Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Dieu ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Dieu ?

Ecrit le 20 sept.14, 08:36

Message par N.Ismael »

Image
Si oui a quel dieu il croit et est ce donc on peut etre musulman bouddhiste ou chrétien bouddhiste?
si non est ce il est athée ? ET DONC ATHEISME=Bouddhisme ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 01:32

Message par vic »

Bonjour N.ismael,

Le moine Nyanaponika Thera (en) exprime de la façon suivante un point de vue courant, celui d’un athéisme ouvert et tolérant, j'espère que la citation que je poste ci dessous répondra suffisamment à tes questions :

"L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)Nibbâna (…) ne peut être identifié avec aucune forme de l’idée de Dieu, car il n’est ni l’origine ni le fondement immanent ni l’essence du monde. Un bouddhiste peut apprécier les valeurs éthiques, spirituelles et culturelles que la croyance en Dieu a engendrées au cours de l’histoire longue et bigarrée qui est celle de cette opinion. Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que le concept de Dieu a trop souvent servi de paravent à la volonté humaine de puissance, à son usage inconsidéré et cruel, et a ainsi augmenté considérablement la quantité de souffrance dans un monde supposé être la création d’un Dieu d’amour. Pendant des siècles, la libre pensée, le libre examen et l’expression de points de vue dissidents ont été combattus et réprimés au nom de Dieu, et malheureusement ce type d’action ainsi que d’autres conséquences négatives sont toujours d’actualité aujourd’hui".
on peut etre musulman bouddhiste ou chrétien bouddhiste?
Non , je ne le pense pas .
Ceci étant au Japon , la plupart des Japonais mélange la pratique du Bouddhisme et du Shintoïsme , alors que le Shintoïsme est une sorte de religion Panthéiste .
Mais à la diffèrence des chrétiens ou des musulmans ces dieux sont perçu comme étant la vacuité des phénomènes comme l'enseigne le bouddhisme .
Et donc ça n'a plus rien à voir avec la religion chrétienne et musulmane et leur dieu personnifié et créateur .
si non est ce il est athée ? ET DONC ATHEISME=Bouddhisme ?
Le Bouddhisme est la voie du "sans appui" , bouddha ne se prononçait jamais sur ce genre de question , la nature de l'esprit pour le bouddhisme est l'ainsité , le non conditionné .
Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 01:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 01:56

Message par Coeur de Loi »

Oui, on peut être chrétien bouddhiste, j'en suis un.

- L'absence de soi vaut pour les phénomènes, mais pas pour Dieu qui n'est pas un phénomène composé et créé.
- Le Christianisme est innocent de toute violence selon l'évangile.
- Le Bouddha ne s'est pas prononcé sur Dieu.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:01

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Oui, on peut être chrétien bouddhiste, j'en suis un.

- L'absence de soi vaut pour les phénomènes, mais pas pour Dieu qui n'est pas un phénomène composé et créé.
- Le Christianisme est innocent de toute violence selon l'évangile.
- Le Bouddha ne s'est pas prononcé sur Dieu.
Tu es un cas assez unique avoues le , tu t'es fait quand même jeter de tous les forums bouddhistes( au moins une dizaine je crois) à cause de ta position qui me parait invraisemblable .
je crois que tu est le seul et unique cas du net d'une personne pratiquant les deux religions en même temps, en tous cas je n'en ai jamais rencontré d'autres , à part des pratiquants d'un bouddhisme plutôt new age .
La seule chose c'est que tu as toujours soutenu des choses incompatibles entre elles en n'argumentant jamais avec vraisemblance sur tes positions .
Coeur de loi a dit :Dieu qui n'est pas un phénomène composé et créé
Bouddha ne sait jamais prononcé parce que sa doctrine était celle du "sans appui" et toi tu la transforme sur un appui , un dieu personnifié , ayant des intentions etc ...ca n'est plus du tout du bouddhisme .L'idée de prétendre que parce que bouddha ne s'est jamais prononcé prouve qu'il était chrétien ou croyait en dieu n'a aucun sens .Si bouddha a toujours refusé d'y répondre c'est parce qu'il pensait qu'y répondre poserait un problème c'est tout simple .
Bouddha n'était pas créationniste , cela serait incompatible avec la théorie de la vacuité .
Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 02:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:13

Message par Coeur de Loi »

J'ai été banni pour ma foi dans le soutra du lotus, je ne parlais pas de christianisme.

J'argument au contraire, le Bouddhisme n'est pas athée, il serait même polythéiste, donc tu es polythéiste c'est ça ? :lol:
La vérité = la réalité

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:14

Message par coalize »

Coeur de Loi a écrit :
J'argument au contraire, le Bouddhisme n'est pas athée, il serait même polythéiste, donc tu es polythéiste c'est ça ? :lol:
en gros tu es un bouddhiste qui n'a rien capté à la foi bouddhiste...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:18

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :J'ai été banni pour ma foi dans le soutra du lotus, je ne parlais pas de christianisme.

J'argument au contraire, le Bouddhisme n'est pas athée, il serait même polythéiste, donc tu es polythéiste c'est ça ? :lol:
Tu divagues là , aucun polythèïsme dans le bouddhisme jamais de la vie .
Les divinités dans le bouddhisme tibétain sont vue comme l'expression de la vacuité , rien d'autre , aucun dieu créateur , aucun .
Bouddha n'a jamais parlé de dieu créateur .
Ben si tu t'es fait viré pour tes croyances symbiotique entre tes convictions du bouddhisme de Nichiren ( secte Sokka Gakaï ) et celle de la religion chrétienne , tu es un phénomène c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 02:20, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

inconnu

inconnu

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:19

Message par inconnu »

-

Code : Tout sélectionner

 Le Bouddha ne s'est pas prononcé sur Dieu.

Bouddha

- « Dieu n'existe pas. Il n'a jamais existé et n'existera jamais. Cessez donc de dire des sottises! »

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:24

Message par vic »

Bouddha était sans appui c'est tout , le bouddhisme est la voie du "sans appui" , il enlevait toujours le tapis sous les pieds aux gens qui l'interrogeaient'.

Non , ta citation Arlitto de bouddha n'est pas de lui , où alors il faut que tu cites de références de soutra , je ne connais pas cette citation .
Elle apparait sur le net mais sans référence .
Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 04:52, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:37

Message par Coeur de Loi »

Arlitto 1 a écrit : Bouddha

- « Dieu n'existe pas. Il n'a jamais existé et n'existera jamais. Cessez donc de dire des sottises! »
C'est faux, c'est honteux de donner de fausse citation à quelqu'un !
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:39

Message par Coeur de Loi »

Vic, ce que tu dis du Bouddha est faux avec ce récit ridicule, ce n'est pas un soutra canonique !

Tu fais du new age ! tu racontes de fausses histoires sur le Bouddha !
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:41

Message par Coeur de Loi »

coalize a écrit :en gros tu es un bouddhiste qui n'a rien capté à la foi bouddhiste...
Bien au contraire, contrairement aux touristes, je fais comme pour la Bible, je m'en tient au texte fondateur !

Les soutras du Bouddha.
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:42

Message par inconnu »

Tu voudrais nous faire croire que le Bouddha croyait en Dieu ou qu'il n'en a jamais parlé de sa vie :roll:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:45

Message par Coeur de Loi »

Donne moi des extraits de soutra canonique, on fait pas de new age avec moi !

Je suis très sérieux quand il s'agit de mes 2 religions.
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 21 sept.14, 02:56

Message par inconnu »

Je vais te donner mieux que ça. Une image vaut mille mots.

Bouddhisme = Antéchrist = Babylone.




L'idolâtrie dans les religions

Image Image Image Merci Bouddha, merci l’anniversaire du jour de son premier sermon dans le jardin Velawan devant ses 1250 disciples, merci « Makhabucha day » et son rappel à l’observation de ces trois principes : faire le bien, éviter le mal, garder la pureté de l’âme.
http://michjuly.typepad.com/blog/bouddhisme/page/2/

Image Image



Image Image






http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 03-75.html


.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 24 invités