Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 08:31

Message par Doudou »

Si on se tourne vers Dieu pour Lui dire:
"ces gens-là ont faim"

Il répondra :
"donnez-leur vous-mêmes à manger!"

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:38

Message par scotch »

La Bible à géométrie variable ? Suffit d'observer les chrétiens... pour s'en convaincre. Les protestants refusent les saints, les cathos croient aux saints intercesseurs, les Témoins de Jéhovah refusent les transmissions sanguines, les coptes marient leur prêtre, les orthodoxes n'obéissent pas au pape, les calvinistes croient à laprédestination, les jansénistes sont des déterministes, les cthares étaient des dualistes intégristes, les intégristes croient au tône et à l'auteln, les théologiens de la libération à Marx, etc. on en finit plus d'interprétations diverses de la bible.... une véritable auberge espagnole... j'oublie les cathares, les évangélistes, les mormons, etc. Il n'y a aucune cohérence dans la bible... Persephone, je suis sûr que tu te fis guider dans tes lectures comme tous les croyants un peu sérieux et qui sont prisonniers d'une religion et d'une hiérarchie... je ne me fais aucune illusions ur ton compte.... Il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre ça.. et puis c'est vrai qu'il faudrait les brûler ces livres, les trois livres monothéistes, ils ont quand même pas mal de permission de tuer depuis des siècles, il a raison Brasero... ça commence vriament à être gonflant...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 11:31

Message par Falenn »

Je veux que l'on conserve les livres prophétiques !
J'adore les énigmes. Non, mais !

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 13:18

Message par TeNChiNhaN »

Pourquoi ne pas se rendre à l'évidence, Dieu est un concept, un idéal, peut-être utile... mais aussi peut-être inutile ?
Develope ton idée pour voir ce que tu penses.

Des fois t'affirmes des trucs, en disant que ceux ne sont que des croyances des betises etc.. Et la on voit bien ta position d'athé.

Et parfois t'es la a posé des questions... donc peut etre que tu ne sais pas
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 18:00

Message par persephone »

Tu vois, Scotch, tu retournes encore la question avec, reconnaissons-le, une certaine mauvaise foi.

D'abord, que chacun ait une interpretatio différente des textes sacrés, ce n'est pas dangereux, c'est naturel.

Je pense que tu ne lis jamais aucun livre.
Sinon tu saurais qu'un livre est toujours "ouvert", et si toi et moi lisons, en même temps, le même bouquin, nous y dénicherons des choses différentes : c'est le propre du livre. Le Livre n'est jamais un outil d'endoctrinement, figé, c'est le regard du lecteur qui lui donne vie.

C'est pour cela que j'aime les livres : jamais semblables.
Un bouquin que j'ai lu il y a 20 ans me délivrera, si je le relis aujourd'hui, une autre impression, une autre facette.

Et c'est bien comme ça.

Ceux qui ont peur des livres n'aiment pas les livres, et c'est la marque d'un totalitarisme en germe, hyper-dangereux.

Moi, je ne me fais rien interpreter du tout.
Les droits du lecteur, c'est sacré.
Et je ne subis aucune hierarchie.
Ce qui est gonflant, ce sont tes procès d'intention.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 21:25

Message par scotch »

persephone a écrit :D'abord, que chacun ait une interpretatio différente des textes sacrés, ce n'est pas dangereux, c'est naturel.
Le Livre n'est jamais un outil d'endoctrinement, figé, c'est le regard du lecteur qui lui donne vie. Ce qui est gonflant, ce sont tes procès d'intention.
N'inverse pas les rôles, ceux qui ont peur de réfléchir, ce sont les lecteurs de la bible et c'est eux qui veulent censurer et qui censurent et brûlent les autres écrits depuis des siècles et des siècles...
Ces livres dits sacrés de parole pseudo-divines ont bien été brandis par des fanatiques de toute sorte, non ? Alors arrête de dire qu'il y a un message authentique dedans... moi aussi je suis pour les bibliothèques... pour le pluralisme pas pour le livre unique.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 22:08

Message par coeur »

Doudou a écrit :Si on se tourne vers Dieu pour Lui dire:
"ces gens-là ont faim"

Il répondra :
"donnez-leur vous-mêmes à manger!"
si tu le demonde a te donné mongé avec sincérité et que tu met en oeuvre tout ton possible pour réalisé ce que tu veut il sera avec toi.

tu va dir certainement ds ce cas c'est moi qui a réussi par moi méme de mongé alors je te dit non parceque si dieu ferme toute les portes tu va nulement trouvé un travaille méme si tu passera toute ta vie a cherché.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 22:48

Message par persephone »

Il n'y a pas UN livre qui ait un message authentique, Scotch.

Est-ce que j'ai dit que la Bible contenait un message authentique alors que les autres sont faux ? (cite-moi, si je l'ai dit)

Tous les livres sont subjectifs, puisqu'ils sont, comme l'est la peinture, la vision de leur auteur.

A toi de lire et de te faire une idée.

Le livre n'est pas là pour te dicter quelque chose (sinon, effectivement, si tu es incapable de lire avec discernement, il faut que tu brûles ta bibliothèque) mais pour te faire réagir.

Aucun livre n'est à brûler si on le lit intelligemment.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 02:58

Message par scotch »

Hé toi vu les préjugés que tu as sur l'Islam par exemple, tu ferais mieux d'apprendre la tolérance en arrêtant de lire et de dire des âneries hallucinantes...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai05, 03:05

Message par persephone »

Je n'ai aucun préjugé sur l'Islam.
Je ne le connais pas. Je n'ai jamais ouvert le Coran.
Je n'ai aucun musulman pratiquant dans mon entourage.

je n'ai pas de préjugé, je me pose des questions, auxquelles je ne réponds pas moi-même en suggérant qu'on brûle le Coran pour résoudre le problème.

Je n'y réponds pas, parce que je ne sais pas.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 03:09

Message par scotch »

C'est pas vrai. Tu m'as affirmé des trucs sur l'Islam définitifs et dogmatiques. Relis notre conversation sur le sujet, c'est édifiant. Et encore une fois ce sont les chrétiens qui brûlaient les livres et qui ont servi de modèle aux nazis... n'inverse pas les rôles...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai05, 03:14

Message par persephone »

QUI a avancé l'idée qu'on devrait brûler Torah, Bible et coran ?

TOI

Ai-je dit que je soutenais, d'une façon ou d'une autre les atrocités nazies ?

Quels sont mes préjugés dogmatiques et définitifs sur le Coran ?

Vas-y ..

Le procés d'intention systématique, suivi d'une dérobade, c'est de la mauvaise foi manifeste.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 05:43

Message par coeur »

alors c'est l'occasion révé d'ouvrir le coran mais personnellement je te conseille de ne pas ouvrir sinon tu va rien comprendre car a l'époque du meilleur homme de tout les temps mohamed le coran est désendu a chaque évennement petit à petit ce qui étais une misericorde de allah afin que les gens comprennent le sence éxacte de ses propos.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mai05, 06:05

Message par Doudou »

coeur a écrit : si tu le demonde a te donné mongé avec sincérité et que tu met en oeuvre tout ton possible pour réalisé ce que tu veut il sera avec toi.

tu va dir certainement ds ce cas c'est moi qui a réussi par moi méme de mongé alors je te dit non parceque si dieu ferme toute les portes tu va nulement trouvé un travaille méme si tu passera toute ta vie a cherché.
Salut coeur,

il me semble que tu fais un contresens sur mes propos.

J'ai essayé de ramener le débat sur le sujet "y a t'il d'autres urgences que Dieu?" en réagissant aux propos de Scotch qui traitait Dieu d'hypocrite et l'accusait de ne rien faire.

L'intéressante question posée par scotch est : "que fait Dieu face aux "urgences" de ce monde?"

C'est à cette question-là que j'essaie d'apporter des éléments, et non à la question : "que fait Dieu pour me trouver un travail et pour me donner à manger?"

Amicalement

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 07:27

Message par coeur »

merci doudou de m'avoir éclairé.

l'urgence existera ds ce monde jusqu'a la fin des temps réflichie un peut si il y a pas d'urgence comment croire en dieu on serai tous livrai a nos désirs et a nos perspectives qui ne sont que diabolique car le diable est notre ennemie.et tout sa fait partie du test de cette vie car tu existe pour vénéré allah et il ta promi le paradi éternel en échange de ta fidélité envers lui, ce n'est que le musulman qui peut comprendre les détresses qui le touche pondant sa vie parceque allah dit:"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants".

donc l'urgence elle méme est voulu par allah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités