jesus et bouddha sont frères

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: jesus et bouddha sont frères

Ecrit le 02 sept.17, 22:39

Message par Hans »

Bonjour,

Effectivement, je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui veulent mélanger la foi de Jésus et celle de Bouddha.
Ok ok ok pour ce désir de "everybody wants one peace and one love", mais le principe créateur est un point de différence énorme.

Tenzin Gyatso confirme encore que le bouddhisme ne croit pas en un créateur.
Dans sa foi, Jésus ne fait que parler de l'Eternel et les idées qui en découlent (création... ... jugement).

Rien à voir.

Respectueusement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: jesus et bouddha sont frères

Ecrit le 28 nov.17, 08:13

Message par Shonin »

~Akenoï~

"Réduire, créer des images, contenir, est l'antithèse de la vraie Foi il me semble. Foi qui est simplement une forme de liaison, de relier entre l'extérieur (entre un personnage tel que le Bouddha) et un être qui entre dans sa propre profondeur.

De ce que je comprends de ma propre tradition (référence aux Sept Vallées), le doute est la première étape de cheminement intérieur qui mène à la Libération spirituelle. Le doute nettoie, purifie, détruit ce qui est mauvais, mais ne construit rien. La Foi vient ensuite pousser sur le Terrain quand il est débarrassé des mauvaises herbes.

Mes références ne sont pas des références bouddhistes, et de cela je m'en excuse. Mais je sentais le besoin de participer à cette conversation."



Je me retrouve bien plus dans ces propos que dans le thème proposé ! (à l'exeption des "mauvaises herbes"..nous n'avons rien contre les soit disant mauvaises herbes..) Ces mots représentent exactement ce que l'on nous enseigne de la foi, la porte vers un soi plus glorieux, que nos échanges !
Il y a du respect entre ces deux religions - enseignements qui demeure très différent . Cette invitation à comparer deux choses est une torture, ou bien une stupidité profonde... un peu comme-ci nous comparions nos nez en voulant se justifier frère... Bouddha enseigne l'amour de la vie au travers de soi et de nos sens -ce que nous possédons-, Dieu enseigne l'amour du tout y compris de soi.

J'imagine bien ces deux là, en autre temps, boire un thé à la menthe ensemble et blaguer aux larmes histoire de décompresser de leur tâche attitrée oui !
Cela va de soi.. :)
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: jesus et bouddha sont frères

Ecrit le 10 déc.17, 05:20

Message par Shonin »

vic a écrit :
Je pense qu'il y a quand même des différences entre le christianisme et le bouddhisme , maintenant , je trouve que ça n'est pas sur les différences mineures qu'il faut se déchirer . Et je pense que sur la notion de la compassion le christianisme et le bouddhisme se rejoignent .
Disons que le christianisme et le bouddhisme ont des valeurs communes sur la compassion qui leur permettent largement de très bien cohabiter ensemble dans une société .
C'est surtout sur la notion d'un dieu personnel créateur que ça cloche avec le bouddhisme .
Le Bouddhisme peut admettre assez facilement la notion d'un dieu impersonnel , sans qu'on puisse l'enfermer dans des concepts, si tant est qu'on est absolument besoin du mot dieu pour vivre , mais ça n'est pas la fixation du bouddhisme .
Le bouddhisme ne croit pas en la création de l'univers , l'univers est incréée dans le bouddhisme .
C'est justement en réponse à ton commentaire qu'Yvon précise qu'en bouddhisme , Jésus est considéré comme un boddhisattva.
Bouddha étant tout en toi, (comme un cancer prêt à se manifester selon :D )
C'est plus clair comme cela?
Dans un langage reptilien entends : bouddha est dieu pour les bouddhistes ! :personne ne l'a vu mais tout le monde en parle encore ! haha..
Tu es Bouddha. Tu es ce que tu penses être. Ce que tu peux être, sans discrimination, juste ta pureté.
: 4 attributs du Bouddha sont : l'éternité, le véritable soi, la pureté et ............... un autre qui m'échappe. mais commence donc par le premier, j'ai bien le temps de te trouver le quatrième attribut comme ça.^

euh...donc oui Vic, il y a un certain nombre "de différences ( MAJEUR) entre le bouddhisme et le christianisme" .

la base du bouddhisme est de ne pas faire de comparaison au pas'sage. première stratégie inutile.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités