Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 06:34

Message par persephone »

Donc, Coeur, le Coran a une réponse à TOUT.

Toutes les questions qu'on se pose, tous les choix que nous devons faire, tous les mystères de la science, tout a une réponse dans le Coran ??

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 06:37

Message par Falenn »

scotch a écrit :Mais alors pourquoi certains se permettent de justifier le Mal au nom de leurs croyances ?
Je ne comprends pas ce tu appelles "le mal".

Les gens ont toujours des mobiles.
Que le prétexte soit moral, idéologique, culturel, les gens font ce qui leur plait (qque part).

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 06:50

Message par persephone »

Exactement, Falenn !

La religion n'est pas LE MAL absolu, la seule justification au mal.

Si ce n'est pas la religion, c'est autre chose, on trouve toujours un mobile pour se justifier et légitimer les actes nuisibles ou meurtriers.

Pas besoin de la religion pour être lâche, égoïste, agressif.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 06:58

Message par Doudou »

scotch a écrit : Dieu est esprit ?
Seulement esprit ? Pourrait pas s’incarner pour qu’il soit abordable, non ? Jésus ça commence à dater… on n'a plus de témoignages directs depuis bientôt deux mille ans…Très limité ce Dieu, à croire qu’il est même inconsistant. Peutêtre que s'il est si éloigné dans le temps c'est pour que le doute soit permis et qu'on ne puisse plus découvrir la supercherie ?

Dieu respecte la liberté humaine qu'il a créée ?
Faux, ils laissent des innocents mourir sans raison et des malfaisants emprisonner des innocents. Il ne respecte pas sa création et encore mois la liberté de ses créatures.

Pourquoi les croyants convaincus n'ont jamais réussi à le montrer aux incroyants ?
Là, je ne vois pas ce que tu m’a montré Lumen…. Rien de bien probant en tout cas…


Dieu simple ?
Je connais autant de définitions de Dieu que de croyants et de religions. Non dieu est subjectif et très compliqué à définir, il l’est même tellement qu’il est impossible de le définir, c’est l’argument suprême des théologiens à bout d’arguments...

Si Dieu se manifestait à nouveau, je t’assure que j’y croirais Lumen, enfin je le constaterais, je ne pourrais que le faire.. le problème c’est qui ne l’a jamais fait… Et des Saint-Thomas, il n’y en a eu qu’un c’était il y a deux mille ans, depuis plus rien… troublant, non ? Et si Saint-Thomas était aussi un imposteur… là on serait fixé pour toujours.

Tu l’a vu indirectement Dieu ?
Raconte-moi ça ? Il fait comment indirectement ? Il t’appelle au téléphone, il t'envoie un mail ?

Pourquoi pas se rendre à l'évidence que Dieu existe ?
Parce que ce n’est pas une évidence, mais une croyance. Par contre que Dieu n'existe pas est beaucoup plus évident à constater puisque personne ne l'a vu... sinon ça se saurait...

Si Dieu n'existait pas notre existence serait absurde ?
Ah bon ? Pourquoi si Dieu existait notre existence ne serait pas absurde aussi ? Dieu est bien une absurdité puisqu’on ne sait pas d’où il vient, une absurdité n’a jamais éliminé une autre absurdité. Cela se cumule…

Salut scotch,

Là tu poses un excellent problème.

En fait si je te comprends bien, Dieu n'intervient pas assez dans notre vie.

Tu voudrais qu'IL soit plus visible, qu'IL punisse le coupable, qu'IL libère les innocents, qu'IL nourrisse l'affamé, qu'IL rabaisse les puissants, etc., etc...

Tu es un peu comme ces Français qui veulent dire non à la Constitution qui veulent dire "NON" à l'Europe parce qu'ils trouvent qu'il n'y a pas assez d'Europe dans la Constitution.

Amicalement
Doudou

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:03

Message par scotch »

La religion n'est pas LE MAL absolu, la seule justification au mal. Si ce n'est pas la religion, c'est autre chose, on trouve toujours un mobile pour se justifier et légitimer les actes nuisibles ou meurtriers. Pas besoin de la religion pour être lâche, égoïste, agressif.
Ce message évangélique authentique, il est à géométrie variable. Voilà ce que tu ne veux pas admettre Persephone. La religion est effectivement un excellent mobile pour légitimer des actes meurtriers. Qui va soupçonner un religieux ? C'est le meilleur paravent qui puisse exister. La religion n'est pas le MAL, mais c'est le meilleur alibi qui existe au monde pour le commettre en toute impunité et en étant au-dessus de tout soupçon... Ceux qui veulent commettre un crime parfait n'ont plus qu'à se déguiser en religieux... ils ne se sont pas fait prier pour le faire. Pire, ils n'ont même pas besoin de déguisement, quand ils portent déjà l'uniforme religieux qui va avec leur fonction...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:04

Message par scotch »

En fait si je te comprends bien, Dieu n'intervient pas assez dans notre vie.
Il n'intervient jamais dans notre vie. Voilà mon reproche principal, à en devenir persuadé qu'il n'existe pas...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:09

Message par Falenn »

Le foetus ne sait pas qu'il est dans le ventre de sa mère.

Si nous avons des infos sur la possible existence de dieu, c'est que cela doit avoir une utilité.
Laquelle ?

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:12

Message par Doudou »

scotch a écrit : Il n'intervient jamais dans notre vie. Voilà mon reproche principal, à en devenir persuadé qu'il n'existe pas...



Alors pourquoi Dieu ? Si on passait à autre chose ? Je ne sais pas moi... par exemple lutter contre la faim dans le monde, lutter contre les guerres, contre la pauvreté, contre le mal en général... c'est quand même beaucoup plus urgent, non ? Vous ne croyez pas ?

Tes aspirations sont de belles et grandes aspirations : lutter contre la faim dans le monde, lutter contre les guerres, contre la pauvreté, contre le mal en général.

On peut aussi retourner ces grandes aspirations en disant nourrir ceux qui ont faim, faire la paix, partager nos richesses, faire le bien.

Peut-être tu consacres une partie de ton énergie, de tes talents, de ton temps à pratiquer les occupations que je viens de détailler ci-dessus.

Si tu le fais, Dieu interviendra à tes côtés, que tu croies en Lui ou non.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:15

Message par scotch »

Mais quels infos ? Il n'y a aucune infos sur l'existence de Dieu. Moi j'aimerais bien avoir des informations précises et vérifiées, mais il n'y a que des rumeurs répétées à l'envi depuis des siècles et des siècles... Faudrait quand même qu'on le dise, ça... Il n'y a pas d'infos. Ou s'il y en a, je veux en prendre connaissance et ceci immédiatement.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:19

Message par scotch »

On peut aussi retourner ces grandes aspirations en disant nourrir ceux qui ont faim, faire la paix, partager nos richesses, faire le bien. Peut-être tu consacres une partie de ton énergie, de tes talents, de ton temps à pratiquer les occupations que je viens de détailler ci-dessus. Si tu le fais, Dieu interviendra à tes côtés, que tu croies en Lui ou non.
Mais dis donc Doudou, il est bien hypocrite ton Dieu... si je fais le bien, il va finir par m'aider ? Pour s'arroger la légitimité de mes actes ? Hors de question. Dieu ferait mieux d'empêcher ceux qui commettent le Mal. Mais ça, il ne le fait jamais. Jamais vu Dieu empêcher un assassin de tirer sur un innocent... Vraiment un hypocrite, ton Dieu. :wink:

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:25

Message par Doudou »

scotch a écrit : Mais dis donc Doudou, il est bien hypocrite ton Dieu... si je fais le bien, il va finir par m'aider ? Pour s'arroger la légitimité de mes actes ? Hors de question. Dieu ferait mieux d'empêcher ceux qui commettent le Mal. Mais ça, il ne le fait jamais. Jamais vu Dieu empêcher un assassin de tirer sur un innocent... Vraiment un hypocrite, ton Dieu. :wink:

Tu rêves donc d'un monde où, chaque fois que l'on veut accomplir un acte mauvais, une puissance omniprésente et omnisciente intervient pour nous en empêcher, c'est ça??????

Merci de réfléchir 5 minutes, et dis-moi franchement si tu es prêt à échanger notre monde pour celui-là, notre Dieu pour celui-là.

Merci

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:30

Message par Falenn »

scotch a écrit :Mais quels infos ? Il n'y a aucune infos sur l'existence de Dieu. Moi j'aimerais bien avoir des informations précises et vérifiées, mais il n'y a que des rumeurs répétées à l'envi depuis des siècles et des siècles... Faudrait quand même qu'on le dise, ça... Il n'y a pas d'infos. Ou s'il y en a, je veux en prendre connaissance et ceci immédiatement.
Et ces rumeurs viennent d'où, selon toi ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 08:13

Message par persephone »

tu es allé au caté, Scotch ?

Et on t'a enseigné que Dieu était bon, que la sainte Vierge se montrait à Lourdes et délivrait des messages édifiants ..

Il faut d'abord que tu OUBLIES tout ça.

ça t'évitera d'attendre des infos venant de Dieu (Dieu ne diffuse aucun bulletin à la radio, n'imprime aucun journal, il s'exprime autrement...)

Ou d'attendre que Dieu vienne te récompenser parce que tu es gentil avec les pauvres ... C'est pas un distributeur automatique, Dieu, c'est plus subtil !

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 08:14

Message par Doudou »

la religion des enfants...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 08:28

Message par persephone »

Et puis, Scotch, tu vois bien que tu me rejoins, quand tu taxes la religion d'alibi pour commettre des ignominies !

Je ne cesse de te dire que c'est un instrument.

Que l'Evangile soit "à géométrie variable" , en revanche, donne-moi un exemple ..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités