A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 23 déc.14, 08:51

Message par dan26 »

Occidental a écrit :Je pense qu'il avait déjà répondu qu'à son avis ça ne servait à rien, quand il a posé la question.

Si nous ne prions ni pour les vivants ni pour les morts, qui priera pour eux et pour nous?
Si tu me lis attentivement je dis que la prière est une forme de placebo, de superstition qui permet de se tranquilliser.
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 23 déc.14, 09:26

Message par indian »

Dans la prière, je me demande à moi-meme, parfois de changer.. de devenir mieux..

Mon placebo...?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 23 déc.14, 13:31

Message par indian »

Mythe?
Je ne mange pas de ce pain.moi ces les faits et les preuves qui m'aide a croire, les histoires verifiées en plus font que ca m'aide a trouver ca plus sensé

Des temoignages, des photos, des lieux reeles, (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 23 déc.14, 21:39

Message par dan26 »

indian a écrit :Dans la prière, je me demande à moi-meme, parfois de changer.. de devenir mieux..

Mon placebo...?
tout à fait un parfait placebo, un miroir !!Raison pour laquelle je rapproche le besoin de croire à la psy
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 01:37

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Excuse moi j'ai mal du m'exprimer, je voulais juste démontrer que d'un mythe à l'origine, certains en font une vérité fondamentale .
C'est mon domaine, l'hellénisme.
Attention, l'archéologue de génie après François Champollion, Heinrich Schliemann (1822-1890) a bien retrouvé la ville de Troie, dite "mythique", et le tombeau d'Agamemnon, la Porte des Lions à Mycènes en 1885, etc. Il a bouleversé à jamais notre interprétation des "mythes".
Désormais, pour l'archéologie moderne, quand sur un site, durant des siècles, persiste une tradition orale venue de millénaires, affirmant une réalité humaine, chaque fois, cela s'est avéré exact. Donc, il va falloir que tu revois et fasse ta mise à jour de ta notion de mythe devant les constats archéologiques scientifiques.

Je te rappelle qu'au 19e siècle, le courant principal à Rome était que Pilate était une invention chrétienne pour justifier l'injustice du procès de Jésus.

Il faut attendre 1961 pour cette découverte extraordinaire et archéologique d'une stèle en l'honneur de Pilate, préfet de Judée !
Image
Source de référence historique

On l'a, cette stèle, du vivant de Pilate, l'original :
Image

C'est quoi, dans ces conditions, les mythes et les légendes ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 03:09

Message par dan26 »

indian a écrit :Mythe?
Je ne mange pas de ce pain.moi ces les faits et les preuves qui m'aide a croire, les histoires verifiées en plus font que ca m'aide a trouver ca plus sensé

Des temoignages, des photos, des lieux reeles, (y)
Justement faits et preuve, permet moi d'en douter . mais peu importe si cela te convient, te rassure t'aide c'est le principal .
Pour toi c'est une certaine forme de vérité , que tu ressent, et t'apaise
Pour moi ceux sont des vieux mythes imaginés par nos lointains ancêtres .

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 24 déc.14, 05:26, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 04:12

Message par Marmhonie »

Je n'ai jamais eu la possibilité d'une discussion avec toi, cher ami. Tu clos toute dialogue immédiatement. Donc, passez muscade.
Je ne sais même pas ce que ce sujet vient faire chez les catholiques ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 05:38

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit : Je te rappelle qu'au 19e siècle, le courant principal à Rome était que Pilate était une invention chrétienne pour justifier l'injustice du procès de Jésus.
non désolé Pilate se trouve dans la liste des préfets , suivit de Felix ; il n'y a jamais eu de doute sur son existence, d'autnt plus qu'à l'époque Philon d'Alexandrie a écrit l'ere de Pilate, sans y faire mention de JC .
Il faut attendre 1961 pour cette découverte extraordinaire et archéologique d'une stèle en l'honneur de Pilate, préfet de Judée !
rien de bien extraordinaire, si ce n'est que les évangiles lui attribuent le tite de procurateur, ce qui tu en conviendra est une erreur . par contre force est de constater que nous n'avons à ce jour strictement aucune preuve contemporaine du passage de JC .Merci d'eviter les fameuses supposées preuves, de FJ, Suetone, Tacite, Pline, etc qui sont ou des interpolations tardives ou des documents non contemporains .
Mais c'est un autre sujet, tu dévies.
C'est quoi, dans ces conditions, les mythes et les légendes ?
Personne n'a dit que Pilate est une légende, ou un mythe (enfin pas moi dans tous les cas) , nous parlions de dieu, voire de JC . Pas des personnages historiques qui sont mentionnés dans cette histoire avec en plus , certaines erreurs . Pilate, procurateur au lieu de préfet par exemple.
Pour en revenir au sujet les prières , (comme la confession) sont des méthodes , des superstitions qui agissent sur le psyché des personnes qui ont besoin de croire .
Attention je ne critique pas, si cela convient à certains c'est parfait, que demander de mieux je ne fais qu'expliquer .
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 05:42

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :Je n'ai jamais eu la possibilité d'une discussion avec toi, cher ami.
Il y a un sujet JC a t'il existé , que jai animé, si tu désires que l'on s'y retrouve c'est avec grand plaisir .

Tu clos toute dialogue immédiatement. Donc, passez muscade.
Non désolé au contraire je les anime dans la mesure où j'apporte la contradiction , et suis ouvert à vos arguments , pour y répondre

Je ne sais même pas ce que ce sujet vient faire chez les catholiques ?
on m'a conseillé d'ouvrir ce sujet, quand j'ai emis un doute sérieux sur un autre thème sur l'efficacité des prières .
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 07:03

Message par Marmhonie »

En ce réveillon de Noël, pendant que certains emploient leur temps à dissuader de prier, laissons chacun faire ce qu'il veut pour lui, et maintenant, prions :)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 24 déc.14, 12:51

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :En ce réveillon de Noël, pendant que certains emploient leur temps à dissuader de prier, laissons chacun faire ce qu'il veut pour lui, et maintenant, prions :)
Prier pour quoi, et dans quel but ? nous en revenons au thème de départ?
Qu'apporte la prière pour ceux qui prient si ce n'est un réconfort personnel ?
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 25 déc.14, 00:37

Message par indian »

dan26 a écrit :[En ce réveillon de Noël, pendant que certains emploient leur temps à dissuader de prier, laissons chacun faire ce qu'il veut pour lui, et maintenant, prions :)

Prier pour quoi, et dans quel but ? nous en revenons au thème de départ?
Qu'apporte la prière pour ceux qui prient si ce n'est un réconfort personnel ?
amicalement
Tu ne t’arrête jamais?
Tu ne penses jamais à l'autre qui n'et pas là , avec toi?
Tu ne réfléchis jamais a ta condition?
A ce que tu es? A ce que tu peux devenir?
Tu ne cherches jamais à trouver un sens à ta vie? Aux autres, a ce qui arrive?
Tu ne médite jamais?
Tu ne te demande jamais pourquoi?
Tu ne philosophe jamais?

Tu ne pries jamais?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 25 déc.14, 06:53

Message par Marmhonie »

Prions en ce jour de Noël pour la paix dans le monde, juste quelques heures, une minute de paix...

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 25 déc.14, 06:56

Message par Marmhonie »

Prions dans le silence d'une bougie qui repousse ce jour les ténèbres et refait durer les jours plus longs que nos nuits.
Amen.

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 25 déc.14, 07:11

Message par Marmhonie »

Un homme aussi, ça pleure.
Nous sommes tous émus par le plus humble, conservons bien l'enfant en nous qui a gardé sa part d'innocence spontanée...

Un coeur est ému, toujours, sa prière s'est portée sur lui, c'est soudain et si beau

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités