Stephen Hawking et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 01 mars18, 12:27

Message par Roseaupensant »

Florence_yvonne a écrit:
Voici ce que Stephen Hawking dit de Dieu

" Le temps n’existait pas avant le big bang. Dieu n’aurait ainsi pas eu le temps de créer l’univers. C’est comme demander une direction aux confins de la Terre. La Terre est une sphère. Elle n’a donc pas de fin. En chercher le bout est un exercice futile. Chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais mon point de vue est extrêmement clair :il n’y a pas de Dieu. Personne n’a créé l’univers et personne ne dirige notre destin. Ce qui me mène vers une conclusion : il n’existe probablement pas de paradis. Ni même de vie après la mort. Nous n’avons donc que cette vie pour profiter des merveilles de l’univers. Et j’en suis extrêmement reconnaissant. "
Le terme Dieu me convient mal. Je l'estime trop anthropomorphique. Le terme Vie me paraît mieux adapté.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 01 mars18, 14:02

Message par J'm'interroge »

florence_yvonne a écrit :Voici ce que Stephen Hawking dit de Dieu :

"Le temps n’existait pas avant le big bang. Dieu n’aurait ainsi pas eu le temps de créer l’univers.

[...] Chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais mon point de vue est extrêmement clair : il n’y a pas de Dieu.

Personne n’a créé l’univers et personne ne dirige notre destin.

Ce qui me mène vers une conclusion :

il n’existe probablement pas de paradis. Ni même de vie après la mort. [...]"
Un homme rationnel, intelligent, sensé.

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 04:19

Message par florence_yvonne »

Pour être objectif, Pour Stephen Hawking, Dieu existait encore en 1988, mais n'existe plus en 2010. Comme le temps passe.

Stephen Hawking, qui vient de démontrer scientifiquement que Dieu n'existe pas dans un livre encore à paraître, avait pourtant prouvé le contraire dans un livre déjà paru.

Source : http://www.slate.fr/story/26799/dieu-ha ... ce-univers

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 04:28

Message par septour »

DIEU a bel et bien cree l'univers HORS TEMPS donc INSTANTANEMENT, PUIS CREA LE TEMPS POUR METTRE L'UNIVERS EN PERSPECTIVE....pour que nous puissions HABITER cet univers.
HAWKING A FAIT ERREUR.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 04:40

Message par florence_yvonne »

Et qui avait-il avant la création de l'univers ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 04:44

Message par septour »

DIEU!

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 04:49

Message par Mic »

florence_yvonne a écrit :Voici ce que Stephen Hawking dit de Dieu :

"Le temps n’existait pas avant le big bang. Dieu n’aurait ainsi pas eu le temps de créer l’univers.

(y)
Si le temps n'existait pas avant le bigbang, d'où vient l'impulsion qui a donné lieu au bigbang ? Mouvement et temps sont inexorablement liés.
Le temps devait donc exister d'une maniere ou d'une autre.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:00

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :DIEU!
Et qu'avait'il avant Dieu ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:06

Message par J'm'interroge »

florence_yvonne a écrit :Pour être objectif, Pour Stephen Hawking, Dieu existait encore en 1988, mais n'existe plus en 2010. Comme le temps passe.
Stephen Hawking, qui vient de démontrer scientifiquement que Dieu n'existe pas dans un livre encore à paraître, avait pourtant prouvé le contraire dans un livre déjà paru.
Ah bon ? Il aurait prouvé que Dieu existe ? J'aimerais bien voir cette "démonstration". Mais je pense que ce n'est pas ce que lui même aurait dit.

___
septour a écrit :DIEU a bel et bien cree l'univers HORS TEMPS donc INSTANTANEMENT, PUIS CREA LE TEMPS POUR METTRE L'UNIVERS EN PERSPECTIVE....pour que nous puissions HABITER cet univers.
HAWKING A FAIT ERREUR.
Tu ne comprends pas qu'un acte quel qu'il soit donc y compris celui de "Créer", nécessite du temps, ne peut se faire que dans le temps. Donc si le concept même de temps n'a aucun sens "avant" le Big Bang cela implique que parler d'un "avant" le Big Bang n'a aucun sens. Physiquement parlant, objectivement parlant, Dieu n'a donc pas pu créer l'univers.

Mais bon.. L'on peut toujours dire que les physiciens racontent n'importe quoi...

___
florence_yvonne a écrit :Et qui avait-il avant la création de l'univers ?
Il n'y a pas d' "avant" le Big Bang, le temps et l'univers étant indissociables, d'ailleurs, scientifiquement parlant, objectivement parlant : on ne parle pas de "Création" pour ce qui est du Big Bang.

Seuls les créationnistes parlent de "Création" et d'un "Dieu créateur".

>>>> Il ne faut pas confondre ce qui est avec ce que l'on pourrait bien croire...

___
Mic a écrit :Si le temps n'existait pas avant le bigbang, d'où vient l'impulsion qui a donné lieu au bigbang ? Mouvement et temps sont inexorablement liés.
Le temps devait donc exister d'une maniere ou d'une autre.
Ou alors, c'est simplement que l'univers n'a pas été créé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:15

Message par florence_yvonne »

Si Dieu existe, il est incréé et immortel, donc la notion même de temps ne le concerne pas.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:32

Message par J'm'interroge »

florence_yvonne a écrit :Si Dieu existe, il est incréé et immortel, donc la notion même de temps ne le concerne pas.
Je pense qu'il y a confusion dans les esprits.

L'atemporel, l'immuable c'est le réel en soi, ce n'est pas un esprit. Or, s'il existe un "Dieu" et s'il est un esprit, il découle comme tout le reste de ce réel en soi, il n'en est pas le "Créateur".

Le réel en soi est une pure cohérence fondamentale, il n'a pas besoin d'un "Créateur" imaginaire, étant composé des possibles en soi, à distinguer de ce que nous jugeons tels, mutuellement compatibles, et donc que rien n'empêche d'être.
Ce réel, cette trame de tout ce qui existe n'a en effet besoin que d'être possible en soi pour être. Aucune intervention extérieure lui est nécessaire, regroupant elle-même par définition : tout ce qui ne peut-pas ne pas être, soit : ces possibles en soi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:42

Message par florence_yvonne »

Dieu n'est pas un esprit, il est, l'esprit humain n'est pas capable d'imaginer la nature de Dieu.

Personne ne peux comprendre Dieu et encore moins l'imaginer.

Quel est son rôle (s'il en a un) dans la création de l'univers ? je ne sais pas, personne ne le sais.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 05:56

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit :

Ou alors, c'est simplement que l'univers n'a pas été créé.

Le bigbang n est pas la creation de l'Univers, juste un changement de forme de l'Univers.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 06:00

Message par florence_yvonne »

Le bigbang est la charnière entre chaque univers, la fin de l'un, la naissance d'un autre et cela depuis toujours et à jamais.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 02 mars18, 06:21

Message par J'm'interroge »

florence_yvonne a écrit :Dieu n'est pas un esprit, il est, [...
S'il n'est pas un esprit, je parle dans ce cas de ce que l'on entend communément comme tel, alors il est impropre de l'appeler "Dieu", tu parles dans ce cas d'autre chose que ce qui peut être entendu comme pouvant être "Dieu".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 224 invités