Qu'est ce que l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 00:14

Message par Karlo »

Hayden : je t'aime bien : tu me fais beaucoup rire. Et puis je préviens un peu les autres quand ils essayent de discuter avec un gugus comme toi. Histoire qu'ils ne se disent pas que tu réagis n'importe comment juste avec eux.


Mais dans l'ensemble, tu es plutôt comique. Comme là par exemple, où tu nous écrit une magnifique preuve de ton intelligence supérieure : "comment peut-on être intelligent et ne pas être d'accord avec mon point de vue arbitraire ?"

Continues, continues ^^

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 00:29

Message par Hayden »

Hmmmmmmm. Ca me fait plaisir de voir que c'est vraiment très difficile de te désouler de moi.

Au fait, je t'aime bien mais je dois te dire que tes capacités de copie sont médiocres. Demande à ton enfant de t'apprendre la copie. Ca t'empêchera de mettre des propos imaginaires sous la plume de tes interlocuteurs.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 00:32

Message par Karlo »

Allons allons mon biquet, comment peux tu être intelligent et voir une intentionnalité derrière la constitution des êtres vivants ?


(y a pas de raison que tu sois le seul à insulter les gens et à te poser ensuite en victime après tout :accordeon: )

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 01:56

Message par indian »

Karlo a écrit :Allons allons mon biquet, comment peux tu être intelligent et voir une intentionnalité derrière la constitution des êtres vivants ?
Simple exemple bien banal.
Votre corps humain n'a pas l'intention de progresser.
La graine de chêne... elle n'a aucun intention de devenir? arbre?

La Vie n'a pas l'intention de se transformer, se métamorphoser?
Les lois de l'attraction et de la gravité entre des masses ne donnent pas l'intention à deux êtres de se rapprocher?

Peut être que le mot ''intention'' est pour vous trop ancré dans votre ''subconscient'', connaissance, tradition linguistique... incluant et s'attachant à des notions de décision, réfléxion, raisonnement... ''volonté''???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 02:06

Message par Karlo »

Le Larousse dit :

Intention : Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même


Donc non : pas d'intention dans la constitution des êtres vivants.
Ou alors il faudrait démontrer en quoi j'ai délibérément choisi de devenir un humain, en quoi le chêne choisi délibérément de devenir un chêne.


Mais de toute façon ca c'est à côté de la plaque puisque ce dont il était question ici de façon évidente, c'est que c'est "quelque chose" d'extérieur à la vie qui aurait eu une "intention" et qui aurait donné intentionnellement leur constitution aux êtres vivants.

Or ca aussi ca demande une démonstration. Qui n'est jamais fournie...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 02:24

Message par indian »

Karlo a écrit :Le Larousse dit :
Intention : Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même
Donc non : pas d'intention dans la constitution des êtres vivants.
Ou alors il faudrait démontrer en quoi j'ai délibérément choisi de devenir un humain, en quoi le chêne choisi délibérément de devenir un chêne.
Mais de toute façon ca c'est à côté de la plaque puisque ce dont il était question ici de façon évidente, c'est que c'est "quelque chose" d'extérieur à la vie qui aurait eu une "intention" et qui aurait donné intentionnellement leur constitution aux êtres vivants.
Or ca aussi ca demande une démonstration. Qui n'est jamais fournie...

Je vois.
Comme vous semblez réfutez la possibilité que les être svivant puissent avoir une ''sorte'' d'esprit'', une sorte de conscience, de ''spiritualité... (prenons les être huamins par exmeple ou les animaux...)

Vous semblez dire que les être vivants nommément les humains et les animaux n'ont pas de Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même

Pour le chêne... c'est comme l'œuf ou la poule... la graine (gland) contient aussi tout ce qu'il faut déjà du chêne et du gland à ressemer.

Je me demande bien ce qui d'extérieur ou intérieur (je ne sais pas pourquoi vous parlez d'extérieur) au gland lui permet de progresser vers ses nouveaux glands?
Un sorte potentiel, d'intention en lui-même? :wink:

"quelque chose" d'extérieur à la vie qui aurait eu une "intention" et qui aurait donné intentionnellement leur constitution aux êtres vivants

On appelle ca ''LA Cause de la Vie'' :hi: ou Dieu... selon le cas ou le point de vue
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 04:14

Message par Karlo »

Comme vous semblez réfutez la possibilité que les être svivant puissent avoir une ''sorte'' d'esprit'', une sorte de conscience, de ''spiritualité... (prenons les être huamins par exmeple ou les animaux...)
Non, ca ne marche pas comme ca.
Ce n'est parce que vous prenez l'humain, animal très particulier de ce point de vue là, que vous avez démontré que tous les êtres vivants agissaient en toute conscience de ce qu'ils font.

Vous semblez dire que les être vivants nommément les humains et les animaux n'ont pas de Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même
Non. Je dis qu'un cerveau humain ne fonctionne pas de la même manière qu'un cerveau de moustique, et pas de la même manière qu'un chêne.
Il faut faire du cas par cas. Pas tirer des généralités à partir de cas particuliers.
Vous réduisez les êtres vivants aux seuls humains et à quelques autres animaux à gros cerveaux vous ?

Pour le chêne... c'est comme l'œuf ou la poule... la graine (gland) contient aussi tout ce qu'il faut déjà du chêne et du gland à ressemer.
Quel est le rapport avec le fait que le chêne de pousse pas "intentionnellement" ?


On appelle ca ''LA Cause de la Vie'' :hi: ou Dieu... selon le cas ou le point de vue
Si vous voulez, mais ceci est à ce jour le simple fruit de votre imagination.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 04:46

Message par John Difool »

Hayden a écrit :Plus on s'égare, moins on est conscient de son égarement, plus on est un athée zélé. Comment peux t-on être intelligent et ne voir aucune intentionnalité derrière la constitution des êtres vivants ?
On peut aussi se dire aussi que parmi les athées (j'enlève les bourrins de cette phrase), il y a des gens qui s'interrogent par rapport à la question de l'existence de Dieu, et qu'après avoir fait un certain cheminement intellectuel arrivent à la conclusion que rien ne prouve que Dieu existe. Ce qui pourrait d'ailleurs indiquer aux croyants que peut-être si des gens "intelligents" sont athées, cette position n'est peut-être pas complètement injustifiée ? De la même manière que j'ai pu m'intéresser à la croyance en discutant avec des religieux que je respecte intellectuellement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 05:01

Message par indian »

Karlo a écrit : Quel est le rapport avec le fait que le chêne de pousse pas "intentionnellement" ?

On appelle ca ''LA Cause de la Vie'' :hi: ou Dieu... selon le cas ou le point de vue

Si vous voulez, mais ceci est à ce jour le simple fruit de votre imagination.

Donc revenons donc à notre exemple de chêne si vous y tenez.
Vous pensez que le chêne croît sans intention?
Que la graine, le gland en l'occurrence est là sans rien vouloir faire?

Dieu la Cause??? fruit de mon imagination???
mais pas du tout... jamais je n'aurais pu apprendre cela seul de mon côté... :wink:
C'est la science qui me fait prétendre un telle chose, les observations, les lois de la causalité... et les révélations baha'is bien sur... :hi:
Pas mon imagination. :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 05:10

Message par Karlo »

Vous pensez que le chêne croît sans intention?

Bah oui. De la même manière, le fait que votre patrimoine génétique ait été contenu dans les gamètes de vos parents ne signifie absolument pas que vous avez choisi de naitre.
Lorsque vous étiez enfant, vous n'avez pas décidé un beau jour de grandir (en taille).
Vous ne décidez pas non-plus de vieillir. Et vous n'allez (j'espère !) pas décider de mourir non-plus.

L'arbre est dans la même situation.

Dieu la Cause??? fruit de mon imagination??? mais pas du tout... jamais je n'aurais pu apprendre cela seul de mon côté
Votre imagination ne dépend pas uniquement de votre conscience. Elle dépend très largement de votre bagage intellectuel et culturel.


C'est la science qui me fait prétendre un telle chose
La science n'a pourtant jamais prouvé dieu. Ni une quelconque "cause universelle".
Elle ne s'en est même jamais approché.

C'est donc bien le fruit de votre imagination (dont votre foi fait partie) qui vous fait extrapoler les résultats scientifiques vers cette idée de dieu/cause universelle.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 05:19

Message par indian »

Karlo a écrit : Bah oui. De la même manière, le fait que votre patrimoine génétique ait été contenu dans les gamètes de vos parents ne signifie absolument pas que vous avez choisi de naitre.
Lorsque vous étiez enfant, vous n'avez pas décidé un beau jour de grandir (en taille).
Vous ne décidez pas non-plus de vieillir. Et vous n'allez (j'espère !) pas décider de mourir non-plus.

L'arbre est dans la même situation.

Votre imagination ne dépend uniquement de vous. Elle dépend très largement de votre bagage intellectuel et culturel.

La science n'a pourtant jamais prouvé dieu. Ni une quelconque "cause universelle".
Elle ne s'en est même jamais approché.

C'est donc bien le fruit de votre imagination (dont votre foi fait partie) qui vous fait extrapoler les résultats scientifiques vers cette idée de dieu/cause universelle.
je vois, vous associez choix à intention et volonté :hi:

Bien sur que mes pensées ou imagination ou prise de conscience ou conceptualisation a tout à voir avec mon bagages cultuel, social, intellect... sur ce que je sais, ai appris.
on est tous dans le même bateau :hi:
Faut juste pas prendre pour des vérités ce qu'on sait: Pas très scientifique comme approche...

Quand à la science... elle est toujours en quête d'explication, de compréhension, de mise en relation des causes, phénomènes , facteurs d'influences, effet.

Cause fondamentale???
Qui sait?
Vous savez ?
Ou parce que vous ne savez pas vous réfutez? ou niez la possibilité?

en tant que scientifique, je cherche toujours la cause (les causes) fondamentales aux problèmes soulevé.
Jamais je n'écoute ceux qui disent dans l'usine... on sait pas, ca doit être le hasard ou quelconque trucs ... et qui ne cherchent pas à comprendre plus, mieux.
Qui se voile du peu de connaissance qu'ils sont.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 05:31

Message par Karlo »

Faut juste pas prendre pour des vérités ce qu'on sait: Pas très scientifique comme approche...
Ne retournez pas la situation : c'est vous qui affirmez que les chênes ont une volonté tout comme vous.
Or ca, absolument rien de scientifique ne vous permet de l'affirmer.
Donc ne dites pas que ce n'est pas scientifique que de dire le dire : rien ne permet de penser que le chêne soit doué de volonté.

Ou parce que vous ne savez pas vous réfutez? ou niez la possibilité?
En science on ne peut pas tenir pour vraie des choses juste parce qu'on les imagine sans jamais les vérifier nulle-part.
Ce n'est pas parce que j'affirme être Napoléon qu'il va falloir me croire juste parce que vous ne pouvez pas prouver le contraire.


A l'usine, quand quelque chose ne va pas, vous n'écoutez pas ceux qui disent que c'est le hasard et vous cherchez les causes de chaque problème. C'est bien.
Maintenant est-ce que vous inventez les causes quand vous n'en voyez aucune ?
Non, je ne pense pas.
Pensez-vous qu'une telle attitude serait scientifique ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 05:42

Message par indian »

Karlo a écrit :[
Ne retournez pas la situation : c'est vous qui affirmez que les chênes ont une volonté tout comme vous.
Or ca, absolument rien de scientifique ne vous permet de l'affirmer.
Donc ne dites pas que ce n'est pas scientifique que de dire le dire : rien ne permet de penser que le chêne soit doué de volonté.


En science on ne peut pas tenir pour vraie des choses juste parce qu'on les imagine sans jamais les vérifier nulle-part.
Ce n'est pas parce que j'affirme être Napoléon qu'il va falloir me croire juste parce que vous ne pouvez pas prouver le contraire.


A l'usine, quand quelque chose ne va pas, vous n'écoutez pas ceux qui disent que c'est le hasard et vous cherchez les causes de chaque problème. C'est bien.
Maintenant est-ce que vous inventez les causes quand vous n'en voyez aucune ?
Non, je ne pense pas.
Pensez-vous qu'une telle attitude serait scientifique ?
Inventez des causes? Non !!!
Considérez des causes et des phénomènes en cause et en relation pour expliquer les effets...par contre :hi: Toujours.


c'est vous qui affirmez que les chênes ont une volonté tout comme vous.
Comme le chêne quand j'ai soif je puise l'eau là où elle est.
Comme le chêne, quand je dois avoir besoin de lumière je m'y penche...
Le chêne croit vers le haut par ''hasard''? Ces racines, dans la terre solidement, par hasard?
N'est-ce pas des nécessité pour le chêne?
Comme tout ce qui émane de quelconque volonté que vous pourriez avoir?
À moins que vous me disiez que vos choix et volontés et intentions vous soient inutiles?



Mais c'est vrai que les chênes ne sont pas très très doués pour décider et choisir volontairement de conduire une voiture.

Comme mon fils d'ailleurs quand il ne savait pas. Ou ne pouvait pas.


Si vous êtes napoléon...vous devez bien pouvoir nous faire comprendre que c'est vrai? non?
Sinon ca restera vrai que pour vous :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 06:03

Message par Karlo »

Inventez des causes? Non !!!
C'est pourtant ce que vous faites.

Le chêne croit vers le haut par ''hasard''?
Vous voudriez qu'il pousse vers le bas ?

Les plantes ont besoin de soleil pour croitre. Pourquoi, pour quelle raison en déduisez-vous que l'arbre décide de pousser vers la lumière. C'est complètement aberrant.
La pierre tombe de la montagne vers le bas... Pas vers le haut.
Alors, selon votre logique, hasard ou volonté de la pierre ?

À moins que vous me disiez que vos choix et volontés et intentions vous soient inutiles?

Je vous ai déjà expliqué : vous n'avez pas choisi de naitre, vous n'avez pas choisi de devenir adolescent, vous n'avez pas choisi de devenir adulte, vous ne décidez pas de vieillir, et vous n'allez pas décider de mourir.

Pourquoi vous imaginez-vous que le chêne, lui, choisirait de germer, de croitre, de mourir ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 02 déc.15, 06:17

Message par indian »

Karlo a écrit : Inventez des causes? Non !!!

C'est pourtant ce que vous faites.

Le chêne croit vers le haut par ''hasard''?
Vous voudriez qu'il pousse vers le bas ?

Les plantes ont besoin de soleil pour croitre. Pourquoi, pour quelle raison en déduisez-vous que l'arbre décide de pousser vers la lumière. C'est complètement aberrant.
La pierre tombe de la montagne vers le bas... Pas vers le haut.
Alors, selon votre logique, hasard ou volonté de la pierre ?

Je vous ai déjà expliqué : vous n'avez pas choisi de naitre, vous n'avez pas choisi de devenir adolescent, vous n'avez pas choisi de devenir adulte, vous ne décidez pas de vieillir, et vous n'allez pas décider de mourir.
Quel cause ai-je inventé? J'ai inventé UNE Cause fondamentale?


Avoir un volonté ou un souhait pour le chêne? :hum:
je voudrais qu'il pousse et soit autrement ? Pourquoi?

Vous mélanger deux concepts... ''choix'' et ''volonté''
Vous les associer un peu trop à mon point de vue.


la pierre tombe à cause.... la pierre qui tombe ne tombe pas par hasard...elle tombe parce que...
La pierre est bin limitée on s'entend ..par sa nature...mise à par se transformer, se métamorphoser, subir les aléas des conditions, lois. causes... pas grand choses... Bon peut être libérer de l'énergie nucléaire mais passons.
Mais c'est vrai que la pierre ne '''croît'' pas comme le végétal.
Par contre le minéral devient végétal.
fait-il un choix? non. Sa ''progression'' sa course'', sa nature la destin à devenir... c'est tout... la pierre ''va vers''... (volonté)

Vers où allez vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 184 invités