Vieux scientifique... 80 ans... Physicien porté sur la philo des sciences, je ne suis pas athée. Il ne me semble pas plus juste de dire je ne crois pas que de dire je crois quand on ne sait pas. Je suis donc agnostique.
C'est par hasard que j'ai lu votre "déclaration" d'existence sur ce site. Je propose à votre réflexion quelque "pensées" auxquelles je n'ai jamais pu obtenir obtenir de réponse de qui que ce soit ! (Et pourtant ma vie a été longue...)

1 - Dieu (s'il existe) est-il tout puissant ?

- S'il est tout puissant, est-il bon ? Mais il tolère le mal !

2 - Donc : Soit il n'est pas tout puissant, Soit il n'est pas bon...

3 - Soit enfin il n'existe pas.

Accessoirement Dieu ( s'il existe ) n'est pas juste puisqu'il ne m'a pas accordé la foi (je ne fais donc pas partie des élus !)

De quoi mettre à mal bien des pensées théologiques. Qu'en pensez vous ?

Amicalement (l'amitié n'a pas d'âge)

Alain

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 14 janv.18, 03:48

Message par Farore97 »

Spalmaer a écrit :Alors bonjour à tous, qui que vous soyez, d'où que vous veniez, quelque soit votre religion, que vous en aillez une ou pas. Je me présente, je m'appelle Arthur ( Et non pas Spalmaer, mais ça se devine facilement ) et j'ai...Accrochez-vous bien...16 ans. Et là viendront les réflexions sur mon âge comme quoi je ne suis pas assez développé intérieurement pour avoir une vision propre et une réflexion sur la question de la religion. Ce qui est faux, puisque j'ai ma propre réflexion sur de nombreuses questions théologiques.

Je ne crois pas en Dieu tel qu'il est décrit par les grandes religions majoritaires, ni même en quelconque force cosmique créatrice. Mais ! Et c'est là que j'ai l'impression que je dénote un peu, c'est que je ne rejette pas cette idée.

J'ai été choqué en arrivant sur ce site, où j'espérais trouver une conversation élevée dépourvue d'hostilité et de supériorité prétendue, de voir des gens s'insulter ou s'accorder à chacun des clichés monumentaux ! Et de la part de toute personne de toute religion ! J'ai vu quand même dans les sujets les plus récents quelqu'un dire - Il se reconnaîtra - "Réponse cliché d'un musulman" je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ambiance et des bases que ça pose lorsque l'on voit ça.

Je met cette présentation / Début de débat dans la catégorie Athéisme et Religions simplement car je me considère comme Athée, et que je veux converser avec d'autres personnes croyantes tout en acceptant les discussions avec les autres athées.

J'ai plusieurs remarques, plusieurs questions à vous poser, afin de pouvoir débattre sur les questions des religions. Et ma toute première remarque est...Le Respect....C'est indispensable dans un débat sur des sujets aussi sensible que la religion et pourtant je n'en ai vu que peu !
Et puis surtout, la circulation des clichées est monumentale ! J'ai vu par exemple dans le sujet : "Pourquoi les Athées viennent-ils sur le forum ?" trois votes possibles. Et la première....Enfin... La première option était de dire que l'on voulait montrer la "vérité" aux croyants...Mais allez de l'autre côté et les croyants vous diront qu'ils veulent montrer la "vérité" aux non-croyants. C'est donc que la vérité n'est qu'un point de vue ! Et que se faire l'apanage de la "vérité" est d'un orgueil monumental ! On ne peut pas posséder une vérité universelle, on ne peut qu'avoir un point de vue sur celle-ci à partir de source diverses !

Enfin bref, je me présentais ici, expliquais mes premiers points de vue et première pensée, j'attendrais vos réactions et réponses, et rebondirait dessus pour continuer un débat calme, amical, respectueux.
Et si je me fais insulter, par rapport à mon point de vue, qu'on me dénigre de manière hostile, qu'on m'attaque violemment, ou même qu'on m'associe à des clichés - Même si ceux-ci peuvent être vrais - Je ne saurais pas de quelle religion vous êtes...Mais vous ne l'aurez sûrement pas comprises, et je serais alors très déçu... Et pour re re bondir sur une petite phrase clichée juste avant. Oui, voilà l'éternel Smiley pour s'exprimer. :Bye:

Bonjour Spalmaer,

Tu découvre ton identité sur un forum ... c'est pour le moins atypique, mais bon. Je vais joué le jeu ^^.
Je m'appelle Edouard et j'ai 17 ans.

Tu sais ... la connerie c'est difficil a soigné. Et je suis sans doute le premier à être atteint de cela. Rien ne nous oblige à être des gros cons et à dire tout et n'importe quoi... Ton message a beau être porteur de vérité, malheureusement il toucheras plus de gens raisonné et intelligent que de gens vraiment stupide intolérant et dénigrant.

Bien à toi !

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 14 janv.18, 05:27

Message par Spalmaer »

Salut salut merci d'avoir répondu !
Je m'appelle Edouard et j'ai 17 ans.
Bonjour Edouard ! Et de toute manière je dévoile mon identité car Internet la connais déjà, avec tout les fichiers tenues par les grandes entreprises notre vie est totalement connue quoiqu'il advienne.

Je doute bien que mes paroles touchent plus les gens avec une conscience ouverte que les personnes plus renfermées, mais qui sais, avec un peu de chance, espérons que les consciencieux soit plus nombreux. :)

Et bonjour Alain ! Physique et science ! Que des bonnes choses !
Je ferais une réponse plus complète après à tous vos sujets car il me faut bien réfléchir là dessus tant ils sont intéressants, ainsi je repasserai ici soit en répondant si d'autres messages furent postés soit en éditant celui-ci ! Merci pour ces merveilleux sujets de réflexions !

Amicalement,

Arthur
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 14 janv.18, 10:34

Message par Erdnaxel »

Jecherche a écrit :Vieux scientifique... 80 ans... Physicien porté sur la philo des sciences,
Il faut que tu sois conscient que je m'en fiche un peu de ton égo ou de ta notoriété.


Les frères Bogdanov sont censés avoir un doctorat en physique théorique. Et pourtant la grande majorité de ce qu'ils racontent est simplement contraire à toutes les lois de la physique connues et prouvées. John Philippe Rushton est censé être un scientifique malgré le pavé de conneries qu'il peut débiter dans son livre Race, évolution et comportement. On peut aussi trouver des gens qui ont un diplôme scientifique ou qui savent enfiler une blouse blanche en défendant des théories comme la platitude de la Terre, la Terre qui serait âgée de 6 000 ou 10 000 ans, l'immuabilité des espèces etc.

Cela pour dire que l'argument de notoriété et l'argument d'autorité sont des arguments faibles pour des gens non-dogmatiques dont la notion de vrai ne sera pas forcément sans valeur à leurs yeux.
Jecherche a écrit :je ne suis pas athée. Il ne me semble pas plus juste de dire je ne crois pas que de dire je crois quand on ne sait pas. Je suis donc agnostique.
En théorie un athée affirme l'inexistence et/ou nie l'existence d'une entité magique qui récompense et punit l'objet de sa création. En clair, un athée a tranché que les croyances abrahamiques ou les croyances dérivées du monothéisme abrahamique sont des fakes.

Après dans ta logique supposée, je serais plus athée qu'agnostique car par exemple j'affirme que les cobras existent mais je n'en ai jamais vu en chair et en os pour savoir s'ils existent. En clair je crois, je fais confiance à etc. puisque je ne peux pas avoir une certitude absolue de leur existence étant donné que je n'en ai jamais vue en chair et en os.
Dans ta logique supposée, une personne agnostique qui n'aurait jamais vu des cobras en chair et en os ne devrait pas affirmer que les cobras existent. Il devrait dire qu'il ne sait pas si les cobras existent puisqu'il n'en a jamais vu en chair et en os.
Jecherche a écrit :1 - Dieu (s'il existe) est-il tout puissant ?
La réalité ne se trouve pas au sein de notre imaginaire ou grâce à notre faculté à imaginer ce que devrait être la réalité.

Ensuite Dieu c'est un mot qu'il faut d'abord définir. Si Dieu c'était Hirohito, alors Dieu n'était pas tout puissant.
Jecherche a écrit :3 - Soit enfin il n'existe pas.
Si Dieu était Hirohito, alors Dieu naquit le 29 avril 1901 à Tokyo et il mourut le 7 janvier 1989.
Jecherche a écrit :De quoi mettre à mal bien des pensées théologiques. Qu'en pensez vous ?
La théologie repose sur une science (connaissance) qui a déjà établi sa conclusion faisant office d'état de la vérité incontestable. Donc quel que soit tes remarques, tes avis, tes raisonnements, tes preuves, tes démonstrations etc. ils ne pourront pas mettre à mal une pensée plus ou moins dogmatique qui s'accepte par la foi ou par un viol mental avec des degrés plus ou moins élevés de fanatismes vis-à-vis de cette foi.

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 19 janv.18, 12:45

Message par Spalmaer »

Jecherche a écrit :Bonjour Arthur.

Je ne ferai aucune allusion à votre âge car la pensée n'a pas d'âge, elle se nourrit d'expérience mais aussi d'intuition. Vieux scientifique... 80 ans... Physicien porté sur la philo des sciences, je ne suis pas athée. Il ne me semble pas plus juste de dire je ne crois pas que de dire je crois quand on ne sait pas. Je suis donc agnostique.
C'est par hasard que j'ai lu votre "déclaration" d'existence sur ce site. Je propose à votre réflexion quelque "pensées" auxquelles je n'ai jamais pu obtenir obtenir de réponse de qui que ce soit ! (Et pourtant ma vie a été longue...)

1 - Dieu (s'il existe) est-il tout puissant ?

- S'il est tout puissant, est-il bon ? Mais il tolère le mal !

2 - Donc : Soit il n'est pas tout puissant, Soit il n'est pas bon...

3 - Soit enfin il n'existe pas.

Accessoirement Dieu ( s'il existe ) n'est pas juste puisqu'il ne m'a pas accordé la foi (je ne fais donc pas partie des élus !)

De quoi mettre à mal bien des pensées théologiques. Qu'en pensez vous ?

Amicalement (l'amitié n'a pas d'âge)

Alain
Bonjour Alain, après moult réflexions sur le sujet, rédactions de sujets pas finis, 'j'ai décidé de me lancer dans la meilleure approche possible : Répondre sur le tas avec les réflexion du moment.

1 - Pour moi, Dieu ne pas pas être tout puissant par le fait que rien ne peut être Omnipotent. C'est peu dire, l'omnipotence est par définition irréalisable, puisqu'elle admet la possibilité de tout faire y compris une chose et son contraire, puisque rien n'indique que ce n'est pas possible dans la définition du TOUT.
Ensuite, même sans être tout puissant, il peut-être bon mais dans ce cas là ne pas avoir le pouvoir d'agir, ou, scénario intéressant, après avoir envoyé un message de respect, de paix, d'amour et de progrès à l'ensemble de l'Humanité sous différentes formes, il aurait constaté lors des guerres qu'aucun n'avais réellement saisi son message, qu'aucun de ses portes paroles n'avait lui même transcris son message et que ceux qui l'avaient transcris après l'avaient horriblement perverti en le soumettant à l'influence des idées et de la culture de l'auteur. Après quoi il se serait détourné de la face de la Terre.

Dans ce scénario Dieu est une sorte de savant fou sympathique, ayant lancé l'Univers il y a de cela 14 milliards d'année - ou plus sur la théorie du Big Bounce se valide - et après avoir composé les lois de l'Univers l'aurait regardé évoluer.

Autrement on peut aussi dire par exemple que Dieu est comme tout être vivant conscient et intelligent : Il a lui-même une propre conception des choses et serait similaire à ces Aliens dans les films catastrophe Yankees, des grosses intelligences aux pouvoirs étendus voulant asservir la Terre ou la Détruire, ou façonner les habitants à son image, à ses valeurs, et à sa version de la perfection.

Le Bien et le Mal sont fortement subjectives et bien que certaines valeurs se retrouvent : L'interdiction du Meurtre, du vol, etc, c'est avant tout une histoire de point de vue ainsi il ne serait pas méchant, il serait simplement persuadé que son mode de vie est le meilleur et au lieu de respecter les pensées de tous il chercherait à utiliser ses pouvoirs pour asservir les Hommes. Dans le scénario où il serait "méchant" évidemment.

Et s'il n'existait pas ? Ça ne changerai absolument rien. C'est ce que je crois et pourtant des gens sont là à le vénérer, c'est donc qu'ils croient qu'il existe, et bien de toute manière, ce n'est pas important. Et des "Autorités" religieuses seraient toujours là à manipuler les gens, au lieu de les laisser s'épanouir dans ce qu'ils croient être vrais dans la progression de la connaissance et de la raison.
S'il n'existait pas, cela signifierait simplement que les historiens / scientifiques défendant l'athéisme avait calculés depuis longtemps : L'Homme a créé Dieu pour se rassurer ou s'assurer un maître, ou simplement pour créer une figure d'autorité contre d'autres forces. Ainsi le Christianisme aurait été créé pour lutter contre l'Empire Romain, c'est un exemple évidemment, mais c'est l'idée.

Mais ça ne signifierait même pas qu'il n'y aurait pas par exemple de vie ou existence consciente après la mort. Les gens se tueraient quand même sur terre à croire qu'ils ont trop hâte de savoir ce qu'il y a après

Ensuite, vous ne faites pas partie des élus, et bien dans ce cas...On vous sortira l'exemple de deux choses :
- En ayant entendu parler des religions Abrahamiques vous auriez du vous convertir
- Le Libre-Arbitre laissé par Dieu vous donne le choix de rester dans le mensonge ou pas.

La question est maintenant : Pourquoi laisser le libre arbitre si c'est pour demander une conversion et soumission totale ensuite ?!
Ce n'est pas simplement une mise à mal de pensées théologiques, c'est un mode de question qu'il faut se poser pour toujours remettre en cause ce qu'il y au dessus de nous, toujours se poser des questions de logiques, de preuves, etc
Pour moi, je ne suis pas hostile aux croyants, je vois ça comme un opinion, chacun imagine la vie comme il le veut, moi je l'imagine sans Dieu, eux avec, on reste Humains après, mais je suis fermement hostiles aux rigoristes qui ne comprennent pas que chaque livres Saint doit être lus avec le plus de détachement et de discernement possible, ce sont tous des livres écrits avec des influences de la culture et de l'époque, retrouver le message divin doit être le travail des théologiens au lieu d'envoyer des extrêmistes au JT qui vont simplement lire la ligne sans plus pour expliquer le sens premier de la phrase concernée.
C'est d'autant plus vrai avec le Coran me semble-t-il, qui est divisé entre les paroles directes du prophètes ( Et encore elles ont été retranscrites par d'autres, et les Sourat qui se contredisent et qu'il faut donc lire dans un ordre chronologique pour comprendre la mise à jour de la pensée )

Enfin Bref, que Dieu existe ou pas, l'Autorité Religieuse resterait là pour diriger les gens, le meilleur moyen de connaître la vraie paix spirituelle c'est de s'assurer du salut de son âme dans la conception que l'on se fait de ce salut, et veiller au bien-être de tous autour sur cette Terre.
Vous en voyez dans votre conception des choses peut-être certains pour la dernière fois avant l'éternité, autant être bon, respectueux, tolérant, compréhensif avec tous, au lieu de se raccrocher à des codes idiots.

Bref j'en ai encore fini par tergiverser mais voilà !
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Jecherche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv.18, 02:18
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 19 janv.18, 22:56

Message par Jecherche »

Bonjour Arthur.

Je vois que mon message a suscité quelques réflexions... Les "livres saints" n'ont jamais fait partie de ma culture... Vieille déformation professionnelle, seul l'aspect "mesurable" des choses m'importe.
Cordialement.
Alain

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 19 janv.18, 23:29

Message par Spalmaer »

Bonjour Alain, lorsque je parle des Livres Saints, je parle des livres considérés Saints par une partie de la population croyante, et y en a pleins, ça n'était que pour prendre un cadre donné

Le Problème avec ce concept est simplement que Dieu, donc, comprend bien trop de possibilités, et les probabilités qu'il existe tel qu'il est décrit dans les bouquins est plus ou moins proche de zéro, si on prend en compte toutes les possibilités qu'il peut y avoir sur l'Univers, sur Dieu, sur la création, sur l'ingérence divine, sur toute autre affaire liée à une quelconque entité suprême, on ne pourra jamais faire le tour car littéralement tout est possible.
Ainsi si l'on ne prend de cadre pré-défini, il est impossible de théoriser là-dessus puisque toute théorie est probable, car on se base sur une donnée totalement inconnue
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

LivreViolet

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv.18, 06:38
Réponses : 0

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 21 janv.18, 07:12

Message par LivreViolet »

Bonjour Spalmaer (Arthur comme tu le préfère). Le début de ton message me fait grandement plaisir car reflète exactement se que je pense (et que j'observe) du le forum.
Depuis longtemps j'ai étais un lecteur de l'ombre (Personne sans compte) et pour moi (comme pour toi je présume) ce forum est là pour créer et simplifier la discutions entre des personnes ayant des croyances diverses et variées. Malheureusement, bien souvent cela tourne en rond ou plutôt à "qui réussira à convertir l'autre". Même les titres des topics font peurs. J'ai donc crée, enfin, un compte pour venir discuter avec ce petit monde. Alors Salut à toi

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Première vue, première pensée, et débat

Ecrit le 21 janv.18, 09:31

Message par Spalmaer »

Bonjour LivreViolet ! :D

Bienvenue alors :) Et ça fait plaisir de savoir qu'il y a quand même des gens qui ont simplement envie de discuter sur des sujets sans en faire des affaires de conversion c'est lourd sinon, et puis ces faux-débats où tout le monde s'écoute soi-même et personne d'autre ça renforce juste les préjugés et incompréhension...

Bon bah au plaisir de te voir réagir dans l'forum ! :)
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités