Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.

Bouddhisme
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
IDRVDC

[ Christianisme ]

Message Sujet: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Message Titre du message: Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Message Ecrit le 06 Fév 2018, 18:48

Namasté,
komyo a écrit:J'ai pris ca sur un site zen, mais on les retrouve dans tout le Mahayana (tendai, nichiren, zen) et dans le vajrayana.(shingon bouddhisme tibétain, etc). ce sont les voeux principaux. Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.

Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva

Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous. (les enseignements)
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.
Merci.

Comment comprenez-Vous " Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le vœu de les acquérir tous. (les enseignements) " , SVP ?

Namasté

Retourner vers Bouddhisme