L'amour. (suite et fin)

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 02:50

Message par Shonin »

livre Dialogue avec la jeunesse, édition Acep, chapitre 7
EXTRAIT



"L'amour n'est pas deux personnes se regardant l'une l'autre, mais deux personnes regardant ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry


Ce qui constitue notre vie quotidienne nous paraît souvent ordinaire et peu excitant.
Faire des efforts, jour après jour, est parfois éprouvant. Ce n'est pas toujours drôle. Mais quand vous tombez amoureux, la vie semble soudain pleine d'intensité et d'intérêt ; on a l'impression d'être le héros principal d'un roman.
Mais si vous vous perdez dans l'amour pour la seule raison que vous vous ennuyez, et par la suite, vous écartez de la voie que vous devriez suivre, l'amour n'est qu'une sorte de fuite. Vous ne faites que vous réfugier dans un monde de rêve, prenant pour la réalité ce qui n'est en fait qu'une illusion.
Même si vous essayez d'utiliser l'amour comme une fuite, le fait que l'euphorie que cela vous procurera ne durera probablement pas longtemps. La plupart du temps, vous vous retrouverez avec des problèmes encore plus nombreux, et plus de souffrance et de tristesse.

Vous aurez beau essayer autant que vous voudrez, vous ne vous enfuirez jamais de vous-mêmes.

Si vous restez faible, la souffrance s'attachera à vos pas où que vous alliez. Vous ne trouverez jamais le bonheur si vous ne vous changez pas vous-même de l'intérieur. Le bonheur n'est pas quelque chose que quelqu'un d'autre, un amour par exemple, peut vous procurer. Vous devez le conquérir par vous-mêmes. Et la seule manière d'y parvenir est en développant votre personnalité et votre capacité en tant qu'être humain ; en utilisant au maximum vos potentialités. Si vous sacrifiez votre propre développement et votre talent à l'amour, vous ne trouverez absolument aucun bonheur. Le véritable bonheur se trouve en réalisant pleinement son propre potentiel.

J'aimerai ajouter encore qu'entreprendre pour fuir quelque chose est un manque de respect à votre propre égard comme à l'égard de votre partenaire.

En toutes circonstances, il est important de ne rien précipiter. Vous êtes jeunes. L'important, pour le moment, est de travailler dur à vous développer pour devenir un être humain vraiment merveilleux.
Chacun et chacune d'entre vous à une mission unique à remplir. Les gens qui souffrent dans le monde entier attendent ce que vous entreprendrez avec courage. Négliger sa mission et ne rechercher que son plaisir personnel est un signe d'égoïsme. Il est impossible à une personne égoïste et centrée sur elle-même de véritablement aimer qui que ce soit.

Si vous voulez vraiment connaître l'amour, il est important de développer d'abord le sens de votre propre identité.

D.Ikeda
Merci,
et bonne journée.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 07:09

Message par gadou »

Shonin a écrit : Si vous voulez vraiment connaître l'amour, il est important de développer d'abord le sens de votre propre identité.
Ah, et du coup, à partir de quand on peut aimer ?

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 07:16

Message par Shonin »

Il n'y a que toi qui peut le savoir pour toi.. tes expériences en la matière sont ton 'radar' .
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 07:35

Message par gadou »

Shonin a écrit :Il n'y a que toi qui peut le savoir pour toi.. tes expériences en la matière sont ton 'radar' .
Tu veux dire qu'il faut essayer d'aimer, et que si on y arrive pas c'est qu'on a quelque chose de plus à développer dans notre identité, et ensuite on réessaye, etc .... ??

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 07:49

Message par Shonin »

Je veux dire que je n'ai pas de réponse pré-établie pour toi...
Bien que je souhaiterai te connaître et ainsi peut-être échanger avec toi mes expériences sur ce sujet.

Il semble que nous ne soyons pas égaux en la matière. Certain trouve du premier coup un être aimé et traverse la vie ensemble, tandis que d'autre prennent de bonnes leçon par exemple. Ou comme tu le formule : ils réessayent.
Pour info, je fais partit du deuxième cas alors bon... ce n'est pas moi qui vais savoir t'aider tu comprends. Je cherche encore.

Le bouddhisme, à l'image de la vie, est un cheminement.
Ne sachant pas ce que tu vis, comment pourrais-je voir ou comprendre le réelle sens de ta question, celui qui te motive à chercher une réponse.

Ne penses pas pour autant que notre échange n'a servi à rien.
Prends ce qui est à ta portée aujourd'hui, et demain tu verras bien : continus de chercher donc. c'est le seul chemin pour trouver, et c'est bien la seul chose que je puisse te répondre pour l'instant..
Mais autrement, oui, tu sembles avoir compris le message.
En avançant vers toi, (dans la Soka nous donnons ce terme de ta tour aux trésors) , tu avances vers tout autre.
Tout autre, car tu as tout autour de toi déjà maintenant. Ce qui t'empêche de le voir ou de l'apprécier pleinement, est l'obscurité de ton coeur.
Cet extrait dit qu'en faisant chemin vers toi-même, ton bonheur, tu trouves ce dont tu as besoin sur ta route. Alors que l'inverse est moins évident encore.
C'est plus clair comme cela?

Le livre dont j'ai extrait un passage, fait 400 pages, si cela t’intéresse d'aller plus loin.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 09:34

Message par gadou »

Shonin a écrit : Le bouddhisme, à l'image de la vie, est un cheminement.
Ne sachant pas ce que tu vis, comment pourrais-je voir ou comprendre le réelle sens de ta question, celui qui te motive à chercher une réponse.
En tous cas, merci pour ton partage.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 10:00

Message par Shonin »

Le bonheur se trouve dans sa propre vie.
Soi-même est ce qu'il a de plus précieux
Aussi, ce n'est pas la peine d'envier les autres ni de rêver au loin,
Faire briller sa vie au maximum
Ouvrir toutes les richesses de son cœur
Remplir sa vie de bonheur, de plénitude, de joie éternelle,
Voilà ce qu'est la croyance, et le vrai bonheur.

I.D

Nam Myoho Renge Kyo
Modifié en dernier par Shonin le 14 déc.17, 16:03, modifié 1 fois.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 16:00

Message par gadou »

Shonin a écrit :Sois même est ce qu'il a de plus précieux.
Que cela ne soit jamais ma devise !

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 16:21

Message par Shonin »

Dans ce cas elle ne le sera pas !

c'est simple la vie, détendez-vous un peu..

si j'ai remonté le sujet c'est uniquement parce que j'avais omis quelques mots dans ce joli poème. Ce n'était pas pour vous !
Ce site est trop plein de haine dfaçon,

vl'à l'ouverture d'esprit franchement....................................
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 14 déc.17, 17:28

Message par gadou »

Shonin a écrit :Dans ce cas elle ne le sera pas !

c'est simple la vie, détendez-vous un peu..

si j'ai remonté le sujet c'est uniquement parce que j'avais omis quelques mots dans ce joli poème. Ce n'était pas pour vous !
Ce site est trop plein de haine dfaçon,

vl'à l'ouverture d'esprit franchement....................................
Pourquoi ne pourrais-je pas le prendre pour moi ? L'ouverture d'esprit n'accepte-elle pas aussi la haine et l'opposition, la guerre et la folie, la mort et le chaos ? ne font ils pas corps avec cet univers ? Ne font-il pas partie de la "simplicité" de la vie pour le bouddhiste ? Ne sont-ils pas les résultats de la recherche de soi dans cette humanité ?

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 15 déc.17, 06:24

Message par Shonin »

Non.
Pour le bouddhisme peut-être, mais pas pour le bouddhiste. Siddhartha est unique en son genre^^

donc sois sympa avec moi ! ou bouges ton gros cul de ce joli post. c'est simple..
je ne viens pas pour me battre.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 15 déc.17, 09:57

Message par gadou »

Shonin a écrit :sois sympa avec moi ! ou bouges ton gros cul de ce joli post. c'est simple..
je ne viens pas pour me battre.
Je croyais que tu m'aimais ... Suis-je bête, c'est toi d'abord !
Comment deux personnes qui disent moi d'abord vont-elle pouvoir s'aimer ?
En vivant bien loin l'une de l'autre ?

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 15 déc.17, 10:06

Message par Shonin »

nan ce n'est pas ça le message... c'est aimes-toi suffisamment , de toutes les richesse en toi que tu dois découvrir...

ensuite, tu sauras aimer/reconnaître un autre de la même façon.

bonne nuit à toi...pas comme hier hein^^ on ronfle cette nuit!
bye
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 15 déc.17, 18:26

Message par gadou »

tu dois découvrir...ensuite, tu sauras aimer
Quand tu saura aimer, viens me raconter comme c'est beau.
Aimer c'est la première chose que j'ai faite, et j'espère que je n'attendrais jamais une seule seconde avant d'aimer !
Aimer est le seul bonheur, la seul ouverture de l'Esprit, le seul chemin vers l'infini, commence donc par là, ensuite tu auras toutes les ressources pour t'occuper de ta petit personne ... mais tu n'en auras plus l'envie !

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: L'amour. (suite et fin)

Ecrit le 16 déc.17, 02:34

Message par Shonin »

je n'ai écris cela nul part.


Nos relations humaines sont comme un miroir.

Le lien intangible qui rattache le coeur d'une personne à celui d'une autre est l'amitié.

Les bois de bambous, en automne, sont magnifiques.
Chaque bambou se dresse bien droit, indépendant et haut, vers le ciel.
Pourtant dans le sol, leurs racines s'entremêlent.

De même une véritable amitié n'est pas une relation de dépendance, mais d'indépendance. C'est le lien durable qui rattache des individus autonomes, des camarades qui partagent un même engagement sur le plan spirituel.
L'amitié est aussi déterminée par la façon dont nous menons notre vie.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités