Une voie vers Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 30 mai05, 01:32

Message par pascal »

Nova a écrit : OUI !!! Pour le déiste, Dieu s'est totalement retiré du monde après la création. Le Dieu déiste a les mains liées : l'avenir du monde ne dépend plus que de ses créatures. Pour le théiste, Dieu peut encore agir sur la création, sur la destinée humaine, etc.

Autre façon de distinguer les deux :
- Le Dieu du déiste est raison. C'est celui de la théologie naturelle et de la philosophie. C'est le grand Architecte qui bâtit l'Univers. Schématiquement, le déiste ne va pas plus loin que : "s'il y a création, il y a créateur, donc je crois en un Dieu créateur". C'est tout.
- Le Dieu du théiste est amour. Il aime ses créatures et communique avec elles. Il se révèle à elles. Le christianisme est un (mono)théisme, pas un déisme.

Voltaire était déiste. Rousseau était théiste. Chazaud est linguiste, pas théologien :wink:

Oui, si vous le dites.
Le déiste s'arrete donc la ou la raison ne lui permet pas plus d'aller sans tomber dans une spéculation trop poussée, en quelque sorte !

Voltaire semble se reconnaitre dans le théisme en disant par exemple "car il n’est pas assez téméraire pour se flatter de connaître comment Dieu agit; mais il sait que Dieu agit, et qu’il est juste".

Mais encore:
"Mais celui qui pense que Dieu a daigné mettre un rapport entre lui et les hommes..."


Et surtout, je cite Voltaire sur le Théisme ("dictionnaire philosophique"):

"Notre religion révélée n’est même et ne pouvait être que cette loi naturelle perfectionnée. Ainsi le théisme est le bon sens qui n’est pas encore instruit de la révélation, et les autres religions sont le bon sens perverti par la superstition. "



Il faut que je relise Rousseau, quand j'aurai fini Voltaire !

Amicalement
Pascalk

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités