Un regard sur les autres religions

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.


indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26002
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Un regard sur les autres religions

Message Titre du message: Un regard sur les autres religions

Message Ecrit le 28 Oct 2016, 15:43

http://www.religare.org/intro/BA/BA_PRIE_sommaire.htm

L'unité ne signifie pas que les croyances et organisations religieuses soient les mêmes, mais affirme l'existence d'une même et unique Réalité à l'origine des révélations divines, comme un Livre-mère ou Religion universelle cohérente recueillant le Verbe et transmettant l'Alliance d'un Dieu unique en amont des multiples systèmes religieux temporels. Dans cette révélation pacifiante et unifiante de Bahá'u'lláh, les Messagers de Dieu conduit par le même Esprit saint sont en réalité des Educateurs étroitement unis, travaillant la main dans la main, révélant chacun un Chapitre complémentaire issu d'une même source, porteurs d'une mission spécifique pour l'humanité et de lois sociales différentes parfaitement adaptées à la maturité et aux besoins de leur époque.

Mais au-delà des différences utiles entre les Révélations divines sur des aspects sociaux secondaires, les lois spirituelles immuables sont les mêmes et forment un fil conducteur cohérent entre les religions, comme l'amour fraternel entre les hommes, l'amour pour le Créateur de la vie, la générosité, le respect des parents, etc. Au-delà des systèmes religieux en compétition par manque de maturité, et conformément à l'Alliance faite par Dieu avec les hommes, cette cohérence entre religions est aussi affirmée à travers l'annonce commune d'un même Promis divin de tous les temps devant unifier en une même foi juste et pacifique toute l'humanité arrivée à maturité:

Pour les Bahá'ís d'origine juive, Bahá'u'lláh est la manifestation du "Dieu des armées" (spirituelles) promis et descendu sur terre avec "des dizaines de milliers de saints". Descendant d'Abraham et aussi "rejeton de la racine de Jessé", Bahá'u'lláh est manifesté pour montrer aux nations comment "changer leurs épées en charrues" et faire la paix. Bien des aspects de l'exil involontaire de Bahá'u'lláh en terre d'Israël et autres faits historiques de sa vie sont considérés comme l'accomplissement des nombreuses prophéties contenues dans l'Ancien Testament ou Alliance.

Pour les Bahá'ís d'origine bouddhiste, Bahá'u'lláh accomplit la prophétie annonçant "un Bouddha nommé Maïtreya, le Bouddha universel" qui, conformément aux traditions bouddhistes, apporte à l'humanité la paix et la lumière. Ils voient en lui l'accomplissement de nombreuses prophéties comme par exemple que ce Maïtreya Bouddha est venu d'Occident, la Perse (Iran) étant à l'ouest de l'Inde.

Pour les Bahá'ís d'origine hindoue, Bahá'u'lláh est la nouvelle incarnation de Krishna, le "dixième avatar", "l'esprit le plus grand". Il est "Celui qui ne naît et ne meurt pas", Celui qui "lorsque la bonté vient à s'affaiblir" revient à tout âge rétablir la droiture promise dans la Bhagavad-Gîta.

Pour les Bahá'ís d'origine chrétienne, Bahá'u'lláh (qui signifie Gloire de Dieu) accomplit la promesse du retour du Christ dans la "gloire du Père" venu comme "un voleur dans la nuit" rassembler tous les peuples afin qu'il n'y ait "qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur". Le fait par exemple que la Foi de Bahá'u'lláh ait été fondée en 1844 correspond à de nombreuses prophéties chrétiennes, comme en Afrique centrale le dernier pays à être ouvert au Christianisme vers 1840 conformément à l'attente messianique que le Christ reviendrait après que l'Evangile ait été prêché à toutes les nations.

Pour les Bahá'ís d'origine musulmane, Bahá'u'lláh remplit les promesses faites dans le Coran pour le "Jour de Dieu" et de la "Grande révélation" quand "Dieu" descendra sur terre "dissimulé dans un amas de nuages". Ils voient dans les évènements à la naissance du Message bahá'í l'accomplissement de nombre des déclarations de Mohammad restées longtemps énigmatiques.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.


Retourner vers Foi bahá’íe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Open chat