Qui êtes-vous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:20

Message par Danilo »

Estrabolio a écrit :Je me bats contre le fait que la croyance modifie notre mode de vie à nous incroyants !
Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ????? :lol: :lol: :lol:

Sorry pour le reste, je ne réagis pas sur les digressions.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:25

Message par vic »

Danilo a dit : Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Je pense que la propension qu'a une personne à la facilité de croire mène à une sorte de crédulité qui la rend plus vulnérable à d'autres croyances plus dangereuses . Un peu comme une personne qui fume des joints aura une propension qui la rend plus vulnérable au passage à des drogues plus dangereuses . C'est un peu comme de la came la foi , du reste ne dit on pas que la croyance c'est l'opium du peuple ?
Installer la foi chez une personne , c'est comme installer un point de vulnérabilité dans un système , ça n'est jamais anodin .
Modifié en dernier par vic le 08 août18, 04:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:25

Message par Néji »

Vic a écrit : je dis qu'il faut lutter contre nos croyances , parce qu'elles sont des préjugés , elles n'ont pas de rapport avec la connaissance
Une croyance pour vous peut être une connaissance avérée pour l'autre.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:27

Message par Estrabolio »

Danilo a écrit :Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour totalement paralysé et qu'on vous refuse une euthanasie ou un suicide médicalement assisté simplement parce que de vieilles croyances dans le fait que notre vie appartient à Dieu font que la loi interdit cela en France !
Personnellement, je sais ce que c'est que se réveiller paralysé, je ne veux pas qu'on m'impose de vivre comme un légume au nom du respect d'un Dieu en qui je ne crois pas !
Néji a écrit :Alors pourquoi sortir des adjectifs juste bon pour insulter ceux qui ne partagent pas vos convictions ?
Mais pourquoi toujours voir l'insulte ou la mise en cause de la liberté de conscience ?
La croyance est le fait de considérer comme une réalité quelque chose qui n'est pas vérifiable.
Cela ne se limite pas à la seule croyance en Dieu, on peut croire en la chance, l'astrologie, sa bonne étoile, les extraterrestres, l'homéopathie etc. C'est une attitude d'esprit.
Cela ne veut pas dire qu'une personne qui a une croyance est inférieure à une personne qui n'en n'a pas ni même que la personne qui croit a tort et celle qui ne croit pas a raison.
Par exemple, pour ma part, je ne crois pas aux extraterrestres pas parce que je considère cela comme impossible mais tout simplement parce que rien ne permet de dire qu'ils existent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:30

Message par vic »

Néji a dit : Une croyance pour vous peut être une connaissance avérée pour l'autre.

Connaissance et préjugés sont par essence antinommiques .
Il lui faudra pour penser ce que vous dites confondre préjugé avec science et connaissance .
La personne qui penserait cela et ferait ce type de confusion serait terriblement naïve et le danger c'est qu'elle ne serait plus faire de différence objective entre fantasmes et réalité .
Modifié en dernier par vic le 08 août18, 04:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:36

Message par Néji »

Par exemple quelqu'un qui a expérimenté une croyance n'est plus croyant puisqu'il détient la connaissance, vous par contre qui le regardez sans l'avoir jamais expérimenté vous continuez de croire qu'il s'agit de croyance.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:37

Message par vic »

Néji a écrit :Par exemple quelqu'un qui a expérimenté une croyance n'est plus croyant puisqu'il détient la connaissance, vous par contre qui le regardez sans l'avoir jamais expérimenté vous continuez de croire qu'il s'agit de croyance.
C'est justement là que ça me fait sourire . est ce que vous connaissez beaucoup de croyants qui vous disent avoir rencontré leur dieu ? :wink:
Modifié en dernier par vic le 08 août18, 04:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:38

Message par Danilo »

Vic a écrit :Je pense que la propension qu'a une personne à la facilité de croire mène à une sorte de crédulité qui la rend plus vulnérable à d'autres croyances plus dangereuses .
Un croyant n'est pas forcément un trou béant qui aspire tout ce qui passe. Je suis certain que vous êtes capable d'intégrer le distinguo entre la crédulité et l’adhésion à une religion.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:42

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :Mais pourquoi toujours voir l'insulte
aux dernières nouvelles le terme "malhonnête n'est pas un compliment. C'est profondément malhonnête de rebondir sur un post en vue de contredire une évidence.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 04:47

Message par vic »

Danilo a dit : Un croyant n'est pas forcément un trou béant qui aspire tout ce qui passe. Je suis certain que vous êtes capable d'intégrer le distinguo entre la crédulité et l’adhésion à une religion.
Il apprend à être prédisposé pour en tous cas , c'est ça le problème .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 09:03

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :aux dernières nouvelles le terme "malhonnête n'est pas un compliment. C'est profondément malhonnête de rebondir sur un post en vue de contredire une évidence.
Dire qu'un raisonnement est malhonnête n'est pas une insulte, c'est une remarque certes pas agréable mais ce n'est pas comme traiter une personne de malhonnête !
De même que ce n'est pas parce qu'on dit qu'un raisonnement est mauvais que la personne qui le tient est mauvaise !
Sur ce forum, beaucoup confondent l'opinion et la personne ! Pour ma part, je peux haïr une idée, je n'ai par contre de haine pour personne.
Dans le cas présent, je pense qu'il y a surtout incompréhension entre Vic et toi.
Pour toi, faire une expérience mystique, ressentir la présence de Dieu est une preuve qui fait que ce n'est plus croire en Dieu mais savoir que Dieu existe.
Or il s'agit là de ressenti pas d'une preuve concrète. On ne peut ni infirmer, ni confirmer l'existence d'une entité supérieure de manière scientifique.
Donc pour toi qui considère le ressenti comme une preuve, c'est une connaissance de Dieu, pour Vic ou moi qui ne considérons pas le ressenti comme un élément tangible, c'est de la croyance. C'est aussi simple que ça.
Je n'ai pour ma part aucune animosité à ton égard :)
Bonne nuit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 09:12

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :Sur ce forum, beaucoup confondent l'opinion et la personne ! Pour ma part, je peux haïr une idée, je n'ai par contre de haine pour personne
C'est faux ça. Tu m'as mis sur ta liste des ignorants parce que j'ai critiqué certains travers de l'athéisme dans ses prétentions de détenir le monopole du rationnel. J'ai fait les nuances nécessaires et j'ai même rajouter des précisions suite à ton " lèse majesté". Tu sais que j'ai dit admirer ton cheminement de croyant profond à un athéisme évolutionniste. Mais il semble que tu ais encore quelques réflexes d'intolérance à la critique et vision en absolu.

"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King

Tu ne liras pas ce message ... Quelques autres oui. :wink: :hi:
.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 22:38

Message par Néji »

Aka aucun raisonnement n'est malhonnête. Si vous croyez que vous coucher avec votre femme et de ce fait vous êtes le géniteur de tous vos enfant alors qu'il n'en ait rien, est-ce que cela signifierait que vous êtes malhonnête ou que le fait de l’avoir cru était malhonnête ? que non! Vous avez un langage très acide vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas votre position, c'est inquiétant de vous lire.

pour votre gouverne, aucun raisonnement n'est malhonnête. On commet juste des erreurs de discernement.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Jeremy92

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 02 août18, 09:37
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 22:59

Message par Jeremy92 »

Tout à fait d’accord pour répéter encore et encore qu’il ne faut pas confondre croyance et connaissance.
Pour répondre au post indigent ci-dessus, « voir » veut dire pour moi « qui peut être vérifié », et pas seulement par l’observation, et pas nécessairement par moi : il y a des domaines où je ne suis pas compétent, mais où pour autant l’Homme a le savoir nécessaire pour valider un fait.

Sinon pour reprendre les exemples de définition en début de thread, je dirais que je suis un athée modéré en ce que je reconnais à chacun le droit de croire à ce qu’il veut et que je suis contre toute police de la pensée d’où qu’elle vienne. Et je suis probablement un anti-clérical légèrement extrémiste - on peut être compatissant envers les malades et détester le virus ^^

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Qui êtes-vous ?

Ecrit le 08 août18, 23:24

Message par Danilo »

Bonjour, :)
Danilo a écrit : Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Estrabolio a écrit :Je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour totalement paralysé et qu'on vous refuse une euthanasie ou un suicide médicalement assisté simplement parce que de vieilles croyances dans le fait que notre vie appartient à Dieu font que la loi interdit cela en France !
Sorry, je me fais un point d"honneur à réagir sur cet argument faux et sans pertinence.
La France est un État laïque et si je me trompe pas, elle n'est sous l'influence d'aucune religion. Pour preuve, elle a une législation autorisant les mariages homosexuels, un véritable scandale pour les religieux. C'est étrange de citer ce pays pour justifier son rejet des croyances religieuses. Car en fait la seule chose que vous avez réussi à démontrer, c'est que la vie est précieuse et à du prix au yeux de tous sans distinction de croyances.
Jéremy a écrit :Et je suis probablement un anti-clérical légèrement extrémiste - on peut être compatissant envers les malades et détester le virus ^^
Au moins vous êtes sincère, c'est louable bien qu'il vous faut faire un petit travail sur le plan de la tolérance religieuse.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités