Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 19 sept.18, 14:44

Message par Chrétien de Troyes »

La théière cosmique c'est pas un argument athée, mais un argument agnostique.
Je suis maintenant Catholique romain

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 01 oct.18, 03:45

Message par olma »

Edelyan a écrit :La question est simple, j'attends vos arguments :)
Beaucoup trop d'intermédiaires
les catastrophes
les maladies représentent des livres trois fois plus volumineux que la Bible
c'est un Dieu fait néant en un mot.
un Dieu ne pose pas de question, c'est l'anomalie de la Bible et du Coran. L'hypocrite c'est celui qui sait tout mais qui pose des questions au lieu d'expliquer.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 01 oct.18, 06:15

Message par dan26 »

Bonjour à tous , je reviens après une longue absence !!!
Pour répondre à la question sur les preuves de la non existences de dieu c'est très simple il y en a plusieurs .
1) le nombre de religions qui ne vénèrent pas un dieu unique , comme dans le monothéisme . Par logique il est impossible d'admettre que des milliards d'individus se tromperaient sous le seul prétexte qu'ils ne vivent pas où cette religion(du dieu unique) est pratiquée , animisme , polythéisme, panthéisme , hénothéisme .
2) Si l'on reste sur l'idée du monothéisme ( ce fameux dieu interventionniste qui aime tant les hommes) , le mal dont l'homme n'est pas la cause (catastrophes naturelles ), détruit la notion de ce dieu d'amour .

3) l'apparition très tardive du monothéisme (à savoir 1400 ans avant JC Akhenaton ), cela montre démontre prouve, que l'homme a imaginé ce dieu unique très tardivement .

' 4) l'étude de l'évolution des cultes, des dieux, des religions , des mythes dans l'histoire de l'humanité prouve et démontre que l'homme a imaginé ces divinités en les faisant evoluer , en même tant que lui même a évoluer, au niveau sociologique, et des connaissances .

5) pour moi dieu, les dieux, les deesses, etc etc sont des mythes imaginés par les hommes qui leur permettent de répondre aux questions existentielles dont ils n'ont pas les réponses .........pour le moment .

Et c'est très bien comme cela pour ceux qui en ont besoin pour accepter leurs conditions humaine .

Je suis à votre service

Amicalement à tous

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 01 oct.18, 09:01

Message par Le vieux chat »

Bonjour Dan 26
dan26 a écrit : pour moi dieu, les dieux, les deesses, etc etc sont des mythes imaginés par les hommes qui leur permettent de répondre aux questions existentielles dont ils n'ont pas les réponses
Je suis bien d'accord avec toi. Beaucoup de gens sont arrivés à la même conclusion que nous.
Alors on se pose la question: Pourquoi et comment cette croyance en Dieu est si généralisée depuis des millénaires?
J'ai essayé d'y répondre dans mon sujet:
atheisme/sur-l-apparition-des-notions-d ... 60312.html
qui t'intéressera peut-être.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 01 oct.18, 20:53

Message par BenFis »

dan26 a écrit :
Et c'est très bien comme cela pour ceux qui en ont besoin pour accepter leurs conditions humaine .
Pour préciser la chose, est-ce que ça ne serait pas surtout pour contrecarrer la pensée que sa propre mort équivaut à une non-existence éternelle?
Ainsi, une croyance en l'âme éternelle, au paradis, en Dieu, permet d'avoir une espérance en un autre vie après la mort, et ainsi de mieux accepter sa condition d'humain mortel.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 01 oct.18, 23:17

Message par prisca »

dan26 a écrit :
Et c'est très bien comme cela pour ceux qui en ont besoin pour accepter leurs conditions humaine .
BenFis a écrit : Pour préciser la chose, est-ce que ça ne serait pas surtout pour contrecarrer la pensée que sa propre mort équivaut à une non-existence éternelle?
Tout à fait, donc ce qui revient à dire qu'ici nous tous, nous sommes "morts".
BenFis a écrit : Ainsi, une croyance en l'âme éternelle, au paradis, en Dieu, permet d'avoir une espérance en un autre vie après la mort, et ainsi de mieux accepter sa condition d'humain mortel.
Tout à fait aussi, mais parlons plus d'esprit éternelle car l'âme elle meurt dès lors le corps meurt.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 01:17

Message par BenFis »

Si tu croies qu'après ta mort ( ou après ton existence actuelle), tu recouvreras une autre vie, que ce soit via une âme, via un esprit, ou via rien du tout, cela reste une espérance qui permet de supporter la très probable non-existence éternelle, vers laquelle tout être vivant se dirige.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 02:43

Message par vic »

Benfils a dit : Alors on se pose la question: Pourquoi et comment cette croyance en Dieu est si généralisée depuis des millénaires?
J'ai essayé d'y répondre dans mon sujet:
atheisme/sur-l-apparition-des-notions-des-religions-chretiennes-t60312.html
qui t'intéressera peut-être.
Parce qu'un seul dieu simplifie les choses, au lieu d'en prier 12 , ça prend moins de temps .
Ensuite les religions chrétiennes et musulmanes ont été les 1ères à vouloir vendre leur dieu aux autres .
Ca part du messianisme chrétien , où il faut apporter la bonne parole à tous les peuples .
Avant les hommes ne voulaient pour rien au monde partager leur dieux avec d'autres puisque leur dieux étaient sensés les protéger durant la bataille , donc partager leurs rituels et leurs dieux avec d'autres était une façon de s'affaiblir .
Le bouddhisme aussi s'est fort répandu pour la dernière raison que j'ai donné , parce qu'il s'agissait d'une religion qui promet de se libérer de la souffrance et doit donc être divulgué et partager à d'autres tribus etc ...
Tout est logique là dedans , le fait que ces religions aient eu plus d'expansion est aussi logique qu'examiner les causes commerciales du pourquoi un produit se vend mieux qu'un autre . Si tu ne veux pas le vendre aux autres , il ne se vendra pas , si tu veux le vendre , il risque de se vendre mieux . le christianisme et l'islam ont empreinté tous les codes du commerce , on te vend un l'enfer , le diable dont on te fabrique une peur et on te vend le remède , le christianisme ou l'islam .
C'est un peu comme l'industrie pharmaceutique qui invente de toutes pièces parfois certaines maladies pour vendre des remèdes .
Ensuite , quand les peuples ne voulaient pas du dieu chrétien ou musulman , on les convertissait de force, par la violence , l'oppression etc .. .
Bref , absolument toutes les cordes étaient utilisées pour parvenir à ses fins .
Il n' y a rien de mystique ou d'irrationnel dans la propagation de ces religions , pas plus que le commerce et les méthodes commerciales sont mystiques .
Donc prétendre que la preuve que dieu existe c'est la propagation et l'expansion spectaculaire des religions Abrahamiques, c' est un non sens , ça ne constitue surtout pas une preuve .
Modifié en dernier par vic le 02 oct.18, 03:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:13

Message par prisca »

BenFis a écrit :Si tu croies qu'après ta mort ( ou après ton existence actuelle), tu recouvreras une autre vie, que ce soit via une âme, via un esprit, ou via rien du tout, cela reste une espérance qui permet de supporter la très probable non-existence éternelle, vers laquelle tout être vivant se dirige.
Ce n'est pas de l'ordre de l'espérance c'est une réalité parce que lorsque l'on arrive comme nous en fin de parcours, c'est à dire que sous peu, le monde prend fin, il y a des personnes qui, muries par les bonnes expériences terrestres, ont su mettre profit le don de la foi gratuite que Dieu donne à chacun, et se trouvent être en connaissance déjà du sort qui leur est réservé, c'est mon cas, et Dieu m'a dit donc que je me trouve être une "vivante" c'est à dire d'ores et déjà certaine d'aller à la Vie Eternelle. Bien entendu ce statut me donne des avantages certains, et entre autres, de comprendre toute la Bible et le Coran aussi bien sûr, mais pas seulement.

Donc parlant en connaissance de cause, je peux te dire que celui qui aura cheminé il sera donné, et si l'espérance pousse les personnes à cheminer, pourquoi pas, je ne suis pas pour ma part contre, ce n'est pas mon cas, mais tout ce qui peut aider la personne, et la faire grandir spirituellement, est bénéfique pour elle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:17

Message par vic »

Prisca a dit : Ce n'est pas de l'ordre de l'espérance c'est une réalité parce que lorsque l'on arrive comme nous en fin de parcours, c'est à dire que sous peu, le monde prend fin, il y a des personnes qui, muries par les bonnes expériences terrestres, ont su mettre profit le don de la foi gratuite que Dieu donne à chacun, et se trouvent être en connaissance déjà du sort qui leur est réservé, c'est mon cas, et Dieu m'a dit donc que je me trouve être une "vivante" c'est à dire d'ores et déjà certaine d'aller à la Vie Eternelle. Bien entendu ce statut me donne des avantages certains, et entre autres, de comprendre toute la Bible et le Coran aussi bien sûr, mais pas seulement.
Le problème c'est qu'un schizophrène pourrait avoir le même discours que le tien , et se prendre pour un envoyé de dieu et parler avec lui .
Pour un psychiatre , tu semblerais sans doute avoir ce genre de pathologie , tellement ça y ressemble non ?
Jésus , mahomet n'étaient ils pas eux même atteinds de problème psychiatriques , expliquant leurs délires ?
Modifié en dernier par vic le 02 oct.18, 03:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:20

Message par prisca »

Prisca a dit : Ce n'est pas de l'ordre de l'espérance c'est une réalité parce que lorsque l'on arrive comme nous en fin de parcours, c'est à dire que sous peu, le monde prend fin, il y a des personnes qui, muries par les bonnes expériences terrestres, ont su mettre profit le don de la foi gratuite que Dieu donne à chacun, et se trouvent être en connaissance déjà du sort qui leur est réservé, c'est mon cas, et Dieu m'a dit donc que je me trouve être une "vivante" c'est à dire d'ores et déjà certaine d'aller à la Vie Eternelle. Bien entendu ce statut me donne des avantages certains, et entre autres, de comprendre toute la Bible et le Coran aussi bien sûr, mais pas seulement.
vic a écrit : Le problème c'est qu'un schizophrène pourrait avoir le même discours que le tien , et se prendre pour un envoyé de dieu et parler avec lui .
Pour un psychiatre , tu semblerais sans doute avoir ce genre de pathologie , tellement ça y ressemble non ?
Effectivement, il y a des patologies. Il faut donc juger sur la cohérence de mes propos et je vous invite à me poser des questions d'ordre spirituel pour juger sur pièces si oui ou non je suis schyzophrène.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:23

Message par vic »

Prisca a dit : Effectivement, il y a des patologies. Il faut donc juger sur la cohérence de mes propos et je vous invite à me poser des questions d'ordre spirituel pour juger sur pièces si oui ou non je suis schyzophrène.
Si un jour tu te trouves en hôpital psychiatrique , poses le même discours à un psychiatre pour le convaincre du bienfondé de ton raisonnement .
Un délire mystique est un raisonnement qui apparait tout à fait cohérent pour la personne qui en est la victime , mais pas forcément pour d'autres . Et le fait même qu'un patient puisse prétendre prouver que l'irrationnel peut démontrer une cohérence dans un propos n'est pas le signe d'une grande forme sur le plan de la logique de l'individu .
Modifié en dernier par vic le 02 oct.18, 03:27, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:27

Message par prisca »

Prisca a dit : Effectivement, il y a des patologies. Il faut donc juger sur la cohérence de mes propos et je vous invite à me poser des questions d'ordre spirituel pour juger sur pièces si oui ou non je suis schyzophrène.
vic a écrit : Si un jour tu te trouves en hôpital psychiatrique , poses le même discours à un psychiatre pour le convaincre du bienfondé de ton raisonnement .
J'en conclus que tu renonces à voir de toi même si je présente des signes de folie, et que tu m'as jugée d'ores et déjà en considérant notre discussion close. Comme tu le veux, je ne t'oblige pas.

Je rajouterais que tu seras fixé dans peu de temps, puisque Dieu m'a dit que la fin des temps intervient avant mai 2021.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:33

Message par vic »

Prisca a dit : Effectivement, il y a des patologies. Il faut donc juger sur la cohérence de mes propos et je vous invite à me poser des questions d'ordre spirituel pour juger sur pièces si oui ou non je suis schyzophrène.
Un croyant qui a encore un peu la tête sur les épaules ne prétendra jamais pouvoir démontrer par l'irrationnel qu'il a a des propos rationnels .C'est là où ton discours pose un sérieux problème de cohérence .
Les schizophrènes ont souvent ce type de discours très incohérent .
Donc oui forcément je m'interroge .
En outre , ils prétendent voir des êtres imaginaires qui leurs parlent .
Modifié en dernier par vic le 02 oct.18, 03:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 oct.18, 03:46

Message par prisca »

vic a écrit :Un croyant qui a encore un peu la tête sur les épaules ne prétendra jamais pouvoir démontrer par l'irrationnel qu'il a a des propos rationnels .C'est là où ton discours pose un sérieux problème de cohérence .
Les schizophrènes ont souvent ce type de discours très incohérent .
Donc oui forcément je m'interroge .
Je me met à ta place et je te comprend. Maintenant en ce qui me concerne, je ne peux que vouloir donner des informations utiles surtout pour vous athées afin d'ouvrir une porte insoupçonnée, et aux croyants de ce même forum, les faire participer à l'éducation que je reçois car "être vivante" et rester cois à vrai dire ça ne rime pas à grand chose, mais en tous les cas ne t'en fait pas, je comprends que tu ne puisses pas me croire. Hormis que Dieu me parle, si toutefois vous avez envie de connaitre des points sur la Bible que vous pouvez lire d'un oeil averti, comptez sur moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités