Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 04 sept.14, 11:10

Message par Marmhonie »

vic a écrit :On ne peut pas philosopher ou mentaliser sur la pratique de la méditation , parce que c'est sans réel rapport .
Oui, absolument. Bravo de rappeler cette vérité fondamentale !
vic a écrit :La compréhension du bouddhisme n'est pas livresque elle se vie par l'expérience directe de la méditation .
Exactement. Voilà, c'est exactement ça. Rien n'est plus juste.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 04 sept.14, 12:05

Message par Inti »

Vic a dit; La compréhension du bouddhisme n'est pas livresque elle se vie par l'expérience directe de la méditation .

La compréhension du christianisme n'est pas livresque, elle se vit par la prière. Même farine... High five... Si on ne peut pas philosopher ou mentaliser la méditation ,dites-moi pourquoi j'ai dû télécharger un texte de deux pages sur la vacuité et la méditation? Comprendre la cadence d'un coureur de sprint c'est décortiquer son impulsion et sa dynamique. Tout est naturel et tout est analysable.

Physique quantique? Quand vous voulez d'autant plus que J'm'interroge ne sait pas différencier le mouvement physique de son observation...
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 04 sept.14, 20:44

Message par Marmhonie »

vic pratique, son témoignage est authentique. Il essaye d'aider avec une grande générosité. Si tu ne pratiques pas pour essayer en retour, tu vas tout intellectualiser et arriver au contraire en pratique, sans t'en rendre compte. Sur ce point, vic a raison à 100%. Il faut savoir écouter et se remettre en question. Si tu ne vides pas ta tasse de thé, comment vas-tu recevoir le thé d'un maitre ? Et ce thé qui reste plus d'un quart d'heure, non bu, devient progressivement du poison. Le sais-tu ? Lis et relis vic, c'est important. Laisse du temps pour cela infuse en toi. Il nous a donné de magnifiques vidéos, celle avec Christophe André est très chouette, voilà le chemin montré (y)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 04 sept.14, 21:38

Message par Inti »

J'ai dit que la méditation peut être bénéfique pour le "non être" comme la prière pour d'autres. Deux recueillements en position différentes, qui n'apportent aucun entendement puisque non mentalisable. Alors je reconnais le bénéfice d'une méditation mais j'ai des réserves sur le supposé éveil.

Je vous ai parlé de force gravitationnelle et du pouvoir de la sensation sur l'esprit pour " tenter de décrire "la vacuité et vous êtes passé à côté comme un myope devant un optométriste. Se libérer de la sensation de pouvoir (l'absolu) par le pouvoir de la sensation pour atteindre le grand éveil. Gèrer les inconforts du soi par la méditation je n'ai rien contre. Vous préférez votre vocabulaire sublimé. D'AC. Et ne vous en faites pas pour ma tasse de thé. Elle est chaude et pleine.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 04 sept.14, 23:29

Message par vic »

Inti a dit :Alors je reconnais le bénéfice d'une méditation mais j'ai des réserves sur le supposé éveil
De toutes façons pour méditer il faut toujours avoir l'esprit du débutant , nul besoin de croire en quoi que soit , même l'éveil .
Pareil pour la réincarnation , ça ne sert à rien pour méditer ce genre de croyance .
Part de là où t'en es , ne cherche pas à coller à telle ou telle croyance , expérimentes simplement , observer le va et vient de sont souffle sans chercher à le contrôler pour calmer l'esprit par exemple ne demande pas de croyances particulières .
Je dirais même que n'importe quelle personne de n'importe quelle religion ou même athée se rendrait compte que la méditation de la pleine conscience n'a pas besoin de croyance , c'est d'ailleurs pourquoi elle peut être pratiquée dans 200 hôpitaux aux USA sous le nom de mindfulness .
Aucun besoin de bouddhisme ou de devenir bouddhiste , les bouddhistes sont simplement plus expérimentés par leurs heures d'entrainement c'est tout et donc leur point de vue peut être intéressant .
Sur des forums bouddhistes il y a des moines ou maitres zen qui te diront qu'il faut arrêter de projeter des choses sur la notion d'éveil , c'est même la dernière chose dont on devrait parler dans la pratique parce que ça créé parfois plus de problèmes pour le pratiquant qu'autre chose parce qu'il va se mettre à imaginer tout un film là dessus .

Qu'est ce que mindfulness ?


Les programmes mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés: celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation boudhistes en particulier, celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier en neurosciences.

La mindfulness témoigne d’une redécouverte par la science de ressources culturelles ancestrales et illustre une rencontre créative entre la tradition et la modernité. C’est en cela un événement culturel majeur et révolutionnaire: science et tradition travaillent aujourd’hui main dans la main, la science étant capable de démontrer la pertinence et l’efficience de ces pratiques découvertes empiriquement et de leur redonner le crédit dont elles avaient besoin dans nos sociétés devenues si pragmatiques

La mindfulness ou pleine conscience samma-sati en pali, samyag-smriti en sanscrit, peut se traduire par attention juste. Cela désigne la conscience vigilante par opposition à l’état de conscience en pilotage automatique, sans conscience comme lorsque nous conduisons, faisons la cuisine etc… Ce dernier est un état de conscience très développé, parfois très représenté chez certaines personnes comme celles anxieuses qui parlent pour combler le vide sans aucune conscience de ce qu’elles sont en train de dire.

La pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation qui demandent de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment comme l’a définit le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn en 2003.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9129,d.d2s
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 02:57

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Physique quantique? Quand vous voulez d'autant plus que J'm'interroge ne sait pas différencier le mouvement physique de son observation...
Il n'y a pas à les différencier selon cette physique et les grands savants de cette science.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 03:02

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :...qui n'apportent aucun entendement puisque non mentalisable.
Dans tous les cas: l'entendement échappe à toute représentation mentale, de la même manière qu'un œil ne peut jamais se voir lui-même, même dans un miroir..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 03:46

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Dans tous les cas: l'entendement échappe à toute représentation mentale, de la même manière qu'un œil ne peut jamais se voir lui-même, même dans un miroir
Monologue du métaphysicien: l'esprit qui court après l'esprit. "Je pense donc je suis". Deux Je. Dans " je suis"il n'y a qu'un seul je. :D

Un entendement est une représentation mentale. Mais nous sommes HS. Commencez par démêler "pouvoir de la sensation" et "sensation de pouvoir" et vous pourrez me parler d'ententement et de vacuité.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 04:13

Message par vic »

Inti a dit :Commencez par démêler "pouvoir de la sensation" et "sensation de pouvoir" et vous pourrez me parler d'ententement et de vacuité.
Je ne sais pas si ça peut t'aider :

"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit , comment éviteras tu une immense confusion ?" Seng Ts'an

En méditation on ne cherche pas à faire tourner l'esprit en rond ou en bourrique , parce que ça sert à rien .
La logique mentale c'est bien mais ça a ses limites le mental est limité . :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 04:36

Message par Inti »

Alors vous méditez pour vous libérer de cette sensation de pouvoir sur la nature. Mais où est l'éveil? Détachement? Oui mais le temps d'une petite séance. Quand vous avez débattu, avec émotion, sur le dalaï lama pour faire valoir votre point vous y avez mis tout votre pouvoir pour défendre votre attachement à la doctrine.

C'est ce que toutes les religions mystifient ...le pouvoir de la sensation. Elles le nomment la foi.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 08:07

Message par Marmhonie »

Tu te prends la tête tout seul, Inti, et pour rien, car tu es dans ton monologue et tu n'en sorts pas. Que peut-on faire quand quelqu'un se cloisonne ainsi ?
Sais-tu seulement arrêter tes pensées, ou sais-tu les regarder en spectateur détaché qui regarde passer des nuages dans le ciel, assis et détaché ? C'est important, sinon les petits vélos dans la tête refont toujours leur tour de France en permanence.
Et partant de là, tu laisses libre court à tes interprétations par ton imagination, mais rien en rapport avec la réalité d'une pratique simple pour une paix véritable, la vacuité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 09:03

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Monologue du métaphysicien: l'esprit qui court après l'esprit. "Je pense donc je suis". Deux Je.

Mais de quoi tu parles?
Inti a écrit :Dans " je suis"il n'y a qu'un seul je. :D
Dans "Je suis" il n'y a que deux mots..
Inti a écrit :Un entendement est une représentation mentale.
Pas une mais un système de.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 09:43

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :Sais-tu seulement arrêter tes pensées, ou sais-tu les regarder en spectateur détaché qui regarde passer des nuages dans le ciel, assis et détaché ?
C'est pas faux. Mais alors c'est quoi la spiritualité dont vous vous faites les gardiens? Un entendement humain ou une attitude "je veux croire pas le savoir? Ah bon! Votre petit Jésus serait déçu. :shock:
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 09:56

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :C'est pas faux. Mais alors c'est quoi la spiritualité dont vous vous faites les gardiens?
Je ne suis "gardien" de rien, enfin ! Chacun sa liberté, voici qui est fondamental. Un gardien, il est comme tout prisonnier, lui aussi vit dans la prison. Penses-y ;)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 10:03

Message par J'm'interroge »

Marmhonie a écrit :Un gardien, il est comme tout prisonnier, lui aussi vit dans la prison. Penses-y ;)
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 28 invités