Une vie après la mort ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kiriyama

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct.17, 10:58
Réponses : 0

Une vie après la mort ?

Ecrit le 21 oct.17, 11:30

Message par Kiriyama »

Ah, l'éternelle crainte de l'homme, le décès. La disparition charnelle soulève beaucoup d'hypothèses et de fables. Mais qu'en est-il vraiment ? Sommes nous destiné à nous réincarner en un opossum ou un atome de cuivre (perso, je choisis l'atome de cuivre) ou à rejoindre les Cieux cléments et ennuyeux plutôt que les Enfers agités. La mort en tant que concept n'est-elle que la fin du Tout. Sommes nous voué à mourir pour mourir ? Sans aucune finalité, sans but, sans projet. Le Contrat de Pascal me fait réfléchir à ça sans pour autant trouver de réponse claire (le pouvons-nous vraiment avec ce type de sujet ??) mais j'aime à croire qu'il se trompe et, attention, c'est mon avis et il n'engage que moi. Je souhaite ouvrir un débat et non pas le clore avant même son apparition.

Vous l'aurez compris je pense, mes croyances se limitent à celles que j'ai en moi-même. Je ne crois en aucun Dieu connu et je n'adhère à aucune Église. Mais une question me passionne, l'appréhension commune à beaucoup (trop) de cultures par rapport à la Mort.

Ma question est la suivante (et si l'intro vous a paru longue, gardez vos ceintures) : Si beaucoup de croyants (réincarnation mise à part) admettent via leur foi l’existence d'une vie après la mort, qu'y avait-il avant leur naissance ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 21 oct.17, 17:03

Message par MonstreLePuissant »

C'est une bonne question ! Il me semble que pour le croyant lambda, avant la naissance, il y a la vie utérine. Maintenant, on peut se demander ce qu'il y a avant la vie utérine : l'oeuf! Et avant l'oeuf ? La poule ! :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 21 oct.17, 21:18

Message par septour »

OUI, la VIE apres la mort!! La vie ne s'arrete jamais, le corps lui ,OUI! l'ame se detache car le corps est a bout de rouleau. Mais l'ame, partie de DIEU, demeure LA VIE a tout jamais!. J' ai été spirite et assiste a de nombreuses sceances ou des personnes DECEDEES venaient nous parler...et toutes disaient la meme chose....la vie continue.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 01:01

Message par Karlo »

Des boniments pour enfants qui n'arrivent pas à affronter la réalité et qui sont dominés par leur peur de la mort.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 01:33

Message par yacoub »

Bienvenue Kiriyama sur ce forum,
la mort c'est le néant toujours possible de mes possibilités qui est hors de mes possibilités
Sartre athée notoire
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

Sa question était plutôt de savoir ce qu'il y avait avant la naissance et pas après la mort.
Karlo a écrit :Des boniments pour enfants qui n'arrivent pas à affronter la réalité et qui sont dominés par leur peur de la mort.
Mais on ne peut pas avoir peur de la mort vu que personne ne sait ce qui se passe dans la mort. Ce dont les gens ont peur, c'est de quitter la vie, et c'est valable peu importe les croyances sur l'après vie. Les athées n'ont pas moins peur de quitter la vie que les croyants. Les athées ne prennent pas plus de risque avec leur vie que les croyants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 07:54

Message par Karlo »

Oui, ca revient au même. Peur de la mort/peur de quitter la vie.

Les croyants s'inventent simplement de jolies histoires pour se tranquilliser. Ils veulent désespérément croire qu'après la fin de leur vie, il y aura "autre chose". Qu'ils vivront encore.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 08:03

Message par MonstreLePuissant »

Mais que l'on croit ou pas à quelque chose après la mort, ça change quoi ? Est ce qu'un athée à moins peur de mourir et prendra plus de risque à cause de ça?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 22 oct.17, 11:27, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 08:08

Message par Karlo »

Mais que l'on croit ou pas à quelque chose après la lort, ca change quoi ?

Et bien, si tu arrives à t'auto-persuader qu'après ta mort, tu vas (par exemple) jouir de 72 vierges dans un pays où coule le lait et le miel, tu n'auras pas la même approche de la mort que si tu te contentes de constater que la mort est la fin de ta vie et qu'après il n'y a rien.

Est ce qu'un athée à moins peur de mourir et prendra plus de risque à cause de ça?
Non, pourquoi un athée aurait-il moins peur ?
C'est plutôt le contraire en fait. C'est si tu te persuades que tu vas aller dans une sorte de paradis que tu es supposé avoir moins peur de ce moment.

Et effectivement, la plupart des kamikazes (par exemple) sont des gens qui pensent qu'ils obtiendront une sorte de récompense après leur mort.
Regarde qui fait des attentas-suicides... Des athées ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 09:56

Message par septour »

[Karlo], comme d'habitude raconte des histoires dont il ne peut prouver la veracite, juste du verbiage pour faire croire que lui il sait..... en fait rien du tout! :)
Modifié en dernier par kaboo le 24 oct.17, 10:35, modifié 3 fois.
Raison : Sauf convivialité, merci de respecter les pseudos des membres.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 10:10

Message par Karlo »

[Karlo], comme d'habitude raconte des histoires dont il ne peut prouver la veracite

Karlo a écrit :C'est une constante chez les religieux que d'inventer n'importe quoi sans preuve et d'exiger que ce soit les autres qui prouvent qu'ils ont tort. Au lieu d'apporter des arguments à l'appui de vos thèses ridicules et gratuites.
8-)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 11:31

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Et bien, si tu arrives à t'auto-persuader qu'après ta mort, tu vas (par exemple) jouir de 72 vierges dans un pays où coule le lait et le miel, tu n'auras pas la même approche de la mort que si tu te contentes de constater que la mort est la fin de ta vie et qu'après il n'y a rien.
Je ne vois toujours pas en quoi la peur de la mort serait différente. Que tu sois croyants ou athée, tu quittes toujours tes parents, tes amis, tes biens, bref, tout ce que tu as pu vivre ou posséder, tu le quittes.
Karlo a écrit :Non, pourquoi un athée aurait-il moins peur ?
C'est plutôt le contraire en fait. C'est si tu te persuades que tu vas aller dans une sorte de paradis que tu es supposé avoir moins peur de ce moment.
C'est donc assez équivalent !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 15:37

Message par Karlo »

Je ne vois toujours pas en quoi la peur de la mort serait différente.
Peut-être parce que personne n'a dit qu'elle devait être différente... Je ne sais pas pourquoi tu veux tellement me faire dire ca.

La peur est la même pour tous. C'est la réaction des gens qui n'est pas la même. Certains s'inventent des histoires ridicules pour fuir la réalité, d'autres non.

C'est tout.

C'est donc assez équivalent !
Pourquoi voudrais-tu que ca ne le soit pas ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 22:21

Message par septour »

''raconter n'importe quoi'', C'EST AUSSI TON CAS, puisque tu ne peux rien prouver , ouvre les yeux [Karlo]. TU n'as rien demontre a ce jour. Prouves que je raconte n'importe quoi!!!
Modifié en dernier par kaboo le 24 oct.17, 10:36, modifié 1 fois.
Raison : Sauf convivialité, merci de respecter les pseudos des membres.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Une vie après la mort ?

Ecrit le 22 oct.17, 23:37

Message par Karlo »

Mais c'est toi qui invente un ami imaginaire magicien surpuissant alors que tu n'as pas la moindre preuve à fournir mon grand.

Tu es comme un enfant qui prétend que son ami imaginaire existe bel et bien, et qui exige que ce soit ses parents qui lui prouvent qu'il n'existe PAS.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 41 invités