Religion et thermodynamique.

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7674
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: Religion et thermodynamique.

Message Titre du message: Re: Religion et thermodynamique.

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 13:24

sen-no-sen a écrit:..toutefois à l’échelle macroscopique,il s'agit de l’approche physique la plus pertinente(pour le moment) dans le sens ou en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie.
Il me semble qu'il existe une différence notable entre la pertinence et la compréhension absolu des choses

Personne ici ne remet en cause la pertinence de la thermodynamique comme principe physique conditionnant la nature dans son ensemble. C'est le raccourci thermo bio sociologique qui laisse perplexe. L'énergie humaine est créative. Certains ont confondu " créationnisme" et " créativité humaine". Car pas de doute que les dieux, mythes et légendes relèvent de la créativité humaine.

sen-no-sen a écrit:en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie

Oui bien sûr. Mais de là à faire de la thermodynamique une nouvelle divinité de la physique? La relativité est plus globale question énergie cosmique et énergie humaine, une fois qu'on souhaite aller dans les méandres de l'atomique et anatomique.

Tu sais ma critique rebute autant les mystiques que les scientistes. Bien qu'opposés en apparence ces deux spectres d'une même dynamique tiennent à leur dialectique de la nature vue en termes créationnistes.

Ce sera complet pour moi. Oiseau viendra prendre la relève avec toute la pertinence qu'on lui connaît. Vidéo à l'appui. :D :hi:
Dieu est un pouvoir sur la nature. Soit on y a pas assez cru, soit on y a trop cru!!! :interroge: :hi:

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Enregistré le: 31 Jan 2017, 15:52

Message Sujet: Religion et thermodynamique.

Message Titre du message: Re: Religion et thermodynamique.

Message Ecrit le 29 Juil 2018, 14:27

Oiseau du paradis a écrit:J'avoue n'avoir rien compris au texte que tu nous a fourni en titre. Mais cette précision éclaire un peu mieux ma compréhension.

Quel est le rôle du mème à la lumière de ce constat ?


sen-no-sen a écrit:Le mème du dieu unique (le cas échéant) vise à unifier un groupe d'individu.En partageant une information commune,en "reliant les cerveaux",il y a la possibilité de créer une communauté de croyants tout en minimisant les dissensions au sein du groupe.


Oiseau du paradis a écrit:Merci de ces précisions. Il s'agit donc du gène égoïste dans le sens de propagation néotique. Je ne saisissais vraiment pas l'idée de citer Darwin et Dawkins au niveau de la thermodynamique et de la religion. Cette information n'avait rien à voir avec l'athéisme ou le théisme en mon esprit. Je dépose donc ce lien au cas où il s'avérerait pertinent quant à l'approfondissement du sujet.

http://www.lepoint.fr/dossiers/sciences ... 1_3250.php

Bonne fin de journée.


Et comment se pencher sur cet aspect de la connaissance en faisant l'impasse sur la Matrice de l'ainsité au goût du jour ? Merci à David de cette contribution, je lui en sais vraiment gré.



https://youtu.be/XZoGW5-jjEc
Les pensées sont des océans infinis. Les effets et les conditions changeantes de l'existence sont les formes propres et les limites individuelles des vagues qui ne s'élèveront et ne dissémineront leurs perles de savoir sur les rives de la vie que lorsque la mer s'enflera. https://youtu.be/Y73Gu7IlTz4

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10390
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Religion et thermodynamique.

Message Titre du message: Re: Religion et thermodynamique.

Message Ecrit le 30 Juil 2018, 05:12

Sen no sen a dit : Le mème du dieu unique (le cas échéant) vise à unifier un groupe d'individu.En partageant une information commune,en "reliant les cerveaux",il y a la possibilité de créer une communauté de croyants tout en minimisant les dissensions au sein du groupe.


Justement , si les hommes étaient plus modérés et ne s'attachaient aux excès , on aurait des vacances .
Nul doute que s'attacher à l'unité ou à la division en matière excessive est la cause du désordre excessif et de la violence .
Si il existe une information commune c'est que l'excès génère un déséquilibre .
Par conséquent les religions Abrahamiques étant toutes excessives ....
Le bahaïsme est une religion ridicule , on ne peut pas rendre modéré ce qui ne peut pas l'être dans son principe même. Le Bahaïsme fait croire que les religions comme l'islam , la religion chrétienne et le bouddhisme pourront s'unir un jour.
Par exemple un islam modéré ou un nazisme modéré , c'est comme un rond carré , ça n'existe pas .
Ca n'est pas en devenant excessivement naïf qu'on peut espérer comprendre ce qu'est la voie de la modération et de l'équilibre .
Il est assez simple d'identifier une religion excessive , lorsqu'elle se coupe dans son principe même de toute logique et de toute raison .
Et on peut dire que les religions Abrahmiques pour ça son bien calibrées pour être excessives en tous points .
Le Bahaïsme est pire , parce qu'il fait croire aux hommes que les religions comme l'islam ou la religion chrétienne qui coupent l'individu de la raison sont des religions qui pourront s'unir à d'autres ou entre elles .C'est de l'utopie . Et pour cela , le bahaïsme propose une sorte de pseudo preuve logique qui soutendrait selon elle ces religions pour réintroduire artificiellement ce qui ne peut pas exister en elles, c'est à dire la raison .Tout ça c'est du bricolage . C'est comme si on essayait de trouver un sens logique de raison au nazisme afin de prétendre qu'il pourrait devenir une idéologie comme les autres qui pourrait être constructive et générer l'unité entre les hommes . Ou c'est comme si vous essayiez de trouver des points commun entre un nazi et un sage modéré en espérant les réconcilier .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu et 10 invités