Un athé devient croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 26 janv.16, 01:29

Message par malikveron. »

Absenthéiste a écrit :J'adore votre formulation ! Mais parler de viol mental déresponsabilise ces "victimes spirituelles" qui ont souvent, à mon sens, une part de responsabilité non négligeable dans leurs convictions douteuses.
Mais il y a de vrai technique de manipulation mental... De plus vous oubliez que dès l'enfance vous pouvez être manipulé et adhérer à une secte. Viens ensuite le problème "d'éducation" (savoir transmis ...) car on est pas tous égaux la dessus.

liées aux sectes:








Après la où je vous rejoint c'est qu'on a toujours une part de responsabilité...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 26 janv.16, 01:43

Message par Navam »

Bien le bonjour les amis,

Alors certes il y a le fait de se faire manipuler, c'est important de prendre conscience justement des manipulations auxquelles nous avons à faire.
Mais c'est tout autant important de prendre conscience des manipulations que l'on fait également subir aux autres. Elles sont bien souvent inconscientes également ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 07 févr.16, 07:36

Message par malikveron. »

Il y a des réels méthodes de manipulations qui ne sont pas du tout involontaire:

Méthodes et techniques utilisées (courante)

Image

Approche

Approche séductrice ou suscitant la curiosité
Exemples :
- programmes de développement personnel,
- activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives,
- médecines alternatives,
- psychothérapie,
- ésotérisme...

Détection des adeptes potentiels
Ils sont choisis pour leur caractère fragile :
- repérage du caractère dépressif par un test, une consultation, une discussion,
- exploitation de l'échec scolaire, professionnel ou sentimental,
- ciblage sur les personnes en chômage, en deuil.

Séduction

Multiplication des promesses
On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie
On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié
Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.

Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite
L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie. Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".

Langage secret, codé, mystérieux
Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir. Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,
- être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
- isoler les membres de la secte du reste du monde,
- renforcer le sentiment d'unité,
- conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.

Croire agir pour une "bonne cause"
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse. Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...
Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.

Persuasion

Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices
Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.

Utilisation du mensonge
Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission. Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié.

Empêchement du questionnement personnel
Le chef de la secte ayant reçu une "révélation", une "illumination", il est vain pour l'adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la "Vérité".
Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que l'adepte soit constamment occupé.

Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude
En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte convainc l'adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte, sans quoi il lui arrivera malheur.

Expérience affective de groupe
La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté. Il s'instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d'un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative.

Aliénation

Emission d'instructions ou de messages contradictoires
Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit de l'adepte quant aux valeurs de la secte, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
Pour la secte, cet ensemble de signaux contradictoires constitue un système de défense efficace en cas d'accusation.

Utilisation de psychothérapies
En détournant les psychothérapies de leur but pour en faire des moyens d'aliénation et non de transformation, les sectes parviennent à déstabiliser les adeptes par un travail de remise en question de leurs visions du monde extérieur et d'eux-mêmes. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute et l'acquisition de nouvelles connaissances facilitent le remodelage de la personnalité.
Exemple de techniques de psychothérapies détournées par les sectes : analyse transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), hypnose, sophrologie...

Confession publique
Révéler en public ses pensées les plus intimes provoque chez l'adepte des scrupules et des phobies qui vont dans le sens des "valeurs" de la secte et transforme sa conscience morale. La confession publique qui supprime toute intimité et renforce le sentiment de culpabilité, s'apparente à un "viol psychique".
En outre des enregistrements audio ou vidéo peuvent être réalisés par les sectes. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur des adeptes récalcitrants.

Disparition de l'inhibition
A l'issue de la confession publique, l'adepte peut être amené à abandonner toute pudeur, toutes valeurs morales ou toutes inhibitions sur certains sujets. Il s'agit là d'un moyen de l'impliquer davantage par rapport aux actes de la secte et à le faire adhérer à des thèses délirantes ou répréhensibles.

Vie sexuelle régentée
Elle peut faire l'objet de restrictions ou, au contraire de permissivité. Certaines sectes peuvent aller jusqu'au mariage imposé ou inciter à la pédophilie, voire à l'inceste.

Endettement
L'endettement de l'adepte envers la secte est un moyen de le rendre dépendant financièrement et de l'impliquer toujours plus dans ses activités.

Conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte
Ce conditionnement est obtenu par un effet d'entraînement mutuel du fait de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi enfermement, d'un emploi du temps très rempli, d'une nourriture pauvre et déséquilibrée, de la privation de sommeil, de la perte de la notion du temps, du jour et de la nuit, de la pratique de chants lancinants, tambourinés à un rythme proche des battements de coeur... Son état chronique de fatigue ne permet plus à l'adepte d'être en mesure d'analyser les situations dans lesquelles il se trouve et de les critiquer.

Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie
Sous prétexte de recherche de l'humilité, l'adepte doit demander la permission à une hiérarchie très structurée pour les actes les plus anodins. L'effet est de réduire progressivement le libre-arbitre et d'accroître la dépendance.

Rupture avec le milieu d'origine
Pour éviter les influences du monde extérieur qui est "ignorant" et qui peut compromettre sa "renaissance personnelle", l'adepte ne peut recevoir de visites, de lettres, de coups de téléphone...

Déracinement
Le déracinement géographique, culturel, linguistique, la privation des papiers d'identité, le changement de nom (en vue d'une "renaissance" spirituelle) coupent l'adepte de son ancien environnement, de son entourage et de tous ceux qui pourraient l'aider ou le soustraire de l'emprise de la secte.

Paranoïa
La secte invente des ennemis, des complots, des menaces extérieures réelles ou imaginaires. L'existence de ces menaces permet de resserrer les liens au sein du groupe et le conduit à agir en secret, à se replier sur soi.


Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 07 févr.16, 11:14

Message par vic »

Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion, comme quand on arrête de croire au père noel quand on devient grand, donc je l'on sais un peu réfléchir, donc que l'on a besoins de preuves pour démontrer la vérité. Autant certains se disaient athée mais deviennent croyants au fil du temps. Mon avis personnel, je pense que ces personnes n'ont jamais été athée mais des croyant refoulés car les religions qu'ils côtoyaient ne leur convenait pas dans leur volonté de croyance. Et vous, vos avis?
Lorsqu'un athée devient croyant , je doute que ça soit en un dieu tel qu'on le trouve dans les religions infantilisantes chrétiennes , musulmanes ou judaïques , c'est pour ça que parler de croyance , il faut déjà définir laquelle , parce que croire en dieu c'est tellement parfois complexe à définir .
A mon avis la majorité des gens athées que j'ai vu devenir croyants sont souvent panthéïstes ou immanentistes , leur vision est très proche du dieu de spinoza , le dieu des athées et donc au final ils sont toujours athées ou ça reste très proche .
J'ai jamais vu en tous cas un athée passer de l'athéïsme à la croyance en un dieu créateur par exemple .
Indian a dit :Désolé.
Mon exemple personnel démontre scientifiquement le contraire :hi:
Je suis une preuve vivante que votre hypothèse, relation, réflexion comportent des cas anormaux :wink:

Mais peut être que votre avis personnel compte plus que le mien qui sait?
Vous sur moi? que savez vous?
Mon prénom?
Même pas.
Moi j'ai pas l'impression que tu sois vraiment un croyant , je pense surtout que tu aimes à te faire un film là dessus , ce que tu décris dans les conversations ressemble plus au dieu des athées de spinoza qu'a un dieu dans le sens où on l'entend généralement et le dieu de spinoza c'est toujours de l'athéïsme .
Après dans le dieu impersonnel de spinoza certains y verront quand même une part d'intentionnalité non personnifiée et d'autres pas , c'est surtout parce que tu y vois une intentionnalité et que tu penches vers ça que tu penses être différent de l'athéïsme , mais c'est mince .
Modifié en dernier par vic le 07 févr.16, 11:31, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

malikveron.

malikveron.

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 07 févr.16, 11:26

Message par malikveron. »

vic a écrit :Lorsqu'un athée devient croyant , je doute que ça soit un dieu tel qu'on le trouve dans les religions
A mon avis un athée qui devient croyant, sur le fond gardera toujours son conditionnement dû à sa naissance. On oublie de rappeler qu'un adulte ça n'est qu'un grand enfant et qu'un humain ne sera jamais un dieu. Il a sa nature et il obéi au loi naturel de son espèce.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 03:16

Message par indian »

vic a écrit :[Moi j'ai pas l'impression que tu sois vraiment un croyant , je pense surtout que tu aimes à te faire un film là dessus , ce que tu décris dans les conversations ressemble plus au dieu des athées de spinoza qu'a un dieu dans le sens où on l'entend généralement et le dieu de spinoza c'est toujours de l'athéïsme .
Après dans le dieu impersonnel de spinoza certains y verront quand même une part d'intentionnalité non personnifiée et d'autres pas , c'est surtout parce que tu y vois une intentionnalité et que tu penches vers ça que tu penses être différent de l'athéïsme , mais c'est mince .

Donc parce que je ne suis pas comme un catholique endoctriné et dogmatique? ou que je ne récites pas le Qur'an soir et matin?
Cela me rend un non-croyant? :hum: :hum:

Athée? moi :lol: :lol: :lol:

Je ne crois pas au ''avec pas de Dieu'' de Spinoza...
Je crois en Une Cause fondamentale, que je nomme Dieu. Qui est la même que celles qui furent enseignées il y a des millénaires déjà, sous une autre connaissance, celles de ces temps là...

Dieu telle que la science le révèle et l'a toujours révélé.

Je crois dans les leçons et enseignements des meilleurs d'entre nous et de ceux qui ont su probablement ce qui existe de mieux.
Je nommerais Bouddha et Bahuallah entre autres :hi:

Mais bon , si vous me croyez athée, libre à vous :hi:
Mais bon peut être qu'un athée peut aussi prier Dieu? :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 04:16

Message par Ikarus »

Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices
Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.
Ça fait presque la définition de religion ça! :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 04:24

Message par indian »

Ikarus a écrit :Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices
Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.

Ça fait presque la définition de religion ça! :)
Presque. :mains:
Par chance pas de toutes :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 04:43

Message par vic »

Indian a dit :Je ne crois pas au ''avec pas de Dieu'' de Spinoza...
Je crois en Une Cause fondamentale, que je nomme Dieu. Qui est la même que celles qui furent enseignées il y a des millénaires déjà, sous une autre connaissance, celles de ces temps là...

Dieu telle que la science le révèle et l'a toujours révélé.

Je crois dans les leçons et enseignements des meilleurs d'entre nous et de ceux qui ont su probablement ce qui existe de mieux.
Je nommerais Bouddha et Bahuallah entre autres
Sauf que le bouddhisme ne présente pas l'univers comme ayant une cause fondamentale justement .
D'où cette cause fondamentale tirerait elle sa cause ?
C'est un peu le paradoxe d'aristote qui pose la loi de cause à effet comme certitude pour ensuite la violer et installer un dieu créateur sans cause absolu , ça n'a aucun sens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 04:50

Message par indian »

vic a écrit : Sauf que le bouddhisme ne présente pas l'univers comme ayant une cause fondamentale justement .
D'où cette cause fondamentale tirerait elle sa cause ?

J'imagine qu'il y quelques 20aine ou trentaine de siècles, les gens n'avaient pas cette perspective, ce point de vue, cette connaissance , cette science...pour ''parler'', conceptualiser, 'dire' expliquer, présenter l'univers...
Bouddha ne savait certainement pas tout, ou du moins (si il savait tout ou rien) les gens ne pouvait certainement pas comprendre ce qui aurait été dit ou présenter en 2016 par exemple.

Un cause fondamentale.. Pourquoi devrait elle tirer sa propre cause ''à l'extérieur d'elle même ?
Fondamentale, première,... qui s'autocontient, sans début ni fin... :wink: Alpha & Omega

Vous vous attachez autant à la nécessité d'une cause à une cause première? :hum:

Et si on enlève le ''em'' à première ?? :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 06:04

Message par Ikarus »

Presque. :mains:
Par chance pas de toutes :hi:
A, si si. C'est bien un définition presque complète de toutes les religions. C'est juste qu'il manque la partie "punition divine" pour n'oublier aucun détail.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 06:09

Message par indian »

Ikarus a écrit :Presque. :mains:
Par chance pas de toutes :hi:

A, si si. C'est bien un définition presque complète de toutes les religions. C'est juste qu'il manque la partie "punition divine" pour n'oublier aucun détail.

Oh...non non... pas la foi bahaie.

À moins que ce ne soit pas une religion. :wink:

La punition ''divine''? :pout: :non:

Simple action réaction :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 07:56

Message par Oiseau du paradis »

Ikarus a écrit :A, si si. C'est bien un définition presque complète de toutes les religions. C'est juste qu'il manque la partie "punition divine" pour n'oublier aucun détail.
Je punis donc et tant pis pour les conséquences. Bonne fin de journée.


Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 10:27

Message par Ikarus »

indian a écrit :


Oh...non non... pas la foi bahaie.

À moins que ce ne soit pas une religion. :wink:

La punition ''divine''? :pout: :non:

Simple action réaction :hi:
Vous êtes la preuve vivante que ça concerne justement la foi bahaie xD

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 08 févr.16, 11:14

Message par indian »

Ikarus a écrit :Oh...non non... pas la foi bahaie.

À moins que ce ne soit pas une religion. :wink:

La punition ''divine''? :pout: :non:

Simple action réaction :hi:


Vous êtes la preuve vivante que ça concerne justement la foi bahaie xD

Au risque de vous mettre les mauvais mots
    en bouche, vous pourriez etre plus clair?
    Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

    Répondre
    • Sujets similaires
      Réponses
      Vues
      Dernier message

    Retourner vers « Athéisme et Religions »

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités