Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 04:44

Message par Chrétien de Troyes »

Les religions monothéistes ont introduit l'idée de l'homme comme créature à part, spéciale et dont le rôle est de dominer la terre et de la soumettre !
Ça c'est fort le chocolat !!
Le texte de la Genèse dont vous faites mention vient de la mythologie sumérienne. Allo !? :Bye:
De plus c'est un compréhension propre à toutes les grandes civilisations hégémonistes de l'histoire. Un peu d'objectivité s'il vous plaît.

Déjà quand la totalité de votre argumentaire part d'une réflexion inaboutie, ça sert à rien que je passe sur tout le reste. Je crois que vous n'êtes pas au courant que l'exploitation des ressources naturelles par l'homme est bien plus ancienne que la religion chrétienne, c'est une évidence. Ce ne sont pas les chrétiens qui ont inventés l'extraction minière c'est une pratique extrêmement ancienne. https://www.universalis.fr/encyclopedie ... o-romaine/
Ensuite vous parlez de votre voisins qui tond son gazon, franchement c'est quoi le rapport? Vous allez prétendre que l'horticulture a été inventée par les chrétiens c'est ça?
De plus ce n'est pas la chrétienté qui est responsable de la tradition d'entretenir sa pelouse, mais l'aristocratie d'une certaines époque. Rien à voir avec une quelconque pratique chrétienne.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 12:01

Message par Le vieux chat »

Bonjour Vic,

J'ai eu et j'ai dans ma famille des scientifiques croyants, dont la rigueur de raisonnement n'est aucunement affectée par leur croyance.
Parce qu'il placent leur croyance, qu'ils appellent foi, sur un autre plan que le plan des réalités physiques incontestables du monde réel. Je ne peux pas expliquer pourquoi ni comment, parce qu'il n'ont pas non plus pu me l'expliquer eux-mêmes, mais je suis obligé de constater le fait qu'ils sont croyants, sinon alors c'est moi qui nie la réalité.

Par exemple nous aussi on peut discuter pour s'amuser des différents pouvoirs de la baguette magique de Harry Potter tout en sachant très bien que ce n'est pas sur le plan du monde reél mais sur le plan de l'imaginaire.

Ces croyants-là placent leur foi sur un autre plan encore que celui de l'imaginaire, qu'ils appellent "spirituel", tout en sachant que c'est autre chose que le monde réel.
Tu as dit toi-même sur un post précédent "Croyance et connaissance n'ont rien à voir." C'est ce qu'ils disent aussi.
Ces croyants que j'appelle "évolués", je ne sais pas comment ils se définissent eux-mêmes, voient la Bible comme un enseignement des valeurs morales et "spirituelles", mais savent bien qu'elle n'a aucune valeur scientifique et que du point de vue historique il faut l'interpréter.

Il y a aussi une autre sorte de croyants qui ne distinguent pas le "spirituel" du réel.

Ce que tu écris dans le dernier post que tu m'a adressé s'appplique à ces derniers, oui.

Cette distinction entre croyant distinguant ou confondant spirituel et réel est schématique. Dans la réalité beaucoup se placent entre les deux.
J'avais fait aussi avant la distinction modérés /extrémistes qui est tout aussi schématique et entre lesquels se situent aussi beaucoup d'intermédiaires.

D'après mes contacts avec différents croyants au cours de ma vie j'ai constaté que les modérés sont ceux qui font la distinction matériel/ spirituel et les extrémistes font partie de ceux qui ne la font pas. Cette corrélation n'est pas automatique ni absolue. Cela est mon opinion personnelle résultant de ce j'ai constaté.

Exemple réel cette fois-ci. J'habite en ce moment dans un immeuble où j'ai, entres autres, comme voisins un prêtre et un femme célibataire. Elle a un grave dérèglement psychique, a jeté des meubles par la fenêtre du deuxième étage, perd régulièrement ses clés et ne peut plus rentre chez elle. Bref, c'est un cas social. Dont j'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois avec ce prêtre, qui propose des solutions réfléchies plus efficaces que les miennes
Je veux dire par là que je ne pas dire que la croyance de ce prêtre est dangereuse, ni que c'est un homme dangereux et que je n'essaye pas de le classer dans une catégorie ou l'autre de croyants parce que je ne le connais pas assez
A plus forte raison je ne peux classer les millions de croyants que je ne connais pas de tout personnellement a priori comme tous dangereux.

Parce que la croyance c'est comme une voiture sur un parking. Elle n'est pas dangereuse en elle-même. C'est le chauffeur qui conduit cette voiture qui est dangereux s'il grille les feux rouges et roule en pleine gauche et change de direction sans clignotant.
Un chauffeur qui conduira la même voiture tranquillement et prudemment ne sera pas dangereux.

La croyance dans l'esprit d'un homme n'est pas dangereuse par elle-même.

Quand un croyant confond spirituel et réel il est dangereux, il ne ne sais pas diriger sa croyance, comme le chauffard ne sait pas diriger sa voiture, et c'est encore pire si c'est un extrémiste.
Quand un croyant distingue clairement matériel et spirituel il n'est pas dangereux.

Tu diras que je suis têtu, j'en reviens à ma conclusion:
- La croyance n'est pas dangereuse en elle-même
- Certains croyants peuvent être dangereux. Certains athées peuvent l'être aussi
- Un monde dominé par des croyants mêlant spirituel et rationnel est dangereux
- Un monde dominé par des croyants modérés, distinguant spirituel de rationnel ne serait pas l'idéal, mais acceptable.

Cordialement

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Tonton
tu dis:
vic considère que les croyants sont dénués de toutes pensées

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? (Luc 6:41)

La poutre c'est que tu dis que les athées n'ont pas de conscience

Mais enlever l'idée de Dieu, c'est aussi enlever la conscience, c'est la loi du pas vu pas pris et du plus gros qui mange le plus petit.
et tu continue sur ta lancée dans tout un long paragraphe

Je peux aussi retourner cette phrase: "je trouve Vic, que lorsque tu parles de bien comprendre le temps présent, tu manques pas mal de lucidité."
Ainsi: "je trouve, Tonton, que lorsque tu parles de bien comprendre le temps présent, tu manques pas mal de lucidité."
En effet, depuis le temps que tu t'intéresses aux religions et aux croyances tu ne t'es pas encore rendu compte que les athées savent très bien qu'ils existe de choses irrationnelles, qu'ils ne sont pas forcément cartésiens, et qu'il ont une conscience!

mais avec un non croyant, je me demande souvent, qui finalement, lui fixe sa conscience ?
Est-ce que je t'ai demandé moi "qui ou quoi finalement, te fais croire en Dieu?
Non. Parce que je sais que tu ne peux pas l'expliquer. C'est irrationnel. Et pourtant j'admets que tu es croyant.
Alors admets que j'ai une conscience, dont le fondement est irrationnel!
Tu diras que ta conscience t'es dictée par Dieu. Elle est tout aussi irrationnelle que la mienne puisque la notion de dieu est irrationnelle. Elle a un intermédiaire, la mienne non.
Tu pourras dire aussi qu'une conscience de croyant est meilleure qu'une conscience d'athée. Ce sera subjectif et sans conclusion, qui définira les critères de "meilleure"?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 18:34

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :Déjà quand la totalité de votre argumentaire part d'une réflexion inaboutie, ça sert à rien que je passe sur tout le reste.
Bonjour Chrétien de Troyes,
C'est curieux cette façon de caricaturer les propos des autres en permanence, de chercher à mettre en doute les capacités intellectuelles et la culture de son interlocuteur.... Je n
On est bien loin de la façon d'enseigner du Christ et des apôtres mais ce que dit la Bible à leur propos fait peut être partie de ce que vous considérez comme "sottises" dans ce livre.
Mais, passons, chacun est libre d'agir et de penser comme il l'entend.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas dû être assez clair donc je précise :
Mon but n'est pas de démontrer que TOUS les problèmes d'environnement sont dus à la croyance mais de dire que la croyance en une supériorité de l'homme sur la nature a introduit des éléments dans l'inconscient collectif favorisant cela, ce qui est tout à fait différent.

J'ai opposé les cultures primitives aux cultures monothéistes en montrant bien que leur approche de la place dans la nature est totalement différente !

Vous m'opposez Sumer en disant que cette partie de la Bible est d'inspiration sumérienne.
Or il y a une différence colossale entre le récit de la Création de la Genèse et celui des sumériens ! Dans les mythes sumériens, l'humain n'est en aucun cas crée à l'image de Dieu, supérieur en quoi que ce soit au reste de la nature ! Que ce soit dans les mythes sumériens ou akkadiens, l'homme est un jouet dans les mains des dieux, il a été crée pour soulager les dieux et les servir.
Il n'est donc pas un être exceptionnel à l'image de Dieu à qui on donne la terre et tout ce qu'elle contient comme dans la Bible mais un esclave que les dieux ont crée pour faire le travail que les dieux ne veulent pas faire.
Maintenant, n'étant pas un spécialiste des civilisation mésopotamiennes, si vous avez des textes démontrant le contraire, je n'aurais aucun mal à reconnaître mon erreur et à ne pas faire porter la responsabilité de la vision de l'humain dans le monde au seul monothéisme.

Pour le reste, je pense que vous n'avez pas saisi que lorsque je prends l'exemple du gazon, c'est un exemple et que ce que je veux montrer, c'est le principe qui sous tend ce comportement.
Bien sur, ce n'est pas la religion qui a inventé la tonte du gazon mais c'est cette notion de dominer le vivant qui a amené à de tels comportements où l'homme a cherché à démontrer son parfait contrôle du vivant.

Mais à quoi bon parler avec vous, il n'y a pas d'échanges, vous lisez uniquement dans le but de chercher la faille et faire mordre la poussière à votre interlocuteur.

Pour ma part, j'apporte ma vision des choses étant totalement ouvert à en changer si celle de mon prochain me semble plus intelligente que la mienne.
Ma vie est une claire démonstration de cela, j'ai été agricultueur, j'ai changé pour passer au bio puis je n'ai cessé de modifier ma vision de mon rapport au vivant pour arriver à la permaculture. De la même façon sur le plan religieux, j'ai changé au fil du temps, des connaissances pour finalement reconnaître que j'étais dans l'erreur tout simplement parce que j'ai conscience qu'aucun humain ne possède LA vérité et que chacun peut apporter un bout de vérité qu'il est avantageux de s'approprier :)
C'est là ma philosophie de vie: chercher chez l'autre en quoi il pourrait me faire progresser, me faire réfléchir, me remettre en cause et, lui faire partager ce que je suis afin qu'il puisse, le cas échéant, y trouver quelque chose d'intéressant.
Bonne journée
vic considère que les croyants sont dénués de toutes pensées
Bonjour à tous,
Précision, le sujet est "un monde dominé par LA CROYANCE est il dangereux" et non "un monde dominé par LES Croyants est il dangereux" ce sont deux sujets différents.
Le danger dont parle Vic (et je m'y associe), ce sont les croyances, c'est que l'on puisse présenter comme vérité des choses qui ne sont pas démontrées voire qui ne soient pas démontrables !
Or plusieurs ici font dévier le sujet sur les croyants !
Pour ma part, je dénonce le danger de la croyance considérée comme vérité mais je n'ai rien contre les croyants car je respecte la liberté de chacun et je ne prétends pas détenir LA vérité, je reconnais pouvoir totalement être dans l'erreur sur tel ou tel sujet.
Le problème n'est donc pas qu'un tel croit aux extraterrestres qui viennent nous visiter par les nuits d'été lorsque la lune est en jour racines mais que telle ou telle croyance s'impose comme vérité absolue si bien qu'à la fin, l'idée même de chercher à vérifier sa véracité ne vienne plus à l'esprit de quiconque.
J'ai cité l'exemple du coeur qui est très parlant, on pourrait aussi citer celui de l'immortalité de l'âme, croyance qui domine le monde depuis les temps les plus reculés de l'humanité.
Là justement, on dépasse le clivage croyants/non croyants puisque la croyance domine à un tel point que bon nombre d'athées défendent cette croyance !
Il s'agit bien d'une croyance puisque la science, elle, démontre que la réflexion est le produit de l'activité électrique de notre cerveau et que, par conséquent, la réflexion disparaît lorsque le cerveau cesse de fonctionner.
Pour en revenir au thème du fil, cette croyance dominatrice, qui continue à s'imposer y compris dans les états laïques et dans les sphères athées, a démontré sa dangerosité pour l'humanité !
En effet, celui qui croit que tout s'arrête avec cette vie va réfléchir à deux fois avant d'aller provoquer son voisin en duel.
D'autre part, cette croyance a fait que des milliards d'humains ont vécu dans la servitude, ont enduré les pires conditions de vie parce que d'autres leur disaient que c'était la volonté de Dieu et que le bonheur était pour la vie d'après !
Oui, le meilleur allié de la servitude, c'est la croyance et ce, depuis l'aube des temps.
Bon week end à tous

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 21:48

Message par Galileo »

prisca a écrit :
Il ne fallait pas être dans l'arène c'est tout, ni ne pas vouloir jouer au chaste pendant des ébats nocturnes à plusieurs, ni n'être présent au tir au sort pour désigner qui doit être sacrifié sur l'autel en hommage aux dieux.
La religion romaine n'a pas de rapport avec les gladiateurs et les condamnés.
Les orgies n'étaient pas de débauches de sexe. C'est un mensonge chrétien pour dénigrer toute la civilisation de leurs "ennemis", les partisans de la raison. Par contre dans la bible il vaut mieux ne pas être une femme accusée d'adultère (sans preuves).
Quand aux sacrifices humains... je n'en ai jamais entendu parler dans le monde romain. Leur religion était plus évoluée que celle d'Abraham, qui aurait égorgé son fils sans sourciller !

Et que tu trouves ça inimaginable ou non, l'espèce humaine est une espèce comme les autres. Elle a survécu jusqu'à aujourd'hui parce qu'elle se reproduit facilement, de génération en génération, comme les fourmis ou les bactéries... Il n'y a pas plus de "seconde vie" pour un être humain qu'il n'y en a pour les fourmis.

Quand au sujet de ce fil... je donne raison à Vic pour dire que les croyants sont des gens manipulables. Croyant est synonyme de crédule. Les plus grands savants comme Einstein et Hawkins n'étaient pas croyant. Newton par contre était croyant mais c'était le XVIIème siècle.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 22:53

Message par Le vieux chat »

Bonjour Estrabolio,

La croyance dit que l'homme est un être exceptionnel qui n'a rien à voir avec le reste de la nature, qu'il est lui, l'humain, celui qui doit avoir le contrôle du reste du vivant pour que tout aille bien
les religions monothéistes ont introduit l'idée de l'homme comme créature à part, spéciale et dont le rôle est de dominer la terre et de la soumettre !
Ainsi on parle de mauvaises herbes, d'animaux nuisibles et on conçoit la nature comme quelque chose qui doit être contrôlé par l'homme.


Oui, je suis d'accord, ces idées sont déplorables

D'un autre côté pour que les gens mangent, il faut bien qu'il y ait l'agriculture (et des agriculteurs qui s'en occupent) sinon même si on réussissait à trouver des choux, du blé, des poires et autre végétaux comestibles sauvage qui pousseraient au hasard par-ci par-là, il n'y en aurait pas assez pour nourrir tout le monde.

on parle d'une exploitation agricole, tout est dit. On ne vit pas avec ou dans la nature mais on l'exploite, on la cultive, on dompte les éléments
C'est bien vrai, mais comment éviter cela ???? Je ne vois pas où tu veux en venir???
Je ne suis pas agriculteur, mais je sais quand même que pour récolter du blé il faut d'abord labourer, passer un herse, semer des grains du blé et arroser en cas de sècheresse Cela ne s'appelle pas exloiter un terrain et le cultiver???

Je disais dans mon post précédent que l'agriculture occupe presque toutes les surfaces cultivables possibles parce qu'il y a quelques milliards d'hommes. C'est une nécesité vitale, même si on aime la nature.
L'idéal serait de conserver des grandes parties de nature sans culture mais je ne vois pas comment y arriver sans diminuer le nombre d'hommes.


Or plusieurs ici font dévier le sujet sur les croyants !
Oui, moi surtout.

Vois-tu, Estrabolio, je crois que notre divergence sur ce point vient que nous n'avons pas en principal fréquenté la même genre de croyants. Plus clairement, sans faire d'attaque personnelle:
Tu as eu un parcours chez les TJ, et moi je suis une brebis galeuse d'un famille de protestants libéraux, famille au sens large avec des oncles et des parents plus ou moins proches dont plusieurs étaient pasteurs ou missionnaires.

Je connais la doctrine et les méthodes des TJ, tu as peut-être observé que j'ai eu sur ce forum un échange de posts interminable et sans intérêt avec l'un deux.

Comme je l'expliquais dans mon post adressé a Vic plus haut, il y a aussi des chrétiens qui sont carrément à l'opposé des TJ, et qui n'attribuent pas d'importance au détails des récits bibliques, mais au message qu'il veut transmettre
Vois:
https://www.evangile-et-liberte.net/201 ... modernite/
https://www.evangile-et-liberte.net/ele ... s/170.html

Alors , quand tu écris

Comme je l'ai dit plus haut, pendant très longtemps on a ignoré le rôle du cerveau à cause de la conception religieuse du coeur siège de la pensée
La croyance dans le fait que le coeur était le siège de la pensée était si ancrée dans la pensée collective que personne ne pensait à la remettre en cause ou la vérifier !

C'est tout à fait vrai.
Mais quelle importance ça a maintenenant?
Les croyant évolués savent très bien que les hommes qui ont écrit la Bible n'étaient pas des devins et ne pouvaient mettre par écrit que ce qu'on savait ou croyait à l'époque.
Et comme les émotions peuvent nous faire battre le coeur plus fort ou nous faire "serrer le coeur", c'est bien normal qu'on ait alors conclu intuitivement que le coeur est le siège de le pensée

Pour moi, c'est du passé, ça ne nous intéresse pas.

Parce que, comme le dit aussi Vic quelque part, la science n'a rien à voir avec la religion.

Malheureusement c'est vrai qu'il ya encore des fondamentalistes qui prennent la Bible pour un encyclopédie universelle et qui font des raisonnements tirés par les cheveux pour faire concorder la Bible avec la réalité.


La croyance de tous les chrétiens est basée sur la Bible.
On ne peut pas mettre tous les croyants dans le même panier
Parce que ça dépend comment chaque croyant considère la Bible
C'es pour ça que je dis :parlons des croyants et pas de "la croyance"

Bien cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 23:34

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :D'un autre côté pour que les gens mangent, il faut bien qu'il y ait l'agriculture (et des agriculteurs qui s'en occupent) sinon même si on réussissait à trouver des choux, du blé, des poires et autre végétaux comestibles sauvage qui pousseraient au hasard par-ci par-là, il n'y en aurait pas assez pour nourrir tout le monde.
Je n'ai jamais remis en cause l'agriculture, je suis agriculteur :lol:
Mais il existe plusieurs types d'agriculture, certaines considérant la nature comme une bête à dompter à coup de fouets et les autres considérant qu'on doit respecter la nature et travailler avec elle et non contre elle.
Je te donne un simple exemple, pour beaucoup de gens (là encore la Bible porte une grande responsabilité) la ronce, c'est l'ennemi à abattre, or la ronce est une plante indispensable, une bénédiction pour l'agriculteur. En effet, la ronce abrite de nombreux animaux utiles, elle offre de la nourriture à de nombreux insectes en particulier aux pollinisateurs si importants.
A partir de là, il y a deux visions des choses, soit supprimer toutes les ronces parce qu'elles occupent de la place et nuisent aux cultures soit cohabiter avec la ronce en lui laissant une place. Dans mon cas, j'ai planté des vergers et, j'ai laissé les ronces occuper librement certains espaces : lisière, fossés, coins de parcelle, ainsi, l'équilibre naturel n'est pas rompu et la production de fruits n'est pas gênée.
On appelle cette approche de l'agriculture la permaculture car c'est une agriculture durable s'insérant dans des équilibres naturels.
C'est quelque chose de passionnant, cela fait presque 20 ans que je me consacre à l'étude des équilibres naturels et je découvre toujours de nouvelles choses. En tout cas, les résultats sont là, mon verger n'a plus de maladie, plus de dégâts d'insectes ou ravageurs sans aucun traitement !
Le vieux chat a écrit :Comme je l'expliquais dans mon post adressé a Vic plus haut, il y a aussi des chrétiens qui sont carrément à l'opposé des TJ, et qui n'attribuent pas d'importance au détails des récits bibliques, mais au message qu'il veut transmettre
Mais encore une fois, tu parles de croyants, de type de croyances mais pas de la croyance !
Moi je me fiche du fait que quelqu'un soit radical ou non, qu'il suive à la lettre la Bible ou qu'il l'interprète, dans tous les cas il y a croyance, considérer quelque chose d'improuvé ou d'improuvable comme une vérité absolue et où on refuse la réalité scientifique.
Je viens de donner l'exemple de l'âme, cette croyance que l'esprit survivrait à la mort. La science a largement prouvé que c'est notre cerveau et lui seul qui était le siège des pensées, même s'il nous reste beaucoup à découvrir, on sait que c'est cet organe qui fait que nous pensons et que dés qu'il est endommagé ou mort, il n'y a plus de pensées.
Même le croyant le plus modéré va contredire cette vérité scientifique pour continuer de pouvoir croire que son esprit va continuer à exister sans le support du cerveau.
Ce ne sont donc pas systématiquement les croyants le problème mais la croyance en elle même, le fait qu'elle s'impose contre la raison et la démonstration.
Je ne mets pas tous les croyants dans le même panier, je mets toutes les croyances dans le même panier ce qui est, encore une fois, différent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 20 juil.18, 23:39

Message par vic »

Le vieux chat a dit :Parce que, comme le dit aussi Vic quelque part, la science n'a rien à voir avec la religion.

Malheureusement c'est vrai qu'il ya encore des fondamentalistes qui prennent la Bible pour un encyclopédie universelle et qui font des raisonnements tirés par les cheveux pour faire concorder la Bible avec la réalité.


La croyance de tous les chrétiens est basée sur la Bible.
On ne peut pas mettre tous les croyants dans le même panier
Parce que ça dépend comment chaque croyant considère la Bible
C'es pour ça que je dis :parlons des croyants et pas de "la croyance"
C'est sans doute parce que jésus n'a jamais rien écrit que c'est moins dangereux , parce qu'on peut toujours dans la religion chrétienne émettre l'idée que des rapporteurs peuvent se tromper ou idéaliser un personnage jésus .
Ce qui permet de donner un champs de relativisation importante aux écrits évangéliques .
Par contre ça n'est pas le cas pour l'islam , pour qui les écrits du coran sont considérés comme la parole d'un dieu lui même .Ce qui rend cette religion très très dangereuse pour l'humanité .
Justement quand les croyants sont moins dangereux c'est parce qu'ils ne font plus dominer leur croyance sur la logique ou la raison . C'est tout ce que tu as réussi à démontrer à travers ton exemple . Quand les chrétiens faisaient dominer leurs croyances sur la raison on a vu le danger , ce que cela donnait , guerres de religions pour imposer la foi , condamnation sur le bûcher pour hérésie etc .... Ce qui prouve bien qu'un monde dominé par la croyance est dangereux que tu le veuilles ou non . Aujourd'hui la religion chrétienne est moins dangereuse parce qu'elle ne fait plus vraiment aussi radicalement dominer la croyance sur la raison globalement .
Plus la croyance domine , plus c'est dangereux ; plus la croyance et la raison s'équilibrent , plus le monde est équilibré .
Je le répète , dans le titre de mon sujet je ne suggère pas que la croyance est dangereuse dans tous les cas , mais qu'elle est dangereuse lorsqu'elle domine une société , nuance .
Par exemple je trouve par essence l'islam dangereux, parce qu'il ne supporte pas un équilibre possible entre raison et croyance ni un aménagement possible suffisant permettant un équilibre entre croyance et raison .Voilà pourquoi je ne crois pas qu'il existe un islam modéré , l'islam est radical dans tous les cas puisque dans tous les cas c'est toujours la croyance qui doit dominer .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 21 juil.18, 03:14

Message par Estrabolio »

vic a écrit :Justement quand les croyants sont moins dangereux c'est parce qu'ils ne font plus dominer leur croyance sur la logique ou la raison .
Là, je ne suis pas d'accord Vic, lorsqu'un croyant ne laisse pas sa croyance dominer la logique et la raison.... il cesse d'être croyant :) donc, mais ce n'est que mon avis, ce type de croyant ne peut pas exister.
D'autre part, par expérience, je dirais plutôt que ce sont ces croyants d'apparence ouverts qui sont les pires !
Je m'explique, lorsqu'on a affaire à un croyant fondamentaliste, on a une base de discussion avec lui : son livre sacré (Bible, Coran, Torah) mais lorsqu'on a quelqu'un qui sélectionne ce qu'il veut dans son livre sacré, il n'y a plus de discussion possible.
Petite anecdote, j'ai longtemps discuté avec une chrétienne protestante, dés que j'abordais une contradiction biblique, tel ou tel verset, elle me répondait qu'elle n'y croyait pas, qu'il ne fallait pas prendre la Bible au pied de la lettre etc. Alors, j'ai fini par lui demander pourquoi elle croyait la Bible lorsqu'elle parlait de la résurrection, de Dieu..... elle m'a répondu qu'elle savait que ça, c'était vrai !
Je ne sais pas toi mais moi je trouve cette croyance encore plus irrationnelle que ceux qui suivent un écrit et pour moi, c'est la pire des croyances puisque rien ni personne ne pourra avoir la moindre influence sur elle puisqu'elle ne repose que sur un ressenti et une tradition !
Je ne comprends pas comment toi ou le vieux chat pouvaient considérer ce type de croyance comme moins dangereuse alors que c'est une croyance totalement irrationnelle ce d'autant plus que celui qui a une croyance s'appuyant sur un livre se rabat toujours sur ce que dit le livre et souvent fait preuve d'une certaine humilité considérant que ce qui compte c'est son livre alors que celui qui s'appuie sur sa conviction seule ramène tout à lui et à ses opinions.
Enfin, c'est du moins mon ressenti et ce que je vis lorsque j'ai l'occasion de discuter avec ce type de croyants qui regardent avec le même regard compatissant les crétins qui suivent un livre et les imbéciles comme nous qui ne croient pas en Dieu....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 21 juil.18, 04:56

Message par vic »

Estrabolio,
Estrabolio a dit : Je m'explique, lorsqu'on a affaire à un croyant fondamentaliste, on a une base de discussion avec lui : son livre sacré (Bible, Coran, Torah) mais lorsqu'on a quelqu'un qui sélectionne ce qu'il veut dans son livre sacré, il n'y a plus de discussion possible.
Oui parce que la personne essait de jouer à cache cache avec les autres et elle même en permanence , elle n'arrive pas à s'avouer que raison et croyance sont incompatibles .Soit une chose est vérifiée par la logique ou l'expérience empirique et elle n'est plus une croyance mais de la raison , soit elle reste une croyance et elle n'est plus de la raison .
Estrabolio a dit :Enfin, c'est du moins mon ressenti et ce que je vis lorsque j'ai l'occasion de discuter avec ce type de croyants qui regardent avec le même regard compatissant les crétins qui suivent un livre et les imbéciles comme nous qui ne croient pas en Dieu....
Oui parce qu'ils se sentent plus malins , ils pensent pouvoir rendre compatible croyance et raison .Hors ils agissent de façon plus que confuse .
Estrabolio a dit :Là, je ne suis pas d'accord Vic, lorsqu'un croyant ne laisse pas sa croyance dominer la logique et la raison.... il cesse d'être croyant
Oui en fait on ne peut pas être un croyant de raison , ça n'a aucun sens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 21 juil.18, 09:41

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :Ça c'est fort le chocolat !!
Le texte de la Genèse dont vous faites mention vient de la mythologie sumérienne. Allo !? :Bye:
De plus c'est un compréhension propre à toutes les grandes civilisations hégémonistes de l'histoire. Un peu d'objectivité s'il vous plaît.
Au delà du mépris évident manifesté dans ce post, il y a, vérification faite, une contre vérité.
L'auteur de ce post voudrait nous faire croire que toutes les civilisations ont défendu l'idée de l'homme à qui est donné la terre qu'il doit dominer, personnellement, je n'ai rien trouvé de tel mais je peux évidemment me tromper.
Quant aux mythes sumériens qui sont, il est vrai, les inspirateurs évidents de la Genèse, ils se distinguent totalement de la Bible au sujet précis qui nous intéresse.
Dans la Bible, l'homme est crée à l'image de Dieu, il reçoit la terre en héritage et il doit la soumettre !
Qu'en est il des mythes sumériens et akkadien ? Il n'y a pas un seul mythe parlant des humains mais plusieurs mais ils se rejoignent tous sur le fait que l'homme ait été crée avec le sang d'un dieu mêlé à l'argile et qu'il ait été crée pour servir les dieux.
Dans l'épopée de la création, le dieu Marduk dit "je créerai un travailleur primitif, il s'appellera l'homme" Les sumériens utilisent d'ailleurs des qualificatifs très clairs pour désigner les humains : lulu (primitif) lulu amelu (travailleur primitif) ou encore avilum (travailleur de force) ce qui est logique puisque dans ce récit de la création, l'homme est crée pour faire le travail des dieux secondaires à leur place. L'homme n'est donc pas ici un être exceptionnel crée à l'image de Dieu et qui reçoit la terre pour la dominer mais un esclave tiré du sol pour servir la soupe aux dieux.
Dans l'épopée de Gilgamesh, ce n'est guère mieux, Enkidu, l'homme des steppes est décrit comme une espèce d'homme singe broutant de l'herbe.
La notion d'un homme sommet de la Création divine à qui est donné la domination de la terre semble donc bien être un ajout fait par les hébreux et qui a marqué l'ensemble du monde judéo chrétien.

Alors, il a aussi été dit que les "Pères de l'Eglise" ne croyaient pas à la littéralité de la Genèse ce qui est très intéressant car cela veux dire que des milliards d'humains ont été incités (et le sont toujours par la doctrine officielle des Eglises) à croire à ce que les initiés considèrent comme un mythe depuis des siècles Impressionnant non ?
Comme dirait notre ami "c'est fort de chocolat, les masques tombent" :)
C'est en tout cas la claire démonstration d'une autre particularité de la croyance : son lien intime avec la domination des hommes car il y a derrière la plupart des croyances, un clergé qui prétend savoir et éclairer le peuple sur ce qu'il faut croire et accepter.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 21 juil.18, 13:01

Message par Le vieux chat »

Bonjour Estrabolio

je suis agriculteur Oui, je le sais

permaculture
J'ai compris maintenant, grâce à tes explications très utiles. J'ai aussi regardé un peu sur internet.
Ces dernières années je me suis occupé d'un petit jardin-espace vert semi-public. Sans le savoir j'ai suivi un peu les mêmes principes, contre l'avis général, en laissant le sol couvert par des déchets végétaux, en épargnant les fourmilières et autres insectes, en évitant d'arracher systématiquement les plantes adventices.
J'étais resté sur l'idée contradictoire de certains écologistes qui voudraient à la fois une nature totalement vierge et une prodction agricole et industrielle suffusante pour faire bien vivres tous les hommes.
J'ai toujours l'idée de très grands territoires rendus à l'état naturel, mais c'est une vision idéaliste irréalisable à court terme.
La permaculture est un compromis intelligent et réaliste qui permet d'adapter la nature sans la réduire à un désert écologique.
Reste à voir dans quelle mesure la permaculture nécessite encore plus de surfaces de culture. Et dans quelle mesure elle est économiquement rentable pour l'exploitant
Sans aucun doute tu as réfléchi à ces questions depuis longtemps.

deux visions des choses
Notamment les "citadins", qui paniquent quand un bourdon innofensif s'approche, ne connaissent que 4 sortes de végétation: les arbres et arbustes , les plantes à fleurs (à condition qu'elles soient en fleurs), la gazon bien tondu, et tout le reste il faut l'arracher pour "nettoyer", pour "faire propre".


je viens de donner l'exemple de l'âme, cette croyance que l'esprit survivrait à la mort. La science a largement prouvé que c'est notre cerveau et lui seul qui était le siège des pensées, même s'il nous reste beaucoup à découvrir, on sait que c'est cet organe qui fait que nous pensons et que dés qu'il est endommagé ou mort, il n'y a plus de pensées.
Même en relisant dix fois la définition de l'âme sur un dictionnaire, je n'arrive pas à comprendre le sens de ce mot. Quelque chose de nous qui survivrait à notre mort est une notion absurde pour moi.
A partir de là ça ne m'intéresse absolument pas de savoir si les croyants placent l'âme dans le coeur, dans le cerveau, dans le foie, dans les poumons ou dans le ciel. ça c'est un problème de croyant, comme le sexe des anges ou de savoir si l'âme d'un ver de terre coupé en deux est aussi coupée en deux.

Je ne comprends pas ton intérêt pour un problème qui n'est pas le nôtre, à moins que pour toi âme signifie quelque chose?

Même le croyant le plus modéré va contredire cette vérité scientifique pour continuer de pouvoir croire que son esprit va continuer à exister sans le support du cerveau.

Mais non, justement, il y a des croyants qui ne contredisent aucune vérité scientifique! Et qui disent aussi que leur croyance ne s'explique pas par la raison et la démonstration.

Vois un peu plus haut le début du post que j'adressé à Vic (au-dessus de mon passage adressé à Tonton).

ça me semble à moi aussi paradoxal que je prenne la défense des croyants. En fait je suis pour une "cohabitation pacifique", ce qui nécessite d'admettre le point de vue de l'autre, même si on ne partage pas du tout ses idées.

je mets toutes les croyances dans le même panier
Alors tu pourrais te rendre compte qu'il y a des croyants qui contredisent la réalité scientifique et d'autres non, et que les premiers sont dangereux.(Ou potentiellement dangereux si ne veut pas être trop agressif).

Bonne soirée et au plaisir de te lire

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________

Je viens de voir tu as écris un autre post en réponse à un autre de Vic , alors je reprends le clavier

lorsqu'un croyant ne laisse pas sa croyance dominer la logique et la raison.... il cesse d'être croyant donc, mais ce n'est que mon avis, ce type de croyant ne peut pas exister.

Ce type de croyant qui d'après toi ne peut pas exister, c'était ma mère, c'était mon père (professeur de sciences naturelles qui enseignait l'évolution dans toute son ampleur et qui était aussi un des membres les plus actifs de sa paroisse), c'étaient mes oncles, c'est encore des dizaines de mes cousins, c'est aussi quelques millions de protestants libéraux.

lorsqu'on a affaire à un croyant fondamentaliste, on a une base de discussion avec lui : son livre sacré
Précisement, et je le dis par expérience, c'est des discussions infinies basées sur des sophismes,des raisonnements circulaires et de affirmations gratuites. Même toi il me semble tu dénonces l'argument classique de la montre.

Parce que on ne peut pas prouver l'existence de Dieu. Les fondamentalistes pourtant essaient de le faire. Pour y arriver, soit ils interprètent la Bible à leur façon, soit ils déforment la réalité en calomniant les scientifiques et font presque passer la science pour une croyance. Voilà les gens dangereux!

Je ne comprends pas comment toi ou le vieux chat pouvaient considérer ce type de croyance comme moins dangereuse alors que c'est une croyance totalement irrationnelle

Mais toutes les croyances religieuses sont par définition irrationnelles! C'est ce que Vic n'arrête pas de dire à sa façon et c'est ce que je dis aussi à ma façon.

C'est pourquoi ton histoire de cerveau et de coeur ne m'intéresse pas du tout puisque de toutes façons une croyance est irrationnelle, savoir que certains détails anatomiques sont ou ont été complètement faux ne change rien.

Cette catégorie de croyants, qui ne peut pas exister d'après toi, affirme que la science , la réalité observable de notre monde, n'a absolument rien à voir avec la religion.

c'est la pire des croyances puisque rien ni personne ne pourra avoir la moindre influence sur elle puisqu'elle ne repose que sur un ressenti et une tradition !

Au contraire, c'est la seule croyance acceptable par les athées parce qu'ils ont une façon de penser et de raisonner identique à celles des athées en ce qui concerne la réalité, le bon sens, et toute la connaissance et toute la science.

C'est pour ça que je dis que ces croyants-là ne sont pas dangereux.

Avec eux on nous sommes bien d'accord sur cette chose fondamentale: leur croyance est irrationnelle. Logiquement, il ne peuvent donc pas l'expliquer. Ils appelent cela "avoir la foi". Il la mettent sur le plan spirituel, qui est indépendant du plan matériel.
Effectivement rien ni personne ne pourra avoir la moindre influence sur elle. Au moins c'est simple.

celui qui a une croyance s'appuyant sur un livre se rabat toujours sur ce que dit le livre et souvent fait preuve d'une certaine humilité
Personnellement j'ai constaté une arrogance et et un esprit de supériorité "mais vous n'avez pas compris, mais c'est pourtant évident, mais réfléchissez un peu..". enfin ça depend des personnes sans doute

qui s'appuie sur sa conviction seule ramène tout à lui et à ses opinions,
Mais non, même les protestants se basent sur la Bible, mais seulement sur ce qu'ils peuvent en tirer du point de vue "spirituel" et moral.
Juste un petit extrait au hasard tiré du lien que je t'avais mis sur un post précédent:
Et même la résurrection, si on accepte de ne pas la lire comme un récit historique et matériel devient crédible : c’est une expression imagée pour dire que les disciples ont compris que la présence spirituelle de Jésus est toujours là et que par conséquent il n’est pas mort et qu’il est présent spirituellement.
L’intérêt de la révélation biblique ne réside pas dans la dimension scientifique de son discours, mais dans ce qu’il nous dit à nous, en tant qu’êtres humains, sur notre façon de vivre.


Donc les protestants ne laissent pas de possibilité de discuter du bien fondé de leur foi. Alors je ne le fais pas.
Je suis obligé de constater qu'ils ont cette foi.

Cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 21 juil.18, 23:17

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :Reste à voir dans quelle mesure la permaculture nécessite encore plus de surfaces de culture. Et dans quelle mesure elle est économiquement rentable pour l'exploitant
Sans aucun doute tu as réfléchi à ces questions depuis longtemps.
Bonjour, Le Vieux Chat,
Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, à l'heure actuelle il existe des micro fermes en permaculture produisant beaucoup plus que l'agriculture la plus intensive sur la même surface. Cela vient du fait que contrairement à l'agriculture traditionnelle qui fait une culture par an, la permaculture ne laisse jamais le sol nu et donc fait plusieurs cultures associées tout comme le fait la nature sauvage. Si on regarde une espace sauvage, on va voir la cohabitation de plusieurs plantes, la permaculture cherche donc à établir un équilibre naturel. Pour reprendre l'exemple du blé et l'ivraie, aujourd'hui on fait des semis dans une culture déjà existante souvent une légumineuse, on ne cherche plus à détruire tout ce qui n'est pas blé, maïs etc. mais au contraire, on choisit une plante qui puisse accompagner la culture et lui être bénéfique. Par exemple une légumineuse empêchera la pousse de l'ivraie en couvrant le sol et apportera de l'azote au blé.
Le vieux chat a écrit : Notamment les "citadins", qui paniquent quand un bourdon innofensif s'approche, ne connaissent que 4 sortes de végétation: les arbres et arbustes , les plantes à fleurs (à condition qu'elles soient en fleurs), la gazon bien tondu, et tout le reste il faut l'arracher pour "nettoyer", pour "faire propre".
Tu as tout compris à ce que je voulais souligner en parlant de pelouse :)


Le vieux chat a écrit :ça me semble à moi aussi paradoxal que je prenne la défense des croyants. En fait je suis pour une "cohabitation pacifique", ce qui nécessite d'admettre le point de vue de l'autre, même si on ne partage pas du tout ses idées.
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par exemple, cela ne me pose aucun problème à ce que quelqu'un croit en Dieu, au paradis, à l'enfer..... et je suis pour une cohabitation pacifique moi aussi. Je n'ai pas non plus de problèmes avec celui qui dit que quelque chose nous survit, qu'il y a quelque chose après la vie etc.
Je voulais juste montrer que la croyance amène parfois à rejeter la connaissance, c'est le cas avec l'idée que l'on peut penser sans cerveau ou avec son coeur.
Je trouve hallucinant de penser que jusqu'il y a 150 ans on considérait le cerveau comme une chose qui permettait l'équilibre des fluides dans le corps et c'est tout et qu'on ait cru jusqu'alors que c'est avec le coeur qu'on réfléchissait.
Si on interroge un croyant sur le fait que la Bible prenne le coeur comme siège des pensées, il nous répondra que c'est une métaphore, un symbole alors que pendant des millénaires, l'humanité a cru cela et que Jésus y croyait aussi.
Mais bon, c'est du passé.... alors, tu me dis qu'aujourd'hui cela n'a plus aucune importance, qu'on se fiche de savoir où les chrétiens logent l'âme.... oui, tu as raison, cependant cela a toujours des répercussions. Lorsqu'un médecin explique que le patient est en état de mort cérébrale et que les soins vont être arrêtés pour les croyants, la personne n'est pas vraiment morte et on ne peut pas la débrancher. Pas plus tard que jeudi soir, une voisine, croyante très ouverte qui croit en l'évolution, a une sexualité libre etc. m'a expliqué que quelques heures après sa mort, son âme était toujours là en elle, qu'elle l'avait ressenti.....
De même, beaucoup de personnes acceptent le don d'organes mais en émettant une réserve sur le coeur.... sans parler des personnes qui reçoivent une greffe de coeur et s'imaginent ressentir ce que la personne décédée ressentait.
Le vieux chat a écrit :Ce type de croyant qui d'après toi ne peut pas exister, c'était ma mère, c'était mon père (professeur de sciences naturelles qui enseignait l'évolution dans toute son ampleur et qui était aussi un des membres les plus actifs de sa paroisse), c'étaient mes oncles, c'est encore des dizaines de mes cousins, c'est aussi quelques millions de protestants libéraux.
Comme je viens de l'écrire, même les croyants les plus ouverts gardent des convictions qui, si la situation se présente, s'opposeront à la réalité scientifique.
Le principe même de la croyance est d'accepter quelque chose qui n'a pas été prouvé ce que se refusera de faire quelqu'un ayant une approche strictement scientifique.
Ah, juste pour l'anecdote, dans ma congrégation de TJ, il y avait 4 profs (dont ma mère) deux infirmières, deux ingénieurs qui faisaient parfaitement la part entre leurs convictions personnelles et leur travail ou tout simplement le respect des choix des autres. Ainsi, il n'y a eu ni TJ ni SDJ (mormons) pour descendre dans la rue contre le mariage pour tous et pourtant il s'agit de croyants fondamentalistes. A contrario on a vu des personnes se disant croyants ouverts expliquer que le mariage pour tous était un danger pour la famille.
Il y a évidemment une différence entre un croyant qui accepte l'évolution et un croyant qui explique que les dinosaures vivaient au temps de pyramides et que tout le vivant est apparu en 7 jours de 24 h mais, dans tous les cas, la croyance a un impact sur la vision des choses.
Le vieux chat a écrit : Précisement, et je le dis par expérience, c'est des discussions infinies basées sur des sophismes,des raisonnements circulaires et de affirmations gratuites. Même toi il me semble tu dénonces l'argument classique de la montre.

Parce que on ne peut pas prouver l'existence de Dieu. Les fondamentalistes pourtant essaient de le faire. Pour y arriver, soit ils interprètent la Bible à leur façon, soit ils déforment la réalité en calomniant les scientifiques et font presque passer la science pour une croyance. Voilà les gens dangereux!
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais je trouve que c'est quand même plus facile de démontrer les failles d'une croyance qui s'appuie sur un livre que celle d'une croyance qui ne repose sur rien.... mais bon, c'est mon passé de fondamentaliste qui doit me faire me sentir plus à l'aise avec les acharnés des livres sacrés :)
Bon dimanche

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 22 juil.18, 00:37

Message par Le vieux chat »

Bonjour Vic,
vic a écrit :on peut toujours dans la religion chrétienne émettre l'idée que des rapporteurs peuvent se tromper ou idéaliser un personnage jésus .
Ce qui permet de donner un champs de relativisation importante aux écrits évangéliques .
Oui, une très grande relativisation.
vic a écrit :Justement quand les croyants sont moins dangereux c'est parce qu'ils ne font plus dominer leur croyance sur la logique ou la raison . C'est tout ce que tu as réussi à démontrer à travers ton exemple
Eh bien, c'est quelque chose d'essentiel. C'est mieux que de ne réussir rien du tout.
vic a écrit :Par exemple je trouve par essence l'islam dangereux, parce qu'il ne supporte pas un équilibre possible entre raison et croyance ni un aménagement possible suffisant permettant un équilibre entre croyance et raison .Voilà pourquoi je ne crois pas qu'il existe un islam modéré , l'islam est radical dans tous les cas puisque dans tous les cas c'est toujours la croyance qui doit dominer .
Je reconnais que je ne connais pas suffisamment l'Islam pour pouvoir en parler sérieusement. J'ai lu la Bible mais pas le Coran.
En lisant ton sujet je pensais aux religions chrétiennes. C'est un peu excusable parce que je n'ai eu des contacts que superficiels avec des musulmans convaincus.
vic a écrit :ans le titre de mon sujet je ne suggère pas que la croyance est dangereuse dans tous les cas , mais qu'elle est dangereuse lorsqu'elle domine une société , nuance .
Moi, je remplace le mot "croyance" par "croyants".
Finalement je pense que nous sommes d'accord sur le fond du problème. Nous divergeons sur une nuance de terminologie.

L'emploi du mot croyants au lieu de croyance est réaliste et concret puisqu'il implique que les personnes ne sont pas toutes les mêmes, et qu'elles peuvent être plus ou moins dangereuses selon leur façon, leur conviction, enfin selon leurs modalités d'interaction de leur propre croyance avec le monde réel.

Bien cordialement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 22 juil.18, 02:47

Message par Chrétien de Troyes »

Estrabolio a écrit :Vous m'opposez Sumer en disant que cette partie de la Bible est d'inspiration sumérienne.
Or il y a une différence colossale entre le récit de la Création de la Genèse et celui des sumériens ! Dans les mythes sumériens, l'humain n'est en aucun cas crée à l'image de Dieu, supérieur en quoi que ce soit au reste de la nature ! Que ce soit dans les mythes sumériens ou akkadiens, l'homme est un jouet dans les mains des dieux, il a été crée pour soulager les dieux et les servir.
Dans la mythologie sumérienne l'homme a été créé pour soumettre la Terre au Dieu. la différence n'est pas colossale, elle est minime, le langage de la Genèse est évolutif de celui de la mythologie.
L'auteur de ce post voudrait nous faire croire que toutes les civilisations ont défendu l'idée de l'homme à qui est donné la terre qu'il doit dominer, personnellement, je n'ai rien trouvé de tel mais je peux évidemment me tromper.
Vous vous trompez effectivement, une civilisation hégémoniste ne le devient qu'en exploitant la nature et d'aucune autre façon. C'est par ce principe dagneureux que les civilisations hégémonistes disparaissent, ayant exploiter trop la nature la puissance s'estompe. Il y a une progression constante dans l'exploitation de la nature par l'homme, or vous accusez le monothéisme, mais c'est le résultat d'une analyse de l'histoire biaisée et non objective.
Dans l'épopée de Gilgamesh, ce n'est guère mieux, Enkidu, l'homme des steppes est décrit comme une espèce d'homme singe broutant de l'herbe.
Et c'est un des points de la mythologie sumérienne qui vous réfutent vous même.
Ekidu représente l'homme sauvage de la forêt qu'il faut dominer. Et ce fut réussi, Enkido a cessé d'être un sauvage et a débuté son éducation après sa rencontre avec Gilgamesh.
Alors, il a aussi été dit que les "Pères de l'Eglise" ne croyaient pas à la littéralité de la Genèse ce qui est très intéressant car cela veux dire que des milliards d'humains ont été incités (et le sont toujours par la doctrine officielle des Eglises) à croire à ce que les initiés considèrent comme un mythe depuis des siècles Impressionnant non ?
C'est le résultat de volonté politique et rien d'autre. Mais vous n'avez pas encore démontré être capable de faire la part des choses, alors une telle affirmation ne me surprend pas de votre part.
Ensuite vous devez sérieusement aprendre à construire un argumentaire, si votre prémisse est fausse, l'argumentaire en entier est faux. Je passerai pas en revu tous les arguments d'un argumentaire mal construit c'est ridicule. Apprenez à argumenter et à débattre en premier.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 22 juil.18, 03:31

Message par Galileo »

Tout ça reste de la mythologie. :-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités