Question pour les Athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tifa59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct.15, 03:55
Réponses : 0

Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 07:10

Message par Tifa59 »

Bonjour,
En tant que croyante j'ai toujours eu une petite question en tête a propos des personnes athées : Je peux concevoir qu'il y a des personnes qui ne croit pas en Dieu et tout ce qui s'y rapporte, mais imaginez vous un petit instant qu'en réalité Dieu existe et que le paradis et l'enfer également, vous ne vous dite jamais "et si c'était vraiment vrai, si l'enfer etait vraiment réel comment vais-je faire" vous n'avez jamais ce doute ou cette appréhension ? Le fait de vivre avec la certitude que Dieu n'existe pas et qu'il n'y a aucune vie après la mort ne serait pas comme avoir un entretien d'embauche en étant sur a 100% d'obtenir le poste sans même l'avoir préparer ?

Ma question est dans le simple but de comprendre votre point de vue sur le sujet et votre vision des choses, merci d'avance de vos réponses

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 07:44

Message par Akenoï »

Dans ma courte vie, j'ai été, à différents moments, croyant, athée et agnostique. A aucun moment je n'ai peur de l'enfer. Dans les trois cas, j'ai toujours trouvé ça dé.b.ile. Par contre un truc qui me faisait peur, c'était le néant après la mort.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 08:00

Message par Tonyxmxm »

Tifa59 a écrit :Bonjour,
En tant que croyante j'ai toujours eu une petite question en tête a propos des personnes athées : Je peux concevoir qu'il y a des personnes qui ne croit pas en Dieu et tout ce qui s'y rapporte, mais imaginez vous un petit instant qu'en réalité Dieu existe et que le paradis et l'enfer également, vous ne vous dite jamais "et si c'était vraiment vrai, si l'enfer etait vraiment réel comment vais-je faire" vous n'avez jamais ce doute ou cette appréhension ? Le fait de vivre avec la certitude que Dieu n'existe pas et qu'il n'y a aucune vie après la mort ne serait pas comme avoir un entretien d'embauche en étant sur a 100% d'obtenir le poste sans même l'avoir préparer ?

Ma question est dans le simple but de comprendre votre point de vue sur le sujet et votre vision des choses, merci d'avance de vos réponses
Bonjour.
Disons que je compare ça au loto, les chances pour qu'il y ait un Dieu biblique avec un paradis et un enfer et qu'il faille respecter au pied de la lettre les écrits saints sont assez minces. C'est possible, comme de gagner au loto, mais je vais pas passer ma vie à rendre grâce à Dieu en espérant que ma chance sur 19354753 va sortir.
Mais même dans ce cas non, je n'ai pas peur de l'enfer, s'il existe un Dieu amour, je doute qu'il me blâme pour mes actions même si ça semble pas humble du tout mais j'ai tendance à penser que si je mérite l'Enfer, alors il vaudrait un mieux un bon déluge parce que l'enfer va être surpeuplé :lol:

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 09:38

Message par Boemboy »

En tant qu'athée, j'ai parfois une petite question pour les croyants. Est-ce que parfois ils ne se posent pas la question "et si le Ciel était vide ?" Si les athées avaient vu juste ? A la fin d'une vie à aimer Dieu, à lui consacrer du temps, découvrir qu'on a vécu avec un emballage vide, une image sans réalité ? Toute une vie guidée par un leurre ! N'y a-t-il pas là de quoi s'inquiéter un peu ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 09:57

Message par Ikarus »

Je vis comme je le sens, et je pense pas avoir besoin d'une moral religieuse pour être quelqu'un qu'on pourrait qualifié de "bien" en général. Maintenant, je crois pas non plus vraiment en Dieu, même si je n'irais pas jusque à affirmer son inexistence, manque de preuve oblige. Cependant, voilà comment je vois les chose étape par étape:

Vivant:
-Dieu n'existe pas, il ne me sert a rien de voué un culte a une invention, ce serait perdre du temps.
-Dieu existe, il est comme décrit dans les livres: omnipotent, omniscient ect ect.... Voué un culte serait une perte de temps, une entité parfaite n'a pas besoin de ça. De plus, comme un être parfait fait forcément un oeuvre parfaite, il n'a pas de raison d'intervenir après coup sur son oeuvre.
-Dieu existe, mais il diffère des livres, et dans ce cas, il est pas parfait ou/et pas gentil ou/et pas omniscient ou/et pas tout puissant et/ou pas omnipotent ect ect:
Pourquoi voué un culte en quelque chose qui pourrait ne pas être ma conception des chose?

Mort: La grande révélation!
Dieu n'existe pas: Et dans ce cas, mystère total sur la suite des choses, si il y a une suite.
Dieu existe et il est comme dans les livres: J'imagine qu'en ayant été gentil, croire en Dieu ne change rien de rien a son jugement. Si c'est le cas, je risque rien, si c'est pas le cas, je trouve que Dieu est un tyran et je voudrais pas vivre dans son royaume. Du coup, mystère et boule de gomme.
Dieu existe, mais pas comme dans les livres: Déjà, si c'est le cas, on risque d'avoir un gros problème de compréhension. Perso, quand je vois une fourmilière, j'ai du mal a suivre leur truc, j'arrive même pas a les différencier. Puis si c'est pas comme dans les livres, le paradit/ enfer quel que soit leur forme n'existe peut-être même pas. Puis le jugement aussi ect ect... Donc mystère total.


Etre athée, c'est vivre dans l'inconnu selon moi, et ne pas en avoir peur. Ni plus, ni moins.
Par contre un truc qui me faisait peur, c'était le néant après la mort.
Et du coup, tu crois en Dieu pour te donner de l'espoir? Croire pour ce convaincre, ou comment dire l’Ouroboros :P

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 11:22

Message par Akenoï »

Epicure 2.0. Si les dieux existent, rien n'est à craindre. Si les dieux n'existent pas, rien n'est à craindre. Toi tu l'adaptes superbement au monde nouveau, ce principe.
Et du coup, tu crois en Dieu pour te donner de l'espoir? Croire pour ce convaincre
Croire me donne de l'espoir, mais ce n'est pas mon motif de croyance. Je me suis écouté, et j'ai compris que j'ai toujours cru en autre chose. Je ne me trompe pas moi-même ; bien au contraire, je m'écoute. En plus, j'ai cru à l'au-delà bien avant de croire en Dieu.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 11:29

Message par Saint Glinglin »

Un athée est quelqu'un de trop respectueux de l'idée de Dieu pour accepter de le reconnaître dans la caricature qu'en font les croyants.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 11:38

Message par Akenoï »

Saint Glinglin a écrit :Un athée est quelqu'un de trop respectueux de l'idée de Dieu pour accepter de le reconnaître dans la caricature qu'en font les croyants.
Dieu est au-dessus de toute représentation. Dans la tradition baha'ie, on reconnaît deux vérités :
_tous les noms bons sont pour lui (l'Aimé, le Juste, le Bon)
_il n'est digne d'aucun de ces noms car il est trop élevé par rapport à ces concepts.

Les noms servent donc à qualifier la Volonté de Dieu, et Dieu reste et demeure "l'inaccessible Essence".
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 22:50

Message par Hayden »

Boemboy
En tant qu'athée, j'ai parfois une petite question pour les croyants. Est-ce que parfois ils ne se posent pas la question "et si le Ciel était vide ?" Si les athées avaient vu juste ? A la fin d'une vie à aimer Dieu, à lui consacrer du temps, découvrir qu'on a vécu avec un emballage vide, une image sans réalité ? Toute une vie guidée par un leurre !
Les croyants n'ont aucun intérêt à se poser cette question, tellement ils ne perdront rien si le paradis n'existe pas. En fait, si le paradis n'existe pas, les croyants ne s'en rendront même pas compte une fois morts. Par contre si le paradis existe, et si les athées ont tout faux, eux ils n'auront pas le privilège de ne pas se rendre compte de leur leurre...
N'y a-t-il pas là de quoi s'inquiéter un peu ?
Faudrait plutôt s'inquiéter pour celui qui mise tout sur une hypothèse dont si elle s'avère fausse le regrettera durant toute l'éternité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 23:06

Message par Saint Glinglin »

Hayden a écrit :Par contre si le paradis existe, et si les athées ont tout faux, eux ils n'auront pas le privilège de ne pas se rendre compte de leur leurre...
Tu es en train de dire que les croyants ont une âme et que les athées n'en ont pas...

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 23:33

Message par Hayden »

Tu es en train de dire que les croyants ont une âme et que les athées n'en ont pas...
Non, je dis que si le paradis n'existe pas, les croyants ne souffriront pas de s'être leurrés toute leur vie puisqu'ils ne se rendront pas compte leur conscience s'éteignant à leur mort. Par contre, si le paradis existe, l'athée dégustera son leurre avec toute sa conscience, c'est lui qui aura des grincements de dents, mais bon Dieu est miséricordieux et peut-être qu'Il fera quelque chose pour ceux qui ont mal parié.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 12 oct.15, 23:46

Message par Saint Glinglin »

D'après ce raisonnement, le plus inhumain des croyants est préférable au plus humain des athées.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 13 oct.15, 00:10

Message par indian »

Hayden a écrit : Non, je dis que si le paradis n'existe pas, les croyants ne souffriront pas de s'être leurrés toute leur vie puisqu'ils ne se rendront pas compte leur conscience s'éteignant à leur mort. Par contre, si le paradis existe, l'athée dégustera son leurre avec toute sa conscience, c'est lui qui aura des grincements de dents, mais bon Dieu est miséricordieux et peut-être qu'Il fera quelque chose pour ceux qui ont mal parié.

:lol: :lol: :lol:

Il serait peut être préférable de vous concentrer sur ce que vous faites aux autres quotidiennement avant de penser à ce que vous subirez après...6 pieds sous terre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 13 oct.15, 00:10

Message par assmatine »

Tonyxmxm a écrit :mais j'ai tendance à penser que si je mérite l'Enfer, alors il vaudrait un mieux un bon déluge parce que l'enfer va être surpeuplé :lol:
Oui, ben oui. Ceci dit, l'univers est vaste, il y a peut-être assez de place ... :sourcils:

Bon plus sérieusement, l''enfer, pour moi, c'est la mort sur terre, tout simplement. Alors ça ne veut pas dire que tout le monde va en enfer (puisque tout le monde meurt). Quand on lit dans les Ecrits des choses sur la vie éternelle, je les comprends comme la possibilité de transmettre nos "gênes" ou une partie de notre âme, je ne sais pas, à nos descendants.

J'ai un prof de science nat qui nous avait dit que le corps humain avait une mémoire des événements antérieurs. Et j'ai un prof d'histoire qui allait dans le même sens. Autrement dit, nos peurs ou notre haine, ou autre, pourraient remonter à ce que nos ancêtres auraient connu pendant les guerres ou autres, ou nos maladies actuelles pourraient remonter à plusieurs générations (diabète ou autre du genre). Au final, on transmet toujours quelque chose à nos descendants et ce, parfois sur plusieurs générations (il y a un verset comme ça sur la Bible, comme quoi nos pêchés nous rendent maudit pour les 1000 ans à venir, c'est peut-être une façon de dire que nos erreurs, et surtout les conséquences de nos erreurs, la peur, les blessures/maladies se transmettent à nos descendants). On a déjà vu dans l'histoire du monde des soucis de femmes blanches qui accouchent d'un enfant noir (ou l'inverse) alors que le mari ne l'est pas et qu'on sait qu'elle n'a pas fauté, par exemple. Un relent d'inceste d'autrefois parmi les esclaves ? Bon, c'est un exemple comme un autre, des plus frappants, mais ça pourrait se tenir je trouve.

Je suis du genre à être très angoissée. Et finalement, je me suis rendue compte sur un tard que mon père prend des anxiolytiques depuis des années, que ma grand-mère paternelle avait des problèmes d'angoisses aussi. Finalement, un problème venant de l'ancien temps est peut-être à l'origine de tout ça.
Et ces angoisses peuvent aboutir à de la dépression, voire au suicide, à la folie, que sais-je ... Bref, à la mort de l'être, psychologique ou physique.

La mort, c'est le fait de ne pas pouvoir se reproduire et d'engendrer une descendance. Faut se dire que si on est vivant maintenant, c'est que tous nos ancêtres, jusqu'à Adam et Eve ont survécu jusqu'à nous. La lignée est intacte. Pour que la lignée soit éternelle, elle doit continuer à procréer.

Une personne qui ne peut pas se reproduire, soit parce qu'elle reste célibataire toute sa vie, soit parce qu'elle a un problème médical ou psychologique, c'est une personne qui met fin à sa lignée. Et son incapacité à se reproduire réside sans doute dans la malédiction (des angoisses qui empêchent d'être fertile, ou une maladie comme un cancer ou la rougeole) de base. On ne connaît pas forcément l'histoire de nos ancêtres, mais elle a certainement une conséquence sur nous derrière.

Bref, notre rôle sur terre est de nous reproduire et de tout faire pour que notre lignée survivre, donc en transmettant les bonnes valeurs (de Dieu en principe). Ces bonnes valeurs permettront à nos descendants de survivre plus facilement.

Bon, je vois l'éternité, l'enfer et le paradis comme des choses bien concrètes, terrestres. Il ne tient qu'à nous d'accéder au paradis ou à l'enfer.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Question pour les Athées

Ecrit le 13 oct.15, 00:20

Message par John Difool »

Il faudrait peut-être préciser de quel Dieu on parle. Si une des caractéristiques de Dieu est la justice absolue, alors il m'est difficilement concevable que l'athée puisse être puni pour n'avoir pas cru qu'un tel Dieu existe ; incroyance qui se défend de manière légitime.

Après si axiomatiquement, Dieu se définit par la punition des incroyants, effectivement je suis mal barré... Mais est-ce que j'ai vraiment envie de croire en tel Dieu pour autant ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités