Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 01 avr.14, 01:49

Message par Energie vitale! »

D'éducation chrétienne catholique, il m' a été donné de fréquenter durablement le monde bouddhiste en Asie d'extrême orient, Asie du sud-est dans un cadre visant à proposer la foi catholique.

Je voyais en mère Teresa une prophétesse (et je vois toujours) pour notre temps. Je pensais que le meilleur moyen de témoigner de Jésus/Yéchou(a) et de sa résurrection était de servir les personnes les plus pauvres et démunies car le Créateur de l'univers a un amour de prédilection pour eux.

J'ai ainsi pu découvrir le bouddhisme réel au delà des à priori "strictement catholique".
Au départ, j'ai commis l'erreur, me semble t'il, de penser que le messianisme de Yéchou(a) devait progressivement remplacer le bouddhisme.

En fait, j'ai radicalement changer d'avis:
Je pense que le bouddhisme et le Yéchouisme co-existeront jusqu'à la fin des temps. Je vois dans le bouddhisme un creuset prophétique qui a saveur d'éternité (le nirvana, contraste saisissant entre l'aspiration universelle des êtres humains à la paix et à la justice, et la prolifération tragique du mal moral dans le monde). Il y a dans le bouddhisme une part de sagesse et d'éternité me semble t'il, je dirais même une certaine forme de charité déjà vécue et en attente d'un plein accomplissment.

Ceci étant dit, je crois profondément que le dialogue entre les bouddhistes et les disciples de Yéchou(a) est un signe des temps éminent et un appel à la paix et à la fraternité humaine universelle au-delà et en deçà des factions patriotiques.

Je l'ai déjà écrit mais je crois que de nombreux bouddhistes découvriront en Yéchou(a) l'ultime bouddha qui vient illuminer le nirvana!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 01 avr.14, 01:55

Message par Coeur de Loi »

Moi je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont intéressants.
La vérité = la réalité

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 02 avr.14, 01:14

Message par Energie vitale! »

Tu es surtout un enfant de l'unique créateur de l'univers, tout comme chacune des femmes et chacun des hommes qui ont peuplé, peuplent et peupleront la surface de cette terre (et peut être celles d'autres planètes).

En fait, tout est question d'identité et de connaissance en religion.

Seule la sanctification accomplit parfaitement la filiation et donc la fraternité universelle.

L'identité la plus profonde du christianisme est d'être un enfant du créateur de l'Univers dont Jésus/Yéchou(a) est le FILS par excellence comme l'atteste sa résurrection d'entre les morts.

Quand on se définit, il faut se définir dans ce qui constitue le plus profond de notre identité; le plus profond de notre identité n'est pas d'être OINT (chrétien), ou EVEILLE (bouddhiste) mais d'être un enfant du Père, Le CREATEUR de l'univers. Si tu es d'accord avec cela, rien ne t'empêche d'être éveillé si tu en as la volonté!

Cependant, l'EVEIL YECHOUIQUE ou de Jésus est le plus puissant qui soit! Il peut ressusciter les morts (à prendre au premier degré)!
Donc pour ma part, je suis Yéchouiste universel! Je tente tant bien que mal et pathétiquement d'aller vers le créateur de l'univers par la personne de Jésus/Yéchou(a). Je pense que la vie, l'enseignement et la grâce de Jésus/Yéchou(a) est le plus meilleur et plus puissant chemin/sentier pour aller droit vers le Père.

Malheureusement, bien que très instruit des réalités religieuses, je ne suis que faiblement résolu à renoncer au monde et au biens du monde pour aller très profondément dans la connaissance de Jésus/Yéchou(a). Je ne prétends pas non plus avoir égalé la sagesse de Gautama Siddhârta. Par contre, je suis sûr de la supériorité de la sagesse de Yéchou(a) et même de son cousin saint Jean Baptiste.

Je trouve important de te l'écrire. Cela fait parti me semble t'il de ma mission messianique (trop atrophiée mais tout de même existante): rendre témoignage à la personne de Yéchou(a), le ressuscité! Il n'est pas de plus grande sagesse qu'en lui.

PS. Je pense qu'il se serait bien entendu avec Gautama Siddhârta! Et j'ai tendance à penser qu'ils se côtoient fraternellement au ciel maintenant!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 02 avr.14, 01:25

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddha enseigne une philosophie religieuse pour renoncer au monde justement.

"Ce qu'on appelle agrégat est du monde, et le monde a pour caractéristique la destruction. La nature du monde est d'être naturellement impermanent, naturellement souffrance, vide, non-soi, paix."
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 02 avr.14, 07:27

Message par Marmhonie »

C'est le reproche discret que je fais au monde bouddhiste, trop éloigné des réalités depuis trop longtemps, particulièrement en Asie. Les bouddhistes francophones sont la plupart sous la tutelle du 14e Dalai lama qui est un personnage politique aux ordres des USA pour combattre la Chine, sans s'occuper des tibétains.
Depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération de bouddhistes, chinois, tibétains, asiatiques, russes, envoient promener ce vieux tyran et prennent enfin part au monde moderne. Ils refusent la féodalité qu'imposait ce 14e Dalai lama et regardent avec lucidité ce que ce patriarche égocentrique laissera : rien. Un Tibet en ruine, abandonné, ruiné, et ce vieux dictateur, au lieu de laisser sa place aux jeune, comme les années indignes dernieres de Jean-Paul 2, lance lui aussi ses "fatwas" contre les jeunes mouvances bouddhistes éprises de libertés, d'amour, de justice et de paix.
Le monde bouddhiste apparent, occidental, s'est construit sur le modèle de la CIA qui aida la fuite du jeune 14e Dalai lama dans les années 1950. Le bouddhisme, c'est la vie ! Ce n'est pas et ce ne peut être cette parodie de théocratie.
Puisse le 21 siècle en finir avec ces religieux politiques.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 03 avr.14, 00:55

Message par Energie vitale! »

Marmhonie,
je ne suis pas assez connaisseur du dalaï lama pour en parler.
Cependant, dans ce que j'ai lu de lui, de ces discours, relève plus de la spiritualité que de la real politique.
Comme le chef de lE3glise catholique actuelle, il est un représentant d'une réalité religieuse vécu par tout "les consacrés", si j'ose dire. Son renoncement à la vie mondaine est son premier discours.
Peux-tu en dire autant?
Ton discours me semble manquer de mesure et de connaissance mais peut-être est-ce moi qui suis trop ignorant de la réalité politique locale.
J'ai vécu deux ans en Asie d'extrême orient. L'influence politique chinoise est bien loin d'être humaniste. L'influence américaine durant la guerre froide fut un très fort déploiement et utilisation de sa puissance militaire avec Irochima et Nagazaki en toile de fonds.
Il me semble que le dalai lama n'est dans aucune de ses 2 optiques! Par contre, je comprendrais qu'il soutienne d'avantage un souffle démocratique qu'une tyrannie totalitaire!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 03 avr.14, 03:18

Message par Marmhonie »

Energie vitale! a écrit : Par contre, je comprendrais qu'il soutienne d'avantage un souffle démocratique qu'une tyrannie totalitaire!
Des dirigeants ont alerté depuis une quinzaine d'années sur le véritable personnage qui se cache derrière ce Dalai lama. Un, il n'est pas si bouddhiste que cela, il vénère une déesse hindouiste sanglante, fait trop peu connu. Deux, il entretient son pays dans la féodalité, dictature fasciste théocratique absolue. C'est un prédateur. Pour l'Occident chrétien, il se présente comme une sorte de pape du bouddhisme mondial. En Asie, il est inconnu, et controversé. La Jeunesse tibétaine n'attend plus rien de lui, voulant le virer, et lui s'accroche au pouvoir, devenant tyrannique. Sinistre.
La CIA l'a fabriqué pour combattre Mao Zedong, et aujourd'hui il continue de trahir les tibétains. Personnage complexe, tourmenté, malade avec l'age, de plus en plus tyrannique contre la jeunesse tibétaine.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 03 avr.14, 03:51

Message par gilbert »

Marmhonie a écrit :Des dirigeants ont alerté depuis une quinzaine d'années sur le véritable personnage qui se cache derrière ce Dalai lama. Un, il n'est pas si bouddhiste que cela, il vénère une déesse hindouiste sanglante, fait trop peu connu. Deux, il entretient son pays dans la féodalité, dictature fasciste théocratique absolue. C'est un prédateur. Pour l'Occident chrétien, il se présente comme une sorte de pape du bouddhisme mondial. En Asie, il est inconnu, et controversé. La Jeunesse tibétaine n'attend plus rien de lui, voulant le virer, et lui s'accroche au pouvoir, devenant tyrannique. Sinistre.
La CIA l'a fabriqué pour combattre Mao Zedong, et aujourd'hui il continue de trahir les tibétains. Personnage complexe, tourmenté, malade avec l'age, de plus en plus tyrannique contre la jeunesse tibétaine.
"Ça" date de quand ça ...!?

Le Tibet est sous domination chinoise depuis des années et le Dalaï Lama n'a aucun pouvoir sur les tibétains que je sache !?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 03 avr.14, 04:27

Message par Marmhonie »

gilbert a écrit :Le Tibet est sous domination chinoise depuis des années.
Depuis 1949. En 1986, le 14e Dalai lama a demandé l'intégration officielle du Tibet avec la Chine continentale. En contre partie, la Chine doit financer toutes les infrastructures, routes, écoles, tout, absolument tout pour que le Tibet encore au Moyen-Age, devienne un pays moderne. Les chinois payent très cher depuis, tout !
gilbert a écrit :Le Dalaï Lama n'a aucun pouvoir sur les tibétains que je sache !?
Quel rapport entre le Tibet moderne et ce Dalai lama ? Aucun. Mais son pouvoir ancestral féodal lui permet de rester le Gouverneur spirituel. Il joue donc sur 2 tableaux, vu ? ;)

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Hommage admiratif au monde bouddhiste.

Ecrit le 03 avr.14, 06:58

Message par Energie vitale! »

Marmonie,
ce que tu écris me sidère. Je n'ai aucun moyen de vérifier si ce que tu affirmes est vrai ou pas!

De quel moyen de puissance dispose t'il? Est-il chef d'une armée? D'une police secrète?
Est-il un chef politique doté de moyen puissant?

Si non, je ne vois pas en quoi il peut être un tyran. Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'il rempli beaucoup plus un rôle de représentation et de relai de valeur spirituel primordiale du bouddhisme qu'un rôle de chef politique. Tout comme c'est le cas (en principe, et un principe qui a déjà trop souffert de mauvaises exceptions) des souverains pontifes successifs.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités