Méditation viens du Bouddhisme?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Michael2

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr.05, 08:34
Réponses : 0

Méditation viens du Bouddhisme?

Ecrit le 11 févr.05, 08:42

Message par Michael2 »

Des livres que j'ai lus, j'ai appris que la méditation vipassana a été (re)mis au point par le Bouddha historique en -500 avant Jésus Christ.
Récamment en lisant un ouvrage sur l'inde, j'ai lu que les saddhus, sages hindous qui vivent avec peu pratiquent également beaucoup la mditation mais comme l'hindouisme est une religion plus ancienne que le Boudhisme, je me demande si :
-La méthode de méditation à été reprise par les hindouismes lorsque le Bouddha la découvert (peu probable quand même)
-Les Hindous depuis toujours utilisent la méditation, mais une autre forme que celle développée par Bouddha (un peu étonnant quand même puisque la méditation est l'observation de son intérieur et qu'il n'y a pas vraiment des différentes méditations.)

J'espère que vous pourriez m'aider dans mon interrogation, merci d'avance et bonne continuation!

Michael

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.05, 08:51

Message par Alliance »

Les hommes ont toujours médité depuis sa création. Sa fait partie de l'homme. Aujourd'hui on ne prend plus le temps de méditer, il faut toujours faire vite.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 11 févr.05, 19:08

Message par IIuowolus »

-Les Hindous depuis toujours utilisent la méditation, mais une autre forme que celle développée par Bouddha (un peu étonnant quand même puisque la méditation est l'observation de son intérieur et qu'il n'y a pas vraiment des différentes méditations.)
Effectivement Boudha à réinventé la méditation en dévellopant la methode du grands et du petit véhicule aux paravent on se contenatait de rechercher des méditation contemplatives, interrogatives ou excorporatives.

Michael2

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr.05, 08:34
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 04:56

Message par Michael2 »

Pourrais tu approfondir ton explication IInowolus?

Puisque méditer signifie s'observer, que signifie méditer à propos de l'amour ou de la mort, etc...

En tout cas merci de vos réponses! :wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 févr.05, 21:33

Message par IIuowolus »

les boudistes considérent qu'il y a environ 84 000 et des poussières de vaisseaux, veine, voie "sainguine, nerveuse, synapthique"

qui sont soumis à deux influences, celle de la nature, le grands véhicule
et celle de l'esprit ou soi même est son mentale sois le petit véhicule.
on peux assimilé ses terme à eso et exo.

un corresponds à l'étude de l'astronomie et du destins l'autres aux stréréotype comportementales et à la médecine.

Avec le temps le boudhiste et l'assimilisation intereligieuse des ses regions, il s'est dégager un phylosophie principale le lama médécins qui étudie les voie entre la nature et le corps ou la circulation de charkras car il faut un corps sain pour garder un esprit sain, doit être aussi un moine combattants qui on vu dans le geste un extentions de la voie émotionelles et un moyen de forger l'esprit par la discipline du corps.

Parrallélement chaque lama travail aussi sur son esprit par la méditation.
alors il peux explorez le grands ou le petit véhicule défini par les boudha qui consiste à passée par 114 points principaux est étudier les sensations et les effets que procure chez sois des evenements comme l'amour, la mort, la misére, la richesse, etc... et les comprhéension d'autrui qu'elle nous apporte.

Avant de tester ses voies subtils, le lama étudie les charkras et le corps
il utilise aussi la méditation contemplative pour se fortifier ou étudier un choses sous tout point. la meditation projectionelle emploie la pensée positive en se projettant dans un futur difficile. il y a des méditations curatives ou purificative qui consiste à respecter des rituelles et chanter des matras.
la méditation introspective et concernez l'etude de soi et de ses mode de fonctionnement et un méditation que tout le monde fait quand il doit faire un bilan, la différence et que le lama fat un bilan journalité.

tu peux voir qu'inconsiement refléchir peux être un forme de médiation,
la différence s'est que le lama recherche le calme pour refléchir plus efficacement de manières à être attentifs à toutes formes d'imaginations d'intuitions ou de créativités.

Difficile de dirrent qu'un personne est plus forte en médiation que d'autre
pour tester les lamas et déclarez s'il ont passée leur initiation, on les soumets à un batterie de teste qui consiste à voire s'il maitrise la durée de leur révée ou de leur méditation.

Michael2

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr.05, 08:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 08:37

Message par Michael2 »

Merci pour ta réponse IInowolus, j'ai compris certaines choses, même si cela a nécessité d'autres termes difficile à comprendre.

Pour le corps saint, ils utilisent uniquement la médecine? Exercices de souplesses (similaire au yoga?)

Grand véhicule : Nature, petit véhicule : esprit n'a rien avoir avec l'école du grand véhicule : Mahayana et du petit véhicule : Theravana ?

Merci encore :wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 févr.05, 09:46

Message par IIuowolus »

Pour le corps saint, ils utilisent uniquement la médecine? Exercices de souplesses (similaire au yoga?)
la médecine entre en jeux uniquement si on respecte pas l'équilibre et l'harmonie de son être qui est diviser en deux type de santé.
la santé mentale et la santé physique.
Grand véhicule : Nature, petit véhicule : esprit n'a rien avoir avec l'école du grand véhicule : Mahayana et du petit véhicule : Theravana ?
effectivement les différentes technique, n'ont plus rien n'as voir avec un approche globale et se sont limite à utiliserles modéle le plus courants, cependant tous considérent qu'arrivé à un certain stade personne en connais le chemin pour finir d'arpenter le véhicule...

Michael2

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr.05, 08:34
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 08:19

Message par Michael2 »

qu'arrivé à un certain stade personne en connais le chemin pour finir d'arpenter le véhicule...
?? ils sont bloqués? perdus? Bizarre...



Pratique tu personnelement la méditation?

merci encore :wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 févr.05, 09:39

Message par IIuowolus »

Pensée c'est déjà médité...
Prière est un forme de médiation
révé aussi
il n'ont simplement pas la même fonction.

en générale j'essaie d'être attentifs aux images qui me viends en tête
et de l'émotion qu'elle véhicules certaine fois elle sont le fruit de crainte de peur ou d'activité du jour d'avant (memoire résiduelle) et d'autre fois elle me viends directement de mon intuition, en d'autre terme j'essaie de m'écoute.

le soir je fait mon journal tv de ma journée avec les bon et les mauvais moment et une étude des points incompris, les points à améliorer bref un bilan.

Certain chaman soutient que la vie est un dialogue méditatifs qui se passe en vous et dieu, d'ou un certain quête du dialogue avec dieu ou de sa recherche.

et techniquement on pourrais dire que le fait de s'imaginé dans le futur et une forme de médiation, chose que chacun pratique.

Pour les voies supérieurs des véhicules la personne qui y parviends deviends un boudha et c'est à lui que reviends la tâches d'explique cette ou ces nouvelles voies...

neueovia

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr.05, 10:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.05, 10:37

Message par neueovia »

Il y à des formes differente de méditation:

- La vide (on ne pense pas. On observe seulement, mais on ne juge pas ou quel que chose (il s'apelle "mokuso" dans les art martieaux japonais)
- La concentration (de la chose qu'on fait. Par exemple le Zen ou le Ch'an)
- la méditations religieuse (on pense des chose religeuse)

En fin de compte c'est tout la même. Ce n'est pas important quelle est la religion, si l'intention est la même.

C'est mon avis.

Moi en personne, je fais la méditations de bouddhisme de tibet et encore du zen et Ch'an. Mais c'est comment j'ai la dit --> finalement c'est tout la même.

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Re: Méditation viens du Bouddhisme?

Ecrit le 28 mai05, 07:24

Message par madhusudana »

Hello,

c'est vrai que vu de France, on croit que tout ce qui a trait à la méditation, au yoga, provient du bouddhisme ; or, comme tu le dis justement, l'hindouisme, disons plutôt le Védisme est très antérieur au bouddhisme, le Rig-Veda (veda des Hymnes) date de 1200 av JC.

Le bouddhsime s'est donc continuellement inspiré de l'hindouisme et n'a rien inventé, ni en terme de pratiques ou de méditations : seul une partie du culte diffère, seules les apparences différent...

Vu de france on conçoit la méditation comme un individu assis en tailleur, le regard perdu et qui attend... vu de l'Inde, terre spirituelle par excellence, la méditation avec Dieu, en direction de Dieu est multiple ; elle peut se faire dans le total silence, ou bien par une récitation longue de mantra. Le chant collectif des Saints Noms de Dieu mène aussi à un état méditatif.

La voie qui mène à Dieu se regroupe sous le terme "astanga-yoga", divisé en huit parties (asta : huit, anga : parties), à savoir huit méthodes pour arrivé à la réalisation spirituelle : contrôle du souffle, positions, méditation,...
Tout ceci est listé dans des ouvrages Hindous issus d'une tradition millénaire, ainsi le Bouddhisme a repris, s'est inspiré mais n'a nullement inventé ! seul l'image très médiatique du bouddha en méditation qu'on retrouve dans toutes nos vitrines laisserait penser l'inverse !!!
Très cordialement !
Michael2 a écrit :Des livres que j'ai lus, j'ai appris que la méditation vipassana a été (re)mis au point par le Bouddha historique en -500 avant Jésus Christ.
Récamment en lisant un ouvrage sur l'inde, j'ai lu que les saddhus, sages hindous qui vivent avec peu pratiquent également beaucoup la mditation mais comme l'hindouisme est une religion plus ancienne que le Boudhisme, je me demande si :
-La méthode de méditation à été reprise par les hindouismes lorsque le Bouddha la découvert (peu probable quand même)
-Les Hindous depuis toujours utilisent la méditation, mais une autre forme que celle développée par Bouddha (un peu étonnant quand même puisque la méditation est l'observation de son intérieur et qu'il n'y a pas vraiment des différentes méditations.)

J'espère que vous pourriez m'aider dans mon interrogation, merci d'avance et bonne continuation!

Michael

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 07:26

Message par madhusudana »

"Bouddha a réinventé la méditation..." me semble être aussi exagéré qu'erroné ! Le bouddhisme s'est inspiré d'une spiritualité millénaire venue de l'Inde, du védisme, une autre orientation philosophique a vu le jour via le Bouddhsime, mais certainement pas des inventions nouvelles !!!

IInowolus a écrit : Effectivement Boudha à réinventé la méditation en dévellopant la methode du grands et du petit véhicule aux paravent on se contenatait de rechercher des méditation contemplatives, interrogatives ou excorporatives.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 19:11

Message par IIuowolus »

madhusudana a écrit :"Bouddha a réinventé la méditation..." me semble être aussi exagéré qu'erroné ! Le bouddhisme s'est inspiré d'une spiritualité millénaire venue de l'Inde, du védisme, une autre orientation philosophique a vu le jour via le Bouddhsime, mais certainement pas des inventions nouvelles !!!

Toi même tu dis que les boudhisme viends de l'hindouisme.
d'ou le fait que la médiation inventé ou découverte pas les indoux fut
redécouverte ou réinventé par les boudhiste.
En plus le travail de chaque boudha est de présenter une nouvelle voie méditative.

si le monde n'est qu'une illusion à part le réinventé pour en découvrir le sens caché, qu'en fait-tu.

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 09:29

Message par madhusudana »

Le bouddhisme n'a rien réinventé ; seule une coloration "nationale" a transformer le culte et les pratiques (les USA ont ils réinventés la Bible et le Christ ? NON, ils l'ont adaptés à leur culture : méga-churchs, nationalisme rampant, moralité, ...; d'ailleurs en france, chacun s'accorde à dire que le "succès" actuel du bouddhisme est très circonstancié puisque c'est l'un des courants les plus minoritaires dans le monde, le bouddhisme tibétain, qui est très implanté en france, sauf qu'en interrogeant les adeptes, ils placent souvent en avant la médiatisation du Tibet et sa défense pour motiver leur intérèt de cet Etat, de sa culture, puis depuis peu de sa religion ; à cela s'ajoute la forte population originaire du cambodge, viet-nam, chine, laos... venues en France ces dernières décennies. relativisons donc ce "succès" et plus encore le fait que le bouddhisme aurait inventé quelque chose ;

la Base reste et restera les Ecrits védiques (hindous) tel la Bhagavad Gita qui est, avec la Bible et le Coran, l'ouvrage sacré le plus médité au monde; à chacune et à chacun de découvrir cet ouvrage spirituel simple et sublime.
IInowolus a écrit : Toi même tu dis que les boudhisme viends de l'hindouisme.
d'ou le fait que la médiation inventé ou découverte pas les indoux fut
redécouverte ou réinventé par les boudhiste.
En plus le travail de chaque boudha est de présenter une nouvelle voie méditative.

si le monde n'est qu'une illusion à part le réinventé pour en découvrir le sens caché, qu'en fait-tu.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 juin05, 19:51

Message par IIuowolus »

Le bouddhisme n'a rien réinventé ; seule une coloration "nationale" a transformer le culte et les pratiques (les USA ont ils réinventés la Bible et le Christ ? NON, ils l'ont adaptés à leur culture : méga-churchs, nationalisme rampant, moralité, ...; d'ailleurs en france, chacun s'accorde à dire que le "succès" actuel du bouddhisme est très circonstancié puisque c'est l'un des courants les plus minoritaires dans le monde, le bouddhisme tibétain, qui est très implanté en france, sauf qu'en interrogeant les adeptes, ils placent souvent en avant la médiatisation du Tibet et sa défense pour motiver leur intérèt de cet Etat, de sa culture, puis depuis peu de sa religion ; à cela s'ajoute la forte population originaire du cambodge, viet-nam, chine, laos... venues en France ces dernières décennies. relativisons donc ce "succès" et plus encore le fait que le bouddhisme aurait inventé quelque chose ;

la Base reste et restera les Ecrits védiques (hindous) tel la Bhagavad Gita qui est, avec la Bible et le Coran, l'ouvrage sacré le plus médité au monde; à chacune et à chacun de découvrir cet ouvrage spirituel simple et sublime.
Réinventé, découler, redécouvrir. Tout ce foin pour un mot alors je ne suis pas académicien, ni dans ta tête en revanche, tu comprends trés bien ce que je voulais dirent quand il s'agit de me le reprocher.

Deplus, tu est totalement capable de voire les problèmes chez les autres, mais près à nier que les brebis galeuse existe partout ou que tous subissent les même lois.

Je n'est jamais conteste, que catholique romain, protestant, ortodoxe
en fasse de même en réinventant le judaisme.
Mais je ne pense pas que celà soit un bonne exemple car toutes ne paie pas d'impots et sont reconnu par les autres, comme une religion à part entiere. Si les "mega" comme tu les nommes, ne payais pas d'impot, il ne serrait pas obliger ne faire des pieds et des mains pour vivre, de plus chacun vie sa foi comme il l'entends et ce n'est pas un signe de valeur
que d'adorez un personne qui voudrais qu'on l'adore, mais un haute forme d'egoisme, de fanatisme et d'idolatrie.
la Base reste et restera les Ecrits védiques (hindous) tel la Bhagavad Gita qui est, avec la Bible et le Coran, l'ouvrage sacré le plus médité au monde; à chacune et à chacun de découvrir cet ouvrage spirituel simple et sublime
Tu vois à chaque fois je t'apprends de nouveau trucs alors que je n'ai même pas lu le livre.
la Bhaga, la bible et le coran sont 3 fois le même livre, pour 3 culture différentes donc pas pour les même yeux pas pour le même coeur.
Les véritable écrits contient toujours 4 livres.
Celui que l'on connais le mieux c'est la vie du maitre, il doit servir d'exemple pour comprendre les 3 autres.

les 3 autres n'existe plus ou de manière parcellaire se sont:

le livre de loi physique comme la torah ou les vedhas.
le livre de loi celleste comme la gnose et l'alchimie.
le livre de loi metaphysique, comme le livre de sentier forestiers.

Ses trois livres explique comment arrivé à la vie parfaites.
le 4 ième étant là pour expliquer la vie de quelqu'un qui y'es
arrivé et comment mettre en pratique les théorie des trois premiers.

Donc, je persiste, confirme est signe que pour ceux qui connaisse ce principe savent que la vie du maitre, et le livre le moins important des 4.

Donc c'est bien de s'interessez à d'autre culture, mais c'est mieux de comprendre celle qui vous a vue naitre, puisque c'est celle que votre cerveau est la plus apte à comprendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités