Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:24

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour à tous. :)

Dans le sujet « Le Dieu triangle » moi et le croyant Baha'ie ( David ) avons commencé un échange sur notre foi respective. David me dit que même s’il est de foi Baha'ie, il est aussi Catholique. Effectivement c’est une caractéristique de cette religion que d’être ouverte à toute religion. Alors pour être dans le sujet je crée ici un espace d’échange respectueuse, de la foi de chacun. :) La question que je me pose — et qui devrait être le fil conducteur de ce fil — c’est :

:arrow: Est-il vraiment possible d’être catholique sinon chrétien et Baha'ie en même temps ?

C’est pour cela que je ferai bien des comparaisons pour faire ressortir ce que nous avons en commun, mais aussi ce qui nous distinct l’un de l’autre.

Puisque David se dit Catholique je ne craindrai pas de faire ressortir aussi ce qui caractérise la foi Catholique. C’est dans cet esprit que je souhaite que nous approfondissions notre propre foi, mais aussi autant faire ce peu, celle de l’autre. :)

J’ai retranscris nos lettres du fil « Le Dieu triangle », ainsi que d’autres, pour les insérer dans ce fil.

Maintenant David nous pourrons poursuivre notre fraternel échange.

Paix et joie, en la naissance de notre Seigneur Jésus ! :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:27

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Indian.

Indian a écrit : « Et la divinité Bahaie est composé de Dieu, son messager et La Gloire de Dieu... pareil,a mia spresque pas différent...
La source lumineuse... son miroir... ses rayons...

Ca fait trinité pas mal aussi »

Dans le Bahaïsme on ne peut pas parler de Trinité car Bahāʾ-Allāh le fondateur de cette « nouvelle » religion n’est pas Dieu ou un dieu, mais il est plutôt comme celui qui se présenta lui-même comme étant « Celui que Dieu rendra manifeste » et qui fut annoncé par le prophète Bāb ( si j’ai bien compris ! ).

Pour ce qui est des chrétiens, Jésus est le Verbe créateur de toute chose et il est celui qui fut éternellement auprès de Dieu :

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. » Jn 1, 1

Indian a écrit : « Ouf ce concept trinitaire... ce triangle... ce trio... ma foi...

Il me semble qu'un carré, un quatuor, la quadrature d'un cercle... serait bien plus simple à comprend... avec toutte notre illogisme humain »

Dire que la Trinité est facile a comprendre du premier coup, j’avoue que ce n’est pas évident…
Ce concept doit être étudié à partir de la Parole de Dieu et de la réflexion des tout premiers siècle du christianisme et ce particulièrement par les Pères de l’Église qui ont fortement médité sur des passages du NT pour pouvoir définir la « personnalité » de Dieu pour en arrivé à un Dieu, mais en trois personnes et non pas un Dieu, en trois Dieux !

Maintenant Indian pourquoi le symbolisme du Triangle plutôt que celui du carré ou même du cercle ? Hé bien tout simplement parce que Jésus nous parla du Père et du Saint-Esprit comme étant distinct. Alors dans le NT il est seulement question des 3 = Le Père, le Fils — Dieu fait homme en la personne de Jésus — et le Saint-Esprit qui est envoyé par le Père mais aussi par le Fils.

Alors il n’y a qu’une figure géométrique qui est en lien avec le 3 et c’est le triangle !
Un carré aurait impliqué qu’il soit question de 4 personnes divine dans le NT alors que ce n’est pas le cas. Vous comprenez ?

Indian a écrit : « Mais ce qui est le plus extraordinaire... c'et qu'à la fin...ce Dieu Unique... est vraiment Unique... »

Oui c’est primordial.

Indian a écrit : « Et s'il est Unique... Il n'y en a qu'un... donc on parle du même...selon la logique humaine...bine sur »

Pour ce qui est de la Trinité qui est un seul Dieu en trois personnes, je conviens qu’à première vu cela peut sembler illogique, mais après étude du NT et mûre réflexion théologique cela devient logique. Le symbole du triangle est intéressant pour cela, car il nous montre que LE triangle, je parle ici strictement D’UN triangle, qui comporte obligatoirement 3 angles. Ainsi le Dieu des chrétiens est UN mais comporte obligatoirement — selon la révélation du NT — 3 personnes !
Enfin tout cela est très basique car le dogme de la très sainte Trinité est plus élaboré que cela.

Croire en la Trinité c’est comme croire en Dieu cela demande un acte de foi, mais avant tout une grâce de Dieu !

Voilà, pour ce qui est du fameux symbole du « Dieu triangle » !

Dieu vous bénisse.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:29

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :

Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Indian.

Dans le Bahaïsme on ne peut pas parler de Trinité car Bahāʾ-Allāh le fondateur de cette « nouvelle » religion n’est pas Dieu ou un dieu, mais il est plutôt comme celui qui se présenta lui-même comme étant « Celui que Dieu rendra manifeste » et qui fut annoncé par le prophète Bāb ( si j’ai bien compris ! ).

Pour ce qui est des chrétiens, Jésus est le Verbe créateur de toute chose et il est celui qui fut éternellement auprès de Dieu :
Dieu vous bénisse.



@ Bertrand du Quebec
Mon histoire de carré... une simple blague seulement:lol:

Moi la trinité... ca fait parti des concepts de Dieu que j'adore...
Dieu le ''top'' du triangle
Jésus (son messager divin qui est aussi LUI, Dieu, et Fils) et l'esprit saint (l'epsrit de Die, s Gloire, sa Puissance, sa chaleur, ses rayons qui éclaire et investis...)

Super! Divin!!!

Dans la foi bahie??
pourquoi ne pourrait-on pas parler de trinité sous ce même concept?
Dieu, son messgaer divin et la Gloire de DIeu qu'il l'a investis

Le Bab...c'est un peu le Jean-Baptiste... mais pas tout a fait non plus car il a son propre message ''indépendant, sa propre ''religion'', son propre messaf, comme Jesus, Muhhame et Bahaulla, MOise, Arbraham, Noe, ... Mais le Bab a exorté se s fideles de se tourner vers son suivant...


Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père

Pour nous aussi!!!
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:29

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Indian.

Indian a écrit : « Mon histoire de carré... une simple blague seulement »

Oups ! Je vous avais pris au sérieux !
Indian a écrit : « Moi la trinité... ca fait parti des concepts de Dieu que j'adore...

Hé bien tant mieux ! Si vous permettez, je vous explique d’avantage ce que signifie la Trinité pour les Catholiques et ce pour vous en ayez une meilleur compréhension.
Dieu le ''top'' du triangle »

Oui dans un triangle on est porté de situer Dieu le Père au sommet du triangle, non pas par qu’il soit supérieur au Fils ou au Saint-Esprit, mais seulement parce que le Fils est engendré — mais non pas crée — éternellement par le Père. Seul le Père est inengendré et source de la divinité. Pour sa part l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. Le Fils au cœur de la Trinité est de même nature divine que le Père et il lui est co-éternel.
Indian a écrit : « Jésus (son messager divin qui est aussi LUI, Dieu, et Fils) et l'esprit saint (l'epsrit de Die, s Gloire, sa Puissance, sa chaleur, ses rayons qui éclaire et investis...) »

Jésus est plus qu’un messager, c’est LE message de Dieu : la Parole de Dieu ! En réalité c’est Dieu en la personne du Fils ! Dieu ne parle pas par Jésus, mais c’est Dieu qui nous parle lui-même !!! Pour nous dire cela Jésus dit :

« Moi et le Père nous sommes un. » Jn 10, 30

« Philippe lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père !? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. »
Jn 14, 8-11

Ici il faut comprendre que le Père et le Fils sont un, en la divinité, mais distincte dans la personne. Le Fils est tout et a tout ce qu’a le Père, sauf d’être Père ! Vis et versa. Toute la divinité du Pères est en Jésus. Mais il faut préciser que par son incarnation et sa condition humaine — hormis le péché — n’est pas au même niveau que le Père. Par exemple : Le Fils incarné à pu être fouetté et crucifié, alors que cela est absolument impossible pour le Père.

Finalement pour les chrétiens, Jésus c’est « Dieu/Fils » fait chaire, pour porter nos pécher et nous sauvé ! Dieu lui-même en Jésus les a porté.
Indian a écrit : « Dans la foi bahie??
pourquoi ne pourrait-on pas parler de trinité sous ce même concept?
Dieu, son messgaer divin et la Gloire de DIeu qu'il l'a investis »

Question très intéressante !

Alors comparons Jésus le Verbe fait chaire avec Bahāʾ-Allāh le messager « divin » :

1- N’oubliez pas que dans le concept de la trinité nous devons trouver 3 personnes distinctes mais égales ( ici il est question d’un triangle équilatéral ).

2- L’une des 3 personnes, le Fils — de par la propre volonté de Dieu — a voulu pour le salut de l’humanité prendre chaire humaine.

Maintenant :

1- Dans la foi Bahie, Bahāʾ-Allāh le messager « divin », à ma connaissance n’est pas de nature divine, mais plutôt uniquement humain.

2- À ma connaissance Bahāʾ-Allāh, n’est pas Dieu incarnée, Dieu fait chair, mais Jésus lui est Dieu fait chair pour nous sauver.

3- Pour ce qui est de « la gloire de Dieu » elle fut — j’imagine —un don accordé à Bahāʾ-Allāh. Mais cette « gloire de Dieu », est plutôt comme une grâce reçue, qu’une divinisation de Bahāʾ-Allāh.

Dans le Bahaïsme je ne crois pas qu’il puisse être question de véritable Trinité, car en Dieu il n’y a qu’une seule personne ( si j’ai bien compris ! ).

--- > Alors que pensez vous de tout ceci ?

J’espère ne pas avoir été trop compliqué. Si on prend le temps de me lire ça devrait aller.

Voilà !

Dieu vous bénisse.

Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:30

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :


Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Indian.


J’espère ne pas avoir été trop compliqué. Si on prend le temps de me lire ça devrait aller.

Voilà !

Dieu vous bénisse.

Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !

Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !

tout le plaisir est pour nous!!!

Mon ami Bertrand...

Mais JE suis catholique!!!
Mais aussi Bahai!!!
Si vous saviez comme l'un n'empêche pas l'autre... bien au contraire..c'est un ET la'utre..
DIEU!!! UNIQUE!!!


Et Ô que je vous lis avec attention!!!
Toute mon attention...

Si vous désirez en savoir plus sur la foi Bahaiue... je ne sais pas tout mais je découvre
Merci de me faire revisiter ce que je sais et crois...

David

p.s.:
''Bertrand du Quebec''?? du ou de ??
Moi c'est ''l'Indian de'' ...
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:32

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :

Bon matin Bertrand.

Intéressant et sage propos vous avez... Votre courtoisie et votre plus grand respect mérite que je le souligne!!!

À la question, que manque t'il dans la foi chrétienne??
Je dirai rien. Tout y est ... Tout ce qui devait, qui a dû et qui a pu et qui a voulu... être dit... a été dit...
Quelle grandiose révélation que celle de Jésus... Quelle magnifique chemin à suivre. Quel exemple de la perfection et de la puissance e de Dieu.
La Bonne nouvelle des Évangiles, de SA Parole... de Son Livre... cette vie éternelle, cette quête d'un ''royaume ici bas'' et bine au-delà... l'atteindre de ce potentiel par cette spirale exponentielle née de nos actes de Bonté envers l'autre qui reçoit.. notre don, son don... Le plus Grand don,.... toute sa vie pour l'autre...

Wow!!! J'en ai même la larme à l'œil
''for ever''...Tel est encore Jésus


Mais pourquoi arrêter avec tout ca... J'allais dire avec ''juste'' cela ... mais cet ave tout ca .. Dieu... est encore capable d'encore bien plus grand... l'établissement de son Royaume... ''ici et la bas''... Nous aurons encore besoin de LUI... IL doit nous donner encore un coup de pouce... Si nous voulons LA PLUS GRANDE PAIX...

Pourquoi vouloir tat choisir entre Dieu et Dieu... Pourquoi vouloir Choisir entre Dieu qui est Unique?
Comment faire choisir si il n'y a pas de choix

Comme vous semblez savoir, Baha'u'llah a le même plus grand respect que vous, que moi... de Jésus... et même plus.
Il est de SON rang... DU PLUS HAUT RANG... UNE porte sous un AUTRE jour, mais la même porte du même passage...

Ne reconnaissons nous pas le soleil d'hier comme étant le même qu'aujourd'hui...et de demain... Alors qu'hier nous aurions dit... qu'il est le soleil de ce jour...

Quant au Bab... la Porte... il est aussi, il apporta également SA religion, LA religion de Dieu... et l'annonciateur , tel Jean-Baptiste le fut à sa manière pour le Christ Jésus.

Jésus dans toute sa Splendeur d'éducateur divin... WOW... quel enseignement magistral qui traversa le temps malgré tout ceux qui ont toujours voulu le faire taire... de son temps... et encore en ces temps...
Il est fait de chair... car Dieu sait l'Être de cette manière, le eut, se révélé en se ''manifestant'' de la sorte... Il l'a toujours fait ainsi en investissant (par Sa puissance, sa Gloire, Sa Lumière, L'on Esprit Saint) quelques hommes d'un rang Suprême... d'un rôle d'éducateur suprême pour l'humanité...

Ce que le message de Dieu apporte, ce que la ''Gloire de Dieu'' Baha'u'llah révèle, ce sont ses enseignement, sa bonne nouvelle.
Celle d'un exhortation ''d'unir l'humanité dans toute sa diversité''. Telle est la plus grande révélation de Dieu de ce nouvel ère. telle est la foi bahaie. Nul croyant, Nul musulman, nul Chrétien, nul Juif, nul homme ne trouvera une contradiction entre les enseignements et les valeurs prôné par Baha'u'llah et celle de Dieu, Allah ou Yahvé, peut importe le nom que l'on veut ou ne veut pas LUI donner.

La foin Bahaie donne plus... parce que simplement elle est comme ce cours collégial suivant notre magnifique est plus parfait parcours au secondaire... Il ouvre sur plus, sur la suite de l'établissement du Royaume de Dieu... le même que nous a laissé entrevoir Jésus par son don... Son plus grand DON à LUI.

Nous sommes un peu ''Dieu'' en de dans de nous... nous sommes capable de si bonne coches et de si splendide choses quand nous mettons les autres au centre de nos vie!!! telle est la foi de mon Baptême... et de celle de ma reconnaissance de Baha'u'llah comme reflétant comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu. Notre Père à tous. Toi, MOi, lui, l'autres... celui que je n'aime pas autant que celui que j'aime... que je le veuille souhaite ou médise... ou pas...

Si le concile de Vatican II a su dire si bon... il m'apparait clair, voir une ''preuve'', que la révélation de Baha'u'llah est en plein marche Telle est exactement Sa volonté, celle de Dieu.

Moi je suis de la grande ''région 03... Code ''secret entre nous''... pour rester tout de même un peu flou...ici sur ce forum... on ne sait jamais

Région 09... J'y serai...tout le temps des Fêtes (belle famille)...aux alentours d'AmosCou... à ''À Moscou'' comme je dis tellement c'est loin
Par contre on ne peut parler de ''trou'' tellemment c'est à la limites de tous les bassins versants ce ''trou''

Moi je suis un Moi... je suis un Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois…

Que Jésus le Christ notre Seigneur nous bénisse tous...même tous ceux là...

Mes ami m'appelle ''David, L'Indian qui aime bien aller jouer dans le bois''...et trouver dans la nature toutes toutes toutes les prouesses de Dieu!

Dehors...Il y fait tellement GRANDIOSE

Ani couni chaouani


Père, aie pitié de moi,
Père, aie pitié de moi ;

Car je meurs de soif,
Car je meurs de soif ;

Tout a disparu - je n'ai rien à manger,
Tout a disparu - je n'ai rien à manger


Bien que la plupart des Premières Nations s'approprient la prière, il est probable que celle-ci vienne de la nation iroquoise1. Cette prière chantée est parfois considérée comme une berceuse. Elle était chantée sur une tonalité plaintive, parfois avec des larmes sur les joues des danseurs, pensant à leur condition de dépendance1. Cette prière amérindienne est comparable au Notre Père

Il était une fois l'histoire autour d'un feu de camp...Jésus, Notre père... pis les Indians!!!

Ciao

David
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:33

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David.

Indian a écrit : « Mais JE suis catholique!!!
Mais aussi Bahai!!!
Si vous saviez comme l'un n'empêche pas l'autre... bien au contraire.. c'est un ET la'utre..
DIEU!!! UNIQUE!!! »

Oui, j’avais oublié dans mes lectures que l’un n’empêchait pas l’autre.
Mais dans la perspective chrétienne, notre foi est complète et s’auto suffit amplement !

Le concile Vatican II dans les années 60 nous rappelle notre ligne de conduite dans ce domaine. Après avoir fait ressortir les aspects positifs de chaque grande religion, le document conciliaire poursuit :

« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. » Vatican II, dans Nostra Aetate

Pour vous dire vrai David — et puisque vous êtes Catholique — je me demande bien ce qui manque à notre foi, puisqu’avec Jésus qui est LA voie, LA vérité et la Vie, nous avons la plénitude de la vérité ! Jésus ne nous a t-il pas dit :

« "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Bien sûr je veux pas dire que beaucoup de prophètes de diverses religions n’ont pas su nous présenter Dieu de façon positive, mais avec Jésus, c’est Dieu lui-même qui se révèle par le Fils de Dieu, fait homme !

Le Bab et Bahāʾ-Allāh ont pu recevoir des enseignements divins et parler au nom de Dieu, mais Jésus lui, est l’enseignement de Dieu, il est la Parole de Dieu — le Verbe fait chair — car en Jésus c’est Dieu qui parle !

Ainsi, si j’ai à choisir entre la foi Baha’ie et notre Seigneur Jésus-Christ, je choisirai non pas le porteur d’un enseignement divin tel que Bahāʾ-Allāh, mais plutôt, La Parole de Dieu elle-même faite chair en Jésus ! Vous voyez la différence ?

Si Jésus a dit être la porte — et non l’une des divers portes — qui conduite à Dieu, comment pourrait-on se fier pleinement à Bab qui se prétendit ( de par la signification de son nom ) être la porte ? Jésus ne nous a t-il pas dit :

« Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. » Jn 10, 9

et

« Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." » Ac 4, 12

Et ce nom ce n’est pas celui de Bab ou celui de Bahāʾ-Allāh, mais plutôt celui de Jésus-Christ ! Bien sûr David en écrivant cela ne veux aucunement dévaloriser ce qu’on pu faire de bien c’est hommes, en quelques sorte inspirées par Dieu, mais seulement faire la différence.

Vous savez Jésus est beaucoup qu’un Grand Éducateur — comme le dit le Bahaïsme — mais il est Dieu fait chair, en cela le christianisme se distinct énormément ( pour ne pas dire infiniment ) de tout autre religion.

Mais alors, que nous manque t’il que le Bahaïsme peut nous apporter en plus ? Je me le demande bien…
Indian a écrit : « Et Ô que je vous lis avec attention!!!
Toute mon attention... »

Hé bien merci ! J’espère ne pas manquer à la charité, qui est si importante pour Jésus. Je veux dire l’amour agapès.
Indian a écrit : « Mon ami Bertrand...
Mais JE suis catholique!!! »

Mon ami et surtout mon frère Catholique, j’espère avoir été respectueux de votre nouvelle foi auquel vous vous êtes associée plus ou moins récemment. Je souhaite seulement faire plus de lumière à propos de votre foi de baptême. Je pense qu’il est primordiale avant tout d’approfondir sa foi de naissance, avant d’adhérer à une autre et ce dans le but de savoir si ont a réellement à y gager. Mais avant tout je ne voudrais pas toucher à votre liberté qui si précieuse. C’est la liberté des enfants de Dieu, car en Jésus nous le sommes vraiment !
Indian a écrit : « Si vous désirez en savoir plus sur la foi Bahaiue... je ne sais pas tout mais je découvre

C’est une occasion pour moi de faire la comparaison, pour faire ressortir ce à quoi chacun croit.

Merci de me faire revisiter ce que je sais et crois... »

Bienvenue mon frère ! Mais je veux avant tout vous faire revisiter et approfondir votre foi de baptême.
Indian a écrit : « ''Bertrand du Quebec''?? du ou de ??

Du Québec, dans le sens que je vis dans la province du Québec et non dans la ville de Québec.
Plus particulièrement dans la région de l’Abitibi qui est env. à 500 km au nord de Montréal !
Moi c'est ''l'Indian de'' ... »

Si j’ai bien compris vous vous appelé David et vous êtes de quelle Pays ?

Voilà David !

Que Jésus, le Christ notre Seigneur vous bénisse, ainsi que votre famille.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:33

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Excusez la longueur de ma lettre et cette manie de tout commenter, ce que je juge important de faire. Je suis une personne minutieuse et étant un professeur, j’ai cette pousser intérieur d’expliquer et de faire comprendre. Déformation professionnel oblige ! :wink:
Indian a écrit : « Intéressant et sage propos vous avez... Votre courtoisie et votre plus grand respect mérite que je le souligne!!! »
Merci. J’en rends pleinement grâce à Dieu. :)
Indian a écrit : « À la question, que manque t'il dans la foi chrétienne??
Je dirai rien. Tout y est ... Tout ce qui devait, qui a dû et qui a pu et qui a voulu... être dit... a été dit... »
Oui vous avez raison. Maintenant, il reste le plus difficile — si je puis dire — c’est de vivre l’Évangile, de le faire sien, et ça c’est le « programme » de toute une vie ! :) Mais avec la grâce de Dieu, nous cheminons en nous configurant toujours plus au Christ Jésus.
C’est pour cela que l’Évangile et les écrits des saints apôtres me suffisent amplement. :)
Indian a écrit : « Mais pourquoi arrêter avec tout ca... J'allais dire avec ''juste'' cela ... mais cet ave tout ca .. »
Peut-être n’avez vous pas encore saisis toutes la profondeur et l’importance du Verbe de Dieu fait chair. De toute façon moi-même je ne suis pas mieux ! Mais pour vous le dire, le Christ Jésus est la plénitude de l’Amour de la Miséricorde et de la Tendresse de Dieu ! Pour moi rien de pet dépasser la plénitude que le Jésus nous a apportée.

Alors pour reprendre ce que vous dites je dirais que pour ma part je m’arrête à cela et avec juste cela ! :)
Indian a écrit : « Dieu... est encore capable d'encore bien plus grand... l'établissement de son Royaume... ''ici et la bas''... Nous aurons encore besoin de LUI... IL doit nous donner encore un coup de pouce... Si nous voulons LA PLUS GRANDE PAIX... »
David avec l’Évangiles et les saints écrits de ses apôtres incluant bien sûr l’Ancien Testament, nous avons tout. Il nous reste maintenant à vivre ce tout ! :)

Nous avons ce coup de pouce — et plus encore ! — que Jésus le Ressuscité nous donne hebdomadairement et c’est l’eucharistie !!! Il se donne lui-même à « manger » lors de la communion eucharistique. Il se produit là une chose qui est inimaginable et pourtant qui est réelle ! C’est-ce que nous appelons la présence réelle en l’hostie. Jésus se donne durant cette rencontre intime d’une façon des plus particulières ! Pour vous en convaincre écoutez ce que Jésus en dit :

« Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde."
Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient: "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?"
Alors Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Voici le pain descendu du ciel; il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra pour toujours." »
Jn 6, 51-58

Cette communion avec Jésus ressuscité David est tellement intime que nous vivons durant ce moment privilégie de la vie même du Père et ce par le Fils qui se donne en nourriture de vie éternelle ! Jésus demeure en nous et nous en lui ! Que peut-on désirer de plus !
Indian a écrit : « Pourquoi vouloir tat choisir entre Dieu et Dieu... Pourquoi vouloir Choisir entre Dieu qui est Unique?
Comment faire choisir si il n'y a pas de choix »
Vous avez raison. C’est pour cela que Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ne peuvent être que le seul et unique choix ! :) Cette Trinité de personne en un seul Dieu est le fruit de l’être de Dieu qui n’est qu’amour et l’amour ne peut être réel que si elle se donne et que si elle se reçoit. Le Père et le Fils au cœur de la Trinité vivre cela et le lien d’amour qui les unit c’est le Saint-Esprit !
Indian a écrit : « Comme vous semblez savoir, Baha'u'llah a le même plus grand respect que vous, que moi... de Jésus... et même plus.
Il est de SON rang... DU PLUS HAUT RANG... UNE porte sous un AUTRE jour, mais la même porte du même passage... »
David je ne voudrais pas vous blesser et je sais que Bahāʾ-Allāh est digne de respect autant qu’il peut l’être, mais on ne peut pas le mettre sur le même pied que Jésus : le Christ, le Verbe fait chair pour notre salut !!!

On peut certes avoir une grande admiration et même vénération pour Bahāʾ-Allāh, mais il n’est qu’un homme, aussi grand soit-il. Avec Jésus c’est complètement autre chose. Nous sommes à un autre niveau, même HORS RANG, car nous sommes avec Jésus-Christ au niveau de Dieu !!! :) :)

Petite parenthèse : Je sais en ce moment que les « anti-Trinitaire » ou « anti-divinité de Jésus » doivent grincer des dents — et plus encore — mais c’est-ce que croit le christianisme historique, ne serait-ce que même avant le concile de Nicée en l’an 325 !!! C’est comme ça …
Indian a écrit : « Ne reconnaissons nous pas le soleil d'hier comme étant le même qu'aujourd'hui...et de demain... Alors qu'hier nous aurions dit... qu'il est le soleil de ce jour... »
Mais Jésus le Christ notre Seigneur est toujours là et ce même après son ascension au ciel pour retourner auprès de son Père, mais cette fois-ci en amenant l’humain au cœur même de la Trinité !!! Oui le Christ notre « Soleil » est toujours le même présent avec nous : hier, comme aujourd’hui et comme demain. Ne nous a-t-il pas dit :

« Et moi, je suis avec vous TOUS LES JOURS jusqu’à la fin des temps." » Mt 28, 20

Et cette présence de Jésus ressuscité nous pouvons la vivre d’une façon plus particulière par la communion eucharistique !
Indian a écrit : « Quant au Bab... la Porte... il est aussi, il apporta également SA religion, LA religion de Dieu... et l'annonciateur , tel Jean-Baptiste le fut à sa manière pour le Christ Jésus. »
Nous voilà ici je crois au cœur du Bahaïsme. Le Bab et Bahāʾ-Allāh ont apporté beaucoup non pas au Christianisme — qui à la plénitude de la vérité — mais à l’Islam ! :) :) Je crois que spécifiquement pour l’Islam Dieu y a jouer un rôle et ce « pour amener la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » et ce par l’entremise de Bab. « Bahāʾ-Allāh s’éloignant de plus en plus de l’Islam, propagea les enseignement de Bab et créa par un syncrétisme des anciennes croyances une religion universelle de paix et de fraternité. » En bleu entre guillemet, c’est issue de mon dictionnaire des religions.

Il apporta certes SA religion mais spécifiquement pour l’Islam. Pour ce qui est du Christianisme tout est accomplit et le Saint- Esprit nous conduit dans la vérité tout entière. :) Jésus nous le dit en ces termes :

« Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13

Cette guidance n’est pas finit car elle se prolonge toujours pour préciser des points de doctrines.
Ici nous avons une action particulière qui est issu spécifiquement de la « 3e personne » de la Trinité.
Indian a écrit : « Jésus dans toute sa Splendeur d'éducateur divin... WOW... quel enseignement magistral qui traversa le temps »
Mais Jésus est beaucoup plus que cela ! Maintenant je crois que vous savez pourquoi ! :wink:
Indian a écrit : « Il est fait de chair... car Dieu sait l'Être de cette manière, le eut, se révélé en se ''manifestant'' de la sorte... »
N’oubliez pas que pour nous Catholique Jésus est le Verbe, Dieu fait chair pour notre salut. Il est certes pleinement homme, mais aussi pleinement Dieu ( autant que sa condition humaine le permet). Je vous rappel un donnée très importante de notre foi Catholique et même chez un grand nombre de mes frères Protestants qui définit exactement ce qu’est Jésus pour nous :

«Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE
; et par lui tout a été fait. … »
Dans le crédo de Nicée-Constantinople.
Indian a écrit : « Ce que le message de Dieu apporte, ce que la ''Gloire de Dieu'' Baha'u'llah révèle, ce sont ses enseignement, sa bonne nouvelle.
Celle d'un exhortation ''d'unir l'humanité dans toute sa diversité''. Telle est la plus grande révélation de Dieu de ce nouvel ère. telle est la foi bahaie. »
Le Verbe de Dieu en Jésus et par sa rédemption est venue accomplir tout cela bien avant la venue de Bab et de Bahāʾ-Allāh. Mais spécifiquement pour l’Islam oui ils ont apporté beaucoup. Mais malheureusement peut ont choisie des les suivent. 7 millions de membre sur plus de 1 milliard de Musulmans c’est trop peu malheureusement … :( Mais c’est déjà ça de prit ! :)
Indian a écrit : « Nul croyant, Nul musulman, nul Chrétien, nul Juif, nul homme ne trouvera une contradiction entre les enseignements et les valeurs prôné par Baha'u'llah et celle de Dieu, Allah ou Yahvé, peut importe le nom que l'on veut ou ne veut pas LUI donner. »
Et s’il y avait des contradictions avec l’enseignement de Jésus, qu’arriverait-il ?
Indian a écrit : « La foin Bahaie donne plus... parce que simplement elle est comme ce cours collégial suivant notre magnifique est plus parfait parcours au secondaire... Il ouvre sur plus, sur la suite de l'établissement du Royaume de Dieu... le même que nous a laissé entrevoir Jésus par son don... Son plus grand DON à LUI. »
L’Islam avait et a encore — je crois — besoin de ce cours collégiale, mais pour ce qui est du Christianisme nous avons eut et avons encore un « cours unique » comprenant : le primaire, le secondaire, le collégiale, l’universitaire, la maîtrise et le doctorat ! Maintenant il nous reste à vivre ces différents « niveaux enseignements » chacun selon nos talents, que Jésus nous a confiés et nous demande de faire fructifier ! :)
Indian a écrit : « Nous sommes un peu ''Dieu'' en de dans de nous... nous sommes capable de si bonne coches et de si splendide choses quand nous mettons les autres au centre de nos vie!!! telle est la foi de mon Baptême...
Pour être juste David nous sommes plutôt appelés à participé à la nature divine nature de Dieu. Nous seront au ciel dieu en quelques sorte de par la participation de sa nature mais jamais Dieu de par notre propre nature. Vis-à-vis Dieu nous seront toujours sa créature tout come les nages le sont. S. Pierre nous informe de cela en quelque sorte :

« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » 2P 1,4
et de celle de ma reconnaissance de Baha'u'llah comme reflétant comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu. »
Mais seul Jésus le Fils de Dieu incarné celui qui a vu le Père parce qu’il vient d’auprès de Dieu ( Jn 6,46 ) peut refléter la lumière du Soleil qu’est Dieu et plus encore :

« Il est l’Image du Dieu invisible, … » Colossiens ,15

Pour que Baha'u'llah puisse vraiment refléter « comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu », il lui faudrait — comme Jésus le Verbe de Dieu incarné — venir lui aussi d’auprès de Dieu, mais ce n’est pas le cas, car Jésus est le Fils unique de Dieu, l’unique engendré éternel de Dieu. Il n’y en a pas d’autres.

Avec Jésus pas besoin de miroir car il dit à son apôtre Philippe :

« Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: "Montre-nous le Père !" ? » Jn 14, 9
Indian a écrit : « Si le concile de Vatican II a su dire si bon... il m'apparait clair, voir une ''preuve'', que la révélation de Baha'u'llah est en plein marche Telle est exactement Sa volonté, celle de Dieu. »
Il me semble que la volonté de Dieu pour l’Islam, ce fut la venu de Baha'u'llah pour adoucir et rendre plus humain — si je puis dire — une religion qui était trop dur pour ces adhérents. Je crois que ce fut exactement la volonté de Dieu, Sa volonté. :)
Indian a écrit : « Moi je suis de la grande ''région 03... »
D’accord je saisie. :wink:
« Région 09... J'y serai...tout le temps des Fêtes (belle famille)...aux alentours d'AmosCou... à ''À Moscou'' comme je dis tellement c'est loin »
D’accord je saisie pour « A Moscou », mais c’est plutôt la région 08. C’est tellement loin ? Non, non ce n’est pas loin ! C’est plutôt la 09 qui est tellement loin ! Je blague. :)
Indian a écrit : « Mes ami m'appelle ''David, L'Indian qui aime bien aller jouer dans le bois''...et trouver dans la nature toutes toutes toutes les prouesses de Dieu! »
Il ne vous appel pas plutôt Daniel Boune ( émission télé des années 70 au Québec ). :wink: Avant d’être enseignant j’étais en géophysique et j’ai suivit un cours Garde forestier mesureur à « A Moscou » ! Mais ma conversion à ma foi de baptême ma amené dans l’enseignement en « Enseignement religieux Catholique » au secondaire pendant 20 ans. Maintenant depuis 7 ans je suis prof. d’Éthique et Culture religieuse pour des ados de 12 à 17 ans. :)

Voilà pour cette trop longue lettre !

Sur ce,
Je vous souhaite de découvrir toujours plus Jésus le Christ notre ben aimé Seigneur Dieu d’Amour de Tendresse et de Miséricorde. :)

Qu’il vous bénisse profondément ainsi que votre épouse et vos enfants si vous en avez. :)
Pour ma part, j’ai le grand privilège d’en avoir cinq. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:35

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :


@ Bertrand du Québec,

Enfin, voilà la plus grande preuve ... que je puisse en définitive vous appeler mon ami, sans gêne aucune.
Des enfants... 3... 3 ados en plein cœur de l'adolescence... Ils sont merveilleusement bien et bon!!! je les adore...
Je donnerais ma vie...
Peut être est-ce l'inspiration de Jésus... euh... Baha'u'llah... euh... Dieu


Désolé, mais je trouverai difficile de faire toute la mise en page pour répondre directement à chacun de vos propos...
Donc un peu plus en vrac...dans une discussion plus générale mais tentant tout de même de répondre à vos propositions spécifiques...

Je comprends absolument très bien votre opinion et réflexion quant à la foi Bahai lorsque nous voulons la mettre en contexte avec les autres religions... j'ai eu ce même cheminement... le même... presque identique dans les mots...des bons mots

Baha'u'llah, Perse, Bâb, Hussein, Myzra, ... ces sigles arabo-machin-truc, ces accents persans et arabes, ces noms à coucher dehors... j'ai eu peur... la chienne.
Mes préjugés j'imagine
Mon ignorance certainement.
Mes assises sur ce que je connaissais et qui était tout ma vérité...celles de tous les enseignements que j'ai reçu... de mes parents, des mes amis, de mes profs d'enseignement religieux dans les années 80 (42 years old I am), de mon baptême... même si j'étais bien trop jeune pour choisir ou savoir...ma confirmation, mon mariage à l'Église catholique... le baptême de mes trois enfants... les nombreuses messes...
enfin je mens ... mes trop peu nombreuses visites à l'église


C'est vrai qu'il est facile d'entrée de jeu de considérer tout ca en lien étroit avec l'Islam...
Après plus de découverte et de connaissance, j'en suis à comprendre que le Bab constitue en effet un lien très fort, le Qu'am, le Madhi... le retour de ce 12e Iman... en tout cas du peu que je ne comprends ... donc pas trop de ces histoires de l'Islam que je ne connais pas...

Ce qui m'a le plus surpris... c'est tout de même la place qu'est faite à Jésus par Baha'u'llah... surprenant...
À un moment donné... je trouvais même que c'était vraiment exagéré...vraiment, je vous assure et le jure sur la tête de ma bonne mère décédée...c'est peu dire...
On dirait même que Jesus a un rang plus grand que Muhammed...c'est peu dire... en tout cas c'est mon humble et fort personnelle interprétation des mots que je lis.

Il a une place ''étrangement '' et hautement divine... telle que tu la mentionne... la plus haute
Et c'est parfait... c'est même la volonté que Dieu exprime par Baha'u'llah... ceux qui sont tourné vers Dieu... pour vrai par contre... ils le sont. Point.. parfait. pas de trouble.. Dieu c'est Dieu!!!

Jésus a révélé un modèle à suivre. L'un des meilleurs modèle, un mentor d'une qualité parfaite...
Rien ne peut effectivement dépasser les meilleurs...le plus haut rang...le rang de Dieu lui même,
Quand Dieu est en quelque sorte ''Jésus'' aussi... son Fils avec le plus grand F...cette trinité... ce lien des plus puissants... l'unisson par l'Esprit Saint...

Avec les évangiles... nous savons comment Être. Les valeurs de bien et mal, sont ravivé, l'amour du prochain réitéré, et bien plus. Mais surtout...Bonne nouvelle Nouvelle...il fut révélé la vie éternelle par le don de soi...le don de sa vie pour l'autre... ça c'est majeur, royal...divinement inspiré, direct de Dieu.... nul doute. C'est le cœur même de ;a révélation de Dieu en Jesus, ce ''Sauveur'' d'âme...d'humain.

Les juifs... désolé, mais s'ils n'ont pas pu ou su reconnaitre Jésus tel qu'Il est... bien dommage... ils manquent le party... quelques chose..
Bien qu'ils disent tout avoir eu... n'avoir besoin de rien de plus :wink: ...
Un peu comme les musulmans aussi?
Ou comme les chréti...oups... désolé... je ne voudrais pas être méchant... je ne fait que proposer

''Manger'' le corps du Christ... toute la symbolique de cet acte... Purement divin... mettre physiquement tangiblement un morceau de Dieu en nous Quel acte qui donne un sens si puissant... Il vit en nous ... Mais surtout le temps de méditation associé à la communion... c'Est bine plus fort que l'Hostie en papier
Qu'est-ce qui est le plus important? Mangé du vrai pain d'hommes et béni par un homme... ou s'alimenter de Sa Parole divine?

Votre respect pour Bahaullah semble bien grand, souhaitant qu'il le soit sur ce que vous savez et non pas seulement pour être polie et me faire plaisir...

J'aime bine la conception, le sens du christianisme quant à ce que Jésus sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps... surtout quand nous le reconnaissons comme étant pratiquement Dieu lui même... ou implicitement Dieu lui même... mais aussi cet homme ''descendu'', ''venu au monde'', engendré en Marie... ici abs..
Dieu l'éternel ..parmi nous chaque toujours jusqu'à après la fin ...sans fin...

Je ne voudrai pas faire ici le procès de l'Islam que je ne connais pas... tout ce que je dirais ne serait que le fruit de mes préjugés, de ma piètre connaissance du message de Dieuu en Muhammed... pour ces gens de cet époque qui s'étaient drôlement égarés de toute la volonté de Dieu...

Baha'u'llah ne s'est pas éloigné de l'Islam, pas besoin... pas nécessiare...Sa religion n'est nullement l'Islam.
Le contenu de son enseignent de ''maitrise'' est celle du même baccalauréat... mais avec la suite, ..

C'est même reconnu officiellement par les plus haut tribunaux Islamiques...
Rien à voir avec l'Islam est-il même décrété..

... il apporte sa propre ''religion''... religion dans le sens d'enseignent divin... religion dans le sens de message, de révélation ... Pareil comme Dieu l'a fait chaque fois... Adam, Noé, Abraham, Moise, Jésus, Muhamed, Baha'u'llah...chacun révélant SA ''plus dernière'' ''religion''...

Ah... moi ces dictionnaires des hommes qui n'écrivent que le peu qu'ils savent.. à date... C'est le 2013 ou le 2014???
À notre époque... tout va si vite... des mauvaises blagues... désolé...


« Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire...
Qui est ce IL, LUI? plutôt ... qui sont -Ils, qui Seront-Ils...?

Dieu et son Verbe... Pourquoi un seul Verbe alors qu'il a toujours dit pas Jesus, ...Je reviendrai...?.. Dieu-Jesus...?
Viendra t'IL en tant qu'homme parfait...encore une nouvelle fois?

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. …
Vouas le proposer si bien... c'est si vrai!

Si nous pouvions savoir et compter le nombre d'humains ayant reconnu Jésus, tel qu'IL est... en l'an 150 après LUI...?
Pourrions nous dire que Jésus était celui que leur nombre laissait présager?

<<Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » 2P 1,4

La Nature de Dieu... celle des mots ou celle de son sens? La nature de nous est en nous.... elle nous a été donné par notre création... et redonner symboliquement ou réellement selon nos croyance par les sacrement... L'esprit Saint... La bonté de Dieu...en nous... nous l'avons... tous... enfoui...parfois trop loin


« Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: "Montre-nous le Père !" ? » Jn 14, 9
''Voila si longtemps que je suis avec vous''...je ne croiras pas qu'il parlait de ses 33 dernières années... mais de pas mal plus longtemps...depuis avant même le début... il était avec nous Jesus... Dieu...


Quant à L'islam et la foi Bahaie... Dison que Baha'u'llah et sa religion est rudement mise à l'épreuve...
Tu en connais beaucoup de musulman qui reconnaisse quoi que ce soit en Baha'u'llah ou le Bab...
Tu sais ce que font les musulmans de Bahais, spécialement en Iran
Pas certain qu'ils serait d'accord avec tes propos...
Ils me feraient un peu penser au pharisiens...

Daniel Boone et Mingo... son ami...

Mon ami, votre lettre ne sera jamais trop longue.
Le respect qu'llee contient me force à utiliser le même avec vous.
Tel aussi je désire être reconnu. Courtois, respectueux, juste, égalitaire, tourné vers l'Autre. Bahai. Tourné vers notre seul Dieu.
Tel que sont les principes que Dieu révèle encore cette fois ci... encore à nouveau


Comme ceux-ci:
L’humanité est une.
Les enseignements bahá’ís insistent sur le fait qu’en tant que créatures d’un Dieu unique, nous appartenons tous à la même famille humaine.
Bahá’u’lláh a dit : « Le tabernacle de l'unité est dressé; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche. »
Dans tous les pays, on trouve des bahá’ís de pratiquement tous les milieux.
Il n’y a qu’un seul Dieu.
Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.
Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Toutes les grandes religions viennent de Dieu.
Les bahá’ís croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité.
La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement.
Tel qu'IL fut depuis toujours. tel qu'Il sera encore pour toujours.

Tout de même pas pire pareil!!!
Ca peut choquer à première vue... mais un fois déchoqué!!!

Ciao
Salutation aux tiens... santé bonheur.

David
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:36

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :


Bon matin mon ami Bertrand du Québec,
Excellente initiative que celle là. Merci

Je me permetterai de faire un mini-précision.
Quand au nom que les Bahais utilisent normalement pour ''nommer'' leur foi... la foi Bahaie.
Le terme Bahaisme ne semble pas être tres tres utilisé ....par les ''autres'' peut être...mais pas par les quelques Bahais que je connaisse.

Je me devrai aussi dans ce contexte préciser deux petites choses.
Uno, je ne suis pas encore ''déclaré'' officiellement Bahai au sens ou il est possible de le faire par les voies ''offcielle et de donner son nom pour compilation dans un registre national je crois.
Je ne suis donc pas '' baptisé'' Bahai. Cette notion de Bapteme n'existe pas dans la foi Bahia.
La déclaration de foi, si je peux l'appeler ainsi... Elle est plutot remplacée par une simple déclaration à ses amis, parents et ou autre membres de la commuanuté selon le choix de l'individu, de sa foi.
Point important, il est souhaité que les jeunes puisse le faire à partir de l'âge de seixe (16) seulement, afin de leur donner réellement ce choix personnel.
Toute notion de ''convaincre''... de prosélytisme, même chez ses propres enfants est donc ''interdit''.

Secondo, Je ne connais pas tout. Je n'ai pas tout lu. Je suis ''débutant si on veut... Bahai novice, un ''beginner''
Encore beaucoup de croute à manger pour devenir in ''P'tit Joe connaissant''... encore plus pour être à la hauteur d'homme et d'âme dont j'aimerais ëtre

Bon j'ai lu plusieurs ouvrages importants de cette foi, dont en premierlieu, celui qui m'a ouvert les yeux disons :
LA FOI BAHA'IE, L'émergence d'une religion mondiale, Par William S. Hatcher (prof de maths à L'U Laval,décédé récemment je crois) et J. Douglas Martin ( que je ne conanis pas).
Bon intro pour le néphyte que j'étais...et suis...
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm


Aussi les deux Livres qui semblent les pièces maitresse:
Kitab-I-Aqdas
Testament de Bahaullah

Et peut être une dizaine voir un quinzaine d'autre (je ne les compte plus désolé:lol: )
provenant de ce site ''reconnu'':
http://www.bahai-biblio.org/biblio-doc.htm

Par contre les textes que j'adore le plus consulter est:
''Les lecons de St-Jean-D'Acre...
http://www.religare.org/unity-mba.htm
Disponible vers le milieu de la page (autre site ''Reconnu'': religare.org)
Court mais surtout surprenant et facinant... surtout pour le catholqiue que je suis...
Textes terre à terre... parfois trop au gout de celui qui voudrait voir plus de mystique


Tout cela pour dire... que je ne voudrais pas sortir ici des extraits hors contexte pour présenter mon opinion, ni tenter moi-même d'interpréter à ma guide quelconque extraits que ce soit, et prétendre conanite le sens vértbale d'une phrase ou d'un mot sans l'ensemble de l'ouvre en support... Trop faciel de jouer sur les mots...

Par contre, Il me fera le plus grand des plaisirse que nous discutions ensemeble de n'importe quel d'entre eux .
Avec tout respect et l'ouverture que nous avons eux jusqu'a présent... ca risque d'être d'un plair fou et d'être fort agraébale et intéressant.

Alors... Par quoi commencons nous, mon très cher ami de La bitte à Tibi!!!
AH!!! Cette contrée nordique et lointaine comptant tant de bonne personnes... j'y serai dès demain pour le temsp des Fêtes..

Amitié sincère..
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:37

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David.

Alors nous allons poursuivre notre passionnant échange dans un sujet spécifique qui est maintenant le nôtre. Reste à voir si nous devrons déménager notre sujet dans la section « Les autres religions ».

Idéalement ce que j’aimerais c’est que ce fil en entier soit déplacé dans la section « Autres religions ». Alors c’est à suivre …

En attendant nous poursuivrons ici — si vous permettez — pour garder notre historique.
Indian a écrit : « Alors... Par quoi commencons nous, mon très cher ami de La bitte à Tibi!!!
AH!!!

Hé bien tout est en bas ! Excusez mon mode interrogatoire à la « SQ » lors d’une enquête policière ! hahahah C’est seulement David pour mieux comprendre votre démarche spirituelle.

Cette contrée nordique et lointaine comptant tant de bonne personnes... j'y serai dès demain pour le temsp des Fêtes..

Vous me répondrai selon vos disponibilités vues que vous serez en visite.
Indian a écrit : « Je me permetterai de faire un mini-précision.
Quand au nom que les Bahais utilisent normalement pour ''nommer'' leur foi... la foi Bahaie. »

Je vous avoue que j’ai de la difficulté pour trouver la meilleur orthographe parce quelle n’est pas uniforme sur le Web.

Je vois souvent l’appellation de la foi Baha’ie < ---- écrit de cette manière, c’est ok ?
Indian a écrit : « Le terme Bahaisme ne semble pas être tres tres utilisé ....par les ''autres'' peut être...mais pas par les quelques Bahais que je connaisse. »

Je pourrais parler de mouvement Baha’ie au lieu du Bahaïsme.
Indian a écrit : « … , je ne suis pas encore ''déclaré'' officiellement Bahai au sens ou il est possible de le faire par les voies ''offcielle et de donner son nom pour compilation dans un registre national je crois. »


Comment cela se fait-il par la voie officielle ? Y a-t-il un texte précis à professer ?
Indian a écrit : « Je ne suis donc pas '' baptisé'' Bahai. Cette notion de Bapteme n'existe pas dans la foi Bahia.

Ok.

La déclaration de foi, si je peux l'appeler ainsi... Elle est plutot remplacée par une simple déclaration à ses amis, parents et ou autre membres de la commuanuté selon le choix de l'individu, de sa foi. »

En quoi consiste au juste cette déclaration ? Est-il possible de la retrouver au complet dans un quelconque écrit que l’on pourrait retrouver sur le Web ?
Indian a écrit : « Encore beaucoup de croute à manger pour devenir in ''P'tit Joe connaissant''... encore plus pour être à la hauteur d'homme et d'âme dont j'aimerais ëtre »

À la hauteur d’homme et d’âme, comme qui en particulier ?

Pour ma part, j’ai une formation de l’université Laval en théologie Catholique et en catéchèse, pour exercer la profession d’enseignant au secondaire. Mais l’une de mes meilleurs formations — auto-formation — est celle que j’ai acquise au cours de mes douze dernières années et ce par ma participation sur quelques forums Protestant de tendance Évangélique. J’ai eut une longue occasion d’approfondir ma propre foi et ce par l’étude de la Bible, mais aussi de l’incontournable histoire de l’Église, en passant par la théologie, l’exégèse et la patrologie.

Je ne suis peut-être pas un « Ptit Jos connaissant », mais je me débrouille pas mal bien en toutes ses matières. Comme de raison il me reste encore énormément à approfondir …
Indian a écrit : « Bon j'ai lu plusieurs ouvrages importants de cette foi, dont en premierlieu, celui qui m'a ouvert les yeux disons :
LA FOI BAHA'IE, L'émergence d'une religion mondiale, …
Bon intro pour le néphyte que j'étais...et suis... »

Je serais bien intéressé de savoir de quelle façon ce livre vous a ouvert les yeux ?

Vous dites que tout en étant Baha’ie vous êtes Catholique.

Mais qu’est-ce pour vous qu’être Catholique ? Qui est Jésus pour vous au juste ?
Indian a écrit : « Par contre les textes que j'adore le plus consulter est:
''Les lecons de St-Jean-D'Acre...
Court mais surtout surprenant et facinant... surtout pour le catholqiue que je suis...

Je serais curieux de savoir brièvement ce que vous avez trouvé de surprenant et de fascinant dans ce livre ?

J’ai même lu ce livre mais particulièrement les parties touchant au christianisme. C’est intéressant et subtile …
Textes terre à terre... parfois trop au gout de celui qui voudrait voir plus de mystique »

Pour ce qui est de voir plus de mystique, vous savez probablement que notre Église Catholique comporte de très grand mystique, dont Saint Jean de la croix et Sainte Thérèse d’Avila entre autres. Vous avez sûrement entendu parler de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui fut à sa façon une mystique et qui nous présenta le cœur amoureux de Jésus ! C’est un des plus beaux joyaux que Dieu a façonné ! Sa spiritualité a épaté et touché une multitude de croyants en recherche d’une vie intime avec Dieu.
Indian a écrit : « Par contre, Il me fera le plus grand des plaisirse que nous discutions ensemeble de n'importe quel d'entre eux .
Avec tout respect et l'ouverture que nous avons eux jusqu'a présent... ca risque d'être d'un plair fou et d'être fort agraébale et intéressant. »

Oui bien sûr ! Mais mon objectif — pour vous dire vrai — est que je me demande s’il est possible d’être Catholique et de foi Baha’ie en même temps.
Indian a écrit : « Amitié sincère..

David »

Oui amitié sincère, et en Jésus notre divin Sauveur ( Jésus = Dieu sauve ) que nous accueillerons en nos cœurs à Noël, en se souvenant de sa naissance et en célébrant un des plus grands mystères du Christianisme !

Dieu vous bénisse mon frère, ainsi que votre famille.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 déc.14, 11:37

Message par Bertrand du Québec »

De Indian :


Bon matin Bertrand,
Salutations a tous les tiens en ce temps de Fetes.

La foi Bahaie. C'est comme cela que je l'écris


La seule declaration a laquelle j'ai assisté fut celle de 2 jeunes filles amies de la mienne. Un genre de 5 a 7 avec leur parents, grands parents, amis. UN gouté échangé. Des textes quelles avaient choisies. Chacun de son mot. Une chanson accompagne du pere à la guitare. Des réjouissance.
Tres simple, j'en fut le premier fort agreable surpris. Un bon moment meme si je ne connaissais pas grand monde sauf quelques visages et personnes qui m'avaient été présenté une fois auparavant.

Ma conjointe depuis 25 ans,s'est déclara sans moi. Il ya 2-3 ans je crois. Elle avait dit '' voila, je suis bahai, je le sais, je le veux...'' quelques choses du gener semble t'il. MOi je le ferais probablement autour d'un bon repas avec les miens. Simplement... comme mon mariage Catholique..
Nan!!! Mon mariage ce fut tout un party d'amis et de famille... une noce bien arrosé dans un camp de vacances ou tous y couchaient


Jesus est toujours le meme our moi. Celui de ma cathese au primaire, a l'école quebecois des annees 80. Fils de Dieu. Bonne Nouvelle, Don de sa vie, ressurection pour nous... Dieu, son pere. Notre pere. Celui de l'Église catholique que je frequente encore. Apres demain. Quand ma conjointe y chante avec son trio d'amies. À Paques parfois. Trop rarement pour le reste. Le dieu et le Jesus du Bapteme de mes trois enfants. La communion, ce temps de méditation interieur avec en soi un e symbolique tangible de Dieu et Jesus que l'on met en nous. Ce temps ou je retrouve chaque fois ma mere decédée trop jeune...en pensé.

L'enseignement. Les enseignements de Jesus, ceux de Dieu sont les memes.... que ceux de Dieu...
Pas differents...
Bahaullah enseigne uniquement en plus les lecons de notre temps. Celles qui ne pouvaient être révélées avant, car nous ne pouvions..ni celles des prochaines révélation de Dieu... que nous ne pouvons coprendre aujourd'hui.

Simple exemple... La Genese... en 7 x 24 hrs... aujourd'hui, avec ce que l'on sait, nous savons reconnaitre le sens de cette histoire de la creation et de l'évolution.
Anada, le serpent, la pomme... bon OK.. je comprends les sens derriere cette fabuleuse allégorie... bien, mal, tentation, homme...

A Abraham, à Moise, par Jesus, par Bouddha, par Zoroastre, par Muhammed..et par Bahaulla... Dieu se révéle, explique chaque fois un peu plus de la nature de l'homme, de l'humanité, de notre destin, de la volonté de Dieu


Etre Bahai... Reconnaitre Dieu Unique.
Reconnaitre que Dieu Il nous enseigne qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. par plusieurs manieres, par plusieurs messagers, par plusieurs Prophete, par son Fils, pas les anges, pas des Illumination, par des hommes et des femmes qui se tournent vers lui à 100% et deviennent des modele et exemple a suivre...
Ganhdi, Mere Theresa... et tous les milliers de ceux la que je ne connnais pas. ici et ailleurs..partout sur la plante
Etre Humain aussi, Catholique aussi...

je ne sais pas si j'ai répondu adequatemtn ou sans que tu comprennes mes mots.. si c'Est le cas ,laisse savoir... je revisterai
A plus
Amitié et partage en ces Temsp

David
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 23 déc.14, 13:26

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Bon, maintenant nous devrions au bon endroit !
Il y a une importante lettre que vous m’avez écris le 17 déc. 2014 et que j’ai oublié de commenter. Alors j’y reviens :

Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « Désolé, mais je trouverai difficile de faire toute la mise en page pour répondre directement à chacun de vos propos... »
C’est correct, je vous comprends ! La façon que je procède est longue et difficile.

1- Je commence par copier sur mon disque dur la page du sujet pour mes archive
2- Je recopie vos intervention une à une dans Word encore pour mes archives !
3 Je reprends vos écrits que j’ai transférer en Word et j’y met les codes ( ça c’est long !).

Tout ça parce que je suis une personne minutieuse, pour ne pas dire « taponeuse ». Enfin que voulez vous, on est ce qu’on est…

Pour simplifier vous prouver recopier seulement ma question et y répondre de votre mieux, ainsi ça devrait aller.

Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « Votre respect pour Bahaullah semble bien grand, souhaitant qu'il le soit sur ce que vous savez et non pas seulement pour être polie et me faire plaisir... »
Ce fut à ma connaissance un homme de bien et je reconnais qu’il a apporté un renouveau pour l’Islam, qui malheureusement ne l’a pas suivit dans ce qu’il y avait de meilleur. Ce n’est pas pour être polie et vous faire plaisir que j’écris cela. :) Le changement était probablement trop radical…

Par contre pour être franc — après avoir lu certaines parties du livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » — en tant que Catholique nous ne pouvons pas être en accord avec Bahaullah et ce, en ce qui à trait à un certains nombres de ses affirmations touchant au Christ, au christianise et à l’Église ( que Jésus à fondée lui-même ). Bahaullah me semble avoir une compréhension incomplète du christianise, que je ne peux lui reprocher parce qu’il fut probablement plus occuper à réformer l’Islam qu’a connaître en profondeur le christianisme. Aussi certaine de ses interprétations du Nouveau Testament ne concorde pas avec l’interprétation traditionnelle de l’Église… Nous reviendrons la dessus plus en détail un peu plus tard. C’est important que vous sachiez tout cela pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « J'aime bine la conception, le sens du christianisme quant à ce que Jésus sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps... surtout quand nous le reconnaissons comme étant pratiquement Dieu lui même... ou implicitement Dieu lui même... mais aussi cet homme ''descendu'', ''venu au monde'', engendré en Marie... ici abs..
Dieu l'éternel ..parmi nous chaque toujours jusqu'à après la fin ...sans fin... »
Tiens, commençons par cette première interrogation : Qui est Jésus au juste pour la foi Bahaie ?

1- Il est selon les Bahaies un Grand Éducateur
2- Selon vous : Comme étant pratiquement Dieu lui-même ( donc pas vraiment Dieu )
3- Selon vous : Sinon (?), implicitement Dieu lui-même ( donc il est Dieu )

Il me semble y a voir contradiction entre le 2- et le 3-

:arrow: Alors qu’en est-il au juste selon vous et selon la foi Bahaie ? Jésus est-il Dieu ?

Si j’ai bien lu et compris le livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » Jésus est un Grand Éducateur tout comme le fut Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah et ce dernier semble être parmi les plus grand sinon le plus grand.

:arrow: Mais Bahaullah, fut-il selon les Bahai’es le plus grand Éducateur ? Qu’en pensez-vous ?
Indian a écrit : « Mes assises sur ce que je connaissais et qui était tout ma vérité...celles de tous les enseignements que j'ai reçu... de mes parents, des mes amis, de mes profs d'enseignement religieux dans les années 80 (42 years old I am), »
Si vous avez finit votre secondaire en juin 88 je vous aurais manqué de peu car j’ai commencé en sept. 88. Si vous permettez je poursuivrai plus en profondeur ce que vos profs. d’enseignement religieux on commencé ( j'ai 55 ans ). Je serai en quelque sorte votre petit « Éducateur » en matière de foi Catholique. :wink:
Indian a écrit : « … de mon baptême... même si j'étais bien trop jeune pour choisir ou savoir...ma confirmation, mon mariage à l'Église catholique... »
Hé bien mon frère il n’est jamais trop tard pour re-professer sa foi en Jésus et de lui donner consciemment son cœur ! :) C’est ce que j’ai fait à 20 ans ! :)
Indian a écrit : « Ce qui m'a le plus surpris... c'est tout de même la place qu'est faite à Jésus par Baha'u'llah... surprenant...
À un moment donné... je trouvais même que c'était vraiment exagéré...vraiment, je vous assure ... »
J’ai pu moi-même le constater ! Mais il n’est pas à la hauteur des Évangiles, même s’il s’y rapproche. C’est à suivre.
Indian a écrit : « Il a une place ''étrangement '' et hautement divine... telle que tu la mentionne... la plus haute … »
Nous pourrons vérifier cela.
Indian a écrit : « Jésus a révélé un modèle à suivre. L'un des meilleurs modèle, un mentor d'une qualité parfaite...
Rien ne peut effectivement dépasser les meilleurs...le plus haut rang...le rang de Dieu lui même,
Quand Dieu est en quelque sorte ''Jésus'' aussi... son Fils avec le plus grand F...cette trinité... ce lien des plus puissants... l'unisson par l'Esprit Saint... »
Là vous parlez comme un Catholique. :) J’en suis heureux et rassuré, en tant que Catholique, bien sûr. :wink:
Indian a écrit : « Les juifs... désolé, mais s'ils n'ont pas pu ou su reconnaitre Jésus tel qu'Il est... bien dommage... ils manquent le party... quelques chose..
Bien qu'ils disent tout avoir eu... n'avoir besoin de rien de plus :wink: ...
Un peu comme les musulmans aussi?
Ou comme les chréti...oups... désolé... je ne voudrais pas être méchant... je ne fait que proposer »
Non vous n’êtes pas méchant. Alors oui, je suis bien ouvert de voir ce que la foi Bha ‘ie peut nous offrir de plus que la foi Chrétienne n’aurait pas. Cela me semble un des points les plus important de notre échange.
Indian a écrit : « Qu'est-ce qui est le plus important? Mangé du vrai pain d'hommes et béni par un homme... ou s'alimenter de Sa Parole divine? »
Si nous parlons du pain consacré et devenue vrai corps du Christ, hé bien je dirais que les deux on une très grande importance. Mais sur l’eucharistie nous y reviendrons…
Indian a écrit : « Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire...
Qui est ce IL, LUI? plutôt ... qui sont -Ils, qui Seront-Ils...? »
Question très importante David ! Vous dites : Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire... Hé bien c’est durant la vie de Jésus et c’est Jésus lui-même qui a promis cela et ce particulièrement pour ses apôtres et par extension à son Église !

Cet Esprit de vérité c’est sans aucun doute la « 3e » personne de la sainte Trinité qu’est le Saint-Esprit ! Les apôtres, leurs successeurs et l’Église auront toujours de besoin du Saint-Esprit et ce en particulier pour faire la vérité, pour la discerner…
Indian a écrit : « Dieu et son Verbe... Pourquoi un seul Verbe alors qu'il a toujours dit pas Jesus, ...Je reviendrai...?.. Dieu-Jesus...? »
En Dieu qui est unique il y a trois personnes : Le Père, le Fils qui est Verbe de Dieu et le Saint-Esprit. Pourquoi un seul verbe parce qu’il n’y a qu’un seul fils, soit le Fils unique de Dieu :

« Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. » Jn 1, 18

:arrow: Qu’il y ait un seul Fils un seul Verbe, cela vous est-il acceptable ?
Indian a écrit : « Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. …
Vouas le proposer si bien... c'est si vrai! »
C’est encore le Catholique qui me confirme que vous l’êtes en ce qui touche à la christologie. :)
Indian a écrit : « Mon ami, votre lettre ne sera jamais trop longue.
C’est rassurant :) … mais je dois faire tout de même attention.
Le respect qu'llee contient me force à utiliser le même avec vous.
Tel aussi je désire être reconnu. Courtois, respectueux, juste, égalitaire, tourné vers l'Autre. Bahai. Tourné vers notre seul Dieu. »
C’est ce que le Seigneur Jésus nous demande et ce par l’entremise de S. Paul :

« Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut » ( Col 4, 6 ).

C’est-ce que je m’efforce de faire de mon mieux. :)
-----------------------------------------------------------------
Maintenant passons à votre dernière lettre soit celle d’hier du 22 déc. 2014 :
Indian a écrit : « La communion, ce temps de méditation interieur avec en soi un e symbolique tangible de Dieu et Jesus que l'on met en nous. Ce temps ou je retrouve chaque fois ma mere decédée trop jeune...en pensé. »
Hé bien David c’est exactement ce que je fais lors de la communion de « retrouver » mon père qui pour moi est décédé à 81 ans. Je demande toujours au Seigneur de le prendre dans ses bras et de l’embrasser pour moi ! :) J’étais proche de mon père et durant les 4 mois avant son décès j’allais le visiter aux soins palliatifs. Il était assis et moi je me mettais à genoux devant lui et comme S. Jean je mettais ma tête sur sa poitrine ! C’était un doux moment de communion avec mon petit papa. J’ai eut la chance d’avoir un bon papa et j’en rends grâce à Dieu. :)
Indian a écrit : « Etre Bahai... Reconnaitre Dieu Unique. »
:arrow: Mais pensez vous qu’un disciple de Bahaullah, qu’un Baha’ie peut croire en la Sainte Trinité comme le croient les Chrétiens ?

:arrow: Pensez vous qu’un disciple de Bahaullah, qu’un Baha’ie peut croire ne la présence réelle de Jésus en l’eucharistie, en l’hostie lors de la sainte communion ?
Indian a écrit : « Reconnaitre que Dieu Il nous enseigne qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. par plusieurs manieres, par plusieurs messagers, par plusieurs Prophete, par son Fils, pas les anges, pas des Illumination, par des hommes et des femmes qui se tournent vers lui à 100% et deviennent des modele et exemple a suivre... »
:arrow: Mais avait-on vraiment de besoin de Bahaullah pour nous enseigner qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. ?

:arrow: Jésus ne nous a-t-il pas déjà dit qui nous sommes et ce à quoi nous somme appeler à devenir ?

:arrow: Les chrétiens avaient-il de besoin des « révélations » de Bahaullah pour savoir qui ils sont et ce qu’ils sont appelé à devenir ?
Indian a écrit : « Amitié et partage en ces Temsp »
Oui, amitié et fraternité en Jésus le seul et unique Verbe de Dieu fait chair que nous célébrerons très bientôt ! :)

Dieu vous bénisse. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 24 déc.14, 01:40

Message par indian »

Bon matin Bertrand du Quebec,

Je veux te répéter bien franchement que la manière dont tu réponds et questionne est empreinte de la courtoisie qui me fait appréciée tous tes mots (y)
Alors tes mots ne seront jamais trop longs. Bien au contraire, il pose des questions et m’aide moi-même a trouver en moi mes réponses. Merci.

Je me suis posée longtemps la question depuis deux jours.
Bahaullah , Jésus? Qu'et-ce qui les distingue dans leur nature?
Qu'est -ce qui les rend ''similaires''?
Qu'est-ce qui les différencie?

La réponse qui me fait le plus de sens pour l'instant, c'est :rien.
Il m'apparaissent égaux. Du même rang. D'un rang que je vais qualifier en mes mots de ''Suprême''. Celui du plus haut rang.. ''juste juste'' en dessous de dieu...ou Juste juste
sa Droite. Comem si Jesus avait recu en lui tout l’héritage, tout la Puissance, tout les mots de Dieu. Comme si Jesus parlait au Nom de Dieu, Comme s'il pouvait en être son plus haut et digne représentant...

J'ai de la difficulté à mettre mes mots pour te faire saisir le sens que je trouve en Jesus.

Il m'apparait aussi fort probable et logique que les mots de 2014 ne soit pas ceux de l'an 0 pour ''définir'' plus grand? L’interprétation ''traditionnelle'' de l'Église catholique? Doit-elle etre vu comme Vérité absolue? Infaillible? ou est-ce celles des hommes , les plus savants qui soient...


Qui est Jesus pour les Bahais...???
Il est certainemtn le meme Jesus qu'il est pour un Bouddhiste qui accepterais Bahaullah et Dieu.
Jesus est le meme Jesus qu'il est pour ce musulman qui reconnaîtrait Bahaulla.
Jesus il est le même pour moi Bahai qu'il l'est pour moi comme catholique.

Un Grand Homme, Divinement invertis de la Parole, de la Puissance , de la Bonté, de la Sagesse de Dieu. Celui qui a hérité de Dieu dans sa Juste Vérité et Puissance.

Jésus ...Il n'est pas Dieu. Dieu est bien plus ''grand'' encore. Intangible, Indéfinissable, Omni-Scient, ...
Mais Jesus par sa perfection... il est le reflet de la perfection Supreme de Dieu. Il est comme un miroir qui réfléchit toute la lumiere de la Source.

Jésus n'est pas Dieu, comme Bahaullah n'Est pas Dieu.
Mais quand ils parlent, quand ils actent, quand ils sont hommes... ils possèdent Ses attributs, son Verbe, Sa Parole, Son Livre...Ses plus Grands ''héritiés'', Ses Fils...

Bahaullah n'est pas le plus grand... Dieu l'est comme les noms cité, ils sont les plus grands ici bas. du rand le plus élevé sur Terre. ''Ceux qui ont dit Dieu''.
Il n'est pas plus haut ni plus bas que Jesus et les autres... Il est bine simplement celui de ce temps. Comme Jesus fut celui de ce temps.
Il est comme le disent si bien les musulmans ''le dernier et le sceau''... Comme Jesus fut le dernier et le sceau de sont temps
Le dernier dans le sens de plus récent.... et le sceau dans le sens de ''porteur'' de la même ''estampe'', des même attributs ''divino-royalo-celeste'' :wink:
Le dernier...mais pas le dernier final...

Faisons un parallèle avec le cheminement scolaire...
Jesu ce profs parfait de secondaire 3. Qui nous révèlent toute notre connaissance et science de secondaire 3.
Bahaullah, celui de secondaire 4, qui revisite tout, redit tout, révise... et ajoute...
Mais... savons nous voir qu'il y aura un secondaire 5, le cégep, l’université.

Dieu ce Doyen de la grande faculté des la connaissance ce de ce monde (y)
Ces manifestation ici bas, ces Grands messagers Divins... ces professeurs les plus émérites...
Le prophetes, les hommes de grandes valeurs,...ses formateurs en formation continue par des stage, des colloques, ... :lol:


Qu'est-ce qui te fais penser qu'il n'est pas à la hauteur des Évangiles? mais qu'il s'y rapproche?

Un seul Fils de dieu... Acceptable?
Oh que Oui... (y) Et il reviendra!!! :)
Quand Dieu investis l'homme de la sorte... quand il en fait son plus grand Fils. Son plus Grands Messagers. Son plus grand héritié. Son Fils Ainé.
Mais quand Dieu investis à nouveau... quand ''Jésus'', la plus grande manifestation de Dieu ici bas, l’Homme parfaitement investis de Dieu...Quand il reviendra tel que promis...sera-t il le 'même''
Sera t'il habillé de la même robe matérielle? ou de la même robe spirituelle
À quelle robe le reconnaîtrons nous?
Par la couleur de ses cheveux? Par son visage? Par ses attributs physique? Par ses vêtements?

Sainte Trinité?
Quel sens y donner vous? Avons nous les même mots pour définir ce ''concept''?
Eucharistie ? Communion? Quel sens y donnez -vous?

celui qui est bahai... qui a son propre héritage, éducation , chemin, p^réjugés, connaissnace... est-ce qu'il partage le meme sens que jamais??? Que tu as?
J ne sais pas. Je penses que c'est bine personnell le sens que l'on donne èa la vie, a ce que nos faculté nous permettent de voir et comprendre...

Avons nous besoin de Bahaulla ?
Avons nous besoin de Jesus?
Avons nous besoin de Dieu?

Jésus nous a dit, Jesu nous répétera, Bahaulla, répète... Dieu ajoute, se révle, nous révele un peu plus chaque fois.


Les chrétiens comme les hommes ont besoin que dieu révelent plus... Nous savons bine peu de notre Nature... nous ne savons que ce que nous savons. Qu'ignorons-nous?
Qu'est-ce que nous ne voulons pas apprendre? Avons nous peur de passer au au secondaire 5 et au cegep dont nous ignorions l’existence... nous qui avions écouté notre prof en fin d'année nous dire '' voila, cette année, je vous ai tout dit ce que je devais vous dire''?


Bertrand, svp continuons cet échange qui chaque fois me permet de evisiter Dieu, Jesus, bahaullah, et les l'hommes.
Merci d'être sur mon chemin et de m'Aider èa faire du sens de ce que j'apprends et découvre...

Un magnifique Noel a toi et aux tiens. Soyez uni, partager, bonheur supreme dans l'unité de vos proches... et oui reconnaissons Dieu en Jesus, ce Verbe de Dieu :)

Salut

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 25 déc.14, 00:57

Message par indian »

Bon main Bertrand,
Je reviens sur ma visite d'hier soir à la messe de Noel à la Cathédrale ...

Mes commentaires à ma belle-soeur, en prenant le temps d'écouter les dernière chant de la chorale:

''Je me sens exactement comme à mon conventum de mes études secondaires''
Je revisite ces lieux qui m'ont tant émerveillé, ces profs qui m'ont enseigné tout que j'ai appris à l,époque, ceux qui furent mes mentors, ceux qui m'ont formé comme ado que j'étais.
Mais je nous regarde tous, nous avons drôlement vieilli, ssns avoir changé, reconnaissant les traits de jeunesse. Nous nous racontons ce que nous sommes devenu. Certains dans cette continuité. D'autre bâtissant autre choses sur ce même socle. Nous n'utilison plus les même smots, les memes expressions.

Nous nous rappelons les meilleurs histoires et les mauvais coups.

Mais nous savons touts que ce temsp est révolu, le cegep, l’université, les expérience qui ont suivi notre passage en ce lieu de formation de ce que nous sommes et derriere.
Nous ne le renions pas au contraire. Nous en somme fier, nous honorons ce passage par cette visite.

Je sais que ces enseignement ont été à la base de tout ce que j'ai appris par la suite.
A l'épouqe, finissant, je croyais détenir le monde entre mes mains. J'étais le ''king''... grand, finissant. Le monde s'ouvrait devant moi.
Et le monde insoupçonné, inexistant dans ma tête, inimaginable comme il est ... est apparu, c'Est révélé... tant de nouvelle connaissance, de nouvelle scince... j'ai appris depuis.
Combein j'apprendrais et j'apprends encore chaque jour.

Je suis fier de ce passage, je suis fier du suivant, et du l'autre aprèes... je suis fier de savoir chercher encore plus lin... au travers tout ce qui se présente chaque jour et qui m'est insoupçonné...


C'est comme cela que je me sens ce matin.
Bien, Fier. Mais ailleurs, plus loin

Merci de simplememnt m'écouter ce matin, avec mes états 'âme :)

Espérant que la pluie de ces jours cessent... pour mieux apprécier les rudesses de nos hivers si doux :wink:

Salut

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités