L'amour (dialogue avec la jeunesse)

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.


Bouddhisme
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: L'amour (dialogue avec la jeunesse)

Message Titre du message: L'amour (dialogue avec la jeunesse)

Message Ecrit le 14 Déc 2017, 09:17

Ouvrage paru aux éditions Acep Chapitre 7


Les années de lycée sont celles de l'adolescence. Quand on est jeune, il est aussi naturel d'être attiré par des membres du sexe opposé, de s'intéresser à eux et d'en tomber amoureux que pour une fleur de fleurir au printemps ou pour la neige de tomber en hiver. C'est simplement l'une des nombreuses phases par lesquelles on passe dans une vie. Comme le soleil éclatant de l'aube, l'adolescence marque l'entrée d'une personne dans une nouvelle étape de la vie.
Les tourments de l'amour, également, sont nombreux et variés. Chaque personne a son caractère et sa personnalité propre ; chacun a une éducation et des conditions différentes. Il n'y a donc pas de règles établies valables pour tous. D'ailleurs, chacun est parfaitement libre de tomber amoureux ou d'être attiré par quelqu'un. La personne que l'on choisit de fréquenter est affaire de goût personnel.
Fondamentalement, personne n'a le droit de s'immiscer dans ce domaine de votre vie privée.
Toutefois, en m'appuyant sur de nombreuses années d'expérience, j'aimerai souligner dès le départ à quel point il est important de ne jamais perdre de vue la recherche de son développement personnel.

Le véritable but de vos études et de votre participation à des activités de club ou de groupe, est de construire les bases d'une forte personnalité.
Même vos problèmes -qu'il s'agisse du manque de confiance en soi ou d'une relation contrariée avec un ami- PEUVENT VOUS PERMETTRE de vous forger une individualité solide.
On pourrait dire la même chose de l'amour. L'amour devrait être une force qui vous aide à élargir votre vie et à faire jaillir votre potentiel inné, en renforçant votre vitalité et votre dynamisme. C'est là l'idéal, mais comme l'illustre bien le proverbe "l'amour est aveugle" les gens ont tendances à perdre toute objectivité lorsqu'ils tombent amoureux.
[...]
La question est : Est-ce que cette personne vous donne envie d'étudier plus sérieusement ou au contraire est-ce qu'elle vous détourne de vos études?
Est-ce que sa présence vous rend plus décidé à étudier avec plus d'énergie, à être un meilleur ami, un fils ou une fille plus attentionné ?
Vous incite-t-elle à réaliser vos but pour l'avenir et à travailler pour y parvenir ?
Ou au contraire la personne dont vous êtes amoureux devient-elle le point central de toute votre attention, au détriment de tout le reste -vos activités scolaires, vos amis, votre famille, et même vos projets d'avenir ?
Si une relation dans laquelle vous êtes impliqué vous conduit à négliger ce que vous avez à faire, et à oublier le but de votre vie, alors vous êtes sur la mauvaise voie.

Une relation saine se reconnait au fait que deux personnes s'encouragent à progresser vers leur but respectif, en partageant les espoirs et les rêves de l'autre. Une relation devrait être une source d'inspiration, de revitalisation et d'espoir.

-échange entre Miki Katamosaka, responsable des lycéennes de la Soka Gakkaï du Kansai, et Daisaku Ikeda-

:coeur:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:


Retourner vers Bouddhisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités