Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Ecrit le 16 mai05, 02:27

Message par scotch »

Allez, je relance l'éternel débat...
Dieu existe-t-il ?
Si oui, pourquoi ne le voit-on jamais ?
Pourquoi se planque-t-il ? Il a peur de quoi ? C'est un lâche ?
Pourquoi les croyants doivent-ils prier pendant des heures jusquà en devenir abruti ? Dieu est-il pour l'abrutissement humain ? Pourrait pas se révéler sans tous ces simagrés, non ?
Pourquoi les croyants convaincus n'ont jamais réussi à le montrer aux incroyants ?
Pourquoi doit-on se farcir des livres de plus de mille pages pour le connaître ? Et encore ça embrouille encore plus la tête...
Pourrait pas être plus simple d'approche, non ?
Pourquoi certains qui croient en lui font le Mal ?
Pourquoi y a-t-il besoin pour certains de croire en Lui ?
Pourquoi nous oblige-t-il à croire alors qu'il serait si simple qu'il se manifeste devant nous ?
Pourquoi personne ne l'a vu ? Vous l'avez vu ?
Pourquoi ne pas se rendre à l'évidence, Dieu est un concept, un idéal, peut-être utile... mais aussi peut-être inutile ?
Et si Dieu n'existait pas... envisageons cette hypothèse... ça changerait quoi ? A priori pas grand chose... alors pourquoi se casser la tête à croire à quelque chose dont nous n'aurons jamais une réponse certaine ?
Si Dieu existe et qu'il permet aux incroyant d'être, que font de mal les incroyants ? Ils obéissent à leur créateur qui leur laisse la possibilité de ne pas croire en lui... Il n'y a donc rien de mal à être incroyant puisque Dieu nous en donne la permission ou la possibilité... s'il existe...
Alors pourquoi Dieu ? Si on passait à autre chose ? Je ne sais pas moi... par exemple lutter contre la faim dans le monde, lutter contre les guerres, contre la pauvreté, contre le mal en général... c'est quand même beaucoup plus urgent, non ? Vous ne croyez pas ?

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:28

Message par coeur »

qui te dit que tu ne le vérra jamais? ta une preuve en dehord du coran?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:32

Message par scotch »

Aucune. Mais pour l'instant jamais vu, jamais entendu... je ne désespère pas... mais je ne vois aucun rapport entre Dieu et le Coran. S'Il existe pourquoi ne vient-il pas me le dire directement ? Il est si timide que ça Allah ? Quelle chochotte... que de manières...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:38

Message par coeur »

scotch a écrit :Aucune. Mais pour l'instant jamais vu, jamais entendu... je ne désespère pas... mais je ne vois aucun rapport entre Dieu et le Coran. S'Il existe pourquoi ne vient-il pas me le dire directement ? Il est si timide que ça Allah ? Quelle chochotte... que de manières...

oui ne désespére jamais scotch et ne laisse pas le diable te guidé.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:46

Message par scotch »

Jamais vu le diable... Encore une invention... Quelle imagination tu peux avoir Coeur... C'est fou ça...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:47

Message par coeur »

scotch a écrit :Jamais vu le diable... Encore une invention... Quelle imagination tu peux avoir Coeur... C'est fou ça...

bien venu au monde réel.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Re: Y a-t-il d'autres urgences que Dieu ?

Ecrit le 16 mai05, 03:13

Message par LumendeLumine »

Dieu existe-t-il ? Oui

Si oui, pourquoi ne le voit-on jamais ? Parce qu'il est esprit

Pourquoi se planque-t-il ? Il a peur de quoi ? C'est un lâche ? Dieu ne s'impose pas car il respecte la liberté humaine qu'il a créée.

Pourquoi les croyants doivent-ils prier pendant des heures jusquà en devenir abruti ? Dieu est-il pour l'abrutissement humain ? Pourrait pas se révéler sans tous ces simagrés, non ? Comme il y en a qui écoutent de la musique pendant des heures parce que c'est dans la contemplation de ce bien qu'ils sont heureux, la contemplation du Bien Suprême donne le bonheur suprême.

Pourquoi les croyants convaincus n'ont jamais réussi à le montrer aux incroyants ? Ah ben là scotch tu devrais commencer par me répondre quand je t'explique des choses... :wink:

Pourquoi doit-on se farcir des livres de plus de mille pages pour le connaître ? Et encore ça embrouille encore plus la tête... L'Évangile on peut le découvrir petit à petit selon ses dispositions, il est disponible même en format mp3 si on a pas envie de lire :wink:

Pourrait pas être plus simple d'approche, non ? Dieu est absolument simple.

Pourquoi certains qui croient en lui font le Mal ? Parce que tous sont imparfaits et c'est justement pourquoi tous ont besoin d'être sauvés.

Pourquoi y a-t-il besoin pour certains de croire en Lui ? Parce que l'Homme est créé par Dieu et pour Dieu.

Pourquoi nous oblige-t-il à croire alors qu'il serait si simple qu'il se manifeste devant nous ? ...Il l'a fait... Et s'il le refaisait, tu n'y croirais toujours pas, tu dirais: "invention!" "Stratagème !"...

Pourquoi personne ne l'a vu ? Vous l'avez vu ? Partout, indirectement.

Pourquoi ne pas se rendre à l'évidence, Dieu est un concept, un idéal, peut-être utile... mais aussi peut-être inutile ? Pourquoi pas se rendre à l'évidence contraire? :wink:

Et si Dieu n'existait pas... envisageons cette hypothèse... ça changerait quoi ? A priori pas grand chose... alors pourquoi se casser la tête à croire à quelque chose dont nous n'aurons jamais une réponse certaine ? Si Dieu n'existait pas notre existence serait un absurde.

Si Dieu existe et qu'il permet aux incroyant d'être, que font de mal les incroyants ? Ils obéissent à leur créateur qui leur laisse la possibilité de ne pas croire en lui... Il n'y a donc rien de mal à être incroyant puisque Dieu nous en donne la permission ou la possibilité... s'il existe... La loi nous laisse la possibilité de l'enfreindre. Elle existe précisément parce que nous sommes libres. S'il n'y avait aucune liberté la loi serait inutile.

Alors pourquoi Dieu ? Si on passait à autre chose ? Je ne sais pas moi... par exemple lutter contre la faim dans le monde, lutter contre les guerres, contre la pauvreté, contre le mal en général... c'est quand même beaucoup plus urgent, non ? Vous ne croyez pas ?
À quoi bon si de toute façon l'humanité va vers sa mort prochaine?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 03:18

Message par persephone »

Mais pourquoi ne pourrait-on pas être croyant ET lutter pour un monde meilleur, terrestre, là tout de suite ?

Pourquoi est-ce incompatible ?

(tu ne ramènes pas les croisades, s'il te plait ...)

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 03:30

Message par coeur »

persephone a écrit :Mais pourquoi ne pourrait-on pas être croyant ET lutter pour un monde meilleur, terrestre, là tout de suite ?

Pourquoi est-ce incompatible ?

(tu ne ramènes pas les croisades, s'il te plait ...)
parceque allah est puissant voila pourquoi si il veut, toi persophone et scotch et tout les athés, vous serai tous ds le troit chemain mais allah dit:"119. sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : “Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble”."

pourquoi il a dit: accorde misericorde et il n'a pas dit les gens qui connaissent la vérité?
parceque c'est lui qui décide et c'est lui qui manipule.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 03:59

Message par scotch »

Dieu existe-t-il ? Oui ?
C’est toi et toi seul qui l’affirmes Lumen.

Dieu est esprit ?
Seulement esprit ? Pourrait pas s’incarner pour qu’il soit abordable, non ? Jésus ça commence à dater… on n'a plus de témoignages directs depuis bientôt deux mille ans…Très limité ce Dieu, à croire qu’il est même inconsistant. Peutêtre que s'il est si éloigné dans le temps c'est pour que le doute soit permis et qu'on ne puisse plus découvrir la supercherie ?

Dieu respecte la liberté humaine qu'il a créée ?
Faux, ils laissent des innocents mourir sans raison et des malfaisants emprisonner des innocents. Il ne respecte pas sa création et encore mois la liberté de ses créatures.

La contemplation du Bien Suprême donne le bonheur suprême ?
Ah bon ? Et si ça ne donne rien du tout ? On peut écouter pendant des heures de la musique et chanter toujours faux et ne pas savoir composer une seule mélodie audible.

Pourquoi les croyants convaincus n'ont jamais réussi à le montrer aux incroyants ?
Là, je ne vois pas ce que tu m’a montré Lumen…. Rien de bien probant en tout cas…

L'Évangile on peut le découvrir petit à petit selon ses dispositions… J’en connais des milliers qui avaient des dispositions plus élevées que la moyenne et qui n’en comprennent toujours rien… Faut-il être archi-diplômé et supérieurement intelligent pour comprendre ce bouquin ?

Dieu simple ?
Je connais autant de définitions de Dieu que de croyants et de religions. Non dieu est subjectif et très compliqué à définir, il l’est même tellement qu’il est impossible de le définir, c’est l’argument suprême des théologiens à bout d’arguments...

Ceux qui commettent le mal Parce sont des imparfaits ayant besoin d'être sauvés ?
Ah, non, ils ont commis le mal, ça suffit là… Qu’on arrête ça le plus rapidement possible.

L'Homme est créé par Dieu et pour Dieu ?
Très gratuits comme affirmations…

Si Dieu se manifestait à nouveau, je t’assure que j’y croirais Lumen, enfin je le constaterais, je ne pourrais que le faire.. le problème c’est qui ne l’a jamais fait… Et des Saint-Thomas, il n’y en a eu qu’un c’était il y a deux mille ans, depuis plus rien… troublant, non ? Et si Saint-Thomas était aussi un imposteur… là on serait fixé pour toujours.

Tu l’a vu indirectement Dieu ?
Raconte-moi ça ? Il fait comment indirectement ? Il t’appelle au téléphone, il t'envoie un mail ?

Pourquoi pas se rendre à l'évidence que Dieu existe ?
Parce que ce n’est pas une évidence, mais une croyance. Par contre que Dieu n'existe pas est beaucoup plus évident à constater puisque personne ne l'a vu... sinon ça se saurait...

Si Dieu n'existait pas notre existence serait absurde ?
Ah bon ? Pourquoi si Dieu existait notre existence ne serait pas absurde aussi ? Dieu est bien une absurdité puisqu’on ne sait pas d’où il vient, une absurdité n’a jamais éliminé une autre absurdité. Cela se cumule…

La loi nous laisse la possibilité de l'enfreindre ?
Bien sûr, mais heureusement qu’elle est là et bien réel pour que nous puissions la suivre… parce que Dieu lui on ne sait pas où il est alors pour le suivre, cela est très difficile voire impossible.

À quoi bon lutter contre le mal si de toute façon l'humanité va vers sa mort prochaine ?
Je ne savais pas que l’Humanité allait vers une mort prochaine… Moi en tout cas, je suis pour la lutte contre le Mal ici et maintenant pas dans une arrière-monde fantasmé… un peu lâche comme attitude se débarrasser des problèmes ici bas par l'au-delà... ça permet donc de faire n'importe quoi... quand on a Dieu avec soi, tout est donc permis même le pire ? Dieu c'est donc la morale du pire ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 04:10

Message par scotch »

Mais pourquoi ne pourrait-on pas être croyant ET lutter pour un monde meilleur, terrestre, là tout de suite ? Pourquoi est-ce incompatible ?
Jamais dit que c'était incompatible.. les exemples ne manquent pas : Mère Térésa, l’abbée Pierre, Sœur Emmanuelle, Saint Vincent de Paul, etc. Mais ce sont des exceptions à la règle (qui n’est donc pas infaillible).
Persephone pourquoi ça te gêne que je me demande pourquoi des croyants ont des actions mortifères ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 04:25

Message par persephone »

Parce que je pense que les croyants n'ont pas le monopole des actions mortifères ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 04:39

Message par scotch »

Mais alors pourquoi certains se permettent de justifier le Mal au nom de leurs croyances ? C'est là l'éternelle question. Si les croyances judéo-chrétiennes empêchaient cette justification, je ne poserais plus cette question et je ne serais probablement plus athée... Tu vois pourquoi maintenant je pose toujours cette question ? Jamais un croyant ne m'a répondu quelque chose de cohérent là-dessus... C'est toujours la même réponse, ils se sont trompés, ce sont des hommes comme les autres... mais alors à quoi servent les croyances dans ce cas-là ? Toi-même tu as prétendu que c'était la base de la morale, on ne peut ici que constater le contraire... Des croyants peuvent être immoraux et cyniques, justement au nom de leurs croyances que toi Persephone tu partages avec eux... Je n'en fais toutefois pas une régle générale... encore une fois des croyants qui sont révulsés par ces autres croyants-là, il y en a plein, toi la première... mais cela ne résout rien. La question est toujours là en suspend et sans réponse plausible...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 05:08

Message par persephone »

Pour justifier le mal, il faut s'appuyer sur quelque chose de grand, de noble, un idéal, ok ?
C'est en cela que la religion sert, selon moi, d'instrument.

Relis l'un des Evangiles (ce n'est ni fastidieux, ni long, ni difficile)
Il n'est question que d'amour du prochain.
Oui, je sais, c'est falsifié, tout ça ...
Mais n'empêche, ce texte est le fondement du christianisme.

Si ce message d'amour total et inconditionnel est devenu une cause pour lever des armées, c'est une histoire d'hommes.
Personne ne te donnera une autre réponse plus satisfaisante, parce qu'il n'y en a pas d'autre : on l'a instrumentalisé, comme on peut le faire de n'importe quel idéal qu'on ira défendre les armes à la main.

D'innombrables personnes reconnaissent dans l'Evangile un message d'amour authentique. Ils ne sont pas pour autant partie prenante dans l'utilisation politique ou guerrière qui a été faite de ces idéaux.

Tu peux prendre le temps de relire certains textes, tu n'y trouveras, si tu es objectif, qu'un appel à être meilleur.

Si tu repères un incitation à la haine, viens nous le dire.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 06:06

Message par coeur »

la haine il faut connaitre comment elle grandie ds le coeur et seul le coran peut te satisfaire comme réponce.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités