Chercher les calme renforce l'agitation

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 21:40

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme .

Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .

Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .

L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 22:20

Message par Coeur de Loi »

Ok, donc il faut rien faire de particulier, il faut juste aller à ses affaires habituelles ^^

Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper..

Bref, passer à autre chose 8-)
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 22:32

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Ok, donc il faut rien faire de particulier, il faut juste aller à ses affaires habituelles ^^

Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper..

Bref, passer à autre chose 8-)
Ne rien faire de particulier oui , c'est bien tu as nuancé , parce que ça n'est pas "ne rien faire" .
" Ne rien faire" c'est ne pas être dans concentration ni même l'attention méditative .
Ne " rien faire de particulier " c'est être entre concentration et laisser aller , c'est être dans une attention méditative équilibrée .
Sur le tchat tu parlais de "ne rien faire" et là j'étais pas d'accord , "ne rien faire" et "ne rien faire de particulier" ça n'est pas la même chose .
Coeur de loi a dit :Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper
Attention à l'excès " ne pas s'en occuper " m'apparait extrême .
La voie médiane est plutôt entre souciance et insouciance .
Insouciance ça peut raisonner comme "inconscience" , dans l'excès ça donne des gens qui se laissent avoir par naïveté et par manque de conscience et de discernement .
Coeur de loi a dit :Bref, passer à autre chose
Passer à autre chose que quoi ? Arrêter de méditer ? non .
Si ta méditation est en équilibre , elle est sans être tout à fait naturellement .
C'est souvent les gens qui ont une définition radicale de ce qu'est méditer qui vont penser que méditer est excessif .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 23:01

Message par Coeur de Loi »

Ok, pardonne moi mon vocabulaire extrémiste mais on est dans la nuance de la pratique personnelle, on ne peut pas en parler c'est le ressenti personnel à ce niveau là.

Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.

Le Bouddha n'a pas enseigner toute sa vie juste pour faire de la relaxation, il y a un loi profonde et universelle, absolue et subtile à découvrir.

À mon avis tu devrais lire quelque soutras selon ta préférence, mais garde à l'esprit que le soutra du lotus est le plus grande enseignement du Bouddha.

Lotus 2 :
Renonce à l'incertitude et au doute sur ce sujet;
moi qui suis le roi de la loi, je fais connaître mon
intention
: "je convertis à l'état suprême d'Éveil;
mais je n'ai ici aucuns auditeurs."
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 23:04

Message par vic »

Coeur de loi a dit :Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.
Je ne comprends pas pourquoi tu prétends qu'il existe un intérieur ou un extérieur à la méditation .
Je ne comprends pas non plus comment tu arrives à faire de la méditation un sous ensemble de quelque chose ou même un ensemble de quelque chose .

Comment arrives tu à cette conclusion ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 23:24

Message par Coeur de Loi »

Les soutras du Bouddha c'est pas les livres de cuisine ou le code de la route ou le code pénal ou toute sorte d'autre livre.

Les soutras du Bouddha c'est l'enseignement de l'Éveillé complet et parfait, le seul qui puisse enseigner la loi absolue et unique.

C'est pas rien, si tu les dédaignes tu devras jouer avec des cailloux et apprendre avec eux tout seul, bonne chance.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 23:26

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Les soutras du Bouddha c'est pas les livres de cuisine ou le code de la route ou le code pénal ou toute sorte d'autre livre.

Les soutras du Bouddha c'est l'enseignement de l'Éveillé complet et parfait, le seul qui puisse enseigner la loi absolue et unique.

C'est pas rien, si tu les dédaignes tu devras jouer avec des cailloux et apprendre avec eux tout seul, bonne chance.
Pourquoi la méditation serait elle un sous ensemble de l'enseignement du bouddha ou même son ensemble ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 18 août15, 23:50

Message par Coeur de Loi »

La méditation fait parti des 6 disciplines du Bouddhiste (6 perfections) :

Le Bouddhiste doit faire des dons, être juste, patient, énergique, méditer, avoir la sagesse.

Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 19 août15, 00:18

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :La méditation fait parti des 6 disciplines du Bouddhiste (6 perfections) :

Le Bouddhiste doit faire des dons, être juste, patient, énergique, méditer, avoir la sagesse.

Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.
La méditation est un concept , un concept n'est pas une chose ou une absence de chose .
N'étant pas une chose ou une absence de chose , la méditation ne peut pas créer un mur (chose ) ou un non mur (absence de chose) entre le choses .
Il n'y a aucun sophisme dans ma démonstration précédente désolé , en mettant le mot sophisme à toutes les sauces vous faites du sophisme .

D'où ce que j'ai dit :
vic a dit :Je ne comprends pas pourquoi tu prétends qu'il existe un intérieur ou un extérieur à la méditation .
Je ne comprends pas non plus comment tu arrives à faire de la méditation un sous ensemble de quelque chose ou même un ensemble de quelque chose
Pour en arriver ensuite à :
Pourquoi la méditation serait elle un sous ensemble de l'enseignement du bouddha ou même son ensemble ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 19 août15, 00:46

Message par Coeur de Loi »

Ok, bonne route.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 31 août15, 01:32

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.
Absolument. Le bouddhisme est une admirable religion, par une technique de méditation avec des recettes philosophiques.
Image
Livre de prières bouddhistes.

L'Islam a tant copié sur le bouddhisme, et tant détruit de cette religion, pour justement ne pas laisser d'antériorité historique.
Image

Les islamistes s'attaquent aux autres religions, pas aux philosophies. Il faudrait se réveiller en 2015.
Image

Sois tranquille, CdL, tu n'es pas un "extrémiste", ta connaissance, ton immense participation, font merveille.
Merci pour tout. Continue !

Pour recentrer sur le sujet Chercher les calme renforce l'agitation, je ferai d'abord la nuance entre les calmes et le calme, entre le calme et la paix, entre la paix et la plénitude, entre la plénitude et la sérénité.

Ensuite, Bouddha a bien dit que calme et paix sont une seule et même chose.
Je traduis rapidement : "Le calme est la manifestation d'une force interne supérieure. L'agitation est la manifestation de cette force affaiblie."

Image

Bonne suite, dans la compassion entre vous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 31 août15, 01:39

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.

tiens tiens... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 31 août15, 01:42

Message par Navam »

vic a écrit :Bonjour ,

J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme .

Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .

Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .

L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .
Bonjour vic,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience !

Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 31 août15, 01:50

Message par indian »

Navam a écrit : J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme .

Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .

Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .

L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .

Bonjour vic,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience !
Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !

Ca fait bien du sens tout ca... :mains:
Être.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Chercher les calme renforce l'agitation

Ecrit le 14 sept.15, 05:46

Message par vic »

Marhmonie a dit :Je traduis rapidement : "Le calme est la manifestation d'une force interne supérieure. L'agitation est la manifestation de cette force affaiblie."
Que bouddha ait parlé de calme comme conséquence de la méditation ne prouve en aucune manière que pour méditer il faille s'en faire un but justement , on confond souvent but et conséquence .Et c'est là tout l’intérêt du sujet .
Navam a dit :Bonjour vic,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience !

Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !
Exactement . :wink:
Le calme en tant que but activement recherché génère la plupart du temps plus d'agitation .
La chose est simple en voulant le calme on créé la peur , la peur de l'agitation , et en augmentant ce terrain de peur on est plus angoissé , agité .
Alors que si on reste comme tu dis simple témoin sans rien rechercher de spécial à l'excès , le calme peut survenir .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités