Le bouddhisme n'est pas athée.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 24 juin15, 20:54

Message par Marmhonie »

Le bouddhisme est devenu par ses nombreuses branches et sa vacuité à passer d'un pays à un autre, une immense religion.

Alors aujourd'hui, dans le cadre de nos discussions d'enseignements différents, je pose la question ouverte, respectueuse et qui ne saurait être superficielle : le bouddhisme est-il athée ?

On verra d'abord cette discussion intéressante entre Matthieu Ricard, Christophe André et Antoine Guggenheim :
Dieu dans le bouddhisme moderne actuel

Attention, bien faire la nuance : Dieu n'est pas juif ou chrétien ou bouddhiste.
Bouddha est historique, sa source émane de l'hindouisme et les dieux l'entourent
"La notion de dieu dans l'hindouisme et dans le bouddhisme n'est pas du tout la même que dans le christianisme.
Pour les hindous, le Brahman est un absolu neutre, impersonnel.
Dans le védisme, le terme représente l'énergie inhérente au sacrifice. Dans les Upanishad il devient l'énergie universelle. Par la
suite, les dieux Brahmâ, Vishnou, Civa... sont des manifestations actives de cette énergie. Il en résulte que ces formes divines personnalisées sont inférieures au Brahman puisqu'elles en sont des manifestations partielles dans le monde phénoménal. L'hindouisme brode à l'infini là-dessus. Le bouddhisme réutilise ces notions."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 01 juil.15, 23:29

Message par vic »

Le bouddhisme est la voie du "sans appui" , c'est cela qu'on appelle détachement , c'est dans ce sens qu'il faut comprendre "athéïsme bouddhiste" .
"Sans appui" particulier est le bouddhisme .
Le Bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter , dieu n'est pas un point d'intérêt pour le bouddha .

La parabole de la flêche empoisonnée .

Un jour une personne vient vers bouddha et lui dit qu'elle ne pratiquera la méditation que quand bouddha lui aura dit quand l'univers a été créé et par qui .
Bouddha lui répondit par la parabole de la flèche , décrivant un homme qui recevrait une flèche et qui refuserait de se laisser soigner tant qu'on ne lui a pas dit d'où provient la flêche et qui l'a tiré et qui finit par mourir .
Pour retirer la flêche nous avons besoin d'un médecin , pas d'un dieu .

La majorité des gens de ce forum me font penser à des gens qui refusent de se laisser soigner tant qu'il ne savent pas qui a tiré la flêche et d'où elle provient .
Bouddha a toujours considéré le questionnement sur dieu complètement inutile , pendant que des millions de bouddhistes méditent utilement , des milliards de croyants perdent leur temps , un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à méditer et comprendre comment le faire en suivant l'enseignement du bouddha .
Bouddha soigne l'esprit , pendant que les religions monothéistes palabrent pour rien d'autant qu'il ne suffirait pas de prétendre qu'un dieu existe mais de savoir lequel , le dieu de spinoza , dieu des athées ou dieu hindou ou dieu des chrétiens , ou dieu des musulmans ?


Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 00:17

Message par indian »

vic a écrit :Pour retirer la flêche nous avons besoin d'un médecin , pas d'un dieu .

Et si de temps à autre des hommes comme Bouddha, Krishna, Abraham, Moise, Jésus, le Bâb, Muhamed, Baha'u'llah, Zoroastre... (et même de vrais docs, prof, parents, homme de fbone foi)... étaient mis sur les chemin des humains pour être ces médecins, montrant comment nous enlever nous même la flèches... et nous expliquant même ..qui l'a tiré et d'où elle vient ( nous même bien souvent :wink: )
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 00:50

Message par Coeur de Loi »

dans le Bouddhisme du Mayanana, le Bouddha parle des dieux, les dieux parlent aussi dans la discussion.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 00:53

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :dans le Bouddhisme du Mayanana, le Bouddha parle des dieux, les dieux parlent aussi dans la discussion.

Si vous avez la chance CDL et Vic de vous entendre à savoir si Dieu existe ou non... ca serait bien...
Merci
Car la , je commence à douter vraiment de CDL, de VIC ou de bouddha :wink: ... JE NE SAIS PLUS QUI CORIE..
Mais si vous n'y arrivez pas...pas de faute...
Je choisirai Bouddha au pire...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 00:57

Message par vic »

Indian a dit :Et si de temps à autre des hommes comme Bouddha, Krishna, Abraham, Moise, Jésus, le Bâb, Muhamed, Baha'u'llah, Zoroastre... (et même de vrais docs, prof, parents, homme de fbone foi)... étaient mis sur les chemin des humains pour être ces médecins, montrant comment nous enlever nous même la flèches... et nous expliquant même ..qui l'a tiré et d'où elle vient ( nous même bien souvent
Alors d'où vient cette flêche , à quel endroit se trouve ce dieu, d'où provient il ? On attend la réponse , avant que ces faux médecins ne fassent mourir leur patient .
Coeur de loi a dit :dans le Bouddhisme du Mayanana, le Bouddha parle des dieux, les dieux parlent aussi dans la discussion.
Dans le bouddhisme tout à une existence relative , y compris les dieux . Il n'y a pas de dieu absolu dans le bouddhisme comme dans le christianisme , rien de comparable .Ce dieux sont comme nous soumis à la renaissance , au karma et au changement et ne sont pas tout puissants .
Indian a dit :Si vous avez la chance CDL et Vic de vous entendre à savoir si Dieu existe ou non... ca serait bien...
Merci
A propos de quel dieu , celui de spinoza , celui de l'hindouisme , celui du christianisme ?
Mélanger le bouddhisme et le christianisme est tout simplement insensé , pour les raisons que j'ai évoqué , il n' y a pas de dieu absolu maitre de l'univers et créateur tout puissant dans le bouddhisme .Pour le christianianisme dieu ne peut être que la question centrale , la solution centrale à tous nos problèmes , pas particulièrement pour le bouddha qui va même jus'au s'en désintéresser ouvertement .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 01:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:18

Message par Coeur de Loi »

Oui, c'est vrai.

Et donc il existe des dieux et des démons, qui sont des créatures différentes, mais qui existent réellement.

Le but du Bouddhisme n'est pas d'aller au Paradis avec les dieux, mais d'aller au delà, dans le Nirvana pour avoir la vie éternelle et échapper enfin à la renaissance.

Dans le Nirvana, le Bouddha existe éternellement. Dans le soutra du lotus, le Bouddha donne son age :
http://www.forum-religion.org/post899246.html#p899246
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:20

Message par indian »

vic a écrit : Alors d'où vient cette flêche , à quel endroit se trouve ce dieu, d'où provient il ? On attend la réponse , avant que ces faux médecins ne fassent mourir leur patient .

Dans le bouddhisme tout à une existence relative , y compris les dieux . Il n'y a pas de dieu absolu dans le bouddhisme comme dans le christianisme , rien de comparable .Ce dieux sont comme nous soumis à la renaissance , au karma et au changement et ne sont pas tout puissants .
Je le sais-tu moi d'où il vient? ou il se trouve? :lol:
Quoi? il faut lui trouver un endroit précis? un boite? Une cage? une maison?
Il faut qu'il ait un nom et un prénom comme tous le monde?
Il faut limiter sa conception à Père? à un mot Brahma? À Jehovah? À Mère Nature?
Pourquoi tu veux que les chrétiens aient un Dieu absolue? pourquoi veux tu que les Musulman ait un dieu absolu?
Tu crois vraiment que c'est ca qu'ils croient? (oubli les fondamentalistes svp)


Dieu?ou il se trouve?
Pourquoi ne regardes tu pas en dedans de toi... ou bien dans le nano ou encore dans l'infinie sidérale pour ''voir''?

Pourquoi vois tu les autres au travers ce que tu rois, ton ego?
Que fais de toute manière un bouddhiste ici sur ce forum? dis-moi?
Tu veux nous enseigner les leçons qui te font du sens? Ou tu veux t'assurer que les autres trouve du sens dans ce que toi tu crois?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:24

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Oui, c'est vrai.

Et donc il existe des dieux et des démons, qui sont des créatures différentes, mais qui existent réellement.

Le but du Bouddhisme n'est pas d'aller au Paradis avec les dieux, mais d'aller au delà, dans le Nirvana pour avoir la vie éternelle et échapper enfin à la renaissance.

Dans le Nirvana, le Bouddha existe éternellement. Dans le soutra du lotus, le Bouddha donne son age :
http://www.forum-religion.org/post899246.html#p899246

"....il y a de myriades de milliers de milliards d'éons, depuis l'époque où je suis parvenu à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli."

Ah bon c'est un age précis ça .
Il faut distinguer dans le bouddhisme l'aspect relatif et l'aspect absolu .
Dans le bouddhisme tout n'a d'existence que relative , un age , un poid , une taille ne sont que des caractères relatifs .
Rien n'a d'existence propre " anatman" , j'existe parce que je mange , je bois , je respire , je n'ai pas d'existence autonome et n'ai donc aucune caractéristique absolue saisissable en tant que soi .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 01:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:26

Message par indian »

La suite sera intéressante sur ce fil... merci
:)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:31

Message par vic »

Du point de vue du Bouddha Shakyamouni , le fait d'être venu et d'avoir enseigné, tout est simplement est une perception, existant seulement dans l'apparente sphère de l'ainsité.
En fait c'est toujours l'aspect relatif de la notion d'exister ou de na pas exister dans l'en soi des choses .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 01:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:33

Message par indian »

Et ne venez pas me dire qu'il y autant de manière d'être bouddhiste qu'il y a d'être humains, de conscience ou d'ego...

Je vais être obligé de vous dire que: je vous crois. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:36

Message par Coeur de Loi »

Oui, car c'est une leçon profonde qui va suivre :

Le Bouddha a enseigné qu'il a 3 corps :
- Son corps humain qui a l'age et la forme qu'on voit.
- Son corps de Loi qui est la doctrine et la discipline religieuse de sa loi.
- Son corps ultime qui est son essence transcendantale, c'est lui au delà des apparences.

Le Bouddha est en même temps :
- Un humain
- Un religieux
- Un être surnaturel

Voici un sujet pour détailler :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 35114.html
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:37

Message par vic »

indian a écrit :Et ne venez pas me dire qu'il y autant de manière d'être bouddhiste qu'il y a d'être humains, de conscience ou d'ego...

Je vais être obligé de vous dire que: je vous crois. :wink:
Mais le bouddhisme n'existe pas en tant que chose que tu pourrais te représenter , il n'y a que ça a comprendre , le caractère relatif des choses et de leur représentation .Celui qui prétend que tout le monde est bouddhiste se trompe , comme celui qui prétend que tout le monde ne l'est pas .
On ne peut pas dans un sens ou d'une manière absolue être bouddhiste ou ne pas l'être .
D'un point de vue relatif et conventionnel je me dis bouddhiste c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:39

Message par indian »

vic a écrit :[On ne peut pas dans un sens ou d'une manière absolue être bouddhiste ou ne pas l'être .

pourquoi penses tu que je suis con sans l'être?

Car je ne suis pas un non-bouddhiste :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités