Le dalai lama est-il cohérent ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Le dalai lama est-il cohérent ?

Ecrit le 09 févr.14, 03:04

Message par Marmhonie »

Je vous propose de regarder cette vidéo et de dire si vous trouvez que le dalai lama est cohérent ? N'est-ce pas une fois encore, au sein d'une religion (ici le bouddhiste tibétain) un grand désarroi entre pratiquants, les uns étant désignés les bons et les autres les mauvais ?
http://www.dailymotion.com/video/x6eia7 ... -lama_news

Bienvenue au club, j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les religions. Quel plan galère !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le dalai lama est-il cohérent ?

Ecrit le 09 févr.14, 06:56

Message par Espilon »

Ce qui fais défaut c'est le dialogue, si les partisans du Dalai lama prenaient le temps d'écouter les Bouddhistes de la factions adverse, ils verraient qu'il y a 98% de gens sympathiques pour 2% de dégénérés. Ce sont toujours les fous furieux qui créaient les problèmes, et les gens normaux qui paient les pots cassés.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le dalai lama est-il cohérent ?

Ecrit le 09 févr.14, 09:50

Message par vic »

Espilon a écrit :Ce qui fais défaut c'est le dialogue, si les partisans du Dalai lama prenaient le temps d'écouter les Bouddhistes de la factions adverse, ils verraient qu'il y a 98% de gens sympathiques pour 2% de dégénérés. Ce sont toujours les fous furieux qui créaient les problèmes, et les gens normaux qui paient les pots cassés.
Bonjour ,

Compliqué cette affaire du Shougden dans le sens où le Dalaï lama a lui même reçu l'enseignement du Shougden de ses Maitres et donc renier Shougden c'est aussi renier l'enseignement de ses Maitres .
Décréter du jour au lendemain qu'une pratique doit être interdite je ne comprends pas , d'autant que c'est un avis subjectif de sa part puisque beaucoup de pratiquants Tibétains s'en trouvent bien .
De plus transformer de braves moines en pariats ça n'est pas la compassion du bouddhisme de faire ça .
Mais bon je ne suis pas pratiquant du bouddhisme Tibétain donc j'ai du mal à comprendre ce genre de choses .
Donner son avis sur cette pratique aurait été chose possible , en respectant l'avis des autres moines sans les punir .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le dalai lama est-il cohérent ?

Ecrit le 10 févr.14, 03:07

Message par Marmhonie »

On remarque surtout que le Dalai-lama agit en homme politique, qu'il refuse la démocratie participative, chasse et demande qu'une frange des bouddhistes soient tous chassés, pour la faute de quelques uns... Nous sommes en équivalence avec les fatwas, avec la chasse aux sorcieres sous Jean-Paul II quand il fondit un cable pour interdire la messe de toujours au profit de la nouvelle et ses seules idées pour combattre le communisme russe. Ce Dalai-lama est tyrannique pour combattre les communistes chinois, selon ses seules idées.
C'est toujours pareil, quand le spirituel se mélange au politique pour asseoir son seul pouvoir personnel, c'est la crise.
Lamentable !
Du jour au lendemain, des moines bouddhistes encore amis hiers, se chassent et se haissent pour satisfaire la mégalomanie d'un seul homme...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités