Religion et thermodynamique.

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7396
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Religion et thermodynamique.

Message Titre du message: Re: Religion et thermodynamique.

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 13:24

sen-no-sen a écrit:..toutefois à l’échelle macroscopique,il s'agit de l’approche physique la plus pertinente(pour le moment) dans le sens ou en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie.
Il me semble qu'il existe une différence notable entre la pertinence et la compréhension absolu des choses

Personne ici ne remet en cause la pertinence de la thermodynamique comme principe physique conditionnant la nature dans son ensemble. C'est le raccourci thermo bio sociologique qui laisse perplexe. L'énergie humaine est créative. Certains ont confondu " créationnisme" et " créativité humaine". Car pas de doute que les dieux, mythes et légendes relèvent de la créativité humaine.

sen-no-sen a écrit:en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie

Oui bien sûr. Mais de là à faire de la thermodynamique une nouvelle divinité de la physique? La relativité est plus globale question énergie cosmique et énergie humaine, une fois qu'on souhaite aller dans les méandres de l'atomique et anatomique.

Tu sais ma critique rebute autant les mystiques que les scientistes. Bien qu'opposés en apparence ces deux spectres d'une même dynamique tiennent à leur dialectique de la nature vue en termes créationnistes.

Ce sera complet pour moi. Oiseau viendra prendre la relève avec toute la pertinence qu'on lui connaît. Vidéo à l'appui. :D :hi:


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, vic et 5 invités