Science et vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Science et vie

Ecrit le 18 déc.15, 06:38

Message par hermes »

Dieu et la science, un hors série de Science et vie ce mois ci , que je commence à lire. Bon pour certains la lecture risque d'être compliquée

L'inconnitta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 23 déc.15, 09:13
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 07:44

Message par L'inconnitta »

aurais tu ce livre en forme numérique ?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 07:46

Message par hermes »

non il est actuellement en kiosque normalement

L'inconnitta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 23 déc.15, 09:13
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 07:48

Message par L'inconnitta »

Dommage un pareille livre serais surement intérdie chez moi , tu sais , plus tu te renségne plus tu decouvre que la religion est un lavage de cerveau

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 07:54

Message par hermes »

L'inconnitta a écrit :Dommage un pareille livre serais surement intérdi chez moi , tu sais , plus tu te renségne plus tu decouvre que la religion est un lavage de cerveau
je sais, je suis athée, je me suis poser des questions, j'ai commencer à lire la bible et le coran, au bout de 10 min j'en avais marre, c'est en plus d'un soporifique, et l'auteur n'a pas le talent litterraire, et dire que c'est de dieu cet auteur, voltaire ou moliere c'est plus jolie, la création de dieu fait ds choses plus jolie, c'est un comble

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 07:55

Message par Inti »

Dieu et la science? Dieu c'est la conscience morale de l'homme sur terre. C'est aussi celle qui pilote ou se cache derrière la science. Où est le mystère? :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 09:26

Message par Karlo »

c'est surtout l'ami imaginaire auquel on peut donner le rôle qu'on veut.

L'inconnitta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 23 déc.15, 09:13
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 09:28

Message par L'inconnitta »

je sais, je suis athée, je me suis poser des questions, j'ai commencer à lire la bible et le coran, au bout de 10 min j'en avais marre, c'est en plus d'un soporifique, et l'auteur n'a pas le talent litterraire, et dire que c'est de dieu cet auteur, voltaire ou moliere c'est plus jolie, la création de dieu fait ds choses plus jolie, c'est un comble[/quote]

pour le coran en arabe pour la litérature c est du haut niveau , la traduction lui fait perdre ce charme , n' empeche que y a des fautes par si par la qu on va te justifié que y avais pas les régles de la langue arabe à l époque , enfait l ' islam c est un peut comme une patte a modelé , c' est une religion a lavage de cerveau trés fort

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 24 déc.15, 09:40

Message par Inti »

Karlo a écrit :c'est surtout l'ami imaginaire auquel on peut donner le rôle qu'on veut.
C'est en partie vrai. Le problème avec cette approche est qu'elle minimise l'attachement à ce concept, son intemporalité et son rôle dans la "nécessité d'un ordre moral et social". Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo) et pas à la culture scientifique. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 01:41

Message par indian »

Inti a écrit : Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo) et pas à la culture scientifique. :hi:

Pourtant on devrait.
Tout est en lien avec le savoir et la connaissance de tout, de nous... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 02:49

Message par Karlo »

Le problème avec cette approche est qu'elle minimise l'attachement à ce concept, son intemporalité et son rôle dans la "nécessité d'un ordre moral et social". Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo)
Je n'ai pas compris.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 09:55

Message par Inti »

Karlo a écrit : Je n'ai pas compris.
Je dis que de résumer dieu à un ami imaginaire fausse le véritable impact philosophique et politique ou implications sur la psychologie sociale. C'est un rapport à l'autorité et une façon de l'exercer. Avoir la foi c'est adhérer à une culture morale. La culture scientifique est une valeur mais ne porte pas de valeurs. La culture religieuse, bien que remise en cause, est une matrice philosophique. Le monothéisme est une conception du monde. :hi:
.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 10:09

Message par hermes »

Inti a écrit : Je dis que de résumer dieu à un ami imaginaire fausse le véritable impact philosophique et politique ou implications sur la psychologie sociale. C'est un rapport à l'autorité et une façon de l'exercer. Avoir la foi c'est adhérer à une culture morale. La culture scientifique est une valeur mais ne porte pas de valeurs. La culture religieuse, bien que remise en cause, est une matrice philosophique. Le monothéisme est une conception du monde. :hi:
On peut très bien ne pas croire en dieu et avoir une culture morale, celle du savoir vivre dans une communauté, la culture scientifique permet d'éviter certains préjugées qui nuisent à la communauté.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 10:30

Message par Karlo »

Un ami imaginaire peut avoir énormément d'impact sur quelqu'un.

Avoir la foi est sans aucun doute adhérer à une culture morale. Mais laquelle ? Les croyants montrent un éventail de "cultures morales" aussi étendu que les athées. Mais si on regarde à la racine, ils ont quelques points communs. Enseigner que croire sans preuve est une vertu par exemple (on l'appelle pudiquement la foi)
Vous dites que la culture scientifique ne porte pas de valeurs mais c'est faux. Ses valeurs s'opposent par exemple à cette assertion qui voudrait que croire aveuglément et sans preuve soit une vertu.

Quant au rapport à l'autorité que représente le monothéisme, on peut citer Joseph Joubert

"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."

Il s'agit essentiellement d'apprendre la soumission à l'autorité. C'est bien pour ca que les religions sont si souvent liées aux pouvoirs politiques qui s'en servent pour mieux contrôler leurs peuples.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Science et vie

Ecrit le 25 déc.15, 10:32

Message par Inti »

hermes a écrit : On peut très bien ne pas croire en dieu et avoir une culture morale, celle du savoir vivre dans une communauté, la culture scientifique permet d'éviter certains préjugées qui nuisent à la communauté
Oui. Les athées relèvent souvent ce point que de ne pas croire en dieu ne signifie pas un manque de sens moral. Mais mon propos est tout autre. Je dis que la culture religieuse est une matrice philosophique ( théologique) et un systèmes de valeurs morales. Que des athées se distancent ou rejettent l'idée d'un être suprême pilotant les destinées humaines ne changent rien au fait que le bain culturel les a baignés. Si tu veux l'athéisme est une sorte de contre culture ( religieuse). Mais une contre culture est un courant pas une culture. :hi:
"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi
Alors tu confirmes mes dires. C'est plus qu'un ami imaginaire. Son impact sur les consciences et la réalité est réel. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités