Stephen Hawking et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 02:25

Message par J'm'interroge »

Georges_09 a écrit :Stephen Hawkings est retourné au néant d'où il est sorti comme nous tous
Non, rien ne vient de rien donc n'y retourne. Rien est concept creux ne correspondant à rien.

Un programme associé à une mémoire d'exécution et à une mémoire des résultats, peuvent être transférés sur un autre poste et reprendre là où il s'était arrêté.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 05:21

Message par florence_yvonne »

Admettons que Stephen Hawking n'ai pas eu la maladie de Charcot, cela change quoi ? vous croyez qu'il faisait semblant d'être paralysé ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 05:53

Message par J'm'interroge »

Ce qui me fait dire entre autre que Stephen Hawking est un authentique scientifique comme on en fait plus beaucoup en cosmologie, c'est qu'il est revenu sur la pertinence objective du modèle théorique du trou noir qu'il a pourtant fortement contribué à populariser.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 06:00

Message par Estrabolio »

florence_yvonne a écrit :Admettons que Stephen Hawking n'ai pas eu la maladie de Charcot, cela change quoi ? vous croyez qu'il faisait semblant d'être paralysé ?
Bonjour Florence Yvonne, cela fait bien longtemps qu'on ne s'était croisé (c'est Pierre /Né de Nouveau) :)
Tout à fait d'accord, qu'importe sa maladie, il a fait preuve d'une combativité hors du commun et ce genre de personne est un exemple pour chacun d'entre nous
Bonne soirée

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 06:03

Message par florence_yvonne »

Bonne soirée à toi aussi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 18 mars18, 06:04

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord, qu'importe sa maladie, il a fait preuve d'une combativité hors du commun et ce genre de personne est un exemple pour chacun d'entre nous
Oui. Je me range à cet avis.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 15 mai18, 10:16

Message par ChristianK »

J'm'interroge a écrit : Non, Spinoza était un athée de la belle espèce, comme le précise son fameux "Deus sive natura".

À ce sujet, voir ici : http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 58097.html

Et il faut remplacer dans ton texte "création" par "manifestation" ou "expérience", et "Dieu" par "réalité e soi", "ordre nécessaire des possibles en soi" ou "trame causale fondamentale".
Spinoza athée est une interprétation, et elle n"est certes pas prouvée par sive natura puisque nature ici n'a pas le même sens que celui dela nature empirique. Ca veut dire "tout ce qui existe", la matière n'étant qu'une infime propriété de ceci. Autrement dit, au delà de notre monde il y a la substance, l'être par soi (comme chez St Thomas); la seule différence c'est qu'il n'y a pas de création, mais Dieu reste trancendant, il est identique à tout ce qui existe, mais il n'est pas identique à notre monde observable, notre nature.
Bref le terme nature a un sens métaphysique chez Spinoza , et non physique.

Si spinoza était athée, il aurait dit nature-matière, et n'aurait même pas utilisé le concept de Dieu. or ce concept est omniprésent.
D"ailleurs chez St thomas on pourrait faire la même chose: si nature=tout ce qui existe, alors puisque Dieu existe, il est unepartie dela nature, mais complètement différente de la nature créé (un peu la différence entre nature naturante et nature naturée chez spinoza)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 15 mai18, 12:53

Message par vic »

Christian k a dit : Et d'ailleurs Dieu est lui même hors du temps.
Comme un malade d'alzeimer quoi , il n'a pas de mémoire .
Pas de temps , pas de mémoire .
Il crée comment ensuite sans mémoire ? :non:
Essaie de mettre un malade avancé d'Alzeimher devant un puzzle, tu vas avoir des surprises au montage . :kenny:
On est toujours en pleine science fiction quand on discute avec un croyant . :Bye:
Christian k a dit : Si spinoza était athée, il aurait dit nature-matière, et n'aurait même pas utilisé le concept de Dieu. or ce concept est omniprésent.
Le mot dieu ne veut strictement rien dire, du coup chacun y voit midi à sa porte.
Comme dirait j'minterroge , c'est un concept creux .
Comme tu es obnubilé par le sens à lui donner , tu vas en déduire que si Spinoza utilise le mot dieu c'est forcément dans un sens qui doit être en conformité avec tes croyances .
Rien de surprenant .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 16 juin18, 09:00

Message par ChristianK »

Indépendemment de ce point Spinoza a utilisé le mot Dieu et ne s'est jamais dit athée, cela a donc un sens pour l'interprétation, et le théisme est automatiquement favorisé contre la notion d'un Spinoza athée. en plus il distingue nature naturante et nature naturée etc.
Pas besoin de mémoire hors du temps, bien sur. Il est dans un éternel présent. Attention à l'anthropomorphisme.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 16 juin18, 09:07

Message par Inti »

En tout cas il a eu droit à un beau service religieux pour son inhumation.
Dans l’édifice religieux le plus célèbre de Londres (Grande-Bretagne), à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, les cendres de Stephen Hawking sont placées à côté de celles de Michael Faraday et d’Isaac Newton, deux physiciens qui, comme lui, ont un jour percé les mystères de l’univers. Une cérémonie en présence d’un millier de personnes s’est tenue. Des politiques, des acteurs et de nombreux scientifiques sont venus saluer son immense travail
Sa voix enregistrée envoyée vers un trou noir. . Stephen Hawking et Dieu. Le topic prend tout son sens. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 16 juin18, 23:15

Message par vic »

Christian k a dit : Pas besoin de mémoire hors du temps, bien sur. Il est dans un éternel présent. Attention à l'anthropomorphisme.
Et donc il n'a pas pu créer puisque tout était déjà là ici et maintenant . :hi:
Tu peux remballer ta bible, tout ce qu'elle dit c'est du vent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 20 juil.18, 06:19

Message par ChristianK »

Ce n'est pas seulement biblique mais aussi philosophique.
Si lui est hors du temps, ca n'implique pas que le monde créé soit hors du temps.
Si j'étais toi je n'ajouterais pas de commentaire émotif, ca affaiblit ta position générale.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités