Chute des clergés...

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.


indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26236
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Chute des clergés...

Message Titre du message: Chute des clergés...

Message Ecrit le 26 Sep 2016, 09:48

Baha’u’llah explique que la chute des étoiles signifie la chute des chefs religieux qui perdent de leur influence sur l’humanité parce qu’ils ont refusé la révélation de Baha’u’llah. S’adressant aux ecclésiastiques chrétiens, Baha’u’llah proclame dans l’une de ses épîtres:

«Ô assemblée d’évêques ! vous êtes les étoiles du ciel de ma connaissance. Ma miséricorde ne désire pas vous voir tomber sur la terre. Pourtant ma justice déclare: «C’est ce que le Fils (Jésus) a décrété.» Et tout ce qui est sorti de sa bouche innocente, véridique et digne de confiance ne pourra jamais être altéré.»

Et encore:

«Ils sont tombés les astres du ciel de la connaissance, ceux qui, pour démontrer la vérité de ma Cause, produisent leurs preuves et parlent de Dieu en mon Nom. Et cependant, lorsque je vins vers eux dans ma majesté, ils se détournèrent de moi. En vérité, ils sont du nombre de ceux qui sont tombés.»

Aussi loin que le montre l’histoire écrite, chaque religion a eu ses dirigeants. Dans les révélations du passé, le clergé a joué un rôle majeur dans la conduite des affaires de la religion. Ses membres sont devenus l’élément le plus vital dans la trame de la société humaine, et ils ont exercé une influence puissante dans la vie de la communauté. Ils ont acquis une autorité importante qui ne s’est jamais affaiblie jusqu’à l’arrivée de Baha’u’llah, lorsque par un trait de sa plume exaltée, il les a dépouillés du pouvoir dont ils bénéficiaient depuis le commencement des temps. Il a écrit dans l’une de ses épîtres:

«À deux classes parmi les hommes, le pouvoir a été retiré: aux rois et au clergé.»

L’influence créatrice des paroles de Baha’u’llah dans cette déclaration, ainsi que dans d’autres du même style, a mis en marche le processus de désintégration des institutions religieuses et la chute progressive de leurs dirigeants, lesquels sont de plus en plus conscients de leur impuissance à exercer une influence significative sur leurs communautés.
Dans cette révélation, Baha’u’llah a aboli la prêtrise. Il a confié la gestion de sa Foi aux institutions qu’il a désignées de l’expression de «Maisons de justice».

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... -b.htm#a12
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.


Retourner vers Foi bahá’íe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités