Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai05, 07:02

Message par Doudou »

Salut SCOTCH
scotch a écrit :Pour DOUDOU

Doudou, tu es d’un pessimisme noir, si j’ose dire. :wink: Si tu as vécu deux ans en Afrique subsaharienne ? Pourquoi n’y es-tu pas resté ? Finalement, les pays riches, ça doit pas si être horrible que ça puisque tu y vis.
Non les pays riches ce n'est pas si horrible. Chaque pays a ses beautés et ses difficultés.
En quittant son propre pays on devient plus conscient des beautés de son propre pays, et aussi de ses lacunes. Ca élargit l'esprit.
Je t'encourage à voyager, d'ailleurs.
Je ne vois pas comment on peut se permettre de comparer les sourires de Conakry avec ceux du métro… Pourquoi tu compares… Ceux du métro, ce sont des pestiférés ? Quel mépris… Pourtant ceux qui prennent le métro ne roulent pas sur l’or… Il y a aussi de la misère dans le métro. Et la misère morale est aussi terrible que la misère matérielle, tu n’as pas à juger. Les choses sont plus compliquées que ça…
Je ne compare pas. J'ai juste énoncé un fait.
C'est toi qui rajoutes des préjugés dans mes propos.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la misère morale est aussi terrible que la misère humaine. Je vais même plus loin : elle est certainement pire.
Encore une fois la misère n’est pas une vertu, c’est un fléau à combattre, la misère ne produit que des atrocités, l’esclavage, la dépendance et la faim… Si tu as vécu en Afrique, tu devrais le savoir. Je suis contre ces discours qui font l’apologie de la misère, je trouve ça trop facile et trop moralisateur… et surtout complètement incapacitant. Ce n’est pas par ce genre d’attitude niaise que l’on combat la misère.
Tu mélanges misère et pauvreté. Je te conseille la lecture du livre de Richard Tévoedjré "Pauvreté, richesse des peuples".
Tu dis que les rues en France sont vides et tu t’en plains… Mais qu’est-ce que tu attends pour organiser des animations, lance-toi… Tout est ouvert.
Je ne me plains pas. J'énonce un fait.
D'accord avec toi pour lancer des animations dans les rues. On se donne rendez-vous???
Au lieu d’ajouter des jérémiades aux jérémiades… Et les enfants qui ne jouent pas dans les rues, cela t’attriste ? Moi cela me réjouit, ces enfants-là sont sur les bancs des écoles à apprendre à lire et à compter pour préparer leur avenir. C’est une bienfait auquel les enfants du Subsahahra n’ont hélas que rarement accès. Alors pourquoi se plaindre ?
Le Subsahara n'existe pas, ce n'est pas un pays.
On appelle Afrique subsaharienne l'Afrique située au sud du Sahara. On peut aussi l'appeler "Afrique noire" en comparaison à "l'Afrique blanche".

Demande à tes parents ou tes grand-parents où ils jouaient : devant un ordinateur, ou dans la rue avec leurs camarades?
Et les vieux qui crèvent tout seul dans les hospices devant la télé ? Et ceux du Subsahara qui crèvent dans la misère ? Tu les oublie ceux-là… Le progrès, il est chez nous. Les vieux sont quand même mieux chez nous et moi mes parents je ne veux pas qu’ils finissent leurs vieux jours au Susahara… Mais bien ici. C’est à nous de nous occuper de nos vieux parents.
Justement, en Afrique, la vieillesse est respectée. Il est inconcevable d'envoyer un vieillard "vivre" dans un foyer pour vieillards. Le vieillard africain passe sa vieillesse en famille, entouré par ses enfants et petits-enfants. Il me semble que c'est un domaine où nous avons des leçons à prendre des Africains.

Peux-tu préciser ce que tu appelles "nous occuper de nos vieux parents"?
Tu dis on a pas envie de vivre dans ces pays-là miséreux et qu’ils rêvent de venir en France. Mais c’est complètement vrai. L’immigration nord africaine est une immigration de masse en Europe et cela est aussi un bien que l’on puisse aider des gens qui vivent dans la pauvreté à venir chez nous. C’est aussi une sorte de partage des richesses. Et puis un jour le processus s’inversera, c’est nous les Européens qui viendront demander l’aide des Africains. C’est pas parfait, mais c’est déjà bien qu’ils y aient des Africains qui sortent ainsi de la pauvreté, peuvent nourrir leur famille en participant à notre économie en Europe… Je ferais pareil si j’étais à leur place.
Va voir de tes yeux, pendant plus qu'une semaine touristique.
On en reparlera.
Je te cite tes propos : "Les choses sont plus compliquées que ça…"
Quant à la pauvreté, je connais aussi. Il n’y a pas besoin d’aller en Afrique pour la voir. Le métro me la montre au quotidien et j’ai été dans la précarité moi-même. Il y a aussi plein de pauvres en France ou ailleurs… c’est à nous aussi de lutter contre cette misère grandissante au sein des pays riches. C’est même notre devoir.
Tu commences quand?
Quant à la démocratie, c’est aussi un bien. Elle est contestable et faillible. C’est justement ça qui en fait sa richesse. Le Pen au second tour ?
Résultat : 80% des gens l’envoient dans les roses…C’est un plébiscite pour la liberté. Si tu doutes de la démocratie, vas vivre en Corée du Nord, à Cuba ou bien en Chine… et dans de milliers d’autres pays qui vivent sous la coupe de tyrans… tu verras que le libre choix, la liberté ne sont pas de vains mots mais que cela existe chez nous et que ça marche… Encore une fois c’est loin d’être parfait, mais la perfection c’est pour les croyants et les utopistes pas pour les hommes qui vivent ici-bas.
Nous sommes d'accord.

J'ai vécu deux ans dans une "démocrature" où le Président est régulièrement réélu depuis 26 ans à près de 100% des voix.
Paradoxalement, cela donne une conscience plus aigue de la faiblesse de la démocratie et donne encore plus envie de s'engager, ce que je fais à une modeste échelle.

Cordialement
Doudou

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 01:43

Message par Falenn »

scotch a écrit :- Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
- alors Dieu laisse faire des hommes commettre le mal sur des innocents

TU COMPRENDS MON RAISONNEMENT ?
Je suppose que lorsque tu dis "mal" tu penses souffrance (?)
Tu ne te poses pas la bonne question.
Commence par celle-là : quelle peut-être l'utilité de la souffrance ?
Après, tu pourras accuser Dieu et/ou les humains et/ou la nature et/ou la malchance ...

PS1 : marrant "le mal", "les innocents" ... :twisted:
PS2 : je remarque que tu en es toujours à un dieu qui soit utile aux humains et à un monde qui - si ce dieu là existait - serait donc paradisiaque. Rien ne t'étonne dans ce raisonnement ? Tu es pourtant loin d'être stupide.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 02:39

Message par scotch »

Falenn tu es très énervant. Tu lances des petites piques et puis tu t’enfuis. Tu ne développes jamais tes idées. Facile comme attitude.
J’aimerais que tu me dise quelles est ta conception de Dieu. Là, on va rigoler et tu vas constater que mon raisonnement est loin d’être aussi stupide.
Dieu comment ne peut-il pas être bon, omniscient, omnipotent en un mot parfait ? Comment ne pourrait-il être autre chose qu’un démiurge du paradis. C’est que toutes les religions révélées proclament. Alors est-ce moi ou toi qui es stupide ?
Toute autre conception de Dieu le rendrait par conséquent invisible, impuissant et imparfait et tendrait par raisonnement à démontrer son peu de consistance voire son inexistence. C’est justement ma théorie. Le Mal, la souffrance, la torture, la maladie, la mort, l’esclavage, les catastrophes naturelles aveugles, le fanatisme, l’accident de voiture, le cancer… voilà ce que j’appelle Mal avec un « M » majuscule fruit de l’action d’hommes sur d’autres hommes ou bien sans cause identifiable mais qui frappe au coeur. Ce Mal ronge notre monde. Et Dieu dans tout ça, il fait quoi ? Voilà une question qui mérite un semblant de réponse. D’ailleurs toutes les théories ont été émises là-dessus. Certains ont prétendu que le Mal étaient Dieu pollué par la matière, d’autres par des intermédiaires mauvais comme les démons (d’où la fable de Lucifer chez les chrétiens, l’ange porteur de lumière qui aurait mal tourné). Enfin toutes ces explications ne tiennent pas debout et infirment l’existence d’un Dieu parfait. Or si Dieu n’est plus parfait, il n’est plus.
Alors cher Falenn, développe un peu ta théorie là-dessus. Et fais un peu long pour une fois, prends ton temps pour répondre et écris quelque chose qui pourrait faire l’objet d’un bon débat. A toi de jouer.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 03:05

Message par scotch »

Monsieur Doudou
Je ne t’ai pas attendu pour voyager. Prendre conscience de sa propre identité et de ses défauts en traversant les frontières, c’est le propre de tout honnête homme. Et moi j’encourage les croyants à voir les autres croyants sur le terrain des autres pays, ils verront que leurs petites valeurs dogmatiques se retrouvent chez tous les croyants des quatre coins du globe. C’est très instructif, des animistes aux musulmans en passant par des chrétiens d’autres latitudes, on repère toujours le même phénomène de superstitions bêtes basées sur l’ignorance et la peur. L’obscurantisme religieux est la chose la mieux partagé en ce bas monde. Les lacunes sont toujours les mêmes. Alors Cher Monsieur Doudou, ton discours qui exalte la misère et condamne les pays riches ne m’impressionne guère. Encore une fois la misère n’est pas une vertu. Elle est la source de bien des maux. Et si tu aimes tant que ça la pauvreté vas-y, fais ton baluchon et vas vivre dans la misère. Là, on fait moins le fier, hein ?
Tes comparaisons sur les sourires du métro et les enfant du Subsahara avaient bien ce but-là : édifier, montrer la souffrance des autres pour mieux nous culpabiliser. Mon vieux tu repasseras, ça marche pas avec moi. La pauvreté n’a jamais été une source de richesses. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour dire ça… ou bien avoir l’esprit pollué par des croyances absurdes comme c’est visiblement la cas pour toi. Parce que c’est bien ce que tu dis comme tous les chrétiens ou consorts d’ailleurs. Je le connais par cœur ce discours fataliste et moralisateur qui n’a qu’un but celui de consolider tes sordides illusions de croyant. Y en a marre, c’est pas comme ça qu’on sortira les pays pauvres de la misère. C’est des propos de looser qui comprend rien.
Ton discours n’est qu’une longue jérémiade sur ces salauds de riches qui en plus habitent les pays riches. Tu confonds tout. Quel mal y a-t-il à jouer devant son ordinateur quand on est un gamin ? C’est même beaucoup plus évolué que de jouer dans les rues avec un bout de bois. Les bambins informatisés dès leur plus jeune âge ou qui regardent les infos à la télé sont beaucoup moins cons que les gamins ignorants et stupides qui traînaient dans les rues dont tu fais l’apologie bêtement et sans réfléchir.
Les vieillards sont respectés en Afrique ? Mais tu connais la durée de vie dans certains pays d’Afrique noir Parfois, elle ne dépasse pas 30 ans. Et tu veux que ça serve de modèle aux pays occidentaux, ces salauds de riches ? Tu débloques sec mon pauvre vieux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 04:24

Message par Falenn »

scotch a écrit :Tu ne développes jamais tes idées.
J’aimerais que tu me dise quelles est ta conception de Dieu.
Dieu comment ne peut-il pas être bon, omniscient, omnipotent en un mot parfait ? Comment ne pourrait-il être autre chose qu’un démiurge du paradis.
C’est que toutes les religions révélées proclament.
Alors est-ce moi ou toi qui es stupide ?
Toute autre conception de Dieu ... tendrait par raisonnement à démontrer son peu de consistance voire son inexistence.
1/ Observe les gens et tu constateras qu'ils acceptent mieux ce qu'ils ont eux mêmes compris. C'est pour ça que je préfère semer sans insister. Ca me semble + efficace dans le temps (car je n'écris pas pour moi).

2/ Déjà fait dans un topic de ce menu.

3/ Tu n'as pas abordé la question que je te proposais. Tu persistes dans ton idée (religieuse) d'une divinité qui aiderait les humains. D'où tiens-tu que si le divin existait ce monde serait un paradis ?

4/ Je me moque des proclamations des religions "révélées". Surprise que l'athée que tu prétends être y fasses référence. Essaye d'oublier les on-dit - révélés ou pas - et d'imaginer autre chose.

5/ Tu lis en diagonale ? J'ai écrit : tu N'es pourtant PAS stupide ...

6/ Ta description d'un dieu est banalement celle du christianisme. Je me répète (cf. 4) Essaye d'imaginer autre chose car il me semble que tu confonds le divin avec les divinités.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 04:43

Message par scotch »

Observe les gens et tu constateras qu'ils acceptent mieux ce qu'ils ont eux mêmes compris. C'est pour ça que je préfère semer sans insister. Ca me semble + efficace dans le temps
Cela revient au même. Tu as une croyance qu'elle soit issue des religions révéles ou de toi-même, c'est une croyance. Par petite touche ou bien par dogme balancé d'un coup, encore une fois, cela revient encore au même.
Les croyants manquent singuliérement de courage quand ils n'énoncent pas leur superstition. Tu en es la énième preuve Falenn. Allez un peu de courage, le ridicule n'a jamais tué personne... enfin il est en tout cas très efficace pour mettre les croyants à leur juste place... celui des superstitieux...
Moi je ne parle que de ce que je connais, le Dieu des chrétien au moins, il a le mérite d'être défini... Le tien Falenn me paraît bien fallot dans tes interventions... peut-être que tu n'en sais rien... Va falloir que tu inventes si tu veux être pris un peu au sérieux... T'inquiète pas toutes les définitions de Dieu sont inventées alors une de plus ou une de moins, tu ne feras que rejoindre la longue liste de ces inventions humaines. Allez définis-nous ton Dieu. Ou bien abstiens-toi... Tu as peut-être un peu de dignité pour avouer que tu n'en sais rien et que tu as juste des fantasme. Cela serait déjà faire preuve d'une peu d'honnêteté... C'est à toi de jouer... ça pour se moquer des athées sont champions les croyants, mais por énumérer leur croyance bidon, y a plus personne....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 04:45

Message par Falenn »

Falenn a écrit :2/ Déjà fait dans un topic de ce menu.
:roll:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 04:48

Message par Falenn »

Sympa, je suis, fainéant de Scotch !
Falenn a écrit :Pour moi dieu est tout. Il n'y a rien en dehors de lui/ça.

Ses matérialisations :
Il peut prendre toutes les formes, être un son, une odeur, être géant (tenir l'univers dans "sa main") ou minuscule (pénétrer au coeur de l'atome).

Sa nature :
Il est pensant et aimant.
Son intelligence est inimaginable. Avec nos QI < 200, on est des déb*iles profonds. Son talent est sans limite.
C'est un épicurien. Un amoureux de tout* ce qu'on peut aimer (* tout y compris ce que nos 6 sens ne peuvent même pas imaginer).
A côté de lui, on est des fiottes.
Et dire qu'il s'intéresse à nous ! Faut dire qu'il s'intéresse à tout.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 05:02

Message par scotch »

Ben voilà Falenn quand tu veux... Il s'intéresse à tout ton Dieu sauf au Mal. Visiblement, il doit avoir autre chose à foutre que de s'occuper des gens qui souffrent ton Dieu de pacotille... Un peu sadique, non ? Pourquoi laisse-t-il faire les bourreaux ton Dieu dont la définition ressemble à quelques nuances près à celui des chrétiens...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 05:03

Message par Falenn »

PARCE QUE LA SOUFFRANCE EST UN ENGRAIS !

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 05:05

Message par scotch »

Hé ben moi je ne le veux pas ton engrais, il pue... La souffrance est à combattre pas à faire fructifier... Tes croyances pro-souffrance sont horribles.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 05:08

Message par Falenn »

scotch a écrit :Hé ben moi je ne le veux pas ton engrais, il pue... La souffrance est à combattre pas à faire fructifier... Tes croyances pro-souffrance sont horribles.
Le problème est que tu n'arriveras jamais à anéantir la souffrance humaine.
Don Quichotte, va !

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 05:25

Message par scotch »

Toi non plus avec tes croyances bidons de l'au-delà à trois balles, tu penses que tu fais mieux que moi ? La seule solution c'est nous pas un univers fictionnel qui fait passer des vessies pour des lanternes.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 05:30

Message par Falenn »

scotch a écrit :La seule solution c'est nous ....
Tu crois encore en l'être humain ? Après toutes les horreurs qu'il a commises ? L'humanité baigne dans le sang.
NOUS avons échoué. Nous échouerons encore. A chaque génération, les mêmes crimes, les mêmes haines.
Tu es + utopiste que moi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités