Stephen Hawking et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 08:12

Message par Mic »

Inti a écrit :Conclusion gratuite. Le temps n'est pas une impulsion c'est surtout la conséquence d'un déploiement. :hi:

Un deploiement qui sort d'où ?

Un deploiement est un mouvement et un mouvement est inséparable du temps.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 08:34

Message par Inti »

Mic a écrit : Un deploiement est un mouvement et un mouvement est inséparable du temps
C'est bien ce que je dis. Le temps c est le mouvement de la matière et la matière en mouvement, de là la relativité espace temps.
Mic a écrit :Un deploiement qui sort d'où ?
Et bien c'est la question sur laquelle la science , l'astrophysique, la cosmologie continuent de se pencher pour identifier la causalité, l'impulsion primordiale. Le temps n'est pas une cause mais une conséquence de la matérialisation et l'organisation du spatio temporelle. Pas de mouvement pas de temps. La question de l'origine de l'univers demeure ouverte, seul le créationnisme à décidé de la réponse et décrété un arrêt philosophico-religieux. :hi:
.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 14:21

Message par gadou »

Inti a écrit : La question de l'origine de l'univers demeure ouverte, seul le créationnisme à décidé de la réponse et décrété un arrêt philosophico-religieux. :hi:
Donc ouverte sauf au religieux ?
Si tu refuses de t'intéresser aux expériences spirituelles, comment peux-tu te dire ouvert ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 15:51

Message par Inti »

gadou a écrit :Donc ouverte sauf au religieux ?
Si tu refuses de t'intéresser aux expériences spirituelles, comment peux-tu te dire ouvert ?
Parce-que tu penses que ma démarche, mon requestionnement, mon constat sur l'origine de l'univers et l'entendement humain n'a rien à voir avec une approche ou quête spirituelle car je n'adopte pas l'angle religieux ou ne me limite pas à une réponse définitive qui ferme la question avec certitude?

Confondrais tu spiritualité ( quête de connaissance) et obscurantisme ( mysticisme)? :hi:
.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 23:29

Message par florence_yvonne »

Lundi soir à 20 h 55, sur FR3 il y a la télé un film biographique de la vie de Stephen Hawking, bien que cela puisse paraître prématuré vu qu'il n'est pas mort.

Mais moi, je ne compte pas le rater, si mon mari refuse de le voir, je l'enregistrerais.

Sinon, si avant le big bang le temps n'existait pas, il y avait surement autre chose, quelque chose que nous n'avons pas encore découvert. Je dirais même une chose que nous ne pouvons même pas imaginer (pour l'instant).

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 23:43

Message par Farore97 »

Je dirai même quelque chose que nous ne pourrons jamais découvrir, à moins de trouver le moyen de s'émanciper des 4 dimensions connu, temps et espaces, puisque c'est elle qui assure notre existence d'un point de vue physique.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 déc.17, 23:58

Message par florence_yvonne »

Farore97 a écrit :Je dirai même quelque chose que nous ne pourrons jamais découvrir, à moins de trouver le moyen de s'émanciper des 4 dimensions connu, temps et espaces, puisque c'est elle qui assure notre existence d'un point de vue physique.
Il ne faut jamais dire jamais, ce n'est pas ce que l'on dit ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 00:03

Message par Farore97 »

C'est pourquoi je le pondère toujours avec un certain "à moins que" !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 00:24

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Je dirai même quelque chose que nous ne pourrons jamais découvrir, à moins de trouver le moyen de s'émanciper des 4 dimensions connu, temps et espaces, puisque c'est elle qui assure notre existence d'un point de vue physique.
Je.ne pense pas que le mur de Planck soit infranchissable. Question de temps. :D

On n'a pas cessé de remonter le spatio temporel depuis la révolution copernicienne. Dieu a assurément une fonction sur la Terre des hommes... Pour ce qui est du cosmos la question de l'impulsion primordiale reste ouverte. :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 00:57

Message par Farore97 »

Au même titre qu'il n'est pas ipossible de rentrer dans un trou noir de son vivant. Plus on se rapproche de l'impulsion primordiale, plus le temps se dilate parce que la gravité tend vers l'infini. Cela voudrait dire que tu ne verra personne de ton vivant en temoigner, si tu n'y va pas toi même.... et encore à l'heure actuelle il reste beaucoup de progrès à fairre

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 01:31

Message par gadou »

Farore97 a écrit :Cela voudrait dire que tu ne verra personne de ton vivant en temoigner, si tu n'y va pas toi même....
Tu ne l'a pas vu de ton vivant, mais certains l'ont vu: Jésus a témoigné avoir vu le commencement.
Faut-il accepter son témoignage ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 02:18

Message par Farore97 »

Jésus n'est qu'un humain. 2 jambe 2 bras et 1 tête surmontée d'un abdomen. Rien de plus rien de moins. A mon avis s'il s'est fait passé pour le fils de Dieu, c'était dans le but de manipuler les foules. Mais la manipulation n'est en rien ici dénigrante. Il avait une philosophie à faire passé et les gens à cette époque etait drôlement con.
Docn s'il dit qu'il a vu le commencement.... ce n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 04:25

Message par vic »

Sans doute qu'a la mort nous sommes un phénomène sans caractéristique .
On est à la fois mort , vivant , mort et vivant , ni mort ni vivant .

C'est là qu'on voit tout le problème lorsqu'on cherche à appréhender le problème en terme binaire de mort ou de vie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 04:42

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Au même titre qu'il n'est pas ipossible de rentrer dans un trou noir de son vivant. Plus on se rapproche de l'impulsion primordiale, plus le temps se dilate parce que la gravité tend vers l'infini. Cela voudrait dire que tu ne verra personne de ton vivant en temoigner, si tu n'y va pas toi même.... et encore à l'heure actuelle il reste beaucoup de progrès à fairre
Ben là on est dans le complexe de st Thomas. :D
Tu n'as pas vu de dinosaures de ton vivant. Seulement des fossiles. Tu n'as pas vu ou entendu le rayonnement fossile de l'univers, seulement un enregistrement peut être? Tu n'as pas non plus chevauché une comète dans son ellipse, mais philae l'a fait. On accède à des réalités inaccessibles par nos sens et intelligence ET instrumentation.

La science n'est pas une limite. C est plutôt le moyen pour aboutir.... :hi:
Modifié en dernier par Inti le 10 déc.17, 04:44, modifié 1 fois.
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 déc.17, 04:43

Message par Farore97 »

Un phénomène sans caractéristiques est un phénomène qui n'est rien d'autres que rien.

Or si tu suppose que nous n'avons été absolument rien, alors que aujourd'hui nous sommes car nous pensons, cela pressupose que tu crois en la création.

Te connaissant peu je sais néanmoins que tu ne crois pas en dieu ou en un démiurge créateur de l'univers.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités