Une bonne fois pour toute…

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Une bonne fois pour toute…

Ecrit le 01 juil.05, 12:07

Message par Wiwi »

J’en ai assez de cette définition incomplète que les croyants possèdent à propos de l’athéisme. A ceux qui pense que l’athéisme n’est autre que le néant, un vide de sens, il ferait bien de lire ce qui suit. L’athée n’est pas une poupée qui dit seulement non. Derrière sa négation, il faut bien qu’il est un support sur quoi se soutenir, sans quoi, cela n’amènerait à rien. L’athée a sa philosophie propre, basé sur son expérience, sa vie , à laquelle, il faut ajouter la science, l’amour, la spiritualité, la morale. C’est une véritable alternative à toute les croyances. Sauf que pour certains, cela leur semblent impensable. Eh oui, nous ne sommes pas uniquement ces matérialistes, bouffeurs de sciences, comme on aimerait à penser. Il est clair qu’en laissant les croyants donner leur définition, ils ont prit soin de ne pas parler de cette base philosophique, afin de ne donner aucune autre possibilité de choix que la foi. En occultant cette base, l’athéisme n’est plus qu’une négation sans réelle suite. C’est pourquoi les athées doivent reprendre à leur compte la définition de leur philosophie de la vie et lui rendre toute ces lettres de noblesse. C’est à nous d’expliquer aux déistes ce que nous sommes vraiment. Qui est mieux placé pour parler de l’athéisme que les athées eux même? Il est donc temps aux croyants de tout bord, d’accepter que leur définition est incomplète. Mais sont-ils prêt à accepter la vérité?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 21:23

Message par TeNChiNhaN »

C'est quoi votre philosophie alors ?

Et je te rappel qu'etre athé, c'est juste pensé que dieu n'existe pas rien de plus...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 02 juil.05, 03:16

Message par antheus6912 »

Une fois n'est pas coutume, je reconnais que TeNChiNhaN a raison. L'athéisme c'est dire "il n'y a pas de dieu".
C'est la base: le matérialisme ou l'athéisme , les deux termes marchent.

Apres il ya des philosophies qui se basent sur le matérialisme.
On peut citer deux exemples:
-l'EPICURISME
-l'HEDONISME

A part. ces deux philosophies ont été faussement considérées comme philosophies de debauche. a l'origine elles ont une morale, mais comme elles étaient materialistes les pontifes de l'epoque ont cherché à les discréditer.

On peut néanmoins ajouter que l'athéisme implique forcément une philosophie basée sur l'expérience personnelle ( positivisme), puisqu'il n'y a pas d'exemple de comportemetn, et qu'il n'y a pas de comportement défini d'emblée comme moral.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 juil.05, 10:18

Message par Wiwi »

Décidément, vous ne lisez pas du tout ce que j’écris et laisser une fois pour toute vos préjugés de coté. Il est temps de vous mettre à la page. Allez sur les sites des athées, parler avec eux et vous allez vous apercevoir que nous sommes très loin de vos interprétations.

Votre définition est négative et dépassée, puisque le mot a d’abord été employé par les tenants de la foi pour nous désigner. Hors, aujourd’hui les athées ont repris la définition à leur compte. Terminé le dénigrement, il était d’ailleurs temps qu’on le fasse! L’athéisme n’est plus une négation, mais une affirmation positive de la réalité d’un monde sans Dieu et c’est vous, déiste qui niez ce monde. Eh oui, messieurs, les rôles sont inversés. L’athéisme est l’attitude de vivre en excluant toute divinité.

Notre philosophie est celle qui met en relation l’humanité et le vrai monde, celle d’apprendre à accepter la mort, d’accepter que rien ne dure éternellement, d’accepter de vivre entre hommes et femme, d’être seul sans l’aide de Dieu, savoir que tout est encore à faire, à inventer, être responsable de nos actes, du monde où nous vivons, etc. Tout ça, vous l’avez occulté, du fait que c’est une véritable alternative à toute vos croyances. Oui, la philosophie qui résulte de l’athéisme existe. En ne parlant pas de Dieu, on parle du reste, ce que vous avez gommait dans votre existence.
Nous ne sommes pas votre négation, mais une affirmation positive d’une vision de la vie qui est l’inverse de la votre, qui pour nous, est une illusion protectrice de vos angoisses.

Ceci n’est pas de moi, mais résume bien une partie de notre pensée.

"La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse." Ayons donc la vie pour objet, la raison pour moyen, la vérité comme norme et le bonheur pour but.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.05, 06:22

Message par fredo »

Si Dieu n'existe pas, pourquoi "fonder" l'athéisme :evil:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 juil.05, 08:12

Message par Wiwi »

Le mot athéisme existera tant que les croyants existeront. Je rappelle que c’est vous qui nous avez appelé ainsi, on ne vous avez rien demandé au départ. L’athéisme est un état, une philosophie de la vie, qui a toujours existé de la cellule à l’homme. On ne fonde rien, l’on parle de la philosophie face à ce monde inconscient.

camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin05, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.05, 08:25

Message par camio »

Wiwi a écrit : L’athéisme est un état, une philosophie de la vie
Tu ne ferais pas un amalgame avec le matérialisme par hasard ?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 juil.05, 08:50

Message par Wiwi »

C'est à dire?

camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin05, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.05, 09:44

Message par camio »

Wiwi a écrit :C'est à dire?
C'était pour te taquiner, rien de plus. :wink:

Personnellement, je fais une distinction entre :
athéisme : absence de croyance en dieu.
matérialisme : croyance en l'existence exclusive du monde matériel.

Mais j'ai remarqué que tu chargeais le terme athéisme avec un contenu positif (j'ai lu ton "manifeste" sur un autre fil). Pourquoi pas également.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

FAUX CROYANTS OU FAUX ATHEES ?

Ecrit le 10 juil.05, 13:19

Message par Gerard »

:? Les véritables athées ne mettront jamais les pieds sur un forum comme celui-ci.

:P Le véritable athée s'en fout complètement des débats religieux !

Pour qu'un "athée" mette les pieds sur un forum religieux, il faut bien qu'il soit en état de doute de son athéisme, non ?

A la lecture de beaucoup des arguments de sois-disants "athées" sur les forums, on s'aperçoit qu'ils sont en fait obsédés par la question religieuse. Ils ont beaucoup lu, et certains athées connaissent mieux la religion que certains croyants.

Je l'ai déjà vu ! Il y a des "croyants" en revanche qui sont pratiquement des athées. Ils vont à la messe, ils se disent croyants mais ne pensent jamais à la religion. On peut les moucher avec une simple question, du genre : "C'est quoi la double-nature de Jesus ? Tu savais que le Lévitique demande à tuer les femmes adultères ?..". Le croyant ouvre alors de grands yeux et se rend compte qu'il ne connait rien de sa religion, et que la dernière fois qu'il a ouvert une Bible c'était au catéchisme quand il avait 10 ans. C'est ça "l'athéisme" pour moi ! Des gens qui ne se posent aucune question ! Des "faux-croyants".

D'autre part, dire : "Rien ne prouve que Dieu existe" ne veut pas dire qu'on rejette l'éventualité de son existence ! On veut juste dire que "y a rien qui le prouve". C'est juste une question d'exigence.

Et chacun a son niveau d'exigence ! Aprés tout, même les vrais "croyants" ont aussi un niveau d'exigence ! Ils veulent des références bibliques, etc... Les "athées" eux, ont un niveau d'exigence plus élevé (impossible à atteindre peut-être), cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de valeurs ni d'ouverture d'esprit...

La grille "athée/croyant" est vraiment trop simpliste.

...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juil.05, 13:57

Message par Wiwi »

Gérard, tu vas vite dans les préjugés. J’suis sur ce forum pour 2 raisons.

1. comprendre les croyances et les croyants que je connais très peu. Mes proches sont tous des athées en majorité et les autres des demi croyants qui n’ont jamais suivi les religions.

2. Défendre l’athéisme

Au passage, tu a dis je ne sais plus où, que l’athéisme n’avait aucun sens. Moi, je te dis de ne plus écouter la définition des croyants à ce niveau. Au contraire d’eux, qui ont un sens prédéfini, nous les athées, on se donnent ou non les moyens d’en avoir un. En d’autre terme, c’est à nous d’écrire notre propre livre dans ce monde. Et comme tout repose sur nous, on se donne en plus, des raisons d’exister, comme l’amour, la tolérance, le don de soi, engendrer la vie… pour avancer. Tu vois qu’être athée a un sens, si, encore un fois, on s’en donne les moyens. Seulement cette liberté de choix, nous oblige à être responsable de nos décisions et de nos actes.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

N'AYONS PAS HONTE DE NOS DOUTES

Ecrit le 10 juil.05, 14:49

Message par Gerard »

Wiwi a écrit :Gérard, tu vas vite dans les préjugés.
:shock: Quels préjugés ? Il me semble pourtant que j'essaye de faire éclater les a-priori, non ? "Il y a des croyants qui se comportent comme des athées et des athées qui se comportent comme des croyants", c'est plutôt "open" comme concept, non ?

Wiwi a écrit :1. comprendre les croyances et les croyants que je connais très peu.
2. Défendre l’athéisme
:? Ne soit pas hypocrite Wiwi. Les vrais athées militants ne vont pas rentrer dans le jeu religieux pour mieux le dénoncer !

Ils font des analyses historiques de l'histoire des religions, ou des analyses en psycho-pathologie, mais ils ne vont pas "éplucher les textes sacrés" pour essayer de feinter les religieux sur leur propre terrain !

:oops: Tu vas encore dire que j'exprime un préjugé, mais je trouve que tu ressembles à un athée-hésitant-honteux. Y a pas de honte à avoir des doutes ! Même sur son incroyance !

Wiwi a écrit :Au passage, tu a dis je ne sais plus où, que l’athéisme n’avait aucun sens.
:arrow: J'ai aussi ajouté : pourquoi devrait-il y avoir un sens ?
Wiwi a écrit :c’est à nous d’écrire notre propre livre dans ce monde. Et comme tout repose sur nous, on se donne en plus, des raisons d’exister, comme l’amour, la tolérance, le don de soi, engendrer la vie… pour avancer. Tu vois qu’être athée a un sens..
:wink: Tu vois, tu parles comme un religieux. Tu veux trouver un sens, alors que tu ne réponds pas à cette simple question : pourquoi devrait-il y avoir un sens ? Si, par hypothèse, y avait aucun sens, ça changerait quoi ? Rien.

Aucun animal ne croit en Dieu, aucun animal ne croit que ce monde ait un sens. Il vit la situation. Point final. C'est ça un vrai athée.

...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juil.05, 15:29

Message par Wiwi »

Gerard a écrit :Tu veux trouver un sens, alors que tu ne réponds pas à cette simple question : pourquoi devrait-il y avoir un sens ? Si, par hypothèse, y avait aucun sens, ça changerait quoi ? Rien.
Tu ne lis pas bien ce que j’écris. « nous les athées, on se donnent ou non les moyens d’en avoir un. »
Gerard a écrit :Le véritable athée s'en fout complètement des débats religieux !
Pour qu'un "athée" mette les pieds sur un forum religieux, il faut bien qu'il soit en état de doute de son athéisme, non ?
C’est deux phrase montrent à quel point tu ne connais pas l’athéisme, ni dans sa vrai définition, ni dans ces branches. Tu as la même caricature que la plupart des croyants. Hors, il n’y a pas un athéisme, mais des athéismes. Toi, tu te références à des athées passifs, c’est à dire des personnes qui ne se posent pas de question sur l’existence, la vie en générale. Cette aspect négative, n’est pas mon athéisme. Je vie dans un monde inconscient, en cela, j’ai développé une philosophie basé sur ce monde. Ce n’est pas moi qui nie Dieu, mais les croyants qui nient mon monde. Je suis un athée active en quelque sorte.

Va voir ici http://atheisme.free.fr/

Il y a aussi plein d'autre site sur l'athéisme, tu verras que tu es loin de nous connaitre. :wink:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 10 juil.05, 20:49

Message par nuage »

bonjour wiwi :wink:
C’est deux phrase montrent à quel point tu ne connais pas l’athéisme, ni dans sa vrai définition, ni dans ces branches. Tu as la même caricature que la plupart des croyants. Hors, il n’y a pas un athéisme, mais des athéismes. Toi, tu te références à des athées passifs, c’est à dire des personnes qui ne se posent pas de question sur l’existence, la vie en générale. Cette aspect négative, n’est pas mon athéisme. Je vie dans un monde inconscient, en cela, j’ai développé une philosophie basé sur ce monde. Ce n’est pas moi qui nie Dieu, mais les croyants qui nient mon monde. Je suis un athée active en quelque sorte.
Je confirme, il y a des athéismes. C'est un peu comme les chrétiens, tu as les catholiques, les orthodoxes, les protestants, ect...
L'athéisme à plusieurs branches aussi, c'est un peu complexe mais les chrétiens le sont aussi :wink:
Je suis chrétienne, mon mari est athée, comme wiwi :wink: la religion ne nous divise pas. Il accepte que je crois, comme j'ai accepté qu'il est une autre pensée que la mienne. Mes enfants sont entre les deux! Les discutions à la maison sur Dieu sont passionantes!! Mais toujours avec beaucoup de respect sur la vision de l'autre, ça c'est très important!! On impose rien, on enclanche un sujet et on laisse faire...
Notre Bible commence à être usée :lol: mais quel bonheur et quel enrichissement cela nous apporte! Alors franchement, que nous croyons ou pas, le plus important est de respecter la vision de l'autre et d'accepter qu'il est une autre interprétation que la nôtre. C'est aussi un enrichissement et une chance formidable de pouvoir dialoguer sans barrière.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 10 juil.05, 22:17

Message par IIuowolus »

Bien dit, il faut souvent beaucoup plus de foi pour être athée que d'une religion ou toutes la vérités et déjà conditionner.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités