La foi bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 29 avr.14, 08:10

Message par Soultan »

indian a écrit :merci Soultan,
intéressant comme discussion... j'ai lu quelques chose là dessus :Imam Mahdi... je ne me souviens pas où... mais ca faisait du sens... je me souveins aussi de propos vs chiite et suniites... mais là c'est trop loin eet ems connaissance trop limitées...

J'aime beaucoup ton commentaire sur l'extremiste...
Trop souvent ici en Amérique du nord.. c'est trop facile d'avoir des préjugés défavorables vs l'Islam...
Le message négatif est tellement martelé dans notre inconscient... que ça fini par transparaitre même dans nos meilleurs et plus sages réflexions...

Je suis contente depuis quelques mois j'apprends beaucoup sur les diverses religions ''reconnues'', voir ''officielles, et monthésismes... J'adore le principe qui dit que les révélations de Abraham, Moise, Jesus, Bouddha, Mahomet... ont été fait selon l'époque et le contexte...

Comment avoir pu révéler des vérités scientifiques (ou simples connaissances) dont nous sommes maintenant conscient... il y a 2000 ou 1400 ans...ex.que la terre est ronde!!!
Ils auraient été traité de fou!!! Ne l'ont-ils pas été pareil? :)

David
Salam, l'islam est trés riche, et aprés le Prophete Mohammed (as), il y'a eu les 12 imams, imam Ali est le premier d'entre eux et imam Mahdi le dernier entre eux, ensuite aprés viendront 12 khalifes et comme une ouverture à l'universalité

le bahaisme, le ahmadisme, le tidjanisme et d'autres écoles comme ça sont ceux qui se réclament des Vivificateurs, le bahaisme par exemple parle de Bab = porte de l'imam mahdi, je veux dire la vérité est la meme mais chacun la regarde d'un angle différent

Aux états unis ou en europe, il ont remarqué que l'orient est trés trés religieux et spirituel alors aprés le 11 septembre, nous subissons des campagnes médiatiques terribles de désinformation et un islam extremiste est montré et l'islam doux, tolérant, trés fort est caché

Nous à chaque fois on doit parler du vrai islam et du faux islam (celui des terroristes et extremistes)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 01 mai14, 05:22

Message par indian »

Je suis tombé sur ces liens (voir ci bas), il semble s'agir de la version francaise de ce livre écrit en 1998 sur la foi Bahai.. en vente sur le web:

Je n'ai lu que la préface et l'introdction... mais combien intéresant et nouveau, voir moderne et rafraichissant... je continue la lecture... on verra.

David


http://books.google.com/books?id=IZmkG1 ... ai&f=false

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... couverture

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... haie01.htm
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 02 mai14, 05:08

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Est-ce qu'on retrouve des discussions sur la foi bahai sur ce forum?
Merci
David
Tu as raison de signaler en créer ici puisque c'est le forum francophone de toutes les mouvances religieuses et religions. Ici, nous ne parlons pas de "secte" car cela n'est pas reconnu en France avec raison (y) C'est un terme péjoratif, inutile et absurde. On parle de "dérives sectaires" si besoin, et cela concerne toutes les religions. Tout cela pour te signaler que tu es ici chez toi :)

La Foi Mondiale Baha'ie a trop été persécutée et continue de l'être dans trop de pays. C'est un scandale qu'il faut signaler au regard de la liberté religieuse et de conscience de tout individu.
A lire sur ce constat :
http://www.bahai.fr/IMG/pdf/Persecutions_-_Resume.pdf

Bienvenue et sois en paix.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La foi bahai

Ecrit le 05 mai14, 09:45

Message par septour »

OUI, de la "foi" bahai on peut en discuter. Cette "Eglise" accepte toutes les croyances.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 05 mai14, 14:06

Message par indian »

ouf... (y) [quote=""][/quote]
Je viens de me ''farcir'' trois super bouquinsback à back...

E. Tolle: Nouvelle Terre... wow et rewow!!! Prenons conscience simplement, c'est déjà magique...
W Hatcher : La foi Bahai, l'Emergence d'une religion mondiale... plus qu'intéressant...vraiment ca permet une autre perspective...
C. McDougal: Born to run... pour se donner le gout de prendre conscience de la valeur des deux premiers livres...tout en courant...

Si jamais le gout vous en dit.... aucun regret d'avoir lu et relu...

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 06 mai14, 04:34

Message par Marmhonie »

Si tu peux nous parler de ces livres ou nous indiquer quelques liens, quelques PDF, afin de découvrir nous aussi.
Merci ;)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 06 mai14, 05:36

Message par indian »

''La foi Bahai, l'émergence d'une religion mondiale'', par William Hatcher.

J'ai lu l'ensemble du document ci-bas(copie livre en vente sur le web) ...
Une excellente introduction à la foi Bahai... bien plus intéressant que tout ce que l'on trouve et que j'ai lu sur les différents sites web ''Bahai''.

Un excellente mise en contexte historique... un survol des principes de base sous-jacents à la foi Bahai..et des principaux enseignement, ''règles''...

J'ai vraiment aimé.. telelemtn que je crois même le relire pour mieux saisir certians élements qui à ma première lecture me laissait perplexe..spécialement tout ce qui est en lien avec la culture musulmane...

Bon ce n'est pas assez pour faire de moi un nouveau Bahai...mais je serais certainement un bon Bahai, si ma foi en ce messager devenait grande..

Donc lien à consulter:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 06 mai14, 05:52

Message par indian »

''Nouvelle Terre, l'avènement de la conscience humaine''.. par Eckart Tolle.

Je ne trouve pas de lien pdf ou autre sur le web. J'ai lu ce livre que m'a prêté ma belle-soeur...
mais dispo en vente sur le web, ex: http://www.funfou.com/penserie/nouvelle-terre.php
Rien à voir avec la religion tant qu'à moi...du moins avec aucune religion spécifiquemetn.

Tout de même déroutant, déstabilisant,... un révélation pour moi.
Ça parle de notre ego, de la manière dont on est trop influencé par nos pensées, expériences, éducation, publicité, ... et j'en passe... trop rarement sur notre propre prise de conscience du moment présent... bien trop complexe comme livre pour résumé en si peu de mot...
Pour ma part, ca vient de changer totalement ma perspective de comment j'agis, comment j'agirai...

Un livre ''universelle''... pour ceux prêt à se confronter à eux-même...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 06 mai14, 06:01

Message par indian »

Quant à ''Born to run'' de Christopher Mc Dougall... dans un autre registre complétement...
Comme trame de fond..les Tarahumara, peuple indigène du Copper Canyon dans la Sierra Madre au nord-ouest du Mexique...peuple pacifique, coureur de très très longue distance...

On y parle de l'évolution de l'homme, d'anthropologie, de science, de biologie, de spiritualité, de course à pied, de contreverse, de capitalisme, de Nike et Adidas, ... de comment courrir est plus naturelle qu'on le crois... de comment la course à pied m'a rendu plus amoureux de ma blonde...

Inspirant... ça m'a donné le goût de courir d'avantage dans un état d'esprit surtout propre à la contemplation, la réflexion, ...mais aucunement à la compétition.

Donc rien à voir avec les Bahai... mais tout à voir avec être meilleur...et non être le meilleur...
Lecture somme toute ''légère... ça fait trois fois que je le relis car tout simpleemtn bien écrit...et ça donne des ailes pour courir 5 minutes de plus!

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 10 mai14, 22:30

Message par Marmhonie »

Merci pour tes références.
C'est précis, efficace, clair.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 13 mai14, 03:20

Message par indian »

Je lis et relis beaucoup sur la foi Bahai...
Et je suis à me dire que je serai certainement un très bon Bahai...
Les principes d'universalité et d'humanité, d'importance de toutes les religions, du partage de la richesse, d'élimination des préjugés et de la médisance, de l'égalité hommes-femmes, de la quete individuelle de la vérité, l'importance de l'éducation, ...et j'en passe... tout à fait pour moi...

J'aime l'absence de clergé, le pricinpes de démocratie et d'élection, les communautés locales, l'implication communautaires, ...

Par contre j'ai toujours mes oeillères, mes paradygmes, mes craintes, ma peur de changer, ma peur du regard des autres...

Je ne suis aucunement prêt à me déclarer Bahai ou de quelquonque religion que ce soit car trop de règles ne me font encore assez de sens. Bien que je comprenne que ceux qui applique les principes de la foi Bahia ''sont Bahai''... il n'en demeure pas moins que je ne suis pas encore prêt à tout oublier qui je suis, qui je reste pour l'instant...

Dans le fond les ''règles'' qui ne me font pas encore de sens à moi... sont en partie les suivantes:
Alcool, drogues, chasteté, prières, jeûne, ....
C'est clair que je part de loin et que ces règles n'ont jamais fait partie de mes habitude... donc ça me demande de changer... ce qui est le plus difficile dans la vie...
C'est clair que je ne dois pas comprendre le sens profond de ces règles...

Juste pour partager mes états d'âme... :)


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La foi bahai

Ecrit le 14 mai14, 00:01

Message par septour »

SALUT
Pourquoi aller vers une religion qui t'imposera ses dogmes , lois, (ses erreurs)etc, etc ?. La plupart d'entre elles, essaieront de te culpabiliser et de te faire peur.. pour mieux te controler. OR la peur est l'ennemie de la FOI et la culpabilite un sentiment destructeur.
Pourquoi ne pas aller vers la SPIRITUALITE! Elle te laisse libre, ne t'impose rien, ne te controlera pas. Pas de peur non plus, pas plus que de culpabilite. TOUT SE TROUVE A L'INTERIEUR DE TOI.
DIEU et TOI ne faites qu'un, voila l'idee de base. IL ne te reste qu'a reflechir sur cette simple phrase(avec logique et simple bon sens) et te voila de plein pieds dans TA spiritualite.. :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 14 mai14, 00:18

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Juste pour partager mes états d'âme... :)
C'est le plus beau, l'humain avant tout :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 15 mai14, 02:26

Message par indian »

@septour
C'est ce que je crois et croyais moi aussi.
Je me suis toujours défini comme ayant une certaine ''spiritualité à ma manière''...
J'ai toujours cru que j'avais de bonnes valeurs et que c'était suffisant pour me faire progresser.
J'ai toujours cru aussi que les religions telles que je les connais (ou du peu que je les connaisse), sont des machines à ''brainwasher''..à culpabiliser, à contrôler, ...

Mais là, en jasant avec la personne en qui j'ai le plus de confiance dans ce bas monde, en l'occurrence ma conjointe, je découvre autre chose. Je découvre la foi Bahai...
Ma conjointe s'est convertie à la foi Bahai il y a 2 ans, elle qui était une catholique pure et dure... mais qui en avait marre des dogmes, des règles , du clergé, ... Je l'ai laissé aller là où elle voulait aller, sans me mettre dans son chemin, moi agnostique à fond... une question de respect et de cheminement personnel.

Mais la foi Bahai...Je trouve que l'approche est totalement différente. Je m'explique.
D'accord, bien que des écrits saints, des règles, des dogmes existent... ce n'est pas là que ça se passe.
Tout se passe autour de la réflexion, de la discussion, de la prise de conscience...

Tout est basé sur des rencontre communautaires, sur le multiculturalisme, le multiethnique, le multireligieux... sur le plus grand respect de l'autre dans sa différence... l'unité dans la diversité...

C'est vrai que certaines personnes comme dans toute religion sont à cheval sur les principes.
J'ai entendu des gens par exemple dire qu'il ne mettait même pas de vin dans leur sauce, car la consommation d'alcool est ''interdite'' ou non-suggérée''...Mais aussi d'autres qui disaientt... est-ce que ça te fait du sens de ne pas boire une goutte d'alcool?.. Si c'est non, ben pas de problème, soit juste conscient des choix que tu fais...

Il ya le débat sur l'homosexualité qui semble intéressant... même si d'après certains c'est vu comme non-souhaité, voir une maladie guérissable par la prière... pour d'autres... et bien, c'est une situation avec la quelle il faut faire avec et surtout respecter les gens qui font ce choix.

Les valeurs d'égalité, d'universalité semble être prépondérantes au règles, bien avant les dogmes et contraintes...
Bon comme je disais... la foi Bahai est pour moi un religion comme toute les autres... donc aussi bonnes que toutes les autres...

Mais surtout révélé dans un contexte propres à l'époque que nous visons. pas l'an ''0', ni 667... au 20e siècle avec une vision sur l'avenir...

Fort intéressant...

Pas facile de se convaincre que ça fait du sens...mais ça mérite tout de même un peu d'ouverture d'Esprit..
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 15 mai14, 05:05

Message par Soultan »

deTox a écrit :C'est ce que je pense aussi, toutes les religions ont été inspirées divinement; voilà pourquoi la foi Bahai m'intéresse. Le Dieu Bahai est plus proche du Dieu chrétien que d'Allah (dans le sens ou c'est le fait d'être éloigné de Dieu qui est infernal, alors que dans l'enfer musulman, Allah tortue lui-même les damnés).
Pas du tout, mais vraiment pas du tout
L'ange de l'enfer est appelé malik et celui du paradis ridwan selon la sounna
Tout se fait par la permission d'Allah, mais faut pas imaginer ALLAH aller tel un ange en enfer
Non ALLAH dieu absolu est au dessus de ses considérations, l'enfer et paradis sont juste des créations
On ne peut pas etre antropomorphiste vis à vis d'Allah et c'est lui le dieu de moises de jesus et des autres

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités