Un athé devient croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 20 janv.16, 02:59

Message par Navam »

Salut Absenthéiste,
Absenthéiste a écrit : Je n'ai aucun doute à ce sujet Navam, une folie douce teintée de cynisme inspire l'élégante prose de cet oiseau. :wink:
C'est très joliment dit dis donc. Une âme de poète. ;)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 20 janv.16, 03:21

Message par Absenthéiste »

Navam a écrit : C'est très joliment dit dis donc. Une âme de poète. ;)
Salut Navam, et merci ;) ! C'est un éloge sincère, je trouve qu'elle a une très belle plume.
J’arrête ici les jeux de mots :lol:

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 10:35

Message par malikveron. »

hermes a écrit :Bonjour,
Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion, comme quand on arrête de croire au père noel quand on devient grand, donc je l'on sais un peu réfléchir, donc que l'on a besoins de preuves pour démontrer la vérité. Autant certains se disaient athée mais deviennent croyants au fil du temps. Mon avis personnel, je pense que ces personnes n'ont jamais été athée mais des croyant refoulés car les religions qu'ils côtoyaient ne leur convenait pas dans leur volonté de croyance. Et vous, vos avis?
Non ce n'est pas mon avis car je suis née Athée née d'une Mère et d'un Père Athée comme en terme de croyance la plupart de ma famille sont Athée ou Agnostique et il est normal que j'ai commencé a être Athée car éduqué comme un Athée... mais je ne suis plus Athée depuis longtemps, je suis croyant sans religion.
Ce qui ne m'est pas envisageable c'est de devenir un Crédule, même si on peut toujours se faire manipuler (subir une sorte de viol mental) et adhéré a une secte.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 10:37

Message par indian »

malikveron. a écrit : mais je ne suis plus Athée depuis longtemps, je suis croyant sans religion.

À quoi ou qui vous ''reliez'' vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 10:40

Message par malikveron. »

indian a écrit : À quoi ou qui vous ''reliez'' vous?
Je comprends pas vraiment la question?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 10:56

Message par indian »

malikveron. a écrit :À quoi ou qui vous ''reliez'' vous?

Je comprends pas vraiment la question?

Vous dites que vous êtes croyant? Vous devez bien vous ''reliez'' à quelques choses?

Des principes, des valeurs? Ou à des gens qui vous inspirent ou vous ressemblent?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 10:59

Message par malikveron. »

indian a écrit :Vous dites que vous êtes croyant? Vous devez bien vous ''reliez'' à quelques choses?

Des principes, des valeurs? Ou à des gens qui vous inspirent ou vous ressemblent?
D'accord donc au valeur du Christ.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 13:03

Message par Roseaupensant »

Bonjour,
Je vous lis avec intérêt. Dire de telle personne qu'elle est athée ou croyante, en se basant sur quelques convictions ou croyances, revient à la cataloguer, à l'enfermer dans un rôle et finalement à porter un jugement (ce qui peut clore toute discussion). Bien sûr il existe des athées ou des croyants clairement assumés. Pourtant si l'on examine les choses d'un peu plus près, on en arrive à la conclusion que nous sommes tous des croyants. Seules nos raisons de croire different. Pour les uns le fruit des raisonnements plus ou moins rigoureux (la Foi à sa logique), pour d'autres des expériences heureuses ou malheureuses (notre éducation en fait partie). Chaque parcours est différent. Que ce soient nos émotions ou notre rigueur scientifique, et quelquesoit notre bagage intellectuel, nous sommes tous guidés par un besoin de certitudes. Bien entendu le doute nous talonne, mais il nous faut faire avec. Il n'y a que les fanatiques qui ne doutent de rien (et encore cela reste à voir!). Être croyant peut prendre ainsi toutes les formes, même les plus aberrantes... Fort heureusement nous pouvons aussi évoluer dans nos croyances.

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 14:37

Message par malikveron. »

Roseaupensant a écrit :Je vous lis avec intérêt. Dire de telle personne qu'elle est athée ou croyante, en se basant sur quelques convictions ou croyances, revient à la cataloguer, à l'enfermer dans un rôle et finalement à porter un jugement
Oui est on peut aussi devenir esclave de ce rôle. C'est bien le gros problème des religions et la raison pourquoi j'ai choisi d'être croyant sans religion. Car adhérer à une religion ou devenir religieux ça revient à suivre une idéologie ou appartenir à un clan religieux.
Maintenant on peut pas errer éternellement dans le "je ne sais pas". On est bien obligé de faire des choix conformes à ceux que l'ont croit le plus en suivant une voie.
C'est comme si mon cœur balançait pour trois femmes, un moment donné on est bien obligé de faire un choix, (de dire oui a une et non aux 2 autres car on ne peut rien fonder de sérieux avec trois femmes).
A quoi sert ma croyance? Elle me sert pas à connaître La vérité mais a avoir des valeurs et a suivre un chemin qui donne un sens à mon existence. De plus pour moi croire en Dieu est important car j'ai une conscience du bien et du mal plus forte que beaucoup d'autres personnes et je me dois d'être courageux pour ne pas laisser le mal briller qui amènera souffrance et désespoir. C'est comme si j'avais une plus grande responsabilité. L'ennemie numéro un ce n'est pas la haine de mon prochain car en se défendant et en lui faisant obstacle sa haine fini par s'évaporer. Ce n'est pas non plus l'irrespect basique (et souvent non réfléchi) de mon prochain car en se laissant pas faire et en lui renvoyant son irrespect on finis par gagner un respect et en crée un la où il y en avait pas. Mais c'est le mépris qui est la source d'un mal sans limite.

D'ailleurs quand on cherche a comprendre le pourquoi un tueur en série de type monstre comme Ted Bunndy a pu être si mauvais en dehors de ces apparences et de ces mensonges:



On comprend que cette force maléfique c'est dans Le mépris qui la trouve et qui lui permet d'être ce qu'il est (un monstre).
L'antidote (qui permet de lutter contre le mépris reçu et de ne pas cohabiter avec un sentiment nous poussant a mépriser notre prochain pour mieux lui faire du mal) c'est la suffisance. Le hic c'est notre nature sociale qui nous pousse a ne pas pouvoir l'être par nous même donc on se lit (lier) avec "un dieu"ou une autre personne imaginaire ou réel qui nous donne cette possibilité de pouvoir avoir cette suffisance.
Le problème d'une personne réel c'est la trahison et la déceptions... Alors que Dieu est en nous et on est sûr qu'il nous trahira et nous décevra pas qu'il soit une réalité ou le fruit de notre imagination.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 24 janv.16, 20:51

Message par Karlo »

Les amis imaginaires ne sont pas de bonnes solutions pour affronter le monde réel.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 25 janv.16, 02:25

Message par Roseaupensant »

malikveron. a écrit :
Oui est on peut aussi devenir esclave de ce rôle. C'est bien le gros problème des religions et la raison pourquoi j'ai choisi d'être croyant sans religion. Car adhérer à une religion ou devenir religieux ça revient à suivre une idéologie ou appartenir à un clan religieux.
Maintenant on peut pas errer éternellement dans le "je ne sais pas". On est bien obligé de faire des choix conformes à ceux que l'ont croit le plus en suivant une voie.
C'est comme si mon cœur balançait pour trois femmes, un moment donné on est bien obligé de faire un choix, (de dire oui a une et non aux 2 autres car on ne peut rien fonder de sérieux avec trois femmes).
A quoi sert ma croyance? Elle me sert pas à connaître La vérité mais a avoir des valeurs et a suivre un chemin qui donne un sens à mon existence. De plus pour moi croire en Dieu est important car j'ai une conscience du bien et du mal plus forte que beaucoup d'autres personnes et je me dois d'être courageux pour ne pas laisser le mal briller qui amènera souffrance et désespoir. C'est comme si j'avais une plus grande responsabilité. L'ennemie numéro un ce n'est pas la haine de mon prochain car en se défendant et en lui faisant obstacle sa haine fini par s'évaporer. Ce n'est pas non plus l'irrespect basique (et souvent non réfléchi) de mon prochain car en se laissant pas faire et en lui renvoyant son irrespect on finis par gagner un respect et en crée un la où il y en avait pas. Mais c'est le mépris qui est la source d'un mal sans limite.

D'ailleurs quand on cherche a comprendre le pourquoi un tueur en série de type monstre comme Ted Bunndy a pu être si mauvais en dehors de ces apparences et de ces

On comprend que cette force maléfique c'est dans Le mépris qui la trouve et qui lui permet d'être ce qu'il est (un monstre).
L'antidote (qui permet de lutter contre le mépris reçu et de ne pas cohabiter avec un sentiment nous poussant a mépriser notre prochain pour mieux lui faire du mal) c'est la suffisance. Le hic c'est notre nature sociale qui nous pousse a ne pas pouvoir l'être par nous même donc on se lit (lier) avec "un dieu"ou une autre personne imaginaire ou réel qui nous donne cette possibilité de pouvoir avoir cette suffisance.
Le problème d'une personne réel c'est la trahison et la déceptions... Alors que Dieu est en nous et on est sûr qu'il nous trahira et nous décevra pas qu'il soit une réalité ou le fruit de notre imagination.
Croire c'est tenir pour vrai, adhérer à une idée, à une idéologie, à des dogmes. Croire c'est aussi faire confiance. La croyance on la trouve partout, qu'elle soit fondée ou non, elle est une composante de la Vie. Ainsi on croit d'abord en nous-mêmes (parfois trop), en notre bonne étoile, à notre réussite professionnelle, on croit en ses parents (surtout quand on est petit), on croit en son conjoint, en ses enfants, à l'amitié, etc... La croyance c'est ce qui nous relie au monde, ce qui nous construit, ce qui donne du sens. La croyance tisse du lien social (et les églises l'ont bien compris). La croyance dynamise et nous pousse à agir dans une direction précise (ce qui ne garantit nullement le succès). La croyance donne du poids à toutes les valeurs qui font notre humanité : l'amitié, l'amour, le dévouement, le sens du sacrifice, etc... Mais la croyance peut aussi être pervertie et conduire aux pires bassesses. On abuse de notre confiance, on nous manipule, que ce soit dans la sphère privée, dans le cadre professionnel ou à l'échelle de la société toute entière. Au quotidien la vigilance s'impose pour chaque transaction. Surtout ne pas se faire arnaquer ! La rançon du libéralisme ! Nous-mêmes nous ne sommes pas exempts de tout reproche. Conséquence : nos sociétés démocratiques, que l'on croyait bâties sur le socle de la confiance, sont désormais gangrenées par la méfiance et la contestation avec tout son lot de violences. Doutant d'elles-mêmes nos sociétés sont devenues fragiles, à la merci de certaines croyances insupportables. Bon je m'aperçois que j'ai débordé du sujet. Nous sommes sur un forum religieux. Mais le religieux nous ramène au terre à terre.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 25 janv.16, 08:42

Message par Oiseau du paradis »

Merci Roseaupensant. Ce que j'aime la fluidité et transparence de tes derniers propos. Chapeau haut, il va sans dire et merci. C'est justement de cette tonalité que j'ai grandement besoin aujourd'hui. Et bien que je perçoive, qu'à prime abord, tu te passerais bien d'une image, il n'en demeure pas moins que cette conception illustre parfaitement l'âme de cette précieuse minute. Après, tu fais ce que bon te semble de ce moment fugitif.

Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 25 janv.16, 09:03

Message par indian »

Roseaupensant a écrit :Croire c'est tenir pour vrai, adhérer à une idée, à une idéologie, à des dogmes. Croire c'est aussi faire confiance. La croyance on la trouve partout, qu'elle soit fondée ou non, elle est une composante de la Vie. Ainsi on croit d'abord en nous-mêmes (parfois trop), en notre bonne étoile, à notre réussite professionnelle, on croit en ses parents (surtout quand on est petit), on croit en son conjoint, en ses enfants, à l'amitié, etc... La croyance c'est ce qui nous relie au monde, ce qui nous construit, ce qui donne du sens. La croyance tisse du lien social (et les églises l'ont bien compris). La croyance dynamise et nous pousse à agir dans une direction précise (ce qui ne garantit nullement le succès). La croyance donne du poids à toutes les valeurs qui font notre humanité : l'amitié, l'amour, le dévouement, le sens du sacrifice, etc... Mais la croyance peut aussi être pervertie et conduire aux pires bassesses. On abuse de notre confiance, on nous manipule, que ce soit dans la sphère privée, dans le cadre professionnel ou à l'échelle de la société toute entière. Au quotidien la vigilance s'impose pour chaque transaction. Surtout ne pas se faire arnaquer ! La rançon du libéralisme ! Nous-mêmes nous ne sommes pas exempts de tout reproche. Conséquence : nos sociétés démocratiques, que l'on croyait bâties sur le socle de la confiance, sont désormais gangrenées par la méfiance et la contestation avec tout son lot de violences. Doutant d'elles-mêmes nos sociétés sont devenues fragiles, à la merci de certaines croyances insupportables. Bon je m'aperçois que j'ai débordé du sujet. Nous sommes sur un forum religieux. Mais le religieux nous ramène au terre à terre.
:hi:
Vous êtes de mon type :mains:
J'aurais confiance en vous sans problème. Je vous croirais sans problème si vous êtes toujours aussi relatif et conséquence dans votre propos.



Mais le religieux nous ramène au terre à terre

Il le faut :mains: :mains: :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 25 janv.16, 15:18

Message par malikveron. »

Roseaupensant a écrit :Mais le religieux nous ramène au terre à terre.
Dans l'ensemble je trouve pas mal ce que tu dis mais la dernière phrase que tu dis je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ou ce que tu cherches à dire?

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 25 janv.16, 23:50

Message par Absenthéiste »

malikveron a écrit : même si on peut toujours se faire manipuler (subir une sorte de viol mental) et adhérer a une secte.
J'adore votre formulation ! Mais parler de viol mental déresponsabilise ces "victimes spirituelles" qui ont souvent, à mon sens, une part de responsabilité non négligeable dans leurs convictions douteuses.
RoseauPensant a écrit : Nous sommes tous guidés par un besoin de certitudes.
J'abonde à 200% ! Maintenant, certains prennent plus de soin que d'autres à identifier les biais pouvant exister entre l'homme et la connaissance. Comprendre les mécanismes du conditionnement, reconnaitre que nos opinions sont le fruit d'une construction dépendante de notre environnement, réaliser que nos aspirations personnelles orientent nos jugements... Trop nombreux sont ceux qui limitent leurs opinions à l'expression d'un ressenti.
RoseauPensant a écrit : Bien entendu le doute nous talonne, mais il nous faut faire avec. Il n'y a que les fanatiques qui ne doutent de rien (et encore cela reste à voir!).
Celui qui ne doute plus a, selon moi, au mieux perdu de son humilité, au pire de son humanité.
malikveron a écrit : Maintenant on peut pas errer éternellement dans le "je ne sais pas".
Pour le moment, le doute me guide, c'est le garde fou de notre raison. Il est à la fois inconfortable, et salvateur. On ne devrait pas l'abandonner si facilement.
malikveron a écrit : Elle me sert pas à connaître La vérité mais a avoir des valeurs et a suivre un chemin qui donne un sens à mon existence.
Votre remarque m'inspire un profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités