Qu'est ce que l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 01:46

Message par Crisdean »

indian a écrit :Comment mesurer un idée?
L'effet d'une réflexion?

Idée impalpable, invisible ou immatérielle?
Ce que HumanaFragilita exprime, selon moi (n'hésite pas à me reprendre si je me trompe), c'est qu'une idée, une réflexion, n'a pas d'impact direct sur le réel.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 02:28

Message par HumanaFragilita »

indian a écrit :Comment mesurer un idée?
L'effet d'une réflexion?

Idée impalpable, invisible ou immatérielle?
? C'est à dire ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 02:50

Message par indian »

HumanaFragilita a écrit :Comment mesurer un idée?
L'effet d'une réflexion?

Idée impalpable, invisible ou immatérielle?

? C'est à dire ?

C'est à dire qu'un réflexion, une idée, une prise de conscience... c'est bien difficile à mesurer, à sentir, dans le monde manifeste et matériel...

À moins de dire que tout ca n'existe pas :hum:

Les idées n'ont pas d'impact sur le monde réel??? :hum:
C'est vrai?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 03:30

Message par vic »

Pour moi un athée est celui qui s'oppose au monothéïsme des religion dites révélées , c'est tout .
Mais le dieu de spinoza le athée n'y verra pas de problème , donc ça concerne plus ce qu'on met dans le terme dieu , ça n'est pas le mot dieu lui même qui pose problème .
Un athée n'est pas contre dieu mais contre une certaine idée qu'on pose dans ce terme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 03:49

Message par HumanaFragilita »

indian a écrit :

C'est à dire qu'un réflexion, une idée, une prise de conscience... c'est bien difficile à mesurer, à sentir, dans le monde manifeste et matériel...

À moins de dire que tout ca n'existe pas :hum:

Les idées n'ont pas d'impact sur le monde réel??? :hum:
C'est vrai?
Désolé indian, mais pour moi c'est hors sujet (si le sujet est bien la science, car c'est sur ce point que je répondais à inti).

Les réflexions, idées, prises de conscience dont tu parles sont du domaine de la pensée, pas de la physique.

Si une pensée (émanant de qui ? reposant sur quel support ?) devait interférer avec notre monde matériel, j'entends par là le monde physique, elle ne pourrait le faire que par l'intermédiaire d'un processus physique, et ne ferait alors plus qu'un avec la physique.

Il n'y a pas d'autre biais, ou alors on est plus dans la science, mais dans la superstition, bref dans un système d'hypothèses improuvables qui ajoute de l'ignorance à l'ignorance.

Par ailleurs, la physique est le support de la pensée, et non l'inverse.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 04:13

Message par Crisdean »

indian a écrit : C'est à dire qu'un réflexion, une idée, une prise de conscience... c'est bien difficile à mesurer, à sentir, dans le monde manifeste et matériel...

À moins de dire que tout ca n'existe pas :hum:

Les idées n'ont pas d'impact sur le monde réel??? :hum:
C'est vrai?
C'est moi qui ai répondu cela, et ça rejoint ce que Humanafragilita tente d'expliquer, me semble-t-il.
Une idée n'a d'impact que si elle est mise en pratique avec du physique. D'où le directement.

Une recette de cuisine, par exemple. Tant que tu ne l'as pas cuisiné avec des produits bien physiques, elle ne restera qu'une idée. Elle ne nourrira personne. Est-ce plus clair ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 10 août15, 04:19

Message par indian »

Crisdean a écrit :Une idée n'a d'impact que si elle est mise en pratique avec du physique. D'où le directement.

Exact..
C'est pour ca que je préfère aux philosophes... ''ma'' ''Manifestation de Dieu'' :wink:
Une exemple à suivre...

À bon quoi dire... Si on ne fait pas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

cicise

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 8
Enregistré le : 12 août15, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Champagne France

Contact :

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 07:38

Message par cicise »

Mon mari est athée, il ne croit pas en un Dieu, quel qu’il soit mais ne conteste pas qu'il y ait un Dieu.
Par contre, il a voulu que ses enfants suivent une éducation religieuse, ce que lui n'a jamais voulu faire.
Il fut simplement baptisé étant bébé, mais n'a jamais pratiqué de religion et adulte il n'a jamais éprouvé le besoin de connaître ni d'essayer de comprendre d'ailleurs.
Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:04

Message par Ikarus »

C'est un athée, donc une personne qui ne crois pas en Dieu, mais qui ne conteste pas Dieu. Il n'a pas voulu d'un éducation religieuse mais il en veut une pour ses enfants? C'est spécial :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:18

Message par indian »

cicise a écrit :Mon mari est athée, il ne croit pas en un Dieu, quel qu’il soit mais ne conteste pas qu'il y ait un Dieu.
Par contre, il a voulu que ses enfants suivent une éducation religieuse, ce que lui n'a jamais voulu faire.
Il fut simplement baptisé étant bébé, mais n'a jamais pratiqué de religion et adulte il n'a jamais éprouvé le besoin de connaître ni d'essayer de comprendre d'ailleurs.

J'ai été longtemps de ce type aussi ... agnostique ou ''je m'en fous'' aurait peut être plus des meilleurs mots... qu'athée... mais on est pas à 10-12 lettres près... :wink:

Baptisé selon la volonté de mes parents, ayant été confirmé, et les autre sacrements... même marié catho car pour ma conjointe c'était tres important.
Nous avons fait aussi baptisé nos 3 enfants...
Mais franchement, pour moi, ca n'aurait absolument rien changé.. qu'ils ne le soient pas ou si nous nous étions marié civilement ou pas du tout.

Par contre là je suis comme ''obligé'' de chercher...et de comprendre

J'imagine que tu aimes très fort ton mari. :heart:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:21

Message par Inti »

Un athée c'est quelqu'un qui prend une distance avec certaines vérités religieuses ou diktats religieux. C'est pour cette raison que l'athéisme en tant qu'hétérodoxie à pu contribuer comme courant social à la laïcité ou du moins à l'évolution de la "conscience morale". :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:31

Message par indian »

Est-ce que ca existe une religion hétérodoxe?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:37

Message par Inti »

indian a écrit :Est-ce que ca existe une religion hétérodoxe?
Dans le contexte actuel c'est la "laïcité" qui y ressemble le plus puisqu'elle permet ou tente de faire coexister "orthodoxes et hétérodoxes". :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:42

Message par indian »

Inti a écrit : Dans le contexte actuel c'est la "laïcité" qui y ressemble le plus puisqu'elle permet ou tente de faire coexister "orthodoxes et hétérodoxes". :hi:

Vous ne me parlez pas de la laïcité 1.0 j'espère là..
Celle qui voudrait que tous portent du gris dans l'espace publique... :wink:

humanisme??? non?

Que sont les principaux enseignements laïque 1.0 selon vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 12 août15, 08:50

Message par Inti »

indian a écrit :Vous ne me parlez pas de la laïcité 1.0 j'espère là..
Celle qui voudrait que tous portent du gris dans l'espace publique...

humanisme??? non?
J'ai longuement élaboré ce sujet sur un autre fil. Mais de la laïcité 1.0 à ta laïcité 2.0 il y a eu un glissement vers un œcuménisme religieux sous la pression des communautés culturelles plus traditionnelles. On ne parle donc plus d'un non intégrisme politico-religieux de l'État mais d'un encadrement et cautionnement étatique du politico-religieux. Le théocratique reprend du poil. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités